Topic de MeAndMichael :

Je suis médecin anesthésiste-réanimateur, des questions ?

Le 20 octobre 2024 à 10:01:36 :
Salut, moi je suis interne MAR :noel:

Tu as commencé à quel stade de ton internat à remplacer ? C'était pas trop stressant ? Ton ressenti sur la clinique ?

J'ai commencé en fin de cinquième semestre, mais ça dépend surtout de ton bagage en anesthésie donc si tu fais beaucoup de réa au début tu vas sûrement commencer plus tard. Il est également possible de remplacer en réa mais ça me paraissait moins intéressant

Stressant au début oui, surtout si tu es dans une structure où tu n'as jamais mis les pieds. C'est pas mal de faire tes tous premiers remplas dans un service où tu as déjà fait un semestre selon moi

J'ai testé quelques cliniques, ça palpe plus qu'à l'hôpital et tu as globalement plus de boulot mais je trouve ça moins stimulant une fois passée la phase de prise de rythme

Le 20 octobre 2024 à 10:02:03 :

Le 20 octobre 2024 à 10:01:03 :

Le 20 octobre 2024 à 09:58:39 :

Le 20 octobre 2024 à 09:58:09 :

Le 20 octobre 2024 à 09:55:16 :

> Le 20 octobre 2024 à 09:53:29 :

>> Le 20 octobre 2024 à 09:48:26 :

> >> Le 20 octobre 2024 à 09:26:06 :

> > >> Le 20 octobre 2024 à 09:15:52 :

> > > >> Le 20 octobre 2024 à 09:11:38 :

> > > > >> Le 20 octobre 2024 à 09:09:38 :

> > > > > >Qu'est-ce que ça fait de savoir que tu seras un esclave jusqu'à tes 70 ans

> > > > >

> > > > > Tu prends pour acquis l'hypothèse infondée selon laquelle je vais travailler jusqu'à 70 ans

> > > > > Ton raisonnement n'a donc aucune valeur et ta puérile tentative de provocation fait pschitt :hap:

> > > >

> > > > T'as fais médecine sans savoir qu'il n'y a pas plus gros esclave ?

> > >

> > > Désolé mais c'est l'inverse. Quand on se demande le sens de notre vie, nous les médecins, on sait que même sans prendre en compte le salaire, notre métier a du sens et qu'on laisse une trace utile. Toi c'est quoi le truc le plus utile que tu as fait dans ta vie ? Un topic rouge sur le 18-25 ?

> >

> > pourquoi vous feedez un troll (ou un déchet) de jvc ? :sleep:

>

> Ah, au temps pour moi... :noel:

Aimer la liberté refuser d'être un esclave jusqu'à la retraite = troll ou déchet sur ce forum :hap:

Bein c'est justement l'atout de cette profession. Tu fais ta vie, tu n'as pas un N+1 et une boîte sur le dos. :noel:

Je crois que tu te rends simplement pas compte des heures qu'ils font a l'année. :hap:

Cela dépend de la spécialité. Pour le coup je suis d'accord, mais faut tous les avantages sur le plus long terme. :(

Les avantages de quoi ? Quand t'es jamais chez toi tout le temps au travail il n'y a aucun avantage même l'argent que tu te fais t'as pas le temps de l'utiliser. Bref. Bon courage à tout les esclaves qui rêvent de médecine

L'anesthésie-réanimation fait partie des spécialités prisées en partie pour la possibilité d'avoir une qualité de vie équilibrée :hap:

En quoi ta discipline est importante ?

Absolument pas pour t'attaquer, c'est juste que le préjugé que j'ai de ta discipline, c'est qu'on appelle a tes connaissances pour bien doser l'endormissement (moment très critique) mais qu'ensuite tu croises les bras pendant toute l'opération en te tenant éventuellement près pour tout réveil d'urgence
Ta discipline ne serait pas la première remplaçable par l'ia ?

Le 20 octobre 2024 à 10:06:14 :
J'imagine que tu préfère les anesthésies loco-régionales car ça te permet de branler les couilles pendant l'intervention. 0 stress que ça se complique :oui:

Lors de ma dernière opération dans ce cadre, l'anesthésiste reanimateur était tranquillement en train de scroller sur ton téléphone :hap:

Ce que j'aime c'est la variété
Donc oui une journée où je fais des ALR en boucle pourquoi pas, ça fait faire des gestes et ça permet de discuter avec les patients, c'est sympa.
En revanche j'aime aussi les journées où tu n'as qu'une ou deux chirurgies mais où ça envoie du lourd, où tu transfuses, tu discutes avec les réanimateurs etc

Le médecin était détente pendant ta chirurgie mais il y a toujours un risque de complication, à titre indicatif si le médicament qui a endormi tes nerfs passe dans ton sang trop rapidement, tu peux faire un arrêt cardiaque :hap:

Le 20 octobre 2024 à 10:06:15 :

Tu as commencé à quel stade de ton internat à remplacer ? C'était pas trop stressant ? Ton ressenti sur la clinique ?

J'ai commencé en fin de cinquième semestre, mais ça dépend surtout de ton bagage en anesthésie donc si tu fais beaucoup de réa au début tu vas sûrement commencer plus tard. Il est également possible de remplacer en réa mais ça me paraissait moins intéressant

Stressant au début oui, surtout si tu es dans une structure où tu n'as jamais mis les pieds. C'est pas mal de faire tes tous premiers remplas dans un service où tu as déjà fait un semestre selon moi

J'ai testé quelques cliniques, ça palpe plus qu'à l'hôpital et tu as globalement plus de boulot mais je trouve ça moins stimulant une fois passée la phase de prise de rythme

Ah je suis étonné je croyais qu'on pouvait remplacer qu'a partir du 5ème semestre validé

Merci pour ton retour, c'est vrai que j'imagine que ça doit être plus répétitif et moins stimulant nonobstant le rythme de branleur avec les interblocs d'1h30 au CHU

Le 20 octobre 2024 à 10:07:46 :

Absolument pas pour t'attaquer, c'est juste que le préjugé que j'ai de ta discipline, c'est qu'on appelle a tes connaissances pour bien doser l'endormissement (moment très critique) mais qu'ensuite tu croises les bras pendant toute l'opération en se tenant éventuellement près pour tout réveil d'urgence

C'est surtout les compétences théoriques et techniques à avoir s'il se passait un problème. Le vrai côté exigeant de la spé c'est la médecine intensive-réanimation. :noel:

5 pages et l'OP n'a toujours pas indiqué son salaire mensuel

Absolument pas pour t'attaquer, c'est juste que le préjugé que j'ai de ta discipline, c'est qu'on appelle a tes connaissances pour bien doser l'endormissement (moment très critique) mais qu'ensuite tu croises les bras pendant toute l'opération en se tenant éventuellement près pour tout réveil d'urgence

Flemme de détailler mais comme tu t'en doutes la réalité est plus compliquée que ça
On peut comparer le métier d'anesthesiste à celui de pilote de ligne : on dirait que tu ne fais pas grand chose mais en réalité c'est parce que tu prends les bonnes décisions tout au long du vol/bloc opératoire que ça se passe bien.
Le décollage/induction anesthesique et l'atterrissage/réveil sont des moments critiques mais le reste du vol l'est également

Et parfois tu as une urgence qui arrive au bloc et tu es obligé de décoller en plein orage avec un vieux coucou de la seconde guerre mondiale sans avoir le temps de faire le plein de kerozene, là c'est plus sportif :hap:

Le 20 octobre 2024 à 10:12:36 :

Il doit toucher dans les 3500. :(

Rien de mirobolant :hap:
Les grilles de salaire sont disponibles sur internet

T’as déjà fait une colposcopie/endoscopie l’op ? Tu te sens comment quand les patients subissent ça ?

Répond.

Le 20 octobre 2024 à 10:09:37 :

Le 20 octobre 2024 à 10:06:15 :

Ah je suis étonné je croyais qu'on pouvait remplacer qu'a partir du 5ème semestre validé

Merci pour ton retour, c'est vrai que j'imagine que ça doit être plus répétitif et moins stimulant nonobstant le rythme de branleur avec les interblocs d'1h30 au CHU

Oui en théorie il faut 5 semestres validés :hap:

"Le médecin était détente pendant ta chirurgie mais il y a toujours un risque de complication, à titre indicatif si le médicament qui a endormi tes nerfs passe dans ton sang trop rapidement, tu peux faire un arrêt cardiaque :hap:"

Merci de me le dire après coup :hap:
C'était une rachianesthésie... C'est d'ailleurs même pas ce qu'on avait convenu lors de la consultation :(
C'était un bloc poplité à la base qu'il devait pratiquer pour une opération du pied :(

Absolument pas pour t'attaquer, c'est juste que le préjugé que j'ai de ta discipline, c'est qu'on appelle a tes connaissances pour bien doser l'endormissement (moment très critique) mais qu'ensuite tu croises les bras pendant toute l'opération en te tenant éventuellement près pour tout réveil d'urgence

C'est l'exact inverse, le calcul des posologies d'induction c'est pas très compliqué, y'a même des vieux anesth qui mettent la même dose à quasi tout le monde mais c'est ce qui à autour qui est important : gestion de l'hémostase en péri-opératoire, des difficultés liées aux antécédents du patient (intubation difficile après radiothérapie cervicale ou un insuffisant cardiaque par exemple), la gestion des saignements, de l'analgésie pendant et après l'opération et surtout de toutes les complications qui peuvent survenir potentiellement mortelles (choc hémorragique / anaphylactique, complication chirurgicale (ex : plaie vasculaire, lésion d'un organe creux, ACR sur diminution du retour veineux sur insufflation de la coelioscopie, embolie au ciment pendant une chirurgie orthopédique) sans compter les opérations plus lourdes au CHU (greffe, transplantation, pneumectomie, urgence vitale immédiate comme le polytraumatisé ou la dissection aortique ...)
En tout cas je pense que ça fait pas partie des spécialités menacées par l'IA dans le sens ou c'est beaucoup de la gestion de situations critiques (être team leader, réfléchir vite et driver une équipe face à une situation d'urgence) et pas mal de gestes techniques

Le 20 octobre 2024 à 10:15:20 :
T’as déjà fait une colposcopie/endoscopie l’op ? Tu te sens comment quand les patients subissent ça ?

Répond.

Non je n'ai jamais subi cet examen
Bah moi je ne sens rien de particulier pourquoi ? Tu as peur que le docteur touche à ton trou des fesses ? :hap:
Les patients on leur fait une petite anesthésie pour le confort et roule

Le 20 octobre 2024 à 10:14:40 :

Rien de mirobolant :hap:
Les grilles de salaire sont disponibles sur internet

Ok, et du coup le salaire du mois dernier pour combien d'heures ?

sauver des vies (ou au moins y contribuer) t'aides a etre heureux au quotidien ou contribue au moins a ton epanouissement ? ou ça te fait ni chaud ni froid ?

Le 20 octobre 2024 à 10:15:46 :
"Le médecin était détente pendant ta chirurgie mais il y a toujours un risque de complication, à titre indicatif si le médicament qui a endormi tes nerfs passe dans ton sang trop rapidement, tu peux faire un arrêt cardiaque :hap:"

Merci de me le dire après coup :hap:
C'était une rachianesthésie... C'est d'ailleurs même pas ce qu'on avait convenu lors de la consultation :(
C'était un bloc poplité à la base qu'il devait pratiquer pour une opération du pied :(

Non mais j'abuse en disant ça, en respectant les règles de sécurité la probabilité que ça arrive est extrêmement faible. Tu as plus de chances de te planter sur la route en te rendant à l'hôpital que d'avoir un problème lié à l'anesthésie dans cette situation

Il est possible qu'il ai discuté avec le chirurgien qui préférait que tu aies une rachianesthésie pour être plus à l'aise pendant l'opération !

Bravo l'op c'est rare les gens qui sont satisfaits de leur vie et qui font en même temps le bien autour d'eux

Quand j'étais jeune j'ai subis une opération, comme j'étais un enfant on m'a dit que je serais endormi avec du gaz, et que les adultes on les endormait avec une piqûre

Première question : c'est quel genre de gaz qu'on utilise pour que ça ait un effet aussi puissant ? Comment on contrôle la durée de l'endormissement et les réveils d'urgence ?
Deuxième question : c'est encore le cas aujourd'hui qu'on pique les adultes et gaz les enfants ? Si oui quel est l'intérêt, pourquoi pas gazer tout le monde ? Si non, est ce que j'avais bien compris, il y a vraiment des cas où faut piquer ?

Données du topic

Auteur
MeAndMichael
Date de création
20 octobre 2024 à 08:46:25
Nb. messages archivés
137
Nb. messages JVC
134
En ligne sur JvArchive 94