TRAVAILLER DANS LES RH/ADMINISTRATIF A L'ARMEE
Le 12 novembre 2024 à 10:06:32 :
Genokalliste
C'est quoi les Mess ? (Désolé si la question semble stupide)C'est une si grosse planque que ça ?
J'ai du mal à y croire on parle de l'Armée quand même, c'est à des années lumières de mon taffe actuel si c'est le cas
Merci de ton témoignage en tout cas
Le Mess c’est la « cantine ».
Ça s’appelle comme dans l’armée de l’Air.
Les terriens diront plutôt « l’Ordinaire ».
Et oui c’est une giga planque. Un peu moins si t’es officier car t’as quand des responsabilités et en tant que Lieutenant tes commandants et autres commissaires vont régulièrement te casser les coui**es.
Nonobstant ça s’applique quand même un peu pour les sous-off mais au moins eux non pas à réfléchir à autres choses que leurs taf.
Et oui, même si c’est l’armée.
En 2010/2011 ils ont voulu scinder le « soutien » de « l’opérationnel » et on donc découper l’armée entre les « BdD » (Base de Défense), et les « GSBdB » (Groupement de soutien de base de défense).
Puis finalement de 2020 à 2022 ils ont fusionné tout les GS sous le terme de SCA. 100% inter-armée.
Les GS puis le SCA, ont été chapeautés par des Commissaires.
En gros c’est des sortes s’de super comptable qui ne voient et ne réfléchissent que par le prisme des chiffres. Toujours les chiffres.
D’ailleurs le slogan du SCA c’est « Faire plus avec moins ». Ça résume parfaitement l’esprit.
Du coup depuis cette époque, c’est juste devenu un repaires soit de branleur, soit de petit ambitieux près à toutes les vacheries pour se faire bien voir (surtout les jeunes commissaires).
Le 12 novembre 2024 à 10:06:11 :
Le 12 novembre 2024 à 10:02:57 :
Le 11 novembre 2024 à 11:57:58 :
nombark je te réponds avec mon secondaire car je suis niveau 1 et j'avais atteint ma limite de messages.
Ok ça recrute beaucoup du coup c'est bien
Tu es à l'Armée ?J’ai fais 11 ans à l’armée.
BRH grosse, grosse planque.Petit tips : Maintenant le BRH fais partie de ce que l’on appelle le « SCA » (Service du Commissariat des Armées).
C’est donc inter-armée. Donc Terre, Air et Marine ensemble.
Donc mon conseil : Entre dedans par l’armée de l’air.
Plus facile, beaucoup moins chiant et contraignant et aussi beaucoup moins de débile qu’à l’armée de terre. Discipline beaucoup plus tranquille.En BRH je te fais une journée type de pailleux :
Embauche à 8h mais sint’as un peu de retard, c’est pas bien grave.
Jusqu’à 8h15 tu vas faire la bise à tout les collègues des autres bureaux.
Jusqu’à 8h30/45 tu prendras le café le temps que ton pc chauffe.
9h tu vas commencer à bosser doucement.
10h tu prendras un autre café jusqu’à 10h15.
11h15 vous allez commencer à vous préparer à partir au Mess pour manger.
11h45 fermeture bureau départ au Mess.
Pause méridienne.
Reprise doucement du taf à 14h/14h30.
15h30 café.
16h30 on se prépare à débaucher.
Et si tu t’entends bien avec ton chef de bureau, l’équipe, tu pourras même te barrer 15min avant l’heur. Sinon :
16h50 fermeture bureau. On se dirige vers les voitures. Finex de la journée.J’ai jamais vu de plus gros branleurs que les administratif du SCA.
J’veux dire, même les pompiers de l’air bosse plus, alors qu’il passe leurs journées sur consoles ou à ramasser les herbes le long de leurs trottoirs…Putain l'enfer.
Avoir une journée tranquille c'est quelque chose.
N'avoir constamment rien à foutre c'est horrible.
Ils le vivent bien. 😁
Et y'a un profil particulier des gens qui occupent ce genre de poste ?
Le 12 novembre 2024 à 10:25:41 :
Les rh dans l'Armée ne font même pas de sport ?
Et y'a un profil particulier des gens qui occupent ce genre de poste ?
Si tu peux si tu veux.
Si tu veux.
La plupart sont bien dans leurs bureaux/café. 😅
Et ils ne sont pas trop méprisés ou détestés par les autres militaires ?
Le 12 novembre 2024 à 10:29:22 :
Ok je vois
Et ils ne sont pas trop méprisés ou détestés par les autres militaires ?
Si. Mais pas par devant. On a besoin d’eux.
😅
Ça existe des mecs qui bossent dans ce service sans être de gros branleurs et en faisant au moins un peu de sport ou ce ne sont que des larves là-dedans ?
Et à l'Armée (surtout durant la formation) vous passez vraiment plusieurs nuits d'affilé en dormant que 2 ou 3h et en se faisant h24 gueuler dessus ? Ou c'est plus variable
Le 12 novembre 2024 à 10:40:15 :
Ça existe des mecs qui bossent dans ce service sans être de gros branleurs et en faisant au moins un peu de sport ou ce ne sont que des larves là-dedans ?Et à l'Armée (surtout durant la formation) vous passez vraiment plusieurs nuits d'affilé en dormant que 2 ou 3h et en se faisant h24 gueuler dessus ? Ou c'est plus variable
Tous dépend des services
Je suis acheteur et non c'est début du boulot à 7h45 mais faut venir en avance
Une minute de retard et tu passe un mauvais moment
Après tu bosse jusqu'à 11h30 (le café c’est avant 7h45 ) donc ti viens encore plus tôt pour prendre le café avec les collègues
Âpres tu reprend le boulot à 12h30 et tu bosse jusqu'à 17h30 ou la tu débauches sauf gros dossier ou tu restes le soir.
Pour le sport c'est tous les mardi et jeudi de 8h00 à 10h00 et parfois pendant la pause du midi ou tu peut ne pas manger et faire sport à la place mais c'est pas obligatoire
Pour le tir dans mon GS ont en fait 1-2 fois par moi
Tir famas-Tir PA-Tir HK-Tir glock
Au final je tourne à 15-20 séances de tir par année
Après celui qui s'occupe du tir est un légionnaire donc je pense que l'ont fait plus de séances que dans les autres GS de France
Pour les missions j'ai fait 4 fois du sentinelle depuis 2 ans
3 fois de l'eloca (mais c'est pas top) et une opex de 4 mois en afrique
Pour les classes tous dépend des période tu a des période tranquille ou tu dort jusqu'à 6h00 par nuit
Et des periode ou tu dort dehros à enchaîner les nuits blanches ou presque et à faire du combats marches et autre la journée
Ça existe des mecs qui bossent dans ce service sans être de gros branleurs et en faisant au moins un peu de sport ou ce ne sont que des larves là-dedans ?
Oui. Surtout au début du SCA.
Mais la plupart des « bons » se sont barrés ou ont été poussés à partir ou encore on été virer (non reconduction de contrat) car ils n’acceptaient pas la nouvelle politique demandée par les politiques et consistants à faire des économies à outrance, sur les dos des militaires, de leurs santés, du bon fonctionnement des troupes, etc…
Donc comme « les bons » se prenaient la tête avec les gradés et les civils (des contractuels avec rang d’officier qui était là juste pour casser les réfractaires et mener des politiques de destruction de la culture militaire. C’est notamment à cause d’eux que le sport, le tirs, etc. ce pratique si peux dans le SCA car si t’es au sport, t’es pas en train de bosser… donc soit il te le refusé, soit il te faisait la vie dure).
Je suis partie en 2022 car j’avais perdu la foi aussi. Dans mes derniers mois j’en avais plus rien à foutre, je me suis même pris la tête avec un CRC2 (commissaire de grade colonel. C’est le chef du GS) car il racontait de la merde et des mensonges à la pelle pour endormir les hommes du rang.
J’étais pas d’accord et je lui ai bien fais comprendre.
Notre unité à même usé de son droit de retrait à 2 reprises (c’est ce qui se rapproche le plus de « faire grève » â l’armée).
Ça avait bien foutu le chef GS dans la merde car un inspecteur avait du descendre de Paris lui demander des comptes.
Mais au final ils nous l’ont quand même mis bien profond.
Donc ouais, il reste maintenant ceux qui ont perdu la foi mais n’ose pas partir et donc se taise et obéissent, mais n’en branle plus une. Ils s’en foutent.
Et ceux qui font tout pour se faire bien voir et choper des relations (surtout chez les officiers du coups).
Et à l'Armée (surtout durant la formation) vous passez vraiment plusieurs nuits d'affilé en dormant que 2 ou 3h et en se faisant h24 gueuler dessus ? Ou c'est plus variable
Ça va dépendre de ton armée d’entrée.
L’armée de terre, ouais, tu vas ramasser durant tes classe.
M’enfin tu pleures sur le coup et plus tard franchement ça fait de super souvenirs.
J’me souviens d’un concours de mouton.
Il y avait plein de mouton sur notre terrain, avec 3 béliers dont un avec une clochette. On avait attribuer des points à chaque mouton et ceux qui en ramener gagnaient les point correspondant â la bête.
Du coup tu voyais plein de crétins courir partout après des moutons qui fuyaient, les prendre sur leurs dos et les mettre dans un enclos.
Les gagnants ont eu le droit au Barbecue tandis que nous on a eu le droit à la ration de combat.
Mais sinon les classes changent beaucoup et même la politique de fragile de gauche a toucher l’armée.
Aujourd’hui t’as plus vraiment le droit de faire ramasser les jeunes.
Les faire pomper, courir, etc. Leurs faire faire des trucs chiants etc. Plus le droits.
Donc en 2024/2025 je serais bien incapable de te dire comment ça a encore évolué.
Normalement t’as quand même toujours ta semaine de bivouac où effectivement tu dors dehors en tente et où tu dors peut car t’as des gardes à faire durant la nuit.
Quand j’ai fais les miennes, je crois qu’on a du dormir 10h sur 1 semaine.
Avec 2 douches. Une à 3 jours et une le dernier jours avant de partir.
Le 12 novembre 2024 à 11:02:03 :
Ça existe des mecs qui bossent dans ce service sans être de gros branleurs et en faisant au moins un peu de sport ou ce ne sont que des larves là-dedans ?Et à l'Armée (surtout durant la formation) vous passez vraiment plusieurs nuits d'affilé en dormant que 2 ou 3h et en se faisant h24 gueuler dessus ? Ou c'est plus variable
Tous dépend des services
Je suis acheteur et non c'est début du boulot à 7h45 mais faut venir en avance
Une minute de retard et tu passe un mauvais moment
T’as un chef du bureau pas commode en gros. 😅 Pas de chance.
J’étais chef de mon bureau dans mes dernières années. Je venais parfois avec 20/30min de retard.
Après tu bosse jusqu'à 11h30 (le café c’est avant 7h45 ) donc ti viens encore plus tôt pour prendre le café avec les collègues
La machine à café dans le bureau c’est la base.
Âpres tu reprend le boulot à 12h30 et tu bosse jusqu'à 17h30 ou la tu débauches sauf gros dossier ou tu restes le soir.
17h30 ? Horaires décalés ou alors tes dans un GS à dominante Terriens c’est ça ?
J’ai toujours fais 17h.
Pour le sport c'est tous les mardi et jeudi de 8h00 à 10h00 et parfois pendant la pause du midi ou tu peut ne pas manger et faire sport à la place mais c'est pas obligatoire
Ça a pas changé.
Hormis que chez moi t’avais jamais l’occasion d’u aller durant les créneaux. Les civils comprenaient pas pourquoi on faisait notre sport tandis qu’eux bossé alors on nous chié dessus. Au final on y aller plus.
Pour le tir dans mon GS ont en fait 1-2 fois par moi
Tir famas-Tir PA-Tir HK-Tir glockAu final je tourne à 15-20 séances de tir par année
Après celui qui s'occupe du tir est un légionnaire donc je pense que l'ont fait plus de séances que dans les autres GS de France
Sérieux ? Profite bien alors.
Nous on nous refusait d’y aller car y avait pas assez de cartouches pour tout le monde.
Pour les missions j'ai fait 4 fois du sentinelle depuis 2 ans
3 fois de l'eloca (mais c'est pas top) et une opex de 4 mois en afrique
Eloca c’était cool il y a quelques années. Une journée de garde, une journée d’astreinte où tu faisais rien, une journée de repos. En gros tu bossais 1 jours sur 3. 😅
Pour les classes tous dépend des période tu a des période tranquille ou tu dort jusqu'à 6h00 par nuit
Et des periode ou tu dort dehros à enchaîner les nuits blanches ou presque et à faire du combats marches et autre la journée
T’es d’origine terrienne non ?
Le 12 novembre 2024 à 19:58:01 :
Up
Va y fonce, trop d'avantage:
- salaire assez bas, mais dès fois tu es logé;
- réduction sncf
- retraite possible après 17 ans de service (environ 830€ d'après le simulateur)
- etc.
Veux-tu faire ça en armée ou en gendarmerie ?
Le 11 novembre 2024 à 12:07:11 :
Le 11 novembre 2024 à 12:03:18 :
retraite à 45 ans oui c'est un bon planQuand tu rentre à 18 ans et la retraite c'est dans les 600 euros sauf truc comme force spéciale
Donc tu va devoir avoir u autre boulot jusqu'à 65 ans pour compter ta retraite
Non, la retraite est au bout possible au bout de 17 ans. Donc, si tu commences à 18 ans, tu peux te barrer avant tes 40 ans.
Et le montant est généralement de 800€ (cf pension moyenne versé pour les militaires sous-off).
Ensuite, si ce n'est pas assez, tu peux prendre un job à temps partiel, les deux sont cumulables, comme tu as une rente mensuelle, tu peux te casser si ton patron te prends pour la cheville ouvrière.
Le seul truc c'est que j'aurais l'impression de ne pas mériter mon statut de militaire car je ne serais pas au combat mais dans les bureaux (je crains d'être méprisé par les autres)
Le 12 novembre 2024 à 20:34:21 :
Je veux faire ça en armée ou gendarmerie les 2 m'intéresse j'hésite.
Le seul truc c'est que j'aurais l'impression de ne pas mériter mon statut de militaire car je ne serais pas au combat mais dans les bureaux (je crains d'être méprisé par les autres)
Bah les non, les corps militaires de soutien ont été mis en place pour ça...
Après c'est vrai que ceux sur le terrain dénigrent assez les corps militaires de soutien...
Données du topic
- Auteur
- Toto936011
- Date de création
- 11 novembre 2024 à 10:25:23
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 71