Drépanocytose: TOUS les BÉBÉS seront DÉPISTÉS
SuppriméLe 29 octobre 2024 à 18:50:18 :
Le 29 octobre 2024 à 18:22:08 Chiassix a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 18:19:34 :
Le 29 octobre 2024 à 18:11:41 :
On va injecter à nos gosses des produits pour ne pas discriminer + big pharma qui se régale.
L'atome, vite ! Ça urge !Remarque à côté de la plaque. C'est un dépistage, et c'est vérifié en même temps que d'autres maladies. Le problème c'est pas de dépister en soi, mais qu'ils dépistent tous les bébés de la drépanocytose alors que ça ne touche que les non blancs. On sait très bien pourquoi ils font ça : pour justifier de ne pas produire de stats sur le % de naissances non européennes en Afronsse.
Ça revient au même.
Y'a de l'idéologie et du pognon.
Quelle est son idéologie ?
Le 29 octobre 2024 à 18:54:11 :
Ce sont les mêmes que pour le dépistage du VIH chez les hétéros, alors qu'il n'y a quasiment aucune chance de le contracter avec une sexualité normale. Ca nous coute une blinde pour rien.
Si tu savais le nombre de patients hétéro avec le VIH que j'ai croisé
Et pour info: le test de dépistage du VIH n'est pas très cher non plus. La sérologie et le western blot, ça a plusieurs dizaines d'années
Bon, ça ne sert à rien d'échanger avec toi...
Le 29 octobre 2024 à 18:56:32 :
Le 29 octobre 2024 à 18:46:51 :
Le 29 octobre 2024 à 18:40:13 :
Le 29 octobre 2024 à 18:31:56 :
Faites un effort les gars: je veux bien accepter sans souci que ça arrange bien au niveau politique, mais cette généralisation du dépistage est avant tout issu de la HAS, des différentes sociétés d'expert et des autres recos internationales pour éviter les erreurs de dépistage avec des cas qu'on rate via le ciblage. Lisez la docu, pour une fois que c'est transparentNon non, j'ai rien à dire.
Tu présentes des sources.
Tu ne m'as pas encore convaincu à 100% du bien fondé, mais c'est sur le chemin.
En théorie, un européen (sauf d'Europe du (très) sud) à zéro risque non ?Le risque 0 n'existe pas en médecine. Mais c'est pas tellement pour ces cas extrêmement rares que la drépanocytose a vu son dépistage généralisé. C'est plus à cause des foirages dans le dépistage
Avant 2022, les critères du dépistage c'était ça:
Mais il existait des cas où le ciblage était mal fait (typiquement au niveau de l'ascendance), et au final des gamins avec la maladie n'étaient pas dépistés et donc laissés dans la nature jusqu'à ce qu'ils se mangent les conséquences de la drépanocytose. Vu que le test de dépistage néo-natal est à la fois très sensible et spécifique, pas très cher, facilement incluable dans le Guthrie (le test avec la goutte de sang sur le papier buvard), que la drépanocytose est à la limite épidémio entre maladie rare et maladie non rare, qu'il existe des cas où le ciblage est foiré avec des conséquences graves, et que d'autres pays européens ont systématisé le test, la HAS a décidé de recommander son extension
Ce que j'aime bien c'est que le type finit par faire que j'avais dit depuis le début.
Le risque 0 n'existe pas en médecine.
T'as forcément raison, étant donné ton image de profil.
Moi j'ai déjà eu une infection du pied droit alors que je suis un homme-tronc.Un formulaire avec une question, des parents qui savent se regarder dans le miroir, ou à défaut, pour être certain de ne pas prendre des risques, connaissent un minimum leur propre généalogie ? Mais non.
Je n'ai pas "forcément raison", et je n'ai à aucun moment balancé mon statut d'interne pour dire que j'ai raison. J'ai simplement partagé la docu publique de la HAS, avec les éléments qui ont servi pour la reco d'extension du dépistage. J'ai attendu que tu donnes des contre-arguments et tu n'en as jamais donné
Je perds mon temps à discuter avec toi
Et tu n'as visiblement aucune idée ni de comment se gère un service de gynéco obst/mater, ni des perles de patients (européens comme extra-européens) pour sortir le bon vieux 'y'a ka fo kon"
Le 29 octobre 2024 à 18:58:34 :
il doit bien y avoir plus de 50% de bébé "hors blanc" en 2024 vous pensez pas ? c'est plus simple de tester tous le monde dans ce cas
C'était déjà autour de 50% la dernière année où les chiffres ont été émis, c'était en 2018 ou 2019 il me semble. Et plus de +70% en Ile d'Afrique
Enfin on va pas m'ôter de la tête qu'ils font d'une pierre deux coups
Le 29 octobre 2024 à 18:56:00 :
Le 29 octobre 2024 à 18:46:51 :
Le 29 octobre 2024 à 18:40:13 :
Faites un effort les gars: je veux bien accepter sans souci que ça arrange bien au niveau politique, mais cette généralisation du dépistage est avant tout issu de la HAS, des différentes sociétés d'expert et des autres recos internationales pour éviter les erreurs de dépistage avec des cas qu'on rate via le ciblage. Lisez la docu, pour une fois que c'est transparentNon non, j'ai rien à dire.
Tu présentes des sources.
Tu ne m'as pas encore convaincu à 100% du bien fondé, mais c'est sur le chemin.
En théorie, un européen (sauf d'Europe du (très) sud) à zéro risque non ?Le risque 0 n'existe pas en médecine. Mais c'est pas tellement pour ces cas extrêmement rares que la drépanocytose a vu son dépistage généralisé. C'est plus à cause des foirages dans le dépistage
Avant 2022, les critères du dépistage c'était ça:
Mais il existait des cas où le ciblage était mal fait (typiquement au niveau de l'ascendance), et au final des gamins avec la maladie n'étaient pas dépistés et donc laissés dans la nature jusqu'à ce qu'ils se mangent les conséquences de la drépanocytose. Vu que le test de dépistage néo-natal est à la fois très sensible et spécifique, pas très cher, facilement incluable dans le Guthrie (le test avec la goutte de sang sur le papier buvard), que la drépanocytose est à la limite épidémio entre maladie rare et maladie non rare, qu'il existe des cas où le ciblage est foiré avec des conséquences graves, et que d'autres pays européens ont systématisé le test, la HAS a décidé de recommander son extension
D'accord, c'est donc une perfectibilité humaine et (ou) matérielle.
Je ne parle pas seulement des infirmiers, mais aussi des parents qui ne savent pas vraiment ou qui osef.
Donc autant le généraliser.
J'ai bien compris ?
Humaine plus que matérielle. Le test en lui même il est très bien
Et oui, tu as bien compris (même si tu ne cites pas le prix faible, la faisabilité très bonne vu qu'on le fout dans le test de dépistage des nouveau nés sans faire de nouveau prélèvement etc...)
Je n'ai pas "forcément raison", et je n'ai à aucun moment balancé mon statut d'interne pour dire que j'ai raison. J'ai simplement partagé la docu publique de la HAS, avec les éléments qui ont servi pour la reco d'extension du dépistage. J'ai attendu que tu donnes des contre-arguments et tu n'en as jamais donné
Je viens d'en donner un là, tu devrais être content
Et tu n'as visiblement aucune idée ni de comment se gère un service de gynéco obst/mater, ni des perles de patients (européens comme extra-européens) pour sortir le bon vieux 'y'a ka fo kon"
Mais tu le réfutes par un ad hominem.
Et oui, je dis effectivement "y'a ka fo kon", parce que je ne considère même pas l'éventualité (j'adore la précision padamalgamesque, soit dit en passant) d'avoir à traiter avec la barbarie envahissante et ses accidents étrangers à mon pays et mon continent.
Le 29 octobre 2024 à 18:58:18 :
Le 29 octobre 2024 à 18:56:41 :
Je comprends plus là, paraît que le gouvernement est en galère pour baisser les dépenses, notamment celles de la sécu, un dépistage plus ciblé est pas censé être plus économique?Pour le coup, ça coûte pas grand chose. C'est pas vraiment la question.
Bah, s'il y a prélèvent de sang y'a forcément envoi à un labo pour analyses, quand j'en ai fait c'était genre 20 euros pour le labo, si tu multiplies çà par mettons 700.000 bébés au total çà fait quand même 14 millions d'euros/an en ciblant tu pourrais économiser au moins le tiers voir la moitié de cette dépense.
Le 29 octobre 2024 à 19:01:29 :
Ouai en gros AIP-DP ils généralisent parce que parfois les origines sont un peu mystérieuses et peuvent faire que des dépistages potentiels sont loupés...
Enfin on va pas m'ôter de la tête qu'ils font d'une pierre deux coups
C'est évident, mais tu as l'autre VRP qui vient faire le service après vente...
J'ai l'impression de revenir au temps du Covid avec l'autre dont j'ai oublié le nom, la "fille", Vanilla, je crois
Le 29 octobre 2024 à 19:03:40 :
Qu'est ce qui favorise cette maladie en gros ? La consanguinité ? (question sérieuse)
C'est propre au continent africain
Le 29 octobre 2024 à 19:03:42 :
Je viens d'en donner un là, tu devrais être content
Et tu n'as visiblement aucune idée ni de comment se gère un service de gynéco obst/mater, ni des perles de patients (européens comme extra-européens) pour sortir le bon vieux 'y'a ka fo kon"Mais tu le réfutes par un ad hominem.
Et oui, je dis effectivement "y'a ka fo kon", parce que je ne considère même pas l'éventualité (j'adore la précision padamalgamesque, soit dit en passant) d'avoir à traiter avec la barbarie envahissante et ses accidents étrangers à mon pays et mon continent.
l'ad-hominem vient après, vu que j'en ai simplement assez d'essayer de discuter avec quelqu'un qui dit de lui même qu'il n'a rien à faire des arguments
Mais bon, continue de t'amuser surtout: dommage qu'on n'ait pas vu en plus d'une heure de contre-argument
Ca conciste en quoi le depistage?
Prise de sang? C est dangereux pour le bebe?
Ils disent bien qu'ils sont à plus de 75% des nouveaux nés testés en IDF, alors que c'est basé sur un CIBLAGE lié à la famille et, comme rappelé au-dessus, c'est pas une maladie française. Et on est déjà à plus de 50% de ciblés dans le reste de la France.
En gros, plus de la moitié des naissances en France sont concernées, c'est juste dingue comme statistique. Alors qu'ils testent tout le monde pour éviter de passer à côté d'un cas, parce que maintenant une majorité de la population est à risque, ça s'entend. Mais ce qui s'entend aussi, c'est qu'on a un chiffre de ouf sur le changement d'ethnie en France et qu'ils vont le faire disparaître comme si c'était pas une donnée hallucinante.
Faites un effort les gars: je veux bien accepter sans souci que ça arrange bien au niveau politique, mais cette généralisation du dépistage est avant tout issu de la HAS, des différentes sociétés d'expert et des autres recos internationales pour éviter les erreurs de dépistage avec des cas qu'on rate via le ciblage. Lisez la docu, pour une fois que c'est transparent
Didier qui revient casser du desco sur jvc ton internat est trop chill
Données du topic
- Auteur
- Allezmonpoutok6
- Date de création
- 29 octobre 2024 à 18:02:37
- Date de suppression
- 30 octobre 2024 à 14:54:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 77