On devrait renommer la France !
Le 25 octobre 2024 à 21:09:25 :
Naussica un mec qui t explique que pour acceder à dieu tu dois accumuler beaucoup de connaissance et decouvrir des secrets est par defaut anti chretien, car c est l inverse de l universalisme.
Le christianisme se veut accecible à tous, ca va de eintein à l idiot du village, si ton gnostiqie à raison alors il n y a qu une poigné de gens, une elite ayant les capacités cognitives qui accederont.au salut.
C est ignoble
Pour le coup, si je devais résumer sa position, ce n'est pas du tout ça.
Pour lui, tu n'as pas besoin d'intermédiaire, en réalité.
Ou alors, seulement d'un intermédiaire dénué de toute volonté de pouvoir.
Or, l'Église a été, dès le début, une instance de pouvoir.
Il n'y a pas de délire élitiste, juste un refus du contrôle social exercé par l'Église.
'On reconnaît un arbre à ses fruits', et le bilan de l'Église (en tant qu'entité) est bien sombre.
Je ne parle pas des individus, car il y a des hommes de Dieu très bien, mais c'est l'institution elle-même qui, pour moi, est mauvaise dans le sens où elle s'est "autonomisée" par rapport à sa vocation première.
Ton gnostique peut etre que lui saurait, je doute pzs de son intelligence, mais le demi habile?le lent?
C est une arnaque ce truc, te laisse pas avoir par sa locution (tres bonne au passage)
Le 25 octobre 2024 à 21:13:26 :
Naussica sans intermediaire comment le clampin moyen sait qu il ne fait pas fausse route?
Ton gnostique peut etre que lui saurait, je doute pzs de son intelligence, mais le demi habile?le lent?
C est une arnaque ce truc, te laisse pas avoir par sa locution (tres bonne au passage)
J'ai dis sans intermédiaire avec une volonté de puissance.
Hors l'église c'est un "golem" dans le sens mythologique du terme.
Une institution qui c'est autonomiser par rapport à son but premier.
Dans le reel il ne peut y avoir qu une seule verité.
Pacome fait chier avzc l eglise mais il a rien.onjectivement poir justifier sa position, alors que l eglise :Romaine" qu il deteste,c est une tradition remontant aux apotres et aux peres de l eglise
Le 25 octobre 2024 à 21:16:52 :
Chaud d'avoir un niveau intellectuel égal à 0 et de reprendre l'argumentaire mot pour mot d'une série France 2 réalisé par un gauchiste qui dit lui même se foutre des faits historiques.
1/ Tu reste calme
2/ C'est blast pas france2
Bah oui, comment on a reçu les textes?l eglise
Qui inculque la doctrine de jesus et de ses premiers disciples?l eglise
Meme dans les lettres de Paul ils s organisent deja en eglise(personnage que pacome deteste, rien de surprenant venant de lui)
Le 25 octobre 2024 à 20:31:42 :
Imaginez garder le nom d'une tribu qui a envahi le pays et l'a mis sous tutelle avec l'accord de l'empire de l'époque.Chaud.
D'abord les francs n'étaient pas une tribu, mais un conglomérat de tribus germaniques qui ont su se fédérer pour peser face aux romains.
Ensuite, nombre de pays européens portent le nom de leur envahisseur. Les francs ont fondé ce pays, c'est comme ça.
Le 25 octobre 2024 à 21:16:34 :
Si t as pas de clergé, tu te retrouves avec les protestants qui se divisent en des milliers de groupes differents l un de l autre, où chacun s amuse à se creer son propre dieu et sa propre doctrine.
Dans le reel il ne peut y avoir qu une seule verité.
Et alors ? En quoi est-ce une mauvaise chose ? Les libertés d'interprétation sont, pour moi, une excellente chose (lorsqu'elles sont sincères). D'ailleurs, cela rejoint un peu le thème central que devrait avoir toute religion : la sincérité.
Quelle sincérité y a-t-il quand une institution verrouille tous les aspects de la vie pour imposer un dogme ? Dans un certain sens, le monde chrétien est aujourd'hui bien plus authentique qu'il ne l'a jamais été, car il y a un véritable choix
C est extremement dangereux, car souvent ca donne des litteralistes, chose que Jesus detestait.
Paul disait que la Lettre tue, mais l Esprit vivifie.sage position
L eglise a des travers et de la corruption, comme toute organisation humaine, mais elle a reussi globalement à civiliser l humanité comme peut ont reussi
Le 25 octobre 2024 à 21:19:37 :
Naussiva sans eglise ia pas de christianisme en fait.
Bah oui, comment on a reçu les textes?l eglise
Qui inculque la doctrine de jesus et de ses premiers disciples?l eglise
Meme dans les lettres de Paul ils s organisent deja en eglise(personnage que pacome deteste, rien de surprenant venant de lui)
Il y a eu de nombreux évangiles écrits avant même la définition d'un canon.
Il y a eu des formes de christianisme avant l'Église.
L'Église n'a fait qu'un travail de centralisation et de normalisation ; elle représente le dogme en action.
Quant à Paul, qui n'a même pas connu Jésus, il était par contre pleinement imprégné de l'idée impériale.
(élites élus par le peuple tous les ans)
Le 25 octobre 2024 à 20:30:05 :
En GalliaLe roman national ment, nous n'avons jamais été français.
Nous somme gaulois !
ouais ça ou Gaule ça pourrait être bien
Données du topic
- Auteur
- nausicaa102
- Date de création
- 25 octobre 2024 à 20:30:05
- Nb. messages archivés
- 79
- Nb. messages JVC
- 80