Topic de Kahlua :

Un de vos grand parent était résistant ?

Juste pour faire un test
J'ai parfois l'impression que le grand père de tout le monde était résistant :p)
Perso : oui, carté + j'ai vu sa mitraillette
Non, famille allemande et italienne, et mon grand père français de souche était dans les Pyrénées orientales donc il a pas vu bcp de nazis
Oui mon papy c'était le plus fort
Mon grand-père était en Guadeloupe donc pareil, il a pas vu beaucoup de nazi.
j'avais fais une recherche de mon nom de famille, la plupart des gens de ma famille sont morts dans la résistance
mais faut savoir que quasi n'importe quel mort civil c'était marqué mort dans la résistance donc c'est assez flou
mais j'ai eu de la famille déporté pour résistance donc oui :( Il a survécu au champ mais est mort en remangeant genre 6 mois après

Moi c'était un gros collabo, mais il a dénoncé ceux qui savaient à la fin de la guerre (il a prit les devants) et s'est débarrassé de ses problèmes par la ruse.

Débrouillard le papi.

Mon arrière grand père oui et il en est mort d'ailleurs.
Et son père est mort au chemin des dames en 1917.

:(

oui il a même une rue à son nom, il s'est fait fusillé juste avant la libération le pauvre
Collabo avec un sacré palmarès :noel:

Le 15 octobre 2024 à 09:04:14 :
Moi c'était un gros collabo, mais il a dénoncé ceux qui savaient à la fin de la guerre (il a prit les devants) et s'est débarrassé de ses problèmes par la ruse.

Débrouillard le papi.

Ça ne correspond pas au profil du "résistant de la dernière heure" plutôt ? :( j'ai l'impression que c'est quand même le profil d'une belle majorité de francais a cette époque

Le mien a été fait prisonnier en Allemagne et torturé . Il s'en ai sortit vivant .
il est décédé en 1999
Oui papy a tout tenté pour sauver le pays mais malheureusement les russes était beaucoup trop nombreux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
On est résistants de père en fils chez moi depuis 1660
Oui, contre la résistance

Le 15 octobre 2024 à 09:06:21 :
Le mien a été fait prisonnier en Allemagne et torturé . Il s'en ai sortit vivant .
il est décédé en 1999

J'ai un ancêtre, arrière grand père maternel je crois, belge mais avec nationalité française, qui s'est sans doute laissé capturer par les allemands en allant en vélo jusqu'à sa caserne d'appel française en 1939, tout habillé en tenue de la ww1 :rire:
Il a fait le stalag 4b et a été delivré par les contacts de sa femme quelques années plus tard

Le 15 octobre 2024 à 09:05:39 :

Le 15 octobre 2024 à 09:04:14 :

Débrouillard le papi.

Ça ne correspond pas au profil du "résistant de la dernière heure" plutôt ? :( j'ai l'impression que c'est quand même le profil d'une belle majorité de francais a cette époque

Oui beaucoup ont été résistants de dernière minute voir de faux résistant et ont dénoncés ceux qui voulait dénoncer les vrais collab bref période de chaos et de lâcheté mais bon quand ta vie en dépend...

Tellement résistant qu'il a fait une De Gaulle mais en martinique :rire:

Grand père paternel. Il était courier à 14 ans. Près de Lyon

Arriere grand père maternel que j ai pas connu aurait fait partit d un groupe de résistant. Son groupe a fait prisonnier des allemands ils sont tous entrés dans un blocus et quelqu un a marché sur une mine tuant tout le monde. Par chance mon arrière grand père n était pas présent. A 22 ans il etait appelé a faire le STO. A du se debarrasser d un gendarme collabo et s est caché jusqu'à a la fin de la guerre. Nord bretagne

Il était dans les sous-marins, il a rejoint De Gaulle pendant l'appel. Mort en 1994.

Données du topic

Auteur
Kahlua
Date de création
15 octobre 2024 à 09:00:13
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
87
En ligne sur JvArchive 156