[ALERTE] Dragon Age Veilgard est CUIT (et je vous dis POURQUOI)
Résumé du pavé :
Que vous aimiez ou non la direction prise par les devs de Dragon Age Veilgard, je pense qu'on peut au moins tous s'accorder sur le fait que le jeu est au centre de toutes les attentions en ce moment, concernant sa direction artistique, ses choix de dialogue, ou encore son parti pris sur la question du genre
Et je pense que l'on est tous d'accord également pour dire que le jeu a pas intérêt à se foirer, compte tenu de la situation de Bioware qui a essuyé deux échecs récemment, dont un critique (ME Andromeda, et SURTOUT le RPG/jeu de tir Anthem)
Il est évidemment trop tôt pour deviner si le jeu va être un échec, un semi-échec, une relative réussite, ou un succès. Mais comme beaucoup le savent parmi vous, les premiers chiffres disponibles sont inquiétants. Le jeu n'a pas franchi la barre des 100.000 joueurs simultanés sur Steam, alors qu'il a été lancé un jour où beaucoup de pays européens sont fériés le lendemain (1er novembre)
Or, j'aimerais proposer une petite comparaison avec un autre jeu récent, sur le même segment que Dragon Age Veilgard : Dragon's Dogma II.
Dragon's Dogma II est, comme vous le savez, un RPG médiéval. Il est accessible depuis la fin mars 2024. Et le jeu, s'il n'est pas disponible sur l'EGS ni sur la plateforme EA contrairement à DA Veilgard, est en revanche disponible sur Geforce Now qui contient un très gros volume de joueurs. Veilgard sera aussi disponible sur GeForce Now milieu de ce mois-ci
Ma comparaison est simple. Regardez les chiffres de Dragon's Dogma II sur Steam :
Le jeu a débuté avec un pic de 230.000 joueurs. Or, on apprenait deux mois après la sortie de DDII que ce dernier s'était vendu à trois millions d'unités après deux mois :
Et là, je souhaiterais revenir sur la performance de Veilgard. Certe sa base de joueurs est un peu plus "distendue" que celle de DDII, du moins sur PC, car elle est dispo sur deux plateformes supplémentaires : EA et EGS. Mais je pense ne pas me tromper en disant que la grande majorité des joueurs PC prendront le jeu sur Steam, pour diverses raisons (à commencer par l'ergonomie de la plateforme)
Donc même si on considère que le nombre de joueurs PC est sous-représenté via Steam et qu'on l'augmente disons à 130% (110.000 joueurs), on arrive même pas à la moitié du nombre de joueurs simultanés de DDII sur Steam
On pourrait donc raisonnablement penser, par une petite transposition par rapport au nombre de copies de DDII vendues, que DA Veilgard peinera grandement à atteindre les deux millions de copies vendues sur deux mois
Mais quel est le prix de DA Veilgard me direz-vous ?
Et bien il est estimé a minima à 150 millions :
Mais selon pas mal de monde, même si on a pas de chiffre fixe, il y a fort à parier qu'avec le budget marketing on se situe davantage autour des 200 millions voire encore davantage
CONCLUSION
Si le jeu souhaite être rentable, il doit au grand minimum taper autour des quatre millions d'unités vendues, avec idéalement le plus gros volume en début de semaine (car le prix sera logiquement dégressif avec le temps). Et pour que le projet dans son ensemble soit considéré comme une réussite et avoir un bénéfice confortable, il faudrait plus compter cinq millions de copies vendues.
Or, je vois difficilement comment le jeu va dépasser les deux millions, vus les chiffres dispos actuellement sur Steam et le fait que la courbe n'a aucune raison de progresser au fil des semaines
Le 02 novembre 2024 à 22:38:38 Modostatsi4 a écrit :
Tout à fait possible, il y a une petite chance qu'il arrive tout juste à être rentable cependant, mais c'est pas bien glorieux. En même temps quand on essaie de vendre une idéologie que personne ne veut et qui n'a rien à faire dans un jeu comme ça pas étonnant
Quasiment impossible, mm en virant ts les dialogues wokes, pas sûr que les gens qui ne l'ont pas acheté l'achète
Le 02 novembre 2024 à 22:38:38 Modostatsi4 a écrit :
Tout à fait possible, il y a une petite chance qu'il arrive tout juste à être rentable cependant, mais c'est pas bien glorieux. En même temps quand on essaie de vendre une idéologie que personne ne veut et qui n'a rien à faire dans un jeu comme ça pas étonnant
Il faudra attendre d'en savoir plus sur le coût total du jeu. 150M c'est vraiment une estimation basse vu l'ambition du titre + marketing
Le 02 novembre 2024 à 22:42:12 Gibbon_Furibond a écrit :
J'espère sincèrement que cette abomination va sceller le sort de Bioware, et que les dégénérés qui le composent arrêtent enfin de souiller le nom de ce qui était un prestigieux studio.
Ils sont quasiment finito, et si DAV ne les achèvent pas, c'est ME4 qui le fera
Comment ils en sont arrivé là bordel?
Le 02 novembre 2024 à 22:44:30 Norifrata a écrit :
Le 02 novembre 2024 à 22:42:12 Gibbon_Furibond a écrit :
J'espère sincèrement que cette abomination va sceller le sort de Bioware, et que les dégénérés qui le composent arrêtent enfin de souiller le nom de ce qui était un prestigieux studio.Ils sont quasiment finito, et si DAV ne les achèvent pas, c'est ME4 qui le fera
ME reste une plus grosse licence que DA. Mais oui clairement ça sera pas fou et je pense que ce DAV va dégoûter énormément de monde
Encore une fois, en dehors de toute considération idéologique ou politique, DAV a fait n'imp avec le lors et l'univers de la saga.
DAO était sombre, poisseux, presque grimdark, et centré sur des personnages ambigus et immoraux, sur la magie du sang, etc.
DAV est un jeu à la direction artistique fortnitisée, où la dualité bien/mal est complètement inexistante au profit d'un monde lisse, sans aspérité, sans méchant, sans choix.
Bref j'ai aucune envie de voir ME4 sortir dans les mêmes conditions
Le 02 novembre 2024 à 22:45:44 LezedeK a écrit :
J en pense qu il est temps de debrancher bioware qui n est plus que l ombre de lui meme.
Comment ils en sont arrivé là bordel?
Comme d'hab : les anciens devs compétents en auront eu marre de la direction du studio et se sont certainement cassés pour fonder leur propre studio et faire des AA
Le 02 novembre 2024 à 22:47:17 JiubLeRepenti a écrit :
Le 02 novembre 2024 à 22:44:30 https://www.jeuxvideo.com/profil/norifrata?mode=infos a écrit :
Le 02 novembre 2024 à 22:42:12 https://www.jeuxvideo.com/profil/gibbon_furibond?mode=infos a écrit :
J'espère sincèrement que cette abomination va sceller le sort de Bioware, et que les dégénérés qui le composent arrêtent enfin de souiller le nom de ce qui était un prestigieux studio.Ils sont quasiment finito, et si DAV ne les achèvent pas, c'est ME4 qui le fera
ME reste une plus grosse licence que DA. Mais oui clairement ça sera pas fou et je pense que ce DAV va dégoûter énormément de monde
Encore une fois, en dehors de toute considération idéologique ou politique, DAV a fait n'imp avec le lors et l'univers de la saga.
DAO était sombre, poisseux, presque grimdark, et centré sur des personnages ambigus et immoraux, sur la magie du sang, etc.
DAV est un jeu à la direction artistique fortnitisée, où la dualité bien/mal est complètement inexistante au profit d'un monde lisse, sans aspérité, sans méchant, sans choix.
Bref j'ai aucune envie de voir ME4 sortir dans les mêmes conditions
Mm si ME est une plus grosse licence que DA, ME Andromeda lui a fait trop mal, une grosse partie des fans se méfieront et attendront des reviews+gameplay de streamers
Données du topic
- Auteur
- JiubLeRepenti
- Date de création
- 2 novembre 2024 à 22:32:22
- Nb. messages archivés
- 147
- Nb. messages JVC
- 145