La Trinité chrétienne rationnellement ?
SuppriméLe 15 novembre 2024 à 15:06:59 :
Le 15 novembre 2024 à 15:04:27 :
Le 15 novembre 2024 à 15:03:17 :
Le 15 novembre 2024 à 15:00:18 :
Le 15 novembre 2024 à 14:45:47 :
Si on part du postulat que l'Univers est une simulation (chose dont je suis quasi certaine personnellement), on peut logiquement en déduire que la Conscience est une des constantes de cet Univers, au même titre que l'espace et le temps.
A partir de là, je me base de cette image de Wikipédia pour synthétiser la Trinité :Le Père ('Dieu(x)'/Créateur(s)) n'est pas le Fils (nous les humains -et probablement plein d'autres espèces), qui lui-même n'est pas le Saint-Esprit (la Conscience Universelle).
Cependant, ce qui nous rapproche de Dieu(x), c'est justement cette Conscience, car Dieu est conscient, et nous aussi.
Enfin voilà comment je l'interprète, je peux aussi être totalement à côté de la plaque hein.Sinon personne pour débattre sur ce point de vue ? J'avoue en être assez fière pour le coup, vous avez vraiment rien à dire à ce propos ?
Qu'est-ce que ca veut dire "l'univers est une simulation", ca veut tiut et rien dire
Bah que l'Univers est une simulation informatique extrêmement avancée.
La bible c'est Matrix, je pense que les pères de l'église t'aurait condamné comme étant hérétique coupable d' hérésie Gnostique
Fort heureusement ils ne sont plus assez influents pour que ce sort m'arrive.
Le 15 novembre 2024 à 15:09:07 :
Le 15 novembre 2024 à 15:06:09 :
Le 15 novembre 2024 à 15:04:27 :
Le 15 novembre 2024 à 15:03:17 :
Le 15 novembre 2024 à 15:00:18 :
> Le 15 novembre 2024 à 14:45:47 :
>Si on part du postulat que l'Univers est une simulation (chose dont je suis quasi certaine personnellement), on peut logiquement en déduire que la Conscience est une des constantes de cet Univers, au même titre que l'espace et le temps.
> A partir de là, je me base de cette image de Wikipédia pour synthétiser la Trinité :
>
> Le Père ('Dieu(x)'/Créateur(s)) n'est pas le Fils (nous les humains -et probablement plein d'autres espèces), qui lui-même n'est pas le Saint-Esprit (la Conscience Universelle).
> Cependant, ce qui nous rapproche de Dieu(x), c'est justement cette Conscience, car Dieu est conscient, et nous aussi.
> Enfin voilà comment je l'interprète, je peux aussi être totalement à côté de la plaque hein.
Sinon personne pour débattre sur ce point de vue ? J'avoue en être assez fière pour le coup, vous avez vraiment rien à dire à ce propos ?
Qu'est-ce que ca veut dire "l'univers est une simulation", ca veut tiut et rien dire
Bah que l'Univers est une simulation informatique extrêmement avancée.
Plein de choses, le fait que la matière soit composée à 99% de vide (comme pour économiser des ressources), le fait que la lumière n'agisse pas pareil du moment qu'elle soit observée ou non, la physique quantique qui implique qu'un quanta de ma tasse de café peut très bien AU MEME MOMENT se trouver au fin fond de la fosse des Mariannes ou à l'autre bout de la galaxie qu'on en saurait foutre rien... Y a peu de place au doute pour moi.
Vision nihiliste et scientiste, si on est dans une simulation informatique ça nie l'existence de l'âme immortelle, du paradis et de l'enfer
> >Si on part du postulat que l'Univers est une simulation (chose dont je suis quasi certaine personnellement), on peut logiquement en déduire que la Conscience est une des constantes de cet Univers, au même titre que l'espace et le temps.
> > A partir de là, je me base de cette image de Wikipédia pour synthétiser la Trinité :
> >
> > Le Père ('Dieu(x)'/Créateur(s)) n'est pas le Fils (nous les humains -et probablement plein d'autres espèces), qui lui-même n'est pas le Saint-Esprit (la Conscience Universelle).
> > Cependant, ce qui nous rapproche de Dieu(x), c'est justement cette Conscience, car Dieu est conscient, et nous aussi.
> > Enfin voilà comment je l'interprète, je peux aussi être totalement à côté de la plaque hein.
>
> Sinon personne pour débattre sur ce point de vue ? J'avoue en être assez fière pour le coup, vous avez vraiment rien à dire à ce propos ?
Le Fils c'est Jesus-Christ dans le bible, celui qui est mort sur la croix pour nous sauver et il est à la fois humain et dieu.
Donc incompatible avec la bible la vision du fils comme étant toutes les créatures
N'est-il point dit que le Christ représente justement TOUS les humains, même les morts et ceux à venir ?
Il s'est sacrifié pour sauver l'humanité mais et il ne représente pas l' humanité il est davantage le lien entre l'humanité et Dieu car il est à la fois homme et dieu pour les chrétiens
Bah du coup je ne vois pas en quoi cela empêcherait le Fils de la Trinité de représenter l'Humanité toute entière, au contraire même.
Il peut pas représenter l'humanité car il c'est sacrifié pour elle pour la laver du péché originel pour les chrétiens tu comprends ?
Je penses justement qu'en se portant garant pour nous il nous représente, mais j'imagine que c'est une question de vision des choses.
J'avoue que ça me permet surtout de faire tenir ma théorie, et j'ai pas l'impression que cela soit si déconnant que ça comme façon de voir les choses.
Le 15 novembre 2024 à 15:07:56 :
Le 15 novembre 2024 à 15:06:11 :
Le 15 novembre 2024 à 15:02:10 :
Le 15 novembre 2024 à 15:00:06 :
Le 15 novembre 2024 à 14:57:50 :
> Le 15 novembre 2024 à 14:53:08 :
>La plus simple analogie que j'ai trouvé est celle de l'eau.
>
> Tu peux trouver de l'eau sous 3 formes : liquide, gazeuse, de glace.
>
> T'en penses quoi ?
Est-ce que l'une de ses trois formes est soumise à la volonté de l'autre ?
Plusieurs fois dans la Bibe, Jesus est décrit et se décrit lui même comme envoyé de Dieu
Il se décrit comme soumis à la volonté de Dieu et n'accomplit ses actions que par l'aide et la force de Dieu
Tu transposes ça comment avec ta métaphore de l'eau ?Le chrétiens répondent avec el famoso Jean 14:6 "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
La dramada pour moi ça reste quand même le "Mon père ! Mon père ! Pourquoi m'as tu abandonné ?!"
Données du topic
- Auteur
- Black__Dax
- Date de création
- 15 novembre 2024 à 13:53:26
- Date de suppression
- 15 novembre 2024 à 15:17:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 85
- Nb. messages JVC