Topic de Kahlua :

Un de vos grand parent était résistant ?

Aucune idée, je sais juste que ma grand mère paternelle avais fait partie des déportés. :(
Elle m'en a jamais dit plus. :(

Le 15 octobre 2024 à 09:24:17 :

[09:23:40] <ours_assis>
Je ne sais pas s’il était résistant mais il avait sa carte d’ancien combattant.
Il a été fait prisonnier et emmené je ne sais où mais il s’est échappé et est retourné dans sa famille ou il a été dénoncé par un voisins.
Les allemands sont venus le chercher et l’ont tabassé. Il a en garde une déformation du crâne suite à un coup de crosse.
Et puis il s est échappé de nouveau 🙂

Ayaaaaa le miens a exactement la même histoire

Des guerriers nos papys

Oui et carté mais pas que.
( Par contre pas de fait d'arme et c'est enfuit après une rafle )

Le grand père de ma femme a participé à la 1ere et 2 ème guerre mondiale en tant que tirailleurs.

Le frère de mon beau père a participé a la guerre d'Algérie "opération Djebel"

:)

Du côté de ma mère, mon arrière-grand père et mes deux grand-oncles.
Mon grand-père était trop petit à l'époque de la guerre pour entrer dans la résistance.

Du côté de mon père, mon grand-père a été soldat.

Les « non » et « je sais pas » nous on sait https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/5/1662744372-vergil-leve-le-pouce-pour-valider-que-la-5g-est-une-bonne-gen.png
Dieu merci non, aucun de mes grands parent ne s est battu pour la republique qu on a aujourdhui cependant mon grand pere a reussi a esquiver le sto et j en ai un peu honte
Ceux qui répondent oui mais qui ont pas la carte, vous avez quoi comme élément de preuve du coup ?
nos grands parents n'étaient pas en age de se battre pendant la seconde guerre mondiale

Le 15 octobre 2024 à 09:30:39 :
nos grands parents n'étaient pas en age de se battre pendant la seconde guerre mondiale

Nuance tes propos. TES grands parents n'étaient pas en âge .

Par contre mamy était déjà en âge de procréer askip

5% seulement des français était résistants, 100% de leurs descendants sont sur le forum https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723839106-zidane-tete-de-ouf-sticker.png
Grand-pere maternel : resistant engagé (un peu malgré lui) à 14 ans en 40, grand mère qui le planquait dans le grenier avec sa famille. Trauma à vie par ce qu'il a vu et fait, il en a jamais été fier.

Alors mon arrière grand père etait communiste, marié à une française il a chanté ma marseillaise devant le portrait d’hitler quand il etait bourré :hap: On l a balancé, il aurait du etre pendu (j’ai des doutes sur cet aspect ca paraît sévère) mais finalement a été envoyé sur le front russe avec l’armée allemande.

Avec un camarade ils ont buté leurs chef pour se rendre cash au russe. (Je ne sais pas qui a fait ca mon ancêtre ou son pote) Puis il a fini dans un camp russe, ou il gérait la cuisine car charcutier de profession. Il a finit alcoolique à la vodka et est devenu pote avec les geôliers russe. Il a sauvé pas mal d’alsaciens d’ailleurs car il donnait du rab quand il etait malade, il est mentionné dans un livre. D’ailleurs un geôliers russe et venu le visiter en alsace, il etait resté en contact

Un autre arrière grand père devait aller bosser dans les usines en allemagne depuis la gironde.

Ils ont sauté du train avec un pote et pris le maquis mais je ne sais pas plus

Arrière grand père fait prisonnier à la bataille de Dunkerque et envoyé bosser dans une ferme en Pomeravie, donc non il a pas pu être résistant :hap:
J'ai un arrière grand père qui est parti en Algérie au début de la guerre et qui a fait le débarquement de Provence.
Deux autres de mes arrières grands pères qui s'étaient ni résistants ni collabos
Et le dernier était "résistant". Je l'ai pas connu mais il a dit a mon père qu'il avait passé la guerre planqué dans le Queyras sans jamais tirer une balle. Un jour il est allé chercher de l'eau à la source et il est tombé nez à nez sur un soldat allemand qui faisait de même. Ils se sont regardés 5 secondes et se sont barrés chacun de leur côté en courant ahi
Faut garder en tête que 90% des français étaient ni collabo ni résistant

Le 15 octobre 2024 à 09:32:01 :

Bah à moins que les forumeurs aient 40 ans et plus sinon c'est le cas de la majorité des forumeurs

Le 15 octobre 2024 à 09:25:55 :

Le 15 octobre 2024 à 09:22:26 :
C'est quoi carté ?

Avoir la carte de résistance

Parce que tu crois vraiment que les résistants se baladaient avec une carte ?

"C'est la milice française, montrez moi vos papiers !"

Il était mineur, mais il faisait des faux papiers paraît il :(
En Lorraine, donc ça se tient.

Par contre à l'ouest ça a collaboré sec :rire:

Le 15 octobre 2024 à 09:34:30 :

Le 15 octobre 2024 à 09:32:01 :

Bah à moins que les forumeurs aient 40 ans et plus sinon c'est le cas de la majorité des forumeurs

T'es pas loin de la vérité kheyou

Le 15 octobre 2024 à 09:16:46 :

Le 15 octobre 2024 à 09:14:56 :

[09:14:21] <Amazoniaaa>
Y'a que des petits enfants de collabos, de quoi tu parles :rire:

Il y avait surtout 95% d'attentiste :hap:

Un euphémisme pour dire collabo :hap:

D'ailleurs faites des tests ADN, on rappel qu'il y'a eu au moins 200.000 bébés nés de soldats allemands :rire:

Bah non le paysan du fin fond de l'Ardèche, qui faisait sa vie et qui voyait passer un allemand tous les 6 mois on peut pas dire qu'il collaborait

Données du topic

Auteur
Kahlua
Date de création
15 octobre 2024 à 09:00:13
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
87
En ligne sur JvArchive 292