Topic de Barodhann :

Le Yoga amène à l'éveil par les chakras, comment font les autres ésotérismes pour y arriver?

Je me suis fait chier à te répondre l'op j'espère que tu vas tout lire :

Les chasseurs-cueilleurs, nos ancêtres originels (99% de l'histoire humaine), étaient profondément enracinés dans un monde où la séparation entre l’individu et l’univers n’existait pas de la même manière qu’elle le fait aujourd’hui. Leur connexion au "Tout" - ce grand ensemble auquel de nombreuses traditions spirituelles tentent de se reconnecter aujourd’hui - n’était pas un concept abstrait ou une idée mystique à atteindre, mais une réalité vécue au quotidien. Cette vision du monde, souvent qualifiée d’animisme, repose sur l’idée que tout ce qui existe est imprégné d’esprit, que chaque élément de la nature, chaque animal, plante, rivière, ou montagne, fait partie intégrante d’un grand tissu sacré dont l’humain lui-même n’est qu’un fil parmi d’autres.

Pour les chasseurs-cueilleurs, cette connexion au "Tout" n’était pas intellectualisée ou codifiée comme elle peut l’être dans les religions modernes. Il n’y avait pas de séparation entre le spirituel et le matériel, entre l’homme et la nature. Ils vivaient dans un état de symbiose avec leur environnement, où chaque interaction - que ce soit la chasse, la cueillette, ou les rituels - était empreinte d’un sens spirituel profond. Le monde naturel n’était pas vu comme un ensemble de ressources à exploiter, mais comme une entité vivante et consciente avec laquelle ils entraient en dialogue. Dans leur cosmologie, l’être humain n'était pas au sommet d'une hiérarchie, mais une partie égale d'un grand tout.

Puis, vient l’agriculture, la révolution néolithique, la fin du mode de vie chasse-cueillette, la "civilisation", et le grand bouleversement de l’âme humaine. À partir de là, nous avons Adam et Eve ; Caïn et Abel. Cette ancienne histoire est à mon sens une métaphore pour la transition néolithique. Ce n’est pas juste une petite fable sur un serpent malin et une pomme croquée. Non, c’est bien plus profond que cela : c'est une métaphore puissante de la transition brutale de l'humanité, qui passe de la vie simple et en harmonie avec la nature - celle des chasseurs-cueilleurs - à l’agriculture, cette invention qui a changé à jamais la face du monde.

Avant la chute, que faisaient Adam et Ève dans ce jardin d’Éden ? Ils vivaient dans l’abondance, cueillant librement des fruits. Ils n’avaient pas à travailler la terre, à semer ou à récolter. C'était le monde des chasseurs-cueilleurs dans sa perfection : un rapport immédiat et direct à la nature, où la survie n'était pas synonyme de labeur épuisant. Ce jardin, c'est un écho de l’époque pré-néolithique, où l’homme vivait en communion avec son environnement, où la notion même de propriété, de pénibilité du travail, n’avait aucun sens.

Puis vient la fameuse chute. Manger le fruit défendu, c’est accepter la connaissance - mais surtout l’angoisse - d’un nouveau mode de vie. Quand Dieu annonce à Adam qu'il devra désormais "gagner son pain à la sueur de son front", ce n’est rien d'autre que l’annonce de l’agriculture. Fini de se promener dans les bois à cueillir ce que la nature offre spontanément. À partir de maintenant, l’humanité doit travailler la terre, dompter la nature pour survivre. C'est le début de la sédentarisation, de l'agriculture, mais aussi de la souffrance, de la hiérarchie, des classes sociales, et de l’épuisement.

Et que dire d'Ève ? Sa peine sera celle de l’enfantement dans la douleur, une métaphore là encore du fardeau social qui pèse sur les femmes dans les sociétés agricoles. Dans ces sociétés, les femmes, autrefois plus autonomes dans les tribus nomades, sont souvent réduites à des rôles strictement reproductifs, confinées dans des structures patriarcales bien plus rigides.

Tout comme l’histoire de Caïn et Abel symbolise le triomphe des sédentaires-agriculteurs (Caïn) sur les chasseurs-cueilleurs (Abel), Adam et Ève symbolisent la chute de l’humanité dans ce nouveau monde de travail, de contrôle et de propriété. Leur expulsion du jardin, c’est l’humanité qui se déchire de son lien sacré avec la nature pour plonger dans un monde où elle doit lutter pour subsister. C'est une métaphore puissante pour illustrer la transition vers un monde où l'homme n'est plus partie prenante de la nature, mais la domine et l'exploite.

Avant que nous plongions dans la suite de cette réflexion, il est essentiel de rappeler que la dissolution de l’ego, cette quête spirituelle universelle pour se reconnecter au "Tout", pourrait bien être le symptôme d’un malaise plus profond, une rupture que nous portons en nous depuis des millénaires.

Cette quête n’est pas nouvelle. Elle émerge dans des cultures diverses, des yogis indiens aux mystiques soufis, chacun utilisant des chemins différents pour atteindre cette unification spirituelle, cette dissolution de soi dans une entité plus vaste. Mais pourquoi cette recherche de la dissolution de l’ego semble-t-elle aussi universelle et persistante ?

Depuis la fracture engendrée par l'agriculture et le néolithique, l’humanité n’a cessé de chercher des moyens de se reconnecter à ce "Tout" perdu, de guérir cette blessure spirituelle. Le désir de dissolution de l’ego, que l’on retrouve dans tant de traditions spirituelles, pourrait bien être une réponse à cette rupture originelle. Ce n’est pas seulement une quête mystique abstraite ; c’est une tentative de retrouver une harmonie ancienne, une unité perdue avec la nature et avec soi-même. Avant la chute, avant la sédentarisation, l’homme n’avait pas besoin de se dissoudre dans le "Tout", parce qu’il était déjà connecté à lui.

Les pratiques spirituelles qui visent à l’éveil, comme le Yoga avec ses chakras, ou les méditations soufies et kabbalistiques, peuvent être vues comme autant de tentatives de retrouver cette unité originelle. Cependant, chacune de ces pratiques, bien qu'efficace à sa manière, reste une réponse à une condition humaine dégradée par des millénaires de civilisation. Le besoin de se dissoudre dans une unité spirituelle plus grande pourrait être le signe que nous cherchons à recréer une expérience de communion totale que nous avons perdue à la suite de la sédentarisation.

En conclusion :
Les chasseurs-cueilleurs n’avaient pas besoin des pratiques spirituelles de "dissolution de l’ego" ou de méditation visant à reconnecter l’individu avec un grand tout, car leur mode de vie était, par sa nature même, en symbiose directe et constante avec ce tout. Leur existence était fondée sur une relation intime avec la nature, où la séparation entre l’individu et l’univers n’avait pas encore émergé comme un problème à résoudre.

Pour eux, la notion même d’ego - cette conscience exacerbée de soi en tant qu’entité isolée du reste du monde - n'était pas prédominante. Ils n'avaient pas développé cette distinction marquée entre l'individu et la nature qui est apparue bien plus tard, avec la sédentarisation et l’agriculture. Leurs croyances animistes plaçaient chaque être humain au sein d’un vaste réseau d'interdépendances spirituelles et matérielles : ils n'étaient pas "au-dessus" de la nature, mais une partie intégrante de celle-ci.

L'égo, est un domaine, un concept, un mots, un seigneur, et encore bien d'autre choses, il tiendrais sans aucun problème dans un filtre.

Un sablier, pourquoi pas?

Ne voit on pas un dragon, en tenir un entre ses mains, et n'est il pas dit étre le maitre de touts les domaines tandis qu'il ordonne à des ordes de 'démons' ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/4/1728562330-img-2771.jpeg

Pour eux, la notion même d’ego - cette conscience exacerbée de soi en tant qu’entité isolée du reste du monde - n'était pas prédominante. Ils n'avaient pas développé cette distinction marquée entre l'individu et la nature qui est apparue bien plus tard, avec la sédentarisation et l’agriculture. Leurs croyances animistes plaçaient chaque être humain au sein d’un vaste réseau d'interdépendances spirituelles et matérielles : ils n'étaient pas "au-dessus" de la nature, mais une partie intégrante de celle-ci.

J'aime beaucoup cette vision.

Not ready pour les archi mages gris du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/4/1728562330-img-2771.jpeg

Je rentre seulement et te lirais prochainement, pour continuer ce débat, tu n'as pas écrit inutilement, bien au contraire, et je t'en remercie.

Ce n'est pas un topic d'une journée, on le fera grandir par nos apports, je l'espère. Un peu de patience et je répondrais, ton message requiert un échange ; )

Le 14 octobre 2024 à 00:07:00 :
Combien de francs-maçons ont atteint l'état de samadhi? Combien de souffistes l'ont atteint? combien de taoistes? combien de gnostiques, au regard du nombre de yogis qui ont atteint l'éveil?

Tu parles de chakra au debut puis d'eveil rien à voir t'as tout confondu mon ami

Le 14 octobre 2024 à 00:09:46 :

Le 14 octobre 2024 à 00:08:26 :
Vous flexez sur votre savoir et cherchez à avoir raison comme des gamins mais j’ai donné la réponse: les drogues surtout les champis historiquement

Il y a même une théorie qui dit que l’ingestion de champis a permis l’apparition de la spiritualité

Va te droguer et laisse les autres chercher le vrai éveil.

Y'a rien à chercher justement

Qui veut descendre dans les tissues même, de la réalité? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/4/1728562330-img-2771.jpeg

Le 14 octobre 2024 à 00:20:46 :

Le 14 octobre 2024 à 00:18:46 :
Les plantes type champi, et plante de chaman, ça stimule le chakra 3eme oeil par ex https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Solution de facilité, ça emmène à plus ou moins long terme vers une impasse voir la folie si t'es vraiment pas prêt.

Faux, ca peut egalement amener à l'eveil mais ce n'est pas les champi eux meme qui amenront à leveil mais le discernement dans l'experience que l'on en a tiré.

En sachant discerner le vrai du faux

Le 14 octobre 2024 à 00:41:43 :
Ma question initiale persiste, comment font les autres ésotérismes pour atteindre l'union?

La méditation n'est pas un point communs entres tous?

Priere vaut meditation.

Le 14 octobre 2024 à 01:34:57 :

Le 14 octobre 2024 à 00:07:00 :
Combien de francs-maçons ont atteint l'état de samadhi? Combien de souffistes l'ont atteint? combien de taoistes? combien de gnostiques, au regard du nombre de yogis qui ont atteint l'éveil?

Tu parles de chakra au debut puis d'eveil rien à voir t'as tout confondu mon ami

Faire monter la kundalini dans Sushumna puis progressivement parmis les différents centres, c'est pour quoi faire à ton avis?

(l'auteurs au pavé précédemment je t'oublie pas, je te répondrais plus tard)

Le 14 octobre 2024 à 01:28:07 :
Je me suis fait chier à te répondre l'op j'espère que tu vas tout lire :

Les chasseurs-cueilleurs, nos ancêtres originels (99% de l'histoire humaine), étaient profondément enracinés dans un monde où la séparation entre l’individu et l’univers n’existait pas de la même manière qu’elle le fait aujourd’hui. Leur connexion au "Tout" - ce grand ensemble auquel de nombreuses traditions spirituelles tentent de se reconnecter aujourd’hui - n’était pas un concept abstrait ou une idée mystique à atteindre, mais une réalité vécue au quotidien. Cette vision du monde, souvent qualifiée d’animisme, repose sur l’idée que tout ce qui existe est imprégné d’esprit, que chaque élément de la nature, chaque animal, plante, rivière, ou montagne, fait partie intégrante d’un grand tissu sacré dont l’humain lui-même n’est qu’un fil parmi d’autres.

Pour les chasseurs-cueilleurs, cette connexion au "Tout" n’était pas intellectualisée ou codifiée comme elle peut l’être dans les religions modernes. Il n’y avait pas de séparation entre le spirituel et le matériel, entre l’homme et la nature. Ils vivaient dans un état de symbiose avec leur environnement, où chaque interaction - que ce soit la chasse, la cueillette, ou les rituels - était empreinte d’un sens spirituel profond. Le monde naturel n’était pas vu comme un ensemble de ressources à exploiter, mais comme une entité vivante et consciente avec laquelle ils entraient en dialogue. Dans leur cosmologie, l’être humain n'était pas au sommet d'une hiérarchie, mais une partie égale d'un grand tout.

Puis, vient l’agriculture, la révolution néolithique, la fin du mode de vie chasse-cueillette, la "civilisation", et le grand bouleversement de l’âme humaine. À partir de là, nous avons Adam et Eve ; Caïn et Abel. Cette ancienne histoire est à mon sens une métaphore pour la transition néolithique. Ce n’est pas juste une petite fable sur un serpent malin et une pomme croquée. Non, c’est bien plus profond que cela : c'est une métaphore puissante de la transition brutale de l'humanité, qui passe de la vie simple et en harmonie avec la nature - celle des chasseurs-cueilleurs - à l’agriculture, cette invention qui a changé à jamais la face du monde.

Avant la chute, que faisaient Adam et Ève dans ce jardin d’Éden ? Ils vivaient dans l’abondance, cueillant librement des fruits. Ils n’avaient pas à travailler la terre, à semer ou à récolter. C'était le monde des chasseurs-cueilleurs dans sa perfection : un rapport immédiat et direct à la nature, où la survie n'était pas synonyme de labeur épuisant. Ce jardin, c'est un écho de l’époque pré-néolithique, où l’homme vivait en communion avec son environnement, où la notion même de propriété, de pénibilité du travail, n’avait aucun sens.

Puis vient la fameuse chute. Manger le fruit défendu, c’est accepter la connaissance - mais surtout l’angoisse - d’un nouveau mode de vie. Quand Dieu annonce à Adam qu'il devra désormais "gagner son pain à la sueur de son front", ce n’est rien d'autre que l’annonce de l’agriculture. Fini de se promener dans les bois à cueillir ce que la nature offre spontanément. À partir de maintenant, l’humanité doit travailler la terre, dompter la nature pour survivre. C'est le début de la sédentarisation, de l'agriculture, mais aussi de la souffrance, de la hiérarchie, des classes sociales, et de l’épuisement.

Et que dire d'Ève ? Sa peine sera celle de l’enfantement dans la douleur, une métaphore là encore du fardeau social qui pèse sur les femmes dans les sociétés agricoles. Dans ces sociétés, les femmes, autrefois plus autonomes dans les tribus nomades, sont souvent réduites à des rôles strictement reproductifs, confinées dans des structures patriarcales bien plus rigides.

Tout comme l’histoire de Caïn et Abel symbolise le triomphe des sédentaires-agriculteurs (Caïn) sur les chasseurs-cueilleurs (Abel), Adam et Ève symbolisent la chute de l’humanité dans ce nouveau monde de travail, de contrôle et de propriété. Leur expulsion du jardin, c’est l’humanité qui se déchire de son lien sacré avec la nature pour plonger dans un monde où elle doit lutter pour subsister. C'est une métaphore puissante pour illustrer la transition vers un monde où l'homme n'est plus partie prenante de la nature, mais la domine et l'exploite.

Avant que nous plongions dans la suite de cette réflexion, il est essentiel de rappeler que la dissolution de l’ego, cette quête spirituelle universelle pour se reconnecter au "Tout", pourrait bien être le symptôme d’un malaise plus profond, une rupture que nous portons en nous depuis des millénaires.

Cette quête n’est pas nouvelle. Elle émerge dans des cultures diverses, des yogis indiens aux mystiques soufis, chacun utilisant des chemins différents pour atteindre cette unification spirituelle, cette dissolution de soi dans une entité plus vaste. Mais pourquoi cette recherche de la dissolution de l’ego semble-t-elle aussi universelle et persistante ?

Depuis la fracture engendrée par l'agriculture et le néolithique, l’humanité n’a cessé de chercher des moyens de se reconnecter à ce "Tout" perdu, de guérir cette blessure spirituelle. Le désir de dissolution de l’ego, que l’on retrouve dans tant de traditions spirituelles, pourrait bien être une réponse à cette rupture originelle. Ce n’est pas seulement une quête mystique abstraite ; c’est une tentative de retrouver une harmonie ancienne, une unité perdue avec la nature et avec soi-même. Avant la chute, avant la sédentarisation, l’homme n’avait pas besoin de se dissoudre dans le "Tout", parce qu’il était déjà connecté à lui.

Les pratiques spirituelles qui visent à l’éveil, comme le Yoga avec ses chakras, ou les méditations soufies et kabbalistiques, peuvent être vues comme autant de tentatives de retrouver cette unité originelle. Cependant, chacune de ces pratiques, bien qu'efficace à sa manière, reste une réponse à une condition humaine dégradée par des millénaires de civilisation. Le besoin de se dissoudre dans une unité spirituelle plus grande pourrait être le signe que nous cherchons à recréer une expérience de communion totale que nous avons perdue à la suite de la sédentarisation.

En conclusion :
Les chasseurs-cueilleurs n’avaient pas besoin des pratiques spirituelles de "dissolution de l’ego" ou de méditation visant à reconnecter l’individu avec un grand tout, car leur mode de vie était, par sa nature même, en symbiose directe et constante avec ce tout. Leur existence était fondée sur une relation intime avec la nature, où la séparation entre l’individu et l’univers n’avait pas encore émergé comme un problème à résoudre.

Pour eux, la notion même d’ego - cette conscience exacerbée de soi en tant qu’entité isolée du reste du monde - n'était pas prédominante. Ils n'avaient pas développé cette distinction marquée entre l'individu et la nature qui est apparue bien plus tard, avec la sédentarisation et l’agriculture. Leurs croyances animistes plaçaient chaque être humain au sein d’un vaste réseau d'interdépendances spirituelles et matérielles : ils n'étaient pas "au-dessus" de la nature, mais une partie intégrante de celle-ci.

Beaucoup de vrai au debut puis beaucoup de faux a notamment au milieu

Le 14 octobre 2024 à 01:43:13 :

Le 14 octobre 2024 à 00:41:43 :
Ma question initiale persiste, comment font les autres ésotérismes pour atteindre l'union?

La méditation n'est pas un point communs entres tous?

Priere vaut meditation.

Nan, aucunement.

Mettre tous ce qui t'arrive, ce qui va t'arriver, et ce qui t'es arrivé, sous la solde de la source, tandis que tu ne réverbe pas avec...

Chit Shakti c'est pas pour n'importe qui.

J'aimerais bien savoir le pouvoir ou la connaisance que les fameux yogi à avoir atteint l'eveil en on tiré, car certes, dans certains domaines les maitres sont pas nombreux, mais ce qu'ils peuvent faire est en proportion.

Le 14 octobre 2024 à 01:46:23 :

Le 14 octobre 2024 à 01:34:57 :

Le 14 octobre 2024 à 00:07:00 :
Combien de francs-maçons ont atteint l'état de samadhi? Combien de souffistes l'ont atteint? combien de taoistes? combien de gnostiques, au regard du nombre de yogis qui ont atteint l'éveil?

Tu parles de chakra au debut puis d'eveil rien à voir t'as tout confondu mon ami

Faire monter la kundalini dans Sushumna puis progressivement parmis les différents centres, c'est pour quoi faire à ton avis?

(l'auteurs au pavé précédemment je t'oublie pas, je te répondrais plus tard)

Une experience, peut etre une experience deveil dalleurs rien de plus.

Croire qu'il faut "faire" pour atteindre leveil c'est un des plus gros leurres du chercheur

Le 14 octobre 2024 à 01:48:59 :

Le 14 octobre 2024 à 01:43:13 :

Le 14 octobre 2024 à 00:41:43 :
Ma question initiale persiste, comment font les autres ésotérismes pour atteindre l'union?

La méditation n'est pas un point communs entres tous?

Priere vaut meditation.

Nan, aucunement.

Mettre tous ce qui t'arrive, ce qui va t'arriver, et ce qui t'es arrivé, sous la solde de la source, tandis que tu ne réverbe pas avec...

Chit Shakti c'est pas pour n'importe qui.

C'est pas tant le but de la priere qu'on recherche mais la prière elle même.

Elle en soi est meditation

Le 14 octobre 2024 à 01:51:03 :

Le 14 octobre 2024 à 01:46:23 :

Le 14 octobre 2024 à 01:34:57 :

Le 14 octobre 2024 à 00:07:00 :
Combien de francs-maçons ont atteint l'état de samadhi? Combien de souffistes l'ont atteint? combien de taoistes? combien de gnostiques, au regard du nombre de yogis qui ont atteint l'éveil?

Tu parles de chakra au debut puis d'eveil rien à voir t'as tout confondu mon ami

Faire monter la kundalini dans Sushumna puis progressivement parmis les différents centres, c'est pour quoi faire à ton avis?

(l'auteurs au pavé précédemment je t'oublie pas, je te répondrais plus tard)

Une experience, peut etre une experience deveil dalleurs rien de plus.

Oui

Croire qu'il faut "faire" pour atteindre leveil c'est un des plus gros leurres du chercheur

Dixit? Parce qu'on a une armée une armée de yogis ayant fait, et ayant atteint, grâce à la sadhana...

Ceci dit, encore une fois, certains atteignent sans rien.. sans effort.. comme ça... Et leur proportion est plus rare qu'un astéroïde qui menace la terre (j'exagère un chouilla)

Le 14 octobre 2024 à 01:48:59 :

Le 14 octobre 2024 à 01:43:13 :

Le 14 octobre 2024 à 00:41:43 :
Ma question initiale persiste, comment font les autres ésotérismes pour atteindre l'union?

La méditation n'est pas un point communs entres tous?

Priere vaut meditation.

Nan, aucunement.

Mettre tous ce qui t'arrive, ce qui va t'arriver, et ce qui t'es arrivé, sous la solde de la source, tandis que tu ne réverbe pas avec...

Chit Shakti c'est pas pour n'importe qui.

Arrete tout ces concepts, reverberer avec la source etc..

Tu perds du temps dans ta quete. qu'a fait le bouddha à la fin? il a arrêté de croire que la voix de l'ascète et donc les concepts qui l'accompagnaient seraient la clé

Le 14 octobre 2024 à 01:55:14 :

Le 14 octobre 2024 à 01:51:03 :

Le 14 octobre 2024 à 01:46:23 :

Le 14 octobre 2024 à 01:34:57 :

Le 14 octobre 2024 à 00:07:00 :
Combien de francs-maçons ont atteint l'état de samadhi? Combien de souffistes l'ont atteint? combien de taoistes? combien de gnostiques, au regard du nombre de yogis qui ont atteint l'éveil?

Tu parles de chakra au debut puis d'eveil rien à voir t'as tout confondu mon ami

Faire monter la kundalini dans Sushumna puis progressivement parmis les différents centres, c'est pour quoi faire à ton avis?

(l'auteurs au pavé précédemment je t'oublie pas, je te répondrais plus tard)

Une experience, peut etre une experience deveil dalleurs rien de plus.

Oui

Croire qu'il faut "faire" pour atteindre leveil c'est un des plus gros leurres du chercheur

Dixit? Parce qu'on a une armée une armée de yogis ayant fait, et ayant atteint, grâce à la sadhana...

Ceci dit, encore une fois, certains atteignent sans rien.. sans effort.. comme ça... Et leur proportion est plus rare qu'un astéroïde qui menace la terre (j'exagère un chouilla)

T'atteindra l'eveil quand tu te rendra compte qu'il n'y a rien à faire pour être.

Tu peux suivre un chemin spirituel si l'envie te porte mais suis ce qui te parles ce qui fait écho en toi ce qui te touche au coeur lache ces concepts.

Le 14 octobre 2024 à 01:55:20 :

Le 14 octobre 2024 à 01:48:59 :

Le 14 octobre 2024 à 01:43:13 :

Le 14 octobre 2024 à 00:41:43 :
Ma question initiale persiste, comment font les autres ésotérismes pour atteindre l'union?

La méditation n'est pas un point communs entres tous?

Priere vaut meditation.

Nan, aucunement.

Mettre tous ce qui t'arrive, ce qui va t'arriver, et ce qui t'es arrivé, sous la solde de la source, tandis que tu ne réverbe pas avec...

Chit Shakti c'est pas pour n'importe qui.

Arrete tout ces concepts, reverberer avec la source etc..

Tu perds du temps dans ta quete, qu'a fait le bouddha à la fin, il a arrêté de croire que la voix de l'ascète et donc les concepts qui l'accompagnaient seraient la clé

Gautama a succédé à Shiva (en tant que première yogi), et il ne représente, aussi génie qu'il soit, qu'un pourcent de Shiva, en terme de spiritualité. Et ta question ton affirmation, est hors sujet.

Tu peux en effet atteindre Samadhi en vivant en société, extrêmement difficilement, et c'est la voie la plus dure. La plupart des yogis qui suivent la voie ascétique et atteignent l'éveil meurent dans la jungle avant 50 ans. Une vie de quelques années d'extase innommables qu'il quittent volontairement pour atteindrent mukti, la libération.

La vie en société ne les intéressent plus, ce n'est plus compatible avec leur état d'être, et tout ce qu'ils perçoivent.

Le 13 octobre 2024 à 23:28:53 :
T'as du culot de demander uniquement des connaisseurs alors que t'as l'air de ne rien y connaître https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

"Le Yoga amène à l'éveil par l'utilisation des chakras"
Ca veut rien dire et c'est factuellement faux. Le raja-yoga est un des yogas les plus connus et ne la notion de chakra y est inexistante, ou alors négligeable. Les yogas sont des disciplines de l'esprit. Y a pas d'histoire de chakra. Même les trucs comme la kundalini ne sont abordés que dans des écoles mineures et sans importance.

T'es quand même un sacré trou de balle de balancer ça :rire:

Données du topic

Auteur
Barodhann
Date de création
13 octobre 2024 à 23:21:54
Nb. messages archivés
104
Nb. messages JVC
98
En ligne sur JvArchive 327