Topic de HihihiHahahah :

Que diriez vous d'une démocratie totale ?

En mode Athènes, où chaque citoyen peut apporter sa voix aux lois proposées ? :bave:

Pourquoi aucun parti n'a jamais proposé ça ? Je vois un bien programme comprenant de grandes réformes dans l'éducation, des cours de libre arbitre, de débats sur l'actualité, chaque citoyen qui peut s'exprimer :bave:

Chaque décision serait dans l'intérêt de la nation toute entière :bave:

Evidemment ça n'arrivera jamais, quand bien même un tel parti existerait il serait bouffé par le système en moins de deux.. :non:

Non, elle ne subsisterait pas longtemps. Ce type de système amènerait à une anarchie et celle-c est incompatible à la nature de l'homme.

Le 15 janvier 2015 à 22:45:54 Prodish a écrit :
Non, elle ne subsisterait pas longtemps. Ce type de système amènerait à une anarchie et celle-c est incompatible à la nature de l'homme.

Pourquoi ça amènerait à une anarchie ? :(

Gros bordel
Chacun son avis et ceuw qui sont pas d'accrod foutrait le bordle

Souviens toi que la democratie ce sont deux loups et un agneau qui votent ce qu'il y aura au souper :ok:

Athènes était pas une démocratie totale hein mais effectivement s'en inspirer serait une bonne idée je pense. Difficile à mettre en place au vu de la population mais si on organise ça comme il faut pourquoi pas. :)

Le 15 janvier 2015 à 22:49:18 JayLvis a écrit :
Gros bordel
Chacun son avis et ceuw qui sont pas d'accrod foutrait le bordle

Souviens toi que la democratie ce sont deux loups et un agneau qui votent ce qu'il y aura au souper :ok:

L'avantage d'une telle démocratie, c'est que deux loups qui votent contre deux agneaux, c'est tout à fait égale. Dans notre système actuelle c'est plutôt un loup qui fait la loi sans prendre en compte l'avis des 15 moutons derrière. Enfin c'est simplifié, maintenant le loup leur fait croire qu'il agit dans leur intérêt :hap:

Oui c'est pas faux :noel:

Fin t'as capté le principe avec les dux loups :hap:

Le 15 janvier 2015 à 22:47:13 HihihiHahahah a écrit :

La démocratie totale, la plus pure serait comme son étymologie le montre, le pouvoir au peuple, c''est-à-dire la liberté totale pour chaque citoyen et c'est aussi la définition de l'anarchie.
L'anarchie confère une liberté à tous les citoyens. Tout citoyen est content sur le coup et profite de ses droits sans limites. Cependant, sa liberté entravera tôt ou tard celles des autres et les autres citoyens en feraient de même jusqu'à ceux que la liberté de chaque citoyens soit bafouée.
L'anarchie et plus généralement la démocratie totale n'a donc pas rempli le rôle qu'il s'était donné.

Si les citoyens votent les lois et son biens éduqués, ça devrait plutôt marcher je pense, mais ce n'est que mon avis

Irréalisable, incompatible avec l'importance de la population et les réalités actuelles qui nécessite des réactions rapides et fermes.

Et puis n'oubliez pas la typologie des régimes d'Aristote, la démocratie c'est la forme corrompue du gouvernement du plus grand nombre. :ok:

Le 15 janvier 2015 à 23:03:40 MaFilleA2Zizis a écrit :

Le 15 janvier 2015 à 23:00:11 Prodish a écrit :

Le 15 janvier 2015 à 22:47:13 HihihiHahahah a écrit :

La démocratie totale, la plus pure serait comme son étymologie le montre, le pouvoir au peuple, c''est-à-dire la liberté totale pour chaque citoyen et c'est aussi la définition de l'anarchie.
L'anarchie confère une liberté à tous les citoyens. Tout citoyen est content sur le coup et profite de ses droits sans limites. Cependant, sa liberté entravera tôt ou tard celles des autres et les autres citoyens en feraient de même jusqu'à ceux que la liberté de chaque citoyens soit bafouée.
L'anarchie et plus généralement la démocratie totale n'a donc pas rempli le rôle qu'il s'était donné.

L'avis des gens sera formaté par les merdias.

Les "merdias" ne pourront pas réformé la nature humaine. De plus, ces "merdias" sont également soumis à la nature humaine. Celle-ci est inéluctable.

Le problème c'est que les gens sont trop cons pour être des citoyens dignes de ce nom :)

Le 15 janvier 2015 à 23:08:29 Kulscar a écrit :
Le problème c'est que les gens sont trop cons pour être des citoyens dignes de ce nom :)

C'est ça qui m'embête :(

Ouais enfin Athènes c'est pas un exemple à suivre hein.
C'est les USA de l'antiquité. :rire:
On a les moyens technologiques pour mettre en place une démocratie direct :ok:
Faut juste que les profs de droit arrêtent de rabacher que c'est impossible :hap:

Le 15 janvier 2015 à 23:15:24 Archer_Vice a écrit :
Ouais enfin Athènes c'est pas un exemple à suivre hein.
C'est les USA de l'antiquité. :rire:

C'était le seul exemple que j'avais en tête, même si ils avaient des esclaves, que les femmes étaient pas citoyennes et tout, je trouve que ça représentait pas mal ce que je voulais dire :)

Données du topic

Auteur
HihihiHahahah
Date de création
15 janvier 2015 à 22:43:40
Nb. messages archivés
90
Nb. messages JVC
90
En ligne sur JvArchive 287