La plupart des profs peuvent être remplacés par l'IA, non ?
En ayant absolument aucune compétence en biologie, je suis sûr qu'avec la version même gratuite de ChatGPT je peux préparer en même pas 1h un cours solide en biologie pour des élèves de seconde.
Mais si je peux le faire, ça veut dire que les élèves eux-mêmes pourraient le faire.
Donc les profs servent plus à rien ou alors il faut repenser complètement leur travail, notamment parce que la majorité des élèves sont des gamins encore très cons qui vont pas s'auto-discipliner pour préparer eux-mêmes leurs cours.
Si tu les laisses livrées à eux-mêmes ils vont juste scroller toute la journée sur tiktok ou jouer à la PS5.
Le 21 octobre 2024 à 10:13:57 :
la majorité des élèves sont des gamins encore très cons qui vont pas s'auto-discipliner pour préparer eux-mêmes leurs cours.
Si tu les laisses livrées à eux-mêmes ils vont juste scroller toute la journée sur tiktok ou jouer à la PS5.
tu répond a ta propre question + faut corriger les examens/controles
Je suis prof.
Comme dans beaucoup de domaines, l'IA va assister l'enseignant, très probablement. Mais il ne disparaîtra pas car il faut le truchement d'un individu. Des études ont montré que l'apprentissage repose beaucoup sur l'affect et le rapport humain.
Idem en médecine. Bien sûr qu'un robot finira par mieux opérer quelqu'un qu'un chirurgien qui peut oublier une compresse ou tout simplement mal inciser. Mais il faudra toujours un médecin pour expliquer, pour juger de la légitimité de la procédure, pour accompagner le patient, pour valider l'opération, pour assurer le post-op, etc.
Le 21 octobre 2024 à 10:14:59 :
Tu sais qu'un prof fait plus que lire un cours pendant 55 minutes non stop hein ?
Je peux demander à l'IA de faire + que me préparer un cours à lire (exercices, idées innovantes pour intéresser les élèves...). Et je glisse en passant que j'ai eu pas mal de profs qui se contentaient de lire un cours, justement.
Je dis pas que je serais un excellent prof juste grâce à l'IA, mais je ferais facilement un cours médiocre dans la moyenne de ce que produit un prof en France en 2k24.
Non, tu dis de la merde.
La pédagogie c'est pas juste balancer des trucs et dire à l'élève : "lis et comprends".
Les métiers les plus menacés par l'IA sont les métiers de pur langage (sans rapport humain).
Je donne pas cher de la peau d'un juriste, par exemple. Quel besoin de payer un type pour qu'il rassemble toute la jurisprudence sur un machin alors que la machine synthétisera 50 ans de procédure en 20 sec et bien mieux?
Les mathématiciens purs vont aussi disparaître très probablement (sauf ceux qui bossent sur l'IA elle-même)
Le 21 octobre 2024 à 10:15:47 :
Le 21 octobre 2024 à 10:13:57 :
la majorité des élèves sont des gamins encore très cons qui vont pas s'auto-discipliner pour préparer eux-mêmes leurs cours.
Si tu les laisses livrées à eux-mêmes ils vont juste scroller toute la journée sur tiktok ou jouer à la PS5.tu répond a ta propre question + faut corriger les examens/controles
Pas un problème avec l'IA : facile de lui demander de préparer des exercices originaux (au contraire du prof lambda qui va préparer les mêmes exercices d'années en années pendant 20 ans...) et de me les corriger.
J'ai déjà des collègues qui construisent des évaluations avec l'IA.
J'ai fait moi-même quelques tests en grammaire. C'est relativement concluant.
Je demande à ChatGPT de me construire une évaluation de grammaire à partir de quelques prompts. Exemple: "Exercice 10 phrases, repérer le verbe à l'imparfait, thème de la guerre". Et hop, ça me sort un truc tout cuit que j'aurais peut-être mis 1h à faire.
C'est un outil intéressant pour aider à construire un cours mais ça s'arrête là
Ce qui compte surtout dans l'apprentissage ça va être les explications au cas par cas à l'oral, l'interaction avec les élèves...
Si tu parles des profs qui se contentent de dire "prenez la page 6 aujourd'hui, je projette le corrigé dans 30 minutes", oui forcément là ça sera du même niveau
Personnellement je m'en sers uniquement pour avoir plein d'idées de cas concrets qui changent des exemples habituels, ça peut te sortir pas mal de choses sur plusieurs thèmes
Le 21 octobre 2024 à 10:22:14 :
C'est un outil intéressant pour aider à construire un cours mais ça s'arrête là
Ce qui compte surtout dans l'apprentissage ça va être les explications au cas par cas à l'oral, l'interaction avec les élèves...Si tu parles des profs qui se contentent de dire "prenez la page 6 aujourd'hui, je projette le corrigé dans 30 minutes", oui forcément là ça sera du même niveau
Nan mais y a quasiment aucun prof qui peut se contenter de faire ça de toute façon. Il est bordélisé en 5 minutes montre en main dans la plupart des collèges.
Oui puis finalement pourquoi on ne remplace juste pas la vie humaine par l'IA ?
Non, la vie d'un prof ce n'est pas que recracher son cours (en tout cas un bon prof)
Le 21 octobre 2024 à 10:17:34 :
Je suis prof.Comme dans beaucoup de domaines, l'IA va assister l'enseignant, très probablement. Mais il ne disparaîtra pas car il faut le truchement d'un individu. Des études ont montré que l'apprentissage repose beaucoup sur l'affect et le rapport humain.
Idem en médecine. Bien sûr qu'un robot finira par mieux opérer quelqu'un qu'un chirurgien qui peut oublier une compresse ou tout simplement mal inciser. Mais il faudra toujours un médecin pour expliquer, pour juger de la légitimité de la procédure, pour accompagner le patient, pour valider l'opération, pour assurer le post-op, etc.
D'accord ok.
Mais j'ai l'impression qu'avec l'IA, quelque soit le job, les humains vont tous finir par faire la même chose, à savoir rester dans le job pour garder le contact "humain" (que ce soit avec le patient ou avec l'élève ou avec l'administré...) mais que le coeur du taf sera fait pas l'IA.
Oui 95% des profs vont disparaître
Dans le meilleur des cas ils vont devenir accompagnateur ou un truc du genre
Mais c'est l'IA qui apprendra tout aux enfants, tout simplement parce qu'une IA est disponble H24, est dédiée à un enfant, s'adapte exactement à sa vitesse, connait mieux l'enfant, ne s'énèrve jamais, ne s'impatiente jamais, etc
Et ceux qui disent "l'IA va tout remplacer sauf quand il y a des rapports humains" vous êtes à l'ouest, l'IA est aussi meilleur pour les rapports humains (dans ce genre de cadre)
L’éducation de demain c’est chacun devant un écran avec une IA personnalisée
Le 21 octobre 2024 à 10:25:02 :
Le 21 octobre 2024 à 10:17:34 :
Je suis prof.Comme dans beaucoup de domaines, l'IA va assister l'enseignant, très probablement. Mais il ne disparaîtra pas car il faut le truchement d'un individu. Des études ont montré que l'apprentissage repose beaucoup sur l'affect et le rapport humain.
D'accord ok.
Mais j'ai l'impression qu'avec l'IA, quelque soit le job, les humains vont tous finir par faire la même chose, à savoir rester dans le job pour garder le contact "humain" (que ce soit avec le patient ou avec l'élève ou avec l'administré...) mais que le coeur du taf sera fait pas l'IA.
Oui, c'est ce que je pense.
Mais la grande question c'est plutôt: est-ce qu'on va en profiter pour libérer peu à peu l'homme du travail pour qu'il jouisse de sa vie ou... est-ce que des GAFAM vont verrouiller l'IA avec des millions de brevets et précipiter les trois quarts de l'humanité dans la pauvreté?
Données du topic
- Auteur
- LaMortTeVaBien
- Date de création
- 21 octobre 2024 à 10:13:57
- Nb. messages archivés
- 135
- Nb. messages JVC
- 135