Agnostique = Athéiste poli
[09:44:24] <ElNaturalisto>
Non, c'est bien deux choses différentes:
L'agnostique suspend sont jugement, il n affirment ni l'existence, ni l'inexistence d'un dieu
L'athée vit sans dieu, il estime/affirme que jusqu'à preuve du contraire, aucun dieu n existe
Non
Tu peux être les deux en même temps
T'as mal expliqué tes définitions ou tu t'es juste foiré
Le 29 octobre 2024 à 10:16:47 Kahlua a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 10:09:20 :
Le 29 octobre 2024 à 10:04:49 Kahlua a écrit :
Permettez moi juste de rappeller que "ne pas croire" =/= "croire en l'inexistence"L'athée n'a pas de croyance, ni en un Dieu, ni en son inexistance. Il s'en fout. Qu'il sache ou pas, qu'il ait des preuves ou pas.
Voilà merci
Même si il est à noter que de ce point de vue, les croyances religieuse n'ont donc pas beaucoup de valeur pour l'athée
Prouver l'inexistence de la religion pour un athée est aussi pertinent que de vouloir prouver l'inexistence d'un géant péteur d'arc-en-cielL'agnostique c'est juste qu'il ne sait pas et l'admet surtout. Tu peux être athée ET agnostique. Tu peux aussi être agnostique mais croyant "je ne sais pas, mais je crois bien que..." C'est juste que ce n'est plus une position rationnelle
Le problème, c'est que toute personne raisonnable est supposément agnostique
Vis à vis du théisme en tous cas, oui, c'est introllable. Toute personne est par défaut agnostique en parlant de théisme, parce que le théisme ninterragit pas avec le monde.
Mais nos religions a nous sont supposés interagir avec le monde. Ainsi on peut interpréter des "preuves", on peut réaliser des expériences de pensée, on peut soumettre certaines pratiques a la méthode scientifique (prière pour guérir les malades...). On peut très vite penser avoir récolté des preuves avec succès, sortant par conséquent de l'agnostisme.
Après des millénaires + technologie en 2k24 + tout le monde qui sauterait sur l'occasion de prouver quoique ce soit, l'absence de quelque chose de probant en 2k24 fait un peu pitié je vais pas mentir
Mais bon, j'imagine que dieu n'aime pas trop les paparazzis
Le 29 octobre 2024 à 10:17:32 Can-01 a écrit :
L'agnostique suspend sont jugement, il n affirment ni l'existence, ni l'inexistence d'un dieu
L'athée vit sans dieu, il estime/affirme que jusqu'à preuve du contraire, aucun dieu n existeNon
Permettez moi juste de rappeller que "ne pas croire" =/= "croire en l'inexistence"L'athée n'a pas de croyance, ni en un Dieu, ni en son inexistance. Il s'en fout. Qu'il sache ou pas, qu'il ait des preuves ou pas.
Voilà merci
Même si il est à noter que de ce point de vue, les croyances religieuse n'ont donc pas beaucoup de valeur pour l'athée
Prouver l'inexistence de la religion pour un athée est aussi pertinent que de vouloir prouver l'inexistence d'un géant péteur d'arc-en-cielL'agnostique c'est juste qu'il ne sait pas et l'admet surtout. Tu peux être athée ET agnostique. Tu peux aussi être agnostique mais croyant "je ne sais pas, mais je crois bien que..." C'est juste que ce n'est plus une position rationnelle
Sauf que cette position est débile. Il est impossible de prouver que quelques chsoes n'existe pas, mais tu vas suspendre ton jugement à chaque fois qu'un random affirme qu'une chose existe sans preuve. Non, si l'affirmation qu'une chose existe n'est pas accompagné d'un minimum d'élément, d'indices, tu diras simplement "ça n'existe pas" (jusqu'à preuve du contraire)
Surtout que dans le cas des dieu théistes, au vu du nombre d'incohérence dans les écrits religieux et dans le concepts même de dieux théistes (en tout cas, tels qui sont décrits par les grandes religions actuelles et passées), ça prouve pas l'inexistence, mais ça prouve au moins que les descriptions qui sont faites de ces dieux sont fausses
[10:21:08] <RectumDeChat>
Le 29 octobre 2024 à 10:17:32 Can-01 a écrit :
L'athée vit sans dieu, il estime/affirme que jusqu'à preuve du contraire, aucun dieu n existeNon
Bah s'il raconte n'importe quoi après j'y peux rien moi
Le 29 octobre 2024 à 10:13:32 :
Le 29 octobre 2024 à 10:12:00 ElNaturalisto a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 09:59:40 :
Le 29 octobre 2024 à 09:53:35 ElNaturalisto a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 09:47:44 :
> Le 29 octobre 2024 à 09:44:24 ElNaturalisto a écrit :
>Non, c'est bien deux choses différentes:
> L'agnostique suspend sont jugement, il n affirment ni l'existence, ni l'inexistence d'un dieu
> L'athée vit sans dieu, il estime/affirme que jusqu'à preuve du contraire, aucun dieu n existe
Donc c'est pareil au final. L'athéiste ne juge pas non plus, comme tu le dis "il dit que jusqu'à preuve du contraire, aucun dieu n'existe"
Un athéiste n'affirme pas non plus l'inexistence d'un dieu donc
Au final, l'agnostique c'est juste l'athéiste flemmard quand il est dans famille chrétienneNon, parce que l'athée pense qu'aucun dieu n'existe, c'est une affirmation (on sait très bien que la probabilité qu'un croyant nous apporte une véritable preuve inrréfutable de l'existence d'un dieu est quasi-nulle)
Bah non gros malin, c'est pas en donnant ta définition perso que ça va marcher
Un athéiste n'affirme pas qu'aucun dieu existe, affirmer que quelque chose n'existe pas est fondamentalement stupide ni prouvable.
Un athéiste dit juste que jusqu'à preuve du contraire, ça n'existe pas, ce qui est le raisonnement logique et fondamental pour absolument tout sur terresauf pour la religion bizarrement
Débattre de l'existence d'une espèce de géant vert qui chient des arcs en ciel ne fait aucun sens puisque jusqu'à preuve du contraire, rien n'indique que cela existeL'agnostique, lui ne sait pas. C'est comme si toi, on te demande ton opinion sur un sujet que ne maitrise pas assez où dont aucun argument ne te convaint, tu ne vas pas dire "je suis pour l'un ou pour l autre", tu diras "je ne sais pas", et bien l agnostique, c'est ça
Le problème, c'est qu'en théisme, il n'y a rien à savoir
Il y a juste à croire, ou non
L'agnostique est donc hors-sujet, et bien souvent un athéiste qui se met hors-sujet tout seul pour pas qu'on le fasse chierIl pense qu'aucun dieu n'existe jusqu'à preuve du contaire (preuve qui n'a quasiment aucune chance de venir). Ne retiens pas uniquement ce qui t'arranges dans un message mec
J'ai pas compris ton post là
C'est littéralement ce que j'ai posté, tu me baragouines quoi là
Ouai, et c'est littéralement ce que je dis dans le message auquel tu as répondu
On peut être les deux en même temps, ce ne sont pas des propositions binaires
Le 29 octobre 2024 à 10:21:15 ElNaturalisto a écrit :
Voilà merci
Sauf que cette position est débile. Il est impossible de prouver que quelques chsoes n'existe pas, mais tu vas suspendre ton jugement à chaque fois qu'un random affirme qu'une chose existe sans preuve.
Non pas à chaque fois, juste quand on vient m'expliquer qu'un connard tout-puissant me regarde en train de me branler depuis l'au delà, là je suis plus circonspect
Non, si l'affirmation qu'une chose existe n'est pas accompagné d'un minimum d'élément, d'indices, tu diras simplement "ça n'existe pas" (jusqu'à preuve du contraire)
Oui oui c'est exact c'est bien ce que je dis
Mais attend pourquoi tu me trolles alors qu'on a le même avis
Le 29 octobre 2024 à 10:24:53 LaPazQuiRit19 a écrit :
Agnostique et Athée ne sont pas des positions mutuellement exclusives hein
On peut être les deux en même temps, ce ne sont pas des propositions binaires
Donc, Agnostique = tout le monde excepté les tarax qui croient SAVOIR alors ?https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
En clair pour ceux qui racontent n'imp/ne comprennent pas et qui cachent leur torts derrière de gros pavés :
L'athéisme concerne la croyance
L'agnosticisme la connaissance
Un athée agnostique ne croira donc pas en un dieu (athéisme), tout en reconnaissant qu'on ne peut le prouver (agnosticisme)
Toute autre explication = bidon
Le 29 octobre 2024 à 10:21:15 :
Voilà merci
Sauf que cette position est débile. Il est impossible de prouver que quelques chsoes n'existe pas, mais tu vas suspendre ton jugement à chaque fois qu'un random affirme qu'une chose existe sans preuve. Non, si l'affirmation qu'une chose existe n'est pas accompagné d'un minimum d'élément, d'indices, tu diras simplement "ça n'existe pas" (jusqu'à preuve du contraire)
Surtout que dans le cas des dieu théistes, au vu du nombre d'incohérence dans les écrits religieux et dans le concepts même de dieux théistes (en tout cas, tels qui sont décrits par les grandes religions actuelles et passées), ça prouve pas l'inexistence, mais ça prouve au moins que les descriptions qui sont faites de ces dieux sont fausses
Supposons qu'il existe un rationnel p/q (ie p et q premier entre eux) tel que (p/q)² = 2. Cela implique p² = 2q² donc p² pair et par conséquent p pair. En notant p=2k cela devient 4k² = 2q² donc 2k² = q². Même raisonnement sur q qui est donc pair. p et q sont pairs donc pas premiers entre eux. Contradiction. J'ai prouvé l'inexistence d'un tel rationnel...
Le 29 octobre 2024 à 10:27:01 :
On peut être les deux en même temps, ce ne sont pas des propositions binairesDonc, Agnostique = tout le monde excepté les tarax qui croient SAVOIR alors ?https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
Comment ça tout le monde ?
La majorité des gens pensent savoir
Je suis agnostique et athée, ça ne s'oppose en rien.
Athéisme s'oppose à Théisme d'ailleurs, pas à croyant.
Faut faire un peu de sémantique et d'épistémologie avant de dire des trucs à l'emporte pièce.
Le 29 octobre 2024 à 10:27:46 Can-01 a écrit :
En clair pour ceux qui racontent n'imp/ne comprennent pas et qui cachent leur torts derrière de gros pavés :L'athéisme concerne la croyance
L'agnosticisme la connaissanceUn athée agnostique ne croira donc pas en un dieu (athéisme), tout en reconnaissant qu'on ne peut le prouver (agnosticisme)
N'est-ce pas intrinsèquement lié, puisqu'un athée, par définition, n'y croit pas parce que ça n'a pas été prouvé (connaissance)
Si je récapitule, tout le monde est agnostique, c'est à dire que n'importe quelle personne raisonnable considère qu'aucune religion n'a été "prouvée" à ce jour
De là, il y a les religix, qui croient (la définition de croire est littéralement d'adhérer à quelque chose sans preuve) à une religion, donc qui sont, par définition, agnostique
Et les athées sont simplement des agnostiques qui ne croient en rien, puisque rien n'indique qu'une telle chose est réelle et que c'est donc par défaut, faux
Le 29 octobre 2024 à 10:29:30 :
On peut être les deux en même temps, ce ne sont pas des propositions binairesDonc, Agnostique = tout le monde excepté les tarax qui croient SAVOIR alors ?https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
La majorité des gens pensent savoir
Non, la majorité des gens croient savoir
Ceux qui prennent leurs croyances comme une vérité absolue n'ont même pas leur place dans le débat mais à l'HP
Le 29 octobre 2024 à 10:36:40 :
Le 29 octobre 2024 à 10:29:30 :
La majorité des gens pensent savoirNon, la majorité des gens croient savoir
Ceux qui prennent leurs croyances comme une vérité absolue n'ont même pas leur place dans le débat mais à l'HP
Penser savoir et croire savoir c'est la même chose
L'agnosticime n'est pas un courant religieux mais un courant philosophique : on est agnostique quand on affirme que l'homme, car il n'est qu'homme, est incapable d'accéder à l'absolu, et donc de prouver l'existence d'un dieu. On peut être agnostique ET chrétien/athée/etc.
Un athée est quelqu'un qui croit fermement qu'aucun dieu n'existe, justement car il est impossible de le prouver (et non pas "jusqu'à preuve du contraire", puisqu'il est persuadé que jamais on ne pourra prouver l'existence d'un dieu)
Les gens qui n'en n'ont juste rien à foutre de l'existence de Dieu sont des apathéistes.
Le 29 octobre 2024 à 10:31:22 :
Je suis agnostique et athée, ça ne s'oppose en rien.
Athéisme s'oppose à Théisme d'ailleurs, pas à croyant.Faut faire un peu de sémantique et d'épistémologie avant de dire des trucs à l'emporte pièce.
Bah oui que ça s'oppose en rien l'ahuri quand le titre du topic c'est "athée = agnostique"
Je te conseille de faire un peu de sémantique avant de dire des trucs à l'emporte pièce
Un athée est quelqu'un qui croit fermement qu'aucun dieu n'existe, justement car il est impossible de le prouver (et non pas "jusqu'à preuve du contraire", puisqu'il est persuadé que jamais on ne pourra prouver l'existence d'un dieu)
La seule chose intéressante de ton post est que ça soulève le fait que d'une certaine manière, un athée ne peut pas être agnostique pour être logique
Un athée ne croit en rien car rien n'a été prouvé
Hors si il est agnostique, il croit que ce n'est tout simplement pas prouvable
La condition de pouvoir dire que "je crois que tout cela est faux car rien a été prouvé", est de penser que c'est techniquement prouvable
EN BREF, ce que tu soulèves montre juste l'imprécision des gens qui se disent "agnostique" pour dire "je ne sais pas" ce qui devrait être athée parce que "je ne sais pas" veut dire "dans le doute non", plutot que de s'associer à un réel courant philosophique sceptique sur la possibilité de l'humain à accéder à l'absolu
Données du topic
- Auteur
- RectumDeChat
- Date de création
- 29 octobre 2024 à 09:39:08
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 75