Un de vos grand parent était résistant ?
J'ai parfois l'impression que le grand père de tout le monde était résistant
Perso : oui, carté + j'ai vu sa mitraillette
mais faut savoir que quasi n'importe quel mort civil c'était marqué mort dans la résistance donc c'est assez flou
mais j'ai eu de la famille déporté pour résistance donc oui Il a survécu au champ mais est mort en remangeant genre 6 mois après
Moi c'était un gros collabo, mais il a dénoncé ceux qui savaient à la fin de la guerre (il a prit les devants) et s'est débarrassé de ses problèmes par la ruse.
Débrouillard le papi.
Mon arrière grand père oui et il en est mort d'ailleurs.
Et son père est mort au chemin des dames en 1917.
Le 15 octobre 2024 à 09:04:14 :
Moi c'était un gros collabo, mais il a dénoncé ceux qui savaient à la fin de la guerre (il a prit les devants) et s'est débarrassé de ses problèmes par la ruse.Débrouillard le papi.
Ça ne correspond pas au profil du "résistant de la dernière heure" plutôt ? j'ai l'impression que c'est quand même le profil d'une belle majorité de francais a cette époque
il est décédé en 1999
Le 15 octobre 2024 à 09:06:21 :
Le mien a été fait prisonnier en Allemagne et torturé . Il s'en ai sortit vivant .
il est décédé en 1999
J'ai un ancêtre, arrière grand père maternel je crois, belge mais avec nationalité française, qui s'est sans doute laissé capturer par les allemands en allant en vélo jusqu'à sa caserne d'appel française en 1939, tout habillé en tenue de la ww1
Il a fait le stalag 4b et a été delivré par les contacts de sa femme quelques années plus tard
Le 15 octobre 2024 à 09:05:39 :
Le 15 octobre 2024 à 09:04:14 :
Moi c'était un gros collabo, mais il a dénoncé ceux qui savaient à la fin de la guerre (il a prit les devants) et s'est débarrassé de ses problèmes par la ruse.Débrouillard le papi.
Ça ne correspond pas au profil du "résistant de la dernière heure" plutôt ? j'ai l'impression que c'est quand même le profil d'une belle majorité de francais a cette époque
Oui beaucoup ont été résistants de dernière minute voir de faux résistant et ont dénoncés ceux qui voulait dénoncer les vrais collab bref période de chaos et de lâcheté mais bon quand ta vie en dépend...
Grand père paternel. Il était courier à 14 ans. Près de Lyon
Arriere grand père maternel que j ai pas connu aurait fait partit d un groupe de résistant. Son groupe a fait prisonnier des allemands ils sont tous entrés dans un blocus et quelqu un a marché sur une mine tuant tout le monde. Par chance mon arrière grand père n était pas présent. A 22 ans il etait appelé a faire le STO. A du se debarrasser d un gendarme collabo et s est caché jusqu'à a la fin de la guerre. Nord bretagne
Données du topic
- Auteur
- Kahlua
- Date de création
- 15 octobre 2024 à 09:00:13
- Nb. messages archivés
- 92
- Nb. messages JVC
- 87