Sommes-nous qu'un tas de matière ?
SuppriméLe 27 novembre 2024 à 23:23:04 :
Le 27 novembre 2024 à 23:21:43 :
Un tas de matière oui, mais pas n'importe quel tas de matière, un tas de matière qui réalise une fonction rare dans l'univers : la penséeAinsi les animaux ne pensent pas ?
Les animaux sont aussi des bout de matière précieux, même s'ils ne raisonnent pas aussi bien que nous
Le 27 novembre 2024 à 23:24:00 :
Le 27 novembre 2024 à 23:23:04 :
Le 27 novembre 2024 à 23:21:43 :
Un tas de matière oui, mais pas n'importe quel tas de matière, un tas de matière qui réalise une fonction rare dans l'univers : la penséeAinsi les animaux ne pensent pas ?
Les animaux sont aussi des bout de matière précieux, même s'ils ne raisonnent pas aussi bien que nous
De quel "bien" s'agit-il celui dont tu fais mention ?
Est-ce que tu essayerais de dire que les êtres humains sont plus moraux que les animaux ?
Est-ce qu'on remplirait une finalité unique dans l'univers ?
Est-ce que la pensée en plus grande quantité est-elle vraiment bénéfique pour l'homme ?
Ou alors, notre pensée n'est pas si précieuse que ça, si ce n'est tout le contraire ?
Le 27 novembre 2024 à 23:42:08 :
OUI
Pourquoi ?
Et la pensée accomplit-elle un objectif métaphysique, ou alors n'est-elle que le simple outil matériel et cérébral de l'être humain pour sa survie ?
Le 27 novembre 2024 à 23:43:31 :
Oui, et en vrai... ba osef! L'amour, c'est rien d autres que le résultat de subtances chimiques, intervenant littéralement sur les mêmes zones que les subtances psychoactives, tout ça pour nous pousser à rester ensemble et donner plus de chances de survie à la future progéniture, ce qui est un avantage évolutif, et alors? En quoi savoir ça change quoi que ce soit au bonheur qu'on resent qu'en on est avec la fille ou le mec qu'on aime? Que dalle!
Tu penses que l'amour est un processus fondamentalement chimique qui a pour unique but de préserver l'espèce, mais pourquoi alors ressentons-nous l'amour, alors même qu'on pourrait très bien simplement avoir l'information de s'assembler sans nécessairement ressentir quoi que ce soit ?
Peut-être que l'amour est un sentiment plus noble que ça, et remplit une finalité supérieure...
Pourquoi ressentons-nous une autre forme d'amour presque métaphysique, qui nous pousse à nous unir au delà de l'acte charnel ?
Le 27 novembre 2024 à 23:52:07 :
Le 27 novembre 2024 à 23:43:31 :
Oui, et en vrai... ba osef! L'amour, c'est rien d autres que le résultat de subtances chimiques, intervenant littéralement sur les mêmes zones que les subtances psychoactives, tout ça pour nous pousser à rester ensemble et donner plus de chances de survie à la future progéniture, ce qui est un avantage évolutif, et alors? En quoi savoir ça change quoi que ce soit au bonheur qu'on resent qu'en on est avec la fille ou le mec qu'on aime? Que dalle!Tu penses que l'amour est un processus fondamentalement chimique qui a pour unique but de préserver l'espèce, mais pourquoi alors ressentons-nous l'amour, alors même qu'on pourrait très bien simplement avoir l'information de s'assembler sans nécessairement ressentir quoi que ce soit ?
Peut-être que l'amour est un sentiment plus noble que ça, et remplit une finalité supérieure...
Pour "forcer" les 2 parents à rester ensemble, et plus généralement, les hommes et les femmes d'un groupe, donnant de bien meilleurs chances de survie aux enfants.
Tu connais les modèles "r/K"? En gros, une espèce "r", ça va être ubiquistes, une espèce se reproduisant généralement asseez vite voir très vite, pouvant facilement coloniser un grand nombre de milieux, avec une bonne capacité d'adaptation, mais dont les pressions, notament de prédations seront très élevé, c'est le cas de la plupart des rongeurs ou des lapins par exemple, pour prendre un exemple parlant. A l'inverse, tu as les stratgèes "K", beaucoup plus spécialisé, à la pacité de reproduction bien moindre mais dont la pression de sélection notament par les prédateurs, sera elle aussi bien moindre, c'est par exemple le cas de le l'élépphant, des orques ou des grands singes (dont nous faisons parti) et entre, évidemment, tu as tout un spectre.
L'homme, globablement, c'est un stratège "K", faible capacité de reproduction, des petits méttant plus de 10 ans à atteindre la maturité sexuelle, mais dont les chances de survie sont nettement supérieur à bien des animaux, et ça, c'est dû, entre autres, à tout un tas de mécanismes poussant l'homme à être un animal sociable (pas grégaire, sociable), eet dont l'amour fait partie, en "forçant", en agissant comme une drogue (litérralement) 2 adultes à rester ensemble et donc à augmenter drastiquement les chances de survie du petit
Ce qui ne meurt pas finalement c'est l'esprit qui nous anime
L'esprit peut revetir le bien tout comme le mal, il peut être lumière comme sombre
Données du topic
- Auteur
- loustic27
- Date de création
- 27 novembre 2024 à 23:18:33
- Date de suppression
- 2 décembre 2024 à 20:22:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC
- 102