Topic de LaMortTeVaBien :

La plupart des profs peuvent être remplacés par l'IA, non ?

Le 21 octobre 2024 à 10:37:12 :

Le 21 octobre 2024 à 10:33:37 :
Bah non ça n'arrivera jamais puisque les profs sont avant tout là pour faire garderie

Y'a rien qui garde mieux un enfant qu'un écran.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu veux être tranquille 1h, sans aucun bruit et en étant sur que le gamin ne se met pas en danger ? Donne lui un pauvre téléphone avec 3 applis disponibles et tu peux être sûr qu'il reste gentiment sur le canapé.

Surtout un bon moyen pour abrutir nos gamins, ils le sont déjà assez comme ça

L'op ne s'ets jamais retrouvé face à un classe
On s'en branle des compétences dans la matière
Ce qui compte c'est de savoir gérer 35 adolescents qui ont qu'une envie : s'amuser

Sans compter que l'école est pas tant là pour leur apprendre des trucs que pour les tenir occupé toute la journée et éviter qu'ils trainent dans leurs quartiers

Je parle du collège, le lycée c'ets différent, là on les prépare vraiment pour le supérieur

Le 21 octobre 2024 à 10:19:37 :
Les métiers les plus menacés par l'IA sont les métiers de pur langage (sans rapport humain).

Je donne pas cher de la peau d'un juriste, par exemple. Quel besoin de payer un type pour qu'il rassemble toute la jurisprudence sur un machin alors que la machine synthétisera 50 ans de procédures en 20 sec et bien mieux? :hap:

Les mathématiciens purs vont aussi disparaître très probablement (sauf ceux qui bossent sur l'IA elle-même)

Je veux bien comprendre sur les mathématicien ?
Je vois pas trop en quoi une discipline qui demande 100 pourcent de rigueurs va disparaître :hap:
En tout cas via des LLM :(
Que des assistants de peuvent soient un jour capable de générer des preuves complexes ca je dis pas, mais les llm c'est absolument naze pour ça :(

Le 21 octobre 2024 à 10:48:10 :

Le 21 octobre 2024 à 10:44:49 :

Le 21 octobre 2024 à 10:42:08 :
Tu crois que les attardés de collégiens vont se disciplinés d'eux même pour apprendre par cœur des trucs qu'un ordinateur peut recracher a leur place?

L'école ça sert surtout a différencier ceux qui sont capables de se pointer a l'heure, apprendre un truc et le recracher le jour d'un exam et ceux qui n'en sont pas capables. Bref différencier ceux capables de bosser plus tard et les branleurs, et ça l'IA peut pas t'aider.

Oui c'est comme ça que l'école a été conçu: tu viens, tu te fais bourrer le crâne et si tu arrives à recracher ce qu'on t'a bourré dans le crâne tu as une bonne note, sinon tu es une merde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png
C'est parfait pour produire des golems et on ne peut qu'espérer que ce système se fasse démolir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

ça refuse de comprendre que par définition le système scolaire doit être adapté à la masse, au maximum d'élèves, mais ça se sent pertinent à traiter les gens de golems :hap:

Je n'ai pas dit que ça n'était pas adapté au mieux pour la masse, j'ai dit que c'était conçu pour produire des golems, bref tu réponds à côté https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Le 21 octobre 2024 à 10:49:25 :
La verité c'est surtout qu'il y a dejà tout sur youtube, tu mets un eleve devant youtube il apprend probablement le programme 10 fois plus vite minimum

:d)

Oui bien sûr, et ensuite vous n'avez pas du tout le cerveau ravagé quand il s'agit de se confronter au vrai monde :)

https://fr.euronews.com/next/2024/10/16/la-generation-z-licencies-peu-de-temps-apres-etre-embauches-pourquoi

Le 21 octobre 2024 à 10:46:46 :
L'IA ne remplacera jamais un prof surtout que le dialogue est trop important à un enfant pour lui apprendre des choses comme un robot
par contre là où il peut être cool c'est pour les corrections, donner des exercices en fonction de tes difficultés c'est plus un truc pour assister le prof qu'un remplacement :(

Dans 5 ans, la conversation avec une IA sera bcp plus intéressante et agréable que la conversation avec un être humain qui la plupart du temps :
- est incapable d'écouter son interlocuteur car trop obsédé par ce qu'il a envie de dire
- a des réponses et une conversation parasitées par des sentiments humains ridicules et contre-productifs comme la mauvaise foi, l'orgueil, l'ego, etc...
- a un manque de culture (et c'est normal) dans une immense majorité de domaines
- devient sourd avec l'âge ahiiii

Le 21 octobre 2024 à 10:42:20 :

Le 21 octobre 2024 à 10:35:23 :
L'IA progresse énormément mais encore incapable de faire de la physique niveau Terminale S.

Je viens de lui demander ça :
'''On considère un système optique de lentilles minces placées dans l'air.
Pour la lentille L1, la focale objet est à -5,5mm.
Pour la lentille L2, la focale image est à 3mm.
La distance entre les lentilles L1 et L2 est de 20mm.

Quelle est la vergence du système optique ?'''

Donc normalement utilisation des formules suivantes :
D1 = -n / f
D2 = n' / f'
e = 0,02

Dsystème = D1+D2-e*D1*D2 (formule de Gullstrand classique)

La réponse c'est -696,969696969697 dioptristes pour Dsystème
ChatGPT de merde me sort "1363,63 dioptries" après des calculs totalement improbables. :rire:

Aucune réponse. :)
ChatGPT ne serait pas capable d'avoir le baccalauréat dans les matières scientifiques, on veut qu'il soit prof. :)

T'as demandé à o1?

Oui oui, j'ai bien vu pendant le covid ce qu'il se passe lorsque mes élèves sont lâchés dans la nature, tkt c'est pour bientôt mon remplacement par une ia.

Le 21 octobre 2024 à 10:50:45 :

Le 21 octobre 2024 à 10:37:12 :

Le 21 octobre 2024 à 10:33:37 :
Bah non ça n'arrivera jamais puisque les profs sont avant tout là pour faire garderie

Y'a rien qui garde mieux un enfant qu'un écran.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu veux être tranquille 1h, sans aucun bruit et en étant sur que le gamin ne se met pas en danger ? Donne lui un pauvre téléphone avec 3 applis disponibles et tu peux être sûr qu'il reste gentiment sur le canapé.

Surtout un bon moyen pour abrutir nos gamins, ils le sont déjà assez comme ça

Les gamins sont loins d'être cons pour la grande majorité
Ils ont "juste" toute une société qui exhalte la stupidité, l'arrogance et la facilité et pousse à tout sauf à être sérieux et sympa

Oui oui on va mettre les enfants sur ChatGPT pendant les cours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

5 minutes plus tard :d) ent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 21 octobre 2024 à 10:52:05 :

L'IA ne remplacera jamais un prof surtout que le dialogue est trop important à un enfant pour lui apprendre des choses comme un robot
par contre là où il peut être cool c'est pour les corrections, donner des exercices en fonction de tes difficultés c'est plus un truc pour assister le prof qu'un remplacement :(

Dans 5 ans, la conversation avec une IA sera bcp plus intéressante et agréable que la conversation avec un être humain qui la plupart du temps :
- est incapable d'écouter son interlocuteur car trop obsédé par ce qu'il a envie de dire
- a des réponses et une conversation parasitées par des sentiments humains ridicules et contre-productifs comme la mauvaise foi, l'orgueil, l'ego, etc...
- a un manque de culture (et c'est normal) dans une immense majorité de domaines

Donc on remplace le 18-25 par une IA, ça te convient?

Tu vas participer à des topax où tous les intervenants sont une seule et même IA qui fait semblant d'avoir plusieurs personnalités?

AHI. La tristesse.

Le 21 octobre 2024 à 10:51:12 :
Ce qui compte c'est de savoir gérer 35 adolescents qui ont qu'une envie : s'amuser

Sans compter que l'école est pas tant là pour leur apprendre des trucs que pour les tenir occupé toute la journée et éviter qu'ils trainent dans leurs quartiers

Je parle du collège, le lycée c'ets différent, là on les prépare vraiment pour le supérieur

Donc en gros on peut remplacer les profs par des pions un peu costauds ou par des flics, quoi ... ok :rire:

Le 21 octobre 2024 à 10:51:51 :

Le 21 octobre 2024 à 10:48:10 :

Le 21 octobre 2024 à 10:44:49 :

Le 21 octobre 2024 à 10:42:08 :
Tu crois que les attardés de collégiens vont se disciplinés d'eux même pour apprendre par cœur des trucs qu'un ordinateur peut recracher a leur place?

L'école ça sert surtout a différencier ceux qui sont capables de se pointer a l'heure, apprendre un truc et le recracher le jour d'un exam et ceux qui n'en sont pas capables. Bref différencier ceux capables de bosser plus tard et les branleurs, et ça l'IA peut pas t'aider.

Oui c'est comme ça que l'école a été conçu: tu viens, tu te fais bourrer le crâne et si tu arrives à recracher ce qu'on t'a bourré dans le crâne tu as une bonne note, sinon tu es une merde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png
C'est parfait pour produire des golems et on ne peut qu'espérer que ce système se fasse démolir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

ça refuse de comprendre que par définition le système scolaire doit être adapté à la masse, au maximum d'élèves, mais ça se sent pertinent à traiter les gens de golems :hap:

Je n'ai pas dit que ça n'était pas adapté au mieux pour la masse, j'ai dit que c'était conçu pour produire des golems, bref tu réponds à côté https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Tu dis que c'est fait pour produire des golems parce que " te fais bourrer le crâne et si tu arrives à recracher ce qu'on t'a bourré dans le crâne tu as une bonne note, sinon tu es une merde "

Je te rétorque à la fois que l'école est faite pour la masse (y compris pour les gens lents qui ont besoin qu'on leur "bourre leur crâne" (qu'on répète encore et encore une chose si tu préfères) et que l'apprentissage par coeur est quelque chose d'essentiel pour acquérir les bases avant d'être quelque chose d'abrutissant

Pas foutu de comprendre un post d'à peine 5 lignes, mais se gargarise à traiter les gens de golems: magnifique :hap:

Le 21 octobre 2024 à 10:52:05 :

Oui oui et oublie pas qu'en l'an 2000 ont devait avoir des voitures volantes et coloniser Mars :sarcastic:

Les prof ne seront pas remplacé par l'IA concernant la maternelle, primaire, collège et lycée. Pour les deux derniers, il est possible que des robots avec une excellente IA fasse cours dans quelques dizaines d'années ce n'est vraiment pas à exclure mais pour les plus jeunes non et tant mieux.

Concernant la FAC on peut directement tout mettre en distanciel dans pas mal de filière déjà l'IA peut complétement remplacé les profs qui récitent leurs cours en amphi et les chargé de TD qui accentuent le cours et te font bosser un peu dessus. Bref une IA peut le faire et l'éducation supérieur peut déjà être en full distanciel pour pas mal de filières (pas toute évidemment)

Le 21 octobre 2024 à 10:49:25 :
La verité c'est surtout qu'il y a dejà tout sur youtube, tu mets un eleve devant youtube il apprend probablement le programme 10 fois plus vite minimum

S'il y a déjà tout sur youtube, pourquoi cela ne se passe pas comme tu le dis ? Pourquoi les niveaux baissent ? Pourquoi sont-ils plus nuls en info que la gen Y ?
Simplement car l'utilité du prof c'est d'imposer un cadre d'apprentissage (et aussi de garder les enfants quand les parents vont au taf)

En tant que prof de musique, l'IA ne peut rien faire à ma place :ok:

Imaginez, tous les métiers ou presque se font IA-remplaced, sauf les politiques...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/6/1512850309-2.jpg

En fait sur ce forum, vous vous exprimez sans rien n'y connaître au métier d'enseignant. C'est un peu comme si vous jugiez le métier de flic ou de postier parce que vous recevez une amende ou un colis en retard.

Ce que retiennent 90% de tes élèves à la fin de leur scolarité, ce ne sont pas toujours des connaissances brutes mais un sentiment : un intérêt, une passion, une personnalité, un rapport humain. Et c'est ensuite cela qui facilite l'apprentissage du contenu.

Qui n'a jamais entendu dire "j'ai eu un prof génial grâce à lui j'ai retenu telle ou telle chose"

Mais il suffit de voir l'apprentissage pendant le confinement, l'IA existait déjà en 2019 hein :)

Et ben devinez quoi, 80% des élèves de cette génération en 3ème avait des problèmes de lecture :)

Mais l'IA pour apprendre c'est magnifique :)

Le 21 octobre 2024 à 10:53:55 :

Le 21 octobre 2024 à 10:51:12 :

Donc en gros on peut remplacer les profs par des pions un peu costauds ou par des flics, quoi ... ok :rire:

Si on continu avec le système éducatif actuel alors oui ce sera l'évolution finale
Il faut abolir le collège unique et en terminer avec cette obsession de vouloir que tous les gamins fassent des études

Données du topic

Auteur
LaMortTeVaBien
Date de création
21 octobre 2024 à 10:13:57
Nb. messages archivés
135
Nb. messages JVC
135
En ligne sur JvArchive 128