La PHILOSOPHIE/IDÉOLOGIE POLITIQUE la plus DÉBILE pour vous ?
Le 18 octobre 2024 à 13:05:46 :
Le 18 octobre 2024 à 13:02:46 :
Le 18 octobre 2024 à 12:57:48 :
Le 18 octobre 2024 à 12:51:53 :
Le 18 octobre 2024 à 12:49:28 :
> Le 18 octobre 2024 à 12:45:41 :
>> Le 18 octobre 2024 à 12:41:35 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 12:39:41 :
> > >> Le 18 octobre 2024 à 12:38:33 :
> > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:37:26 :
> > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:22:11 :
> > > > > >Les religions monothéïstes
> > > > >
> > > > > Il n'existe qu'une religion monothéiste. Les autres sont des polythéistes qui se réclament du monothéisme. Et tu m'expliques même pas ce qui te dérange. Le monothéisme est la croyance logique par excellence.
> > > >
> > >
> > > De quoi tu parles ? Le christianisme a la trinité et le culte des saints. Le judaïsme a le culte des rabbins.
> > > L'Islam a le tawhid qui est le monothéisme pur.
> >
> > je parle de la rationalité du monothéisme
>
> C'est pourtant évident. Le polythéisme propose plusieurs idoles ce qui n'a aucun sens. En quoi un être limité comme la divinité du soleil mérterait d'être adorée ?
> D'ailleurs à quel moment tu considères qu'une être limité est une divinité ?
> Et à quel moment l'athéisme est logique ? Croire que l'Univers et toutes ses constantes sont apparues toutes seules est une débilité profonde.
le polythéisme n'est pas malin mais le dogmatisme moral du théisme est tout aussi arbitraire
l'athéisme ne prétend pas connaître l'origine de l'univers et encore moins en déduire des règles de conduite
L'athéisme c'est la négation du bien et du mal. Si tu retires Dieu de l'équation, le bien/mal est soit inexistant soit totalement propre à chacun. L'athéisme c'est le chaos. Pourtant je pense, du moins j'espère, que t'es d'accord pour dire que le bien et le mal existent. Génocider c'est pas bien, être gentil avec ses parents c'est bien. On est d'accord là dessus ?
L'athéisme prétend que toutes les constantes de l'Univers n'ont jamais été déterminée, ce qui est illogique puisqu'on observe bien qu'elles existent donc qu'une détermination a eu lieu. C'est l'agnosticisme qui te dit qu'on ne sait pas.non c'est simplement la négation de l'arbitraire religieux en la matière, rien t'empêche de vouloir fonder autrement la morale tout en étant athée
même si à titre personnel je considère que c'est une belle connerie et que la seule possibilité éthique c'est celle de la proposition et de l'exemple, pas celle du fondementtu racontes n'importe quoi aucun athée ne va venir prétendre que la vitesse de la lumière dans le vide est indéterminée, c'est absurde
Quand je dis indéterminée je veux pas dire ça. Je veux dire qu'elle n'a jamais été fixée par qui que ce soit/qu'elle s'est autofixée. Ça n'a aucun sens.
Et pourquoi tu estimes que le religieux est arbitraire ? Qui de mieux placé que le Créateur du bien et du mal pour t'expliquer ce qui est bien ou mal ?mais ahurin c'est pas parce que tu constates qu'elle est déterminée que tu peux déduire qu'elle a été déterminée à dessein par une intelligence, qui par ailleurs affirme qu'il est interdit de bouffer des coquillettes au jambon
Bien sûr que si. La lumière n'a pas toujours existé pour commencer. Il est complètement stupide de se dire que sa vitesse s'est auto déterminée toute seule à sa création. D'ailleurs le simple fait que l'Univers ne soit pas éternel devrait te mettre la puce à l'oreille: rien ne naît du néant.
Le 18 octobre 2024 à 13:07:11 :
Le rationalisme de Descartes.
Cette idée que la raison pure, absolue, détachée de nos expériences sensorielles qui seraient par nature trompeuse, est la seule source vers la connaissance.
Avec le scientisme.
Le 18 octobre 2024 à 13:06:46 :
Le 18 octobre 2024 à 12:56:45 :
En prenant en compte que nous sommes en 2024 pour moi c'est le royalisme, pas pour la philosophie/idéologie du courant en tant que tel mais pour le fait qu'il est stupide, mais vraiment pour moi il est incroyablement stupide et futile d'être royaliste en France en 2024Je suis tendance droitard mais franchement les papacito et autres qui te font des discours de 10 minutes sur le roi blablabla, on arrive déjà pas à élire Marine Le pen alors penser que les français réaliseront une quelconque nécessité d'un retour du monarque + que des militaires ou que sais-je se bougeront le cul pour le placer arbitrairement avec un coup d'état monarchique. Bref pour moi ça relève de la posture romantique
Je suis radicalement anti-royaliste mais je ne trouve pas que ce soit si débile que cela. Y'a des passages dans le Léviathan (notamment le livre II) de Thomas Hobbes qui sont limites convaincants parfois.
Monsieur le philosophe, un avis sur mon post qui a été ddb ? Il répondait à une critique sur le communisme.
Le 18 octobre 2024 à 12:49:28 :
Le 18 octobre 2024 à 12:45:41 :
Le 18 octobre 2024 à 12:41:35 :
> Le 18 octobre 2024 à 12:39:41 :
>> Le 18 octobre 2024 à 12:38:33 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 12:37:26 :
> > >> Le 18 octobre 2024 à 12:22:11 :
> > > >Les religions monothéïstes
> > >
> > > Il n'existe qu'une religion monothéiste. Les autres sont des polythéistes qui se réclament du monothéisme. Et tu m'expliques même pas ce qui te dérange. Le monothéisme est la croyance logique par excellence.
> >
>
> De quoi tu parles ? Le christianisme a la trinité et le culte des saints. Le judaïsme a le culte des rabbins.
> L'Islam a le tawhid qui est le monothéisme pur.
C'est pourtant évident. Le polythéisme propose plusieurs idoles ce qui n'a aucun sens. En quoi un être limité comme la divinité du soleil mérterait d'être adorée ?
D'ailleurs à quel moment tu considères qu'une être limité est une divinité ?
Et à quel moment l'athéisme est logique ? Croire que l'Univers et toutes ses constantes sont apparues toutes seules est une débilité profonde.le polythéisme n'est pas malin mais le dogmatisme moral du théisme est tout aussi arbitraire
l'athéisme ne prétend pas connaître l'origine de l'univers et encore moins en déduire des règles de conduite
L'athéisme c'est la négation du bien et du mal. Si tu retires Dieu de l'équation, le bien/mal est soit inexistant soit totalement propre à chacun. L'athéisme c'est le chaos. Pourtant je pense, du moins j'espère, que t'es d'accord pour dire que le bien et le mal existent. Génocider c'est pas bien, être gentil avec ses parents c'est bien. On est d'accord là dessus ?
L'athéisme prétend que toutes les constantes de l'Univers n'ont jamais été déterminée, ce qui est illogique puisqu'on observe bien qu'elles existent donc qu'une détermination a eu lieu. C'est l'agnosticisme qui te dit qu'on ne sait pas.non c'est simplement la négation de l'arbitraire religieux en la matière, rien t'empêche de vouloir fonder autrement la morale tout en étant athée
même si à titre personnel je considère que c'est une belle connerie et que la seule possibilité éthique c'est celle de la proposition et de l'exemple, pas celle du fondementtu racontes n'importe quoi aucun athée ne va venir prétendre que la vitesse de la lumière dans le vide est indéterminée, c'est absurde
Si athée considère que voler et tu** c'est bien, ta réaction ?
Le 18 octobre 2024 à 13:09:36 :
> Le 18 octobre 2024 à 12:49:28 :
>> Le 18 octobre 2024 à 12:45:41 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 12:41:35 :
> > >> Le 18 octobre 2024 à 12:39:41 :
> > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:38:33 :
> > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:37:26 :
> > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:22:11 :
> > > > > > >Les religions monothéïstes
> > > > > >
> > > > > > Il n'existe qu'une religion monothéiste. Les autres sont des polythéistes qui se réclament du monothéisme. Et tu m'expliques même pas ce qui te dérange. Le monothéisme est la croyance logique par excellence.
> > > > >
> > > >
> > > > De quoi tu parles ? Le christianisme a la trinité et le culte des saints. Le judaïsme a le culte des rabbins.
> > > > L'Islam a le tawhid qui est le monothéisme pur.
> > >
> > > je parle de la rationalité du monothéisme
> >
> > C'est pourtant évident. Le polythéisme propose plusieurs idoles ce qui n'a aucun sens. En quoi un être limité comme la divinité du soleil mérterait d'être adorée ?
> > D'ailleurs à quel moment tu considères qu'une être limité est une divinité ?
> > Et à quel moment l'athéisme est logique ? Croire que l'Univers et toutes ses constantes sont apparues toutes seules est une débilité profonde.
>
> le polythéisme n'est pas malin mais le dogmatisme moral du théisme est tout aussi arbitraire
>
> l'athéisme ne prétend pas connaître l'origine de l'univers et encore moins en déduire des règles de conduite
Quand je dis indéterminée je veux pas dire ça. Je veux dire qu'elle n'a jamais été fixée par qui que ce soit/qu'elle s'est autofixée. Ça n'a aucun sens.
Et pourquoi tu estimes que le religieux est arbitraire ? Qui de mieux placé que le Créateur du bien et du mal pour t'expliquer ce qui est bien ou mal ?mais ahurin c'est pas parce que tu constates qu'elle est déterminée que tu peux déduire qu'elle a été déterminée à dessein par une intelligence, qui par ailleurs affirme qu'il est interdit de bouffer des coquillettes au jambon
Bien sûr que si. La lumière n'a pas toujours existé pour commencer. Il est complètement stupide de se dire que sa vitesse s'est auto déterminée toute seule à sa création. D'ailleurs le simple fait que l'Univers ne soit pas éternel devrait te mettre la puce à l'oreille: rien ne naît du néant.
mais je m'en tape d'où vient l'univers j'admets ne pas savoir, ne pas pouvoir savoir et de toute façon ne pas pouvoir comprendre véritablement l'objet de la question, en revanche je m'en tape moins qu'une bande d'abrutis m'affirment qu'eux non seulement savent mais savent aussi que par conséquent je suis né pour faire x et obéir à y
[13:00:06] <CousinismeAigu>
Le 18 octobre 2024 à 12:53:51 :
Communisme.Il y a rien qui va. C'est une succession d'erreur de raisonnements sur 500 pages et qui continue de détruire des pays entier même aujourd'hui.
Au lieu de semer la confusion, il vaut mieux commencer par lire au moins une page plutôt que de prétendre en connaître 500
Tu peux développer? En quoi ils se trompent sur le communisme ? (Vraie question aucune animosité je suis curieux)
Le 18 octobre 2024 à 13:14:20 :
Communisme.Il y a rien qui va. C'est une succession d'erreur de raisonnements sur 500 pages et qui continue de détruire des pays entier même aujourd'hui.
Au lieu de semer la confusion, il vaut mieux commencer par lire au moins une page plutôt que de prétendre en connaître 500
Tu peux développer? En quoi ils se trompent sur le communisme ? (Vraie question aucune animosité je suis curieux)
Le 18 octobre 2024 à 13:13:38 :
> Le 18 octobre 2024 à 12:51:53 :
>> Le 18 octobre 2024 à 12:49:28 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 12:45:41 :
> > >> Le 18 octobre 2024 à 12:41:35 :
> > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:39:41 :
> > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:38:33 :
> > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:37:26 :
> > > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:22:11 :
> > > > > > > >Les religions monothéïstes
> > > > > > >
> > > > > > > Il n'existe qu'une religion monothéiste. Les autres sont des polythéistes qui se réclament du monothéisme. Et tu m'expliques même pas ce qui te dérange. Le monothéisme est la croyance logique par excellence.
> > > > > >
> > > > >
> > > > > De quoi tu parles ? Le christianisme a la trinité et le culte des saints. Le judaïsme a le culte des rabbins.
> > > > > L'Islam a le tawhid qui est le monothéisme pur.
> > > >
> > > > je parle de la rationalité du monothéisme
> > >
> > > C'est pourtant évident. Le polythéisme propose plusieurs idoles ce qui n'a aucun sens. En quoi un être limité comme la divinité du soleil mérterait d'être adorée ?
> > > D'ailleurs à quel moment tu considères qu'une être limité est une divinité ?
> > > Et à quel moment l'athéisme est logique ? Croire que l'Univers et toutes ses constantes sont apparues toutes seules est une débilité profonde.
> >
> > le polythéisme n'est pas malin mais le dogmatisme moral du théisme est tout aussi arbitraire
> >
> > l'athéisme ne prétend pas connaître l'origine de l'univers et encore moins en déduire des règles de conduite
>
> L'athéisme c'est la négation du bien et du mal. Si tu retires Dieu de l'équation, le bien/mal est soit inexistant soit totalement propre à chacun. L'athéisme c'est le chaos. Pourtant je pense, du moins j'espère, que t'es d'accord pour dire que le bien et le mal existent. Génocider c'est pas bien, être gentil avec ses parents c'est bien. On est d'accord là dessus ?
> L'athéisme prétend que toutes les constantes de l'Univers n'ont jamais été déterminée, ce qui est illogique puisqu'on observe bien qu'elles existent donc qu'une détermination a eu lieu. C'est l'agnosticisme qui te dit qu'on ne sait pas.
non c'est simplement la négation de l'arbitraire religieux en la matière, rien t'empêche de vouloir fonder autrement la morale tout en étant athée
mais je m'en tape d'où vient l'univers j'admets ne pas savoir, ne pas pouvoir savoir et de toute façon ne pas pouvoir comprendre véritablement l'objet de la question, en revanche je m'en tape moins qu'une bande d'abrutis m'affirment qu'eux non seulement savent mais savent aussi que par conséquent je suis né pour faire x et obéir à y
Tu parles sous le coup des passions visiblement. Ne fait pas intervenir la raison dans ton propos. La seule explication de ton agnosticisme c'est la flemme d'être religieux. Rien à voir avec la logique donc.
[13:15:59] <Nonpl_>
Oui tu as raison mais c'est pour lui et celui d'avant qui disait gngng le communisme se trompe sur la nature humaine
Le 18 octobre 2024 à 13:10:20 :
Le 18 octobre 2024 à 13:07:11 :
Le rationalisme de Descartes.
Cette idée que la raison pure, absolue, détachée de nos expériences sensorielles qui seraient par nature trompeuse, est la seule source vers la connaissance.Avec le scientisme.
Heureusement que Kant a pazifié le secteur entre les empiristes et les rationalistes.
Le 18 octobre 2024 à 13:17:16 :
[13:15:59] <Nonpl_>
Oui tu as raison mais c'est pour lui et celui d'avant qui disait gngng le communisme se trompe sur la nature humaine
Ah ok.
Regardes plus haut j'ai donné une réponse (elle a été ddb mais tu peux la trouver car cet ahuri y a répondu )
Le 18 octobre 2024 à 13:15:59 :
> Le 18 octobre 2024 à 12:57:48 :
>> Le 18 octobre 2024 à 12:51:53 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 12:49:28 :
> > >> Le 18 octobre 2024 à 12:45:41 :
> > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:41:35 :
> > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:39:41 :
> > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:38:33 :
> > > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:37:26 :
> > > > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:22:11 :
> > > > > > > > >Les religions monothéïstes
> > > > > > > >
> > > > > > > > Il n'existe qu'une religion monothéiste. Les autres sont des polythéistes qui se réclament du monothéisme. Et tu m'expliques même pas ce qui te dérange. Le monothéisme est la croyance logique par excellence.
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > > > De quoi tu parles ? Le christianisme a la trinité et le culte des saints. Le judaïsme a le culte des rabbins.
> > > > > > L'Islam a le tawhid qui est le monothéisme pur.
> > > > >
> > > > > je parle de la rationalité du monothéisme
> > > >
> > > > C'est pourtant évident. Le polythéisme propose plusieurs idoles ce qui n'a aucun sens. En quoi un être limité comme la divinité du soleil mérterait d'être adorée ?
> > > > D'ailleurs à quel moment tu considères qu'une être limité est une divinité ?
> > > > Et à quel moment l'athéisme est logique ? Croire que l'Univers et toutes ses constantes sont apparues toutes seules est une débilité profonde.
> > >
> > > le polythéisme n'est pas malin mais le dogmatisme moral du théisme est tout aussi arbitraire
> > >
> > > l'athéisme ne prétend pas connaître l'origine de l'univers et encore moins en déduire des règles de conduite
> >
> > L'athéisme c'est la négation du bien et du mal. Si tu retires Dieu de l'équation, le bien/mal est soit inexistant soit totalement propre à chacun. L'athéisme c'est le chaos. Pourtant je pense, du moins j'espère, que t'es d'accord pour dire que le bien et le mal existent. Génocider c'est pas bien, être gentil avec ses parents c'est bien. On est d'accord là dessus ?
> > L'athéisme prétend que toutes les constantes de l'Univers n'ont jamais été déterminée, ce qui est illogique puisqu'on observe bien qu'elles existent donc qu'une détermination a eu lieu. C'est l'agnosticisme qui te dit qu'on ne sait pas.
>
> non c'est simplement la négation de l'arbitraire religieux en la matière, rien t'empêche de vouloir fonder autrement la morale tout en étant athée
> même si à titre personnel je considère que c'est une belle connerie et que la seule possibilité éthique c'est celle de la proposition et de l'exemple, pas celle du fondement
>
> tu racontes n'importe quoi aucun athée ne va venir prétendre que la vitesse de la lumière dans le vide est indéterminée, c'est absurde
Tu parles sous le coup des passions visiblement. Ne fait pas intervenir la raison dans ton propos. La seule explication de ton agnosticisme c'est la flemme d'être religieux. Rien à voir avec la logique donc.
Le 18 octobre 2024 à 13:18:05 :
Pas vraiment, étant donné que tu places la foi dans le bien absolu et que dans un premier temps tu as dit que le bien et le mal était évident (supposé que cela pouvait être démontré de manière logique). Tu es dans la croyance avec une notion du bien et du mal à priori, tu ne peux pas démontrer rationnellement ton système moral
Le problème c'est que là tu me demandes une liste exhaustive de tous les biens et de tous les maux. C'est trop long. Mais si tu me donnais des exemples je te le prouverais oui.
Le 18 octobre 2024 à 13:19:30 :
Le 18 octobre 2024 à 13:15:59 :
> Le 18 octobre 2024 à 13:02:46 :
>> Le 18 octobre 2024 à 12:57:48 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 12:51:53 :
> > >> Le 18 octobre 2024 à 12:49:28 :
> > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:45:41 :
> > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:41:35 :
> > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:39:41 :
> > > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:38:33 :
> > > > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:37:26 :
> > > > > > > > >> Le 18 octobre 2024 à 12:22:11 :
> > > > > > > > > >Les religions monothéïstes
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Il n'existe qu'une religion monothéiste. Les autres sont des polythéistes qui se réclament du monothéisme. Et tu m'expliques même pas ce qui te dérange. Le monothéisme est la croyance logique par excellence.
> > > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > > De quoi tu parles ? Le christianisme a la trinité et le culte des saints. Le judaïsme a le culte des rabbins.
> > > > > > > L'Islam a le tawhid qui est le monothéisme pur.
> > > > > >
> > > > > > je parle de la rationalité du monothéisme
> > > > >
> > > > > C'est pourtant évident. Le polythéisme propose plusieurs idoles ce qui n'a aucun sens. En quoi un être limité comme la divinité du soleil mérterait d'être adorée ?
> > > > > D'ailleurs à quel moment tu considères qu'une être limité est une divinité ?
> > > > > Et à quel moment l'athéisme est logique ? Croire que l'Univers et toutes ses constantes sont apparues toutes seules est une débilité profonde.
> > > >
> > > > le polythéisme n'est pas malin mais le dogmatisme moral du théisme est tout aussi arbitraire
> > > >
> > > > l'athéisme ne prétend pas connaître l'origine de l'univers et encore moins en déduire des règles de conduite
> > >
> > > L'athéisme c'est la négation du bien et du mal. Si tu retires Dieu de l'équation, le bien/mal est soit inexistant soit totalement propre à chacun. L'athéisme c'est le chaos. Pourtant je pense, du moins j'espère, que t'es d'accord pour dire que le bien et le mal existent. Génocider c'est pas bien, être gentil avec ses parents c'est bien. On est d'accord là dessus ?
> > > L'athéisme prétend que toutes les constantes de l'Univers n'ont jamais été déterminée, ce qui est illogique puisqu'on observe bien qu'elles existent donc qu'une détermination a eu lieu. C'est l'agnosticisme qui te dit qu'on ne sait pas.
> >
> > non c'est simplement la négation de l'arbitraire religieux en la matière, rien t'empêche de vouloir fonder autrement la morale tout en étant athée
> > même si à titre personnel je considère que c'est une belle connerie et que la seule possibilité éthique c'est celle de la proposition et de l'exemple, pas celle du fondement
> >
> > tu racontes n'importe quoi aucun athée ne va venir prétendre que la vitesse de la lumière dans le vide est indéterminée, c'est absurde
>
> Quand je dis indéterminée je veux pas dire ça. Je veux dire qu'elle n'a jamais été fixée par qui que ce soit/qu'elle s'est autofixée. Ça n'a aucun sens.
> Et pourquoi tu estimes que le religieux est arbitraire ? Qui de mieux placé que le Créateur du bien et du mal pour t'expliquer ce qui est bien ou mal ?
mais ahurin c'est pas parce que tu constates qu'elle est déterminée que tu peux déduire qu'elle a été déterminée à dessein par une intelligence, qui par ailleurs affirme qu'il est interdit de bouffer des coquillettes au jambon
Y'a 0 esquive. Tu admets toi même t'en taper de l'origine de l'Univers.
Et je te ferais remarquer que t'es le seul à t'imaginer un conflit là, t'es pas obligé de prendre ce ton. Pour le moment c'est toi qui affiches ton entêtement.
Données du topic
- Auteur
- Animalhumain38
- Date de création
- 18 octobre 2024 à 11:54:57
- Nb. messages archivés
- 129
- Nb. messages JVC
- 127