Sommes-nous qu'un tas de matière ?
SuppriméLe 28 novembre 2024 à 01:39:36 :
Le 28 novembre 2024 à 01:38:32 loustic27 a écrit :
Le 28 novembre 2024 à 01:13:17 :
Oui, matière et gaz
Je suis agnostique mais pas athé
Par contre je trouve que la religion catholique est une bonne chose pour nos sociétés occidentalesD'accord je vois, pourquoi es-tu agnostique ?
Tu ne renierais pas un peu ton essence par hasard ?ce sujet s'apparente à une sorte de tabou mon khey
Le 28 novembre 2024 à 01:39:36 loustic27 a écrit :
Le 28 novembre 2024 à 01:36:47 :
Oui, mais d'en avoir conscience c'est ça le truc de fouVoilà on est d'accord
D'où vient cette satané conscience !
des neurones, synapses, et de l'activité électrique liant le tout
(après de là à expliquer le cerveau à 100% il y a un monde)
se dire qu'à partir d'une vingtaine d'atomes différents on fait toute la biosphère sur Terre
Objectivement on est qu’un tas de matière mais l’ame et la conscience font que non.
Si le corps et la vie en général n’étaient qu’un amas de matière on pourrait réparer et ressusciter les gens de la meme manière qu’on répare une voiture ou un batiment.
Mais l’inconnu X de l’ame et de la mort que seul Dieu maitrise fait qu’on ne peut tenir ce discours.
Le 28 novembre 2024 à 01:38:20 :
oui nous sommes un tas de matière ultra complexe
on sait comment se sont formés les acides aminés, voire l'adn
mais la cellule on sait pas comment c'est apparu alors que c'est vraiment la base de notre organisme, c'est fou
c'est le défi à relever pour la science
Sources pour m'informer de notre méconnaissance de la cellule, et de son importance capitale sur la connaissance de notre fonctionnement ?
Le 28 novembre 2024 à 01:42:13 loustic27 a écrit :
mais la cellule on sait pas comment c'est apparu alors que c'est vraiment la base de notre organisme, c'est fou
c'est le défi à relever pour la scienceSources pour m'informer de notre méconnaissance de la cellule, et de son importance capitale sur la connaissance de notre fonctionnement ?
on sait comment fonctionne une cellule (grosso merdo) mais pas comment la première cellule est apparu, c'est ça que je voulais dire
Le 28 novembre 2024 à 01:40:24 :
D'où vient cette satané conscience !des neurones, synapses, et de l'activité électrique liant le tout
(après de là à expliquer le cerveau à 100% il y a un monde)
Cela relève bien plus de la fonction que de l'être ?
Ainsi nous ne serions rien du tout, sinon qu'une assemblée de cellules en activité ?
C'est ça, l'envers du décor de la société ?
Le 28 novembre 2024 à 01:42:59 :
Le 28 novembre 2024 à 01:42:13 loustic27 a écrit :
c'est le défi à relever pour la scienceSources pour m'informer de notre méconnaissance de la cellule, et de son importance capitale sur la connaissance de notre fonctionnement ?
on sait comment fonctionne une cellule (grosso merdo) mais pas comment la première cellule est apparu, c'est ça que je voulais dire
D'accord pardon ( grosso merdo que je suis )
Le 28 novembre 2024 à 01:42:07 Rockstarkiller a écrit :
Objectivement on est qu’un tas de matière mais l’ame et la conscience font que non.Si le corps et la vie en général n’étaient qu’un amas de matière on pourrait réparer et ressusciter les gens de la meme manière qu’on répare une voiture ou un batiment.
Mais l’inconnu X de l’ame et de la mort que seul Dieu maitrise fait qu’on ne peut tenir ce discours.
on sait pas ressusciter car on a pas les compétences pour surtout
dis toi qu'une cellule c'est ça https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0898656814002873-gr2.jpg c'est même pas 1% du fonctionnement d'une cellule
alors imagine un organisme entier
Le 28 novembre 2024 à 01:45:42 loustic27 a écrit :
D'où vient cette satané conscience !des neurones, synapses, et de l'activité électrique liant le tout
(après de là à expliquer le cerveau à 100% il y a un monde)Cela relève bien plus de la fonction que de l'être ?
Ainsi nous ne serions rien du tout, sinon qu'une assemblée de cellules en activité ?
C'est ça, l'envers du décor de la société ?
la conscience a émergé de la matière, et elle ne lui subsistera pas
Le 28 novembre 2024 à 01:34:49 :
Le 28 novembre 2024 à 01:13:45 :
Le 28 novembre 2024 à 01:08:37 :
Le 28 novembre 2024 à 01:01:59 :
Le 28 novembre 2024 à 00:56:34 :
> Le 28 novembre 2024 à 00:53:02 :
>> Le 28 novembre 2024 à 00:48:41 :
> >> Le 28 novembre 2024 à 00:39:35 :
> > >Bah non, nous sommes vivants quelle question...
> >
> > Il n'y a pas nécessairement une opposition radicale entre ce qui est de la matière et ce qui est vivant, la matière n'étant pas inerte pour autant
>
> La matière ne veut pas vivre
Là tu le fais exprès par contre
Non mais c'est vrai, la matière n'a aucun intention, nous si. Je vois ton point mais y'a un moment suffit de regarder autour de nous. Des tas de matière y'en a partout, des planètes mortes avec aucune forme de vie. Ca c'est des tas de matière.
"suffit de regarder autour de nous" ---> soucis de conscience/conatus
Tout n'apparaît pas aux sensJe peux te dire que pas un seul atome n'a de soucis de conatus à partir du moment ou on regarde autre part que chez nous (la Terre).
Donc des tas de matière ? Nous ? c'est un peu plus un jugement de valeur qu'un constat je trouve, une dévaluation. Mais c'est que mon avis.Je ne vois pas bien en quoi en dehors de la Terre la matière cesserait de vivre abandonnée par le conatus, et s'effriterait comme je l'ai jamais entendu ?
Bah regarde Mars, c'est un tas de matière. Y'a un paquet d'exemple.
Le 28 novembre 2024 à 01:42:07 :
Objectivement on est qu’un tas de matière mais l’ame et la conscience font que non.Si le corps et la vie en général n’étaient qu’un amas de matière on pourrait réparer et ressusciter les gens de la meme manière qu’on répare une voiture ou un batiment.
Donc l'âme et la conscience sont l'équivalent de la mémoire et de la capacité de la personne à retracer son histoire et de se retrouver soi-même en intégralité ?
Finalement, c'est peut être que l'individu s'est vu lui et son cerveau affecté par un traumatisme ou une pathologie neurodégénérative ou autre, ce qui revient à un choc matériel irrémédiable, avec la plus grande perte de neurones que sa fabrication en l'occurrence ?
Le 28 novembre 2024 à 01:50:44 :
Le 28 novembre 2024 à 01:34:49 :
Le 28 novembre 2024 à 01:13:45 :
Le 28 novembre 2024 à 01:08:37 :
Le 28 novembre 2024 à 01:01:59 :
> Le 28 novembre 2024 à 00:56:34 :
>> Le 28 novembre 2024 à 00:53:02 :
> >> Le 28 novembre 2024 à 00:48:41 :
> > >> Le 28 novembre 2024 à 00:39:35 :
> > > >Bah non, nous sommes vivants quelle question...
> > >
> > > Il n'y a pas nécessairement une opposition radicale entre ce qui est de la matière et ce qui est vivant, la matière n'étant pas inerte pour autant
> >
> > La matière ne veut pas vivre
>
> Là tu le fais exprès par contre
Non mais c'est vrai, la matière n'a aucun intention, nous si. Je vois ton point mais y'a un moment suffit de regarder autour de nous. Des tas de matière y'en a partout, des planètes mortes avec aucune forme de vie. Ca c'est des tas de matière.
"suffit de regarder autour de nous" ---> soucis de conscience/conatus
Tout n'apparaît pas aux sensJe peux te dire que pas un seul atome n'a de soucis de conatus à partir du moment ou on regarde autre part que chez nous (la Terre).
Donc des tas de matière ? Nous ? c'est un peu plus un jugement de valeur qu'un constat je trouve, une dévaluation. Mais c'est que mon avis.Je ne vois pas bien en quoi en dehors de la Terre la matière cesserait de vivre abandonnée par le conatus, et s'effriterait comme je l'ai jamais entendu ?
Bah regarde Mars, c'est un tas de matière. Y'a un paquet d'exemple.
Oui je sais mais le conatus c'est justement ce qui permet à Mars de persévérer dans son être
On aura jamais les compétences pour ressusciter quelqu’un car ca implique de ramener une personne de l’au dela, or on ne dispose point de pouvoir relevant du divin.
La conscience c’est quelque chose d’unique et propre a chaque ame.
La chose la plus proche de cela est le clonage.
Et encore ca reviens a la meme chose car meme si on pouvait produire un clone identique de toi, il n’aurait de toi que l’apparence mais sera une personne différente car le transfert de conscience ne sera JAMAIS possible, tout ca disparaît au moment du décès.
Le cadavre est un tas de matière lui a 100%
Le 28 novembre 2024 à 01:52:48 Rockstarkiller a écrit :
On aura jamais les compétences pour ressusciter quelqu’un car ca implique de ramener une personne de l’au dela, or on ne dispose point de pouvoir relevant du divin.La conscience c’est quelque chose d’unique et propre a chaque ame.
Et encore ca reviens a la meme chose car meme si on pouvait produire un clone identique de toi, il n’aurait de toi que l’apparence mais sera une personne différente car le transfert de conscience ne sera JAMAIS possible, tout ca disparaît au moment du décès.
Le 28 novembre 2024 à 01:48:24 :
Le 28 novembre 2024 à 01:45:42 loustic27 a écrit :
(après de là à expliquer le cerveau à 100% il y a un monde)Cela relève bien plus de la fonction que de l'être ?
C'est ça, l'envers du décor de la société ?la conscience a émergé de la matière, et elle ne lui subsistera pas
Et pourquoi ne se transformerait-elle pas au lieu de s'y perdre ?
Le 28 novembre 2024 à 01:52:48 :
On aura jamais les compétences pour ressusciter quelqu’un car ca implique de ramener une personne de l’au dela, or on ne dispose point de pouvoir relevant du divin.La conscience c’est quelque chose d’unique et propre a chaque ame.
Immanence, tout se transforme, point de perte ni d'au-delà ?
Données du topic
- Auteur
- loustic27
- Date de création
- 27 novembre 2024 à 23:18:33
- Date de suppression
- 2 décembre 2024 à 20:22:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC