[ALERTE] Dragon Age Veilgard est CUIT (et je vous dis POURQUOI)
Le 03 novembre 2024 à 00:14:29 JiubLeRepenti a écrit :
https://steamdb.info/app/1716740/charts/https://dotesports.com/starfield/news/how-many-copies-did-starfield-sell
Starfield, qui a tapé 330k de joueurs simultanés sur Steam au début, a été vendu autour des trois millions de copies
Le 03 novembre 2024 à 00:18:02 Norifrata a écrit :
https://steamdb.info/app/1716740/charts/https://dotesports.com/starfield/news/how-many-copies-did-starfield-sell
Starfield, qui a tapé 330k de joueurs simultanés sur Steam au début, a été vendu autour des trois millions de copies
C'est pire que ce que je pensais
En deux jours de congés/WE, le jeu n'a pas fait mieux que 85k simultanés... Et ça va logiquement baisser demain (dimanche suivi de la reprise du travail), et ça va commencer à régresser
Le 03 novembre 2024 à 00:19:47 :
Le 03 novembre 2024 à 00:18:02 Norifrata a écrit :
C'est pire que ce que je pensais
En deux jours de congés/WE, le jeu n'a pas fait mieux que 85k simultanés... Et ça va logiquement baisser demain (dimanche suivi de la reprise du travail), et ça va commencer à régresser
Je comprends pas, d'après les "journalistes" le jeu est un ÉNORME succès, le meilleur jeu que Bioware n'ai jamais fait
Le 03 novembre 2024 à 00:27:30 Berrows a écrit :
J'aime pas le jeu et j'aurais bien aimé qu'il n'existe pas, mais c'est pas un peu nier la réalité de dire qu'il a l'air avoir assez de succès pour pas tomber dans l'oubli et donner envie à Bioware de faire une suite pour ME ?
Je pense pas que Bioware aura les moyens de faire un ME4 (enfin EA, puisque c'est l'éditeur, mais j'le vois mal injecter 400M dans un ME4 si Bioware se vautre une troisième fois de suite après Anthem et Andromeda)
[22:32:22] <JiubLeRepenti>
Résumé du pavé :en comparaison relative avec Dragon's Dogma II, DA Veilgard devrait avoir du mal à dépasser les 2M de copies vendues, alors qu'il doit en écouler 5M pour être rentabilisé + bénéfices Que vous aimiez ou non la direction prise par les devs de Dragon Age Veilgard, je pense qu'on peut au moins tous s'accorder sur le fait que le jeu est au centre de toutes les attentions en ce moment, concernant sa direction artistique, ses choix de dialogue, ou encore son parti pris sur la question du genre
Et je pense que l'on est tous d'accord également pour dire que le jeu a pas intérêt à se foirer, compte tenu de la situation de Bioware qui a essuyé deux échecs récemment, dont un critique (ME Andromeda, et SURTOUT le RPG/jeu de tir Anthem)
Il est évidemment trop tôt pour deviner si le jeu va être un échec, un semi-échec, une relative réussite, ou un succès. Mais comme beaucoup le savent parmi vous, les premiers chiffres disponibles sont inquiétants. Le jeu n'a pas franchi la barre des 100.000 joueurs simultanés sur Steam, alors qu'il a été lancé un jour où beaucoup de pays européens sont fériés le lendemain (1er novembre)
Or, j'aimerais proposer une petite comparaison avec un autre jeu récent, sur le même segment que Dragon Age Veilgard : Dragon's Dogma II.
Dragon's Dogma II est, comme vous le savez, un RPG médiéval. Il est accessible depuis la fin mars 2024. Et le jeu, s'il n'est pas disponible sur l'EGS ni sur la plateforme EA contrairement à DA Veilgard, est en revanche disponible sur Geforce Now qui contient un très gros volume de joueurs. Veilgard sera aussi disponible sur GeForce Now milieu de ce mois-ci
Ma comparaison est simple. Regardez les chiffres de Dragon's Dogma II sur Steam :
Le jeu a débuté avec un pic de 230.000 joueurs. Or, on apprenait deux mois après la sortie de DDII que ce dernier s'était vendu à trois millions d'unités après deux mois :
Et là, je souhaiterais revenir sur la performance de Veilgard. Certe sa base de joueurs est un peu plus "distendue" que celle de DDII, du moins sur PC, car elle est dispo sur deux plateformes supplémentaires : EA et EGS. Mais je pense ne pas me tromper en disant que la grande majorité des joueurs PC prendront le jeu sur Steam, pour diverses raisons (à commencer par l'ergonomie de la plateforme)
Donc même si on considère que le nombre de joueurs PC est sous-représenté via Steam et qu'on l'augmente disons à 130% (110.000 joueurs), on arrive même pas à la moitié du nombre de joueurs simultanés de DDII sur Steam
On pourrait donc raisonnablement penser, par une petite transposition par rapport au nombre de copies de DDII vendues, que DA Veilgard peinera grandement à atteindre les deux millions de copies vendues sur deux mois
Mais quel est le prix de DA Veilgard me direz-vous ?
Et bien il est estimé a minima à 150 millions :
Mais selon pas mal de monde, même si on a pas de chiffre fixe, il y a fort à parier qu'avec le budget marketing on se situe davantage autour des 200 millions voire encore davantage
CONCLUSION
Si le jeu souhaite être rentable, il doit au grand minimum taper autour des quatre millions d'unités vendues, avec idéalement le plus gros volume en début de semaine (car le prix sera logiquement dégressif avec le temps). Et pour que le projet dans son ensemble soit considéré comme une réussite et avoir un bénéfice confortable, il faudrait plus compter cinq millions de copies vendues.
Or, je vois difficilement comment le jeu va dépasser les deux millions, vus les chiffres dispos actuellement sur Steam et le fait que la courbe n'a aucune raison de progresser au fil des semaines
Cimer pour cette analyse de qualité
Des jeux excellent, il y en a au moins 1 part an, plusieurs très bon, encore plus de bons. Ils peuvent pas juste réfléchir au fait qu'on veut pas tous sauter sur tous les bons jeux tout le temps?
Le 03 novembre 2024 à 06:19:16 pseudo20240616 a écrit :
Ce que je ne vois nul part, c'est l'idée selon laquelle un jeu bon devrait forcément faire bcp de vente, suffisamment pour rentabiliser la production. C'est la récession partout en occident, surtout en europe. Pourquoi ne peuvent-ils simplement pas penser au fait que les gens n'ont pas forcément les moyens de se payer des jeux, loisir dispensable, day one?
Wukong a fait 20 millions de vente sorti le 19 aout 2024. Retourne te coucher t'es fatigué le woke
Le 03 novembre 2024 à 06:21:12 Foncia-Ptizob a écrit :
Le 03 novembre 2024 à 06:19:16 https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo20240616?mode=infos a écrit :
Ce que je ne vois nul part, c'est l'idée selon laquelle un jeu bon devrait forcément faire bcp de vente, suffisamment pour rentabiliser la production. C'est la récession partout en occident, surtout en europe. Pourquoi ne peuvent-ils simplement pas penser au fait que les gens n'ont pas forcément les moyens de se payer des jeux, loisir dispensable, day one?Wukong a fait 20 millions de vente sorti le 19 aout 2024. Retourne te coucher t'es fatigué le woke
C'est justement ce que je dis.
Il y a eu BG3, Wukong, et certainement d'autres. Ils pensent qu'on a les poches infinies ou quoi?
Si en plus ils ajoutent de la merde propgandiste, ils s'attendent vraiment à faire du bénéf, sérieusement?
Le nouveau remake de silent hill a tapé 1 million de ventes en trois jours et son pic de joueurs était de 23.000 seulement
Donc vous inquiéter pas il sera rentable malheureusement pour les chofs chofs
[07:02:33] <PelinalB>
Le nouveau remake de silent hill a tapé 1 million de ventes en trois jours et son pic de joueurs était de 23.000 seulementDonc vous inquiéter pas il sera rentable malheureusement pour les chofs chofs
Comme disait le président de Biélorussie : "Mieux vaut être facho que "
Le 03 novembre 2024 à 07:05:48 :
[07:02:33] <PelinalB>
Le nouveau remake de silent hill a tapé 1 million de ventes en trois jours et son pic de joueurs était de 23.000 seulementDonc vous inquiéter pas il sera rentable malheureusement pour les chofs chofs
Comme disait le président de Biélorussie : "Mieux vaut être facho que "
Qu'est ce que j'en ai à foutre de ton boomer septuagénaire bientôt purifié par l'OTAN ?
Le 03 novembre 2024 à 06:59:30 :
C'est le plus grand succès pour un lancement de jeu solo d'EA sur Steam ça a même battu Jedi Survivor qui a la licence Star Wars derrière eux
Justement car c'est star wars que ça a très bien marché sur console
Mais oui tu peux toujours te rassurer et croire que le jeu fera aussi bien
Mais il aura mis 2x plus de temps à être produit alors on est clairement pas sur les mêmes budgets
Go broke
Données du topic
- Auteur
- JiubLeRepenti
- Date de création
- 2 novembre 2024 à 22:32:22
- Nb. messages archivés
- 147
- Nb. messages JVC
- 145