Topic de Bwonsamdi- :

Mais POURQUOI je ne SUIS PAS HEUREUX, bordel ?!

Le 16 novembre 2024 à 13:26:04 :

Le 16 novembre 2024 à 13:19:11 Bwonsamdi- a écrit :

Le 16 novembre 2024 à 13:14:10 :

Le 16 novembre 2024 à 13:09:35 Bwonsamdi- a écrit :

Le 16 novembre 2024 à 13:08:09 :

> Le 16 novembre 2024 à 13:05:37 Bwonsamdi- a écrit :

>> Le 16 novembre 2024 à 13:01:33 :

> >Bah tu comprends d'évidence pas ce qu'est le bonheur, faut pas te demander pourquoi tu n'es pas heureux ? C'est évident ! Être heureux n'est jamais un acquis et n'est pas un dû.

> >

> > Il faut te demander pourquoi tu devrais être heureux. Lister des considérations superficielles n'a pas de rapport avec le bonheur, c'est plutôt ton confort de vivre sur lesquelles ces considérations instruisent !

> >

> > Pour être heureux, il n'y a rien besoin... Crois-tu que ce que tu listes est nécessaire au bonheur ? Non, ce n'est pas le cas, c'est contingent. Comment quelque chose de contingent au bonheur pourrait-être une raison d'être heureux ?

> >

> > C'est une question de philosophie, de perspective, de cohérence. De réflexion. Réfléchis suffisamment et tu sauras pourquoi tu ne peux qu'être heureux :(

>

> C'es en effet ni l'un ni l'autre mais au stade où j'en suis je me demande si j'ai pas dépassé le stade de la philosophie pour atterrir encore plus loin, dans le monde du médical.

>

> Je soupçonne sérieusement une anhédonie au sens premier, c'est-à-dire une baisse d'activité du système de récompense cérébral

J'ai un déficit héréditaire en sérotonine (et ça a beaucoup d'impacts physiologiques) et je suis heureux, ce qui donne du plaisir est de l'ordre du confort, pas du bonheur.

C'est nécessairement un problème philosophique. C'est que tu ne saisis pas la portée que peut avoir la philosophie sur ta façon de ressentir le monde.

Tu vois ce sentiment quand tu es persuadé de quelque chose de faux ? Même quand on te prouve le contraire tu as toujours le sentiment que c'est vrai ?

Tu peux avoir le même pouvoir sur le monde et tes ressentis par le biais de la philosophie

Comment tu fais concrètement, tu remets tout en question, t'essaies de prendre du recul sur les choses, t'adoptes une certaine doctrine ou un mode de pensée spécifique ?

Il faut lire et trouver ce à quoi tu t'identifies naturellement le plus, mais tout en gardant à l'esprit que tu ne lis que ta propre interprétation de l'oeuvre que tu lis.

Tu te laisses convaincre par ce qui te convainc, et ça te donne à penser. Tu t'ouvres à de nouveaux questionnements, et tu trouves des réponses à d'anciens questionnements.

Moi je suis touché personnellement particulièrement par Nietzsche, c'est une philosophie qui fait se sentir fort et heureux à mes yeux. Et par beaucoup d'autres raisonnements d'autres philosophes.

Depuis que j'ai lu l'expérience de pensée du poids incommensurable, l'expérience de pensée de l'éternel retour de Nietzsche, je n'ai plus jamais ressenti de malheur.

De la détresse, de l'inconfort, de la peine, bien sûr ; Mais plus jamais de malheur.

Très bien merci pour ton avis intéressant et recherché, j'irai lire des philosophes

"Le poids le plus lourd. - Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait : « Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau ; tout au contraire !La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement grand et d'indiciblement petit, tout reviendra, et reviendra dans le même ordre, suivant la même impitoyable succession,... cette araignée reviendra aussi, ce clair de lune entre les arbres, et cet instant, et moi aussi ! L'éternel sablier de la vie sera retourné sans répit, et toi avec, poussière infime des poussières ! »... Ne te jetterais-tu pas à terre, grinçant des dents et maudissant ce démon ? A moins que tu n'aies déjà vécu un instant prodigieux où tu lui répondrais : « Tu es un dieu ; je n'ai jamais ouï nulle parole aussi divine ! » Si cette pensée prenait barre sur toi, elle te transformerait peut-être, et peut-être t'anéantirait ; tu te demanderais à propos de tout : « Veux-tu cela ? le reveux-tu ? une fois ? toujours ? à l'infini ? » et cette question pèserait sur toi d'un poids décisif et terrible ! Ou alors, ah ! comme il faudrait que tu t'aimes toi-même et que tu aimes la vie pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation !"

Ca me fait penser a l'insoutenable légèreté de l'être de Kundera

L'athéisme ne permet pas de nourrir le besoin de sens de la vie. J'ai longtemps été athée moi-même. La satisfaction des plaisirs sensoriels (sexe, nourriture, sport...) est un éternel recommencement divertissant temporairement, mais jamais à long terme. Si c'est le bonheur que tu cherches, je te conseillerais de te pencher davantage vers la spiritualité.

Tout simplement car le bonheur n'existe pas. Ce que nous appelons bonheur n'est en réalité qu'un court instant durant lequel nous sommes aveuglés par les flux de sensations agréables que nous éprouvons : le plaisir. Il n'y a que le plaisir qui nous donne cette impression d'être comblé par notre seule existence, mais le plaisir ne dure pas.

Il faut accepter que l'on ne sera jamais heureux.

En réalité, tout dans notre vie quotidienne nous ramène à notre finitude, à nos limites, à nos regrets, au ressassement, au ressentiment et à la remise en question de notre existence. « Certes, je suis plutôt satisfait par ma vie actuelle, mais imaginons combien elle aurait pu être meilleure si j'avais fait cela, si je pouvais faire cela. »

La seule chose qui motive tous nos actes, notre seule volonté de volonté est l'accroissement de notre puissance qui est un processus actif et jamais résolu en propre. C'est une finalité sans fin ; le bonheur, que l'on amalgame avec le plaisir, n'est rien d'autre que la sensation que l'on ressent après une marche temporaire dans cet accroissement. Donc il ne peut pas durer.

C'est quoi ton plan l'OP pour bosser dans la fonction publique avec une license ?

Données du topic

Auteur
Bwonsamdi-
Date de création
16 novembre 2024 à 12:39:26
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 380