Topic de RuskiaIceberg :

Les mecs qui croient que faire une copie de leurs données sur HDD ou SSD est safe. :rire:

Le 09 octobre 2024 à 07:39:07 :

Le 09 octobre 2024 à 07:34:56 :
J'ai un HDD de 17 ans où toutes mes données fonctionnent parfaitement :(

J'ai vraiment peur pour tes donnés :peur:

C'est pas des données sensibles, mais c'est un ancien HDD de 6 go (j'ai encore windows xp installé dessus) d'un ancien ordinateur, et j'ai gardé le truc depuis tout ce temps (je garde toujours mes DD).

Bah l'autre fois pour déconner je l'ai branché et tout fonctionne nickel, toujours mes photos d'époque etc

donc ça m'étonne les gens qui donnent pas plus de 10 ans d'espérence de vie pour un HDD alors que le mien a + de 15 ans (voir plus)

Le 09 octobre 2024 à 07:43:02 :

Le 09 octobre 2024 à 07:33:52 :
Solution : le Cloud :oui:

Pas quand ton serveur grille dans le datacenter :hap: (ça m'est arrivé deux fois)
Heureusement que j'avais des disques durs maître course :hap:
Et pour ceux qui conseillent les clé USB et les cartes SD, c'est par définition des moyens de sauvegarde instables, c'est pas fait pour y stocker des données indéfiniment mais juste pour transférer :ok:

J'ai des disques durs qui ont 20 ans qui fonctionnent toujours :oui:

Sinon, pour ceux qui ont de l'argent et qui sont absolument flippés par la perte de données, il reste les bandes LTO, le moyen le plus fiable :ok:
La LTO-9 c'est 18To pour 102€. Les cartouches ne coûtent rien mais le plus cher c'est le lecteur :oui:
Le but sera d'atteindre 576 To de stockage avec la génération 14 :ok:

tu conseil quel lecteur ?

Voilà la réponse de Chatgpt concernant le sujet:

Si l’on considère les critères de **durée de vie**, de **résistance** et de **fiabilité**, voici une comparaison des principaux supports de données numériques :

      1. 1. **M-DISC** (Millennial Disc)

- **Durée de vie** : Jusqu’à **1000 ans**.
- **Résistance** : Très élevé. Le M-DISC utilise un matériau inorganique qui résiste à la chaleur, à l'humidité, à la lumière, et à d'autres facteurs environnementaux. Il est également plus résistant aux rayures et à l’usure physique.
- **Fiabilité** : Très fiable pour un stockage à long terme. Une fois les données gravées, elles sont quasiment indélébiles. Toutefois, il est nécessaire d'avoir un graveur spécifique pour écrire les données.

**Verdict** : Le M-DISC est le **meilleur choix** en termes de longévité et de résistance, parfait pour des archives durables et sûres.

      1. 2. **Bandes LTO** (Linear Tape-Open)

- **Durée de vie** : Environ **30 ans** si les bandes sont stockées dans des conditions optimales (faible humidité, température contrôlée).
- **Résistance** : Très bon. Les bandes magnétiques sont plus résistantes que les disques optiques aux chocs physiques et aux variations de température. Cependant, elles restent vulnérables aux champs magnétiques et à la dégradation physique avec le temps.
- **Fiabilité** : Les bandes LTO sont extrêmement fiables pour la sauvegarde de masse et sont souvent utilisées dans des environnements professionnels pour la redondance des données. Cependant, elles nécessitent un entretien et un environnement de stockage adéquat.

**Verdict** : Excellent pour des sauvegardes massives et sécurisées à moyen terme, mais limité en termes de durée de vie comparé au M-DISC.

      1. 3. **Blu-ray** (BD-R HTL)

- **Durée de vie** : Environ **50 à 100 ans**, selon la qualité du disque et les conditions de stockage.
- **Résistance** : Relativement bon. Les disques Blu-ray sont moins sensibles aux rayures que les DVD grâce à des revêtements spéciaux comme le Durabis, mais ils peuvent être endommagés par une exposition prolongée à la lumière et à la chaleur.
- **Fiabilité** : Modérément fiable pour un stockage à long terme. Le Blu-ray est populaire pour l'archivage vidéo, mais sa longévité dépend des conditions de stockage, et il peut être vulnérable à la dégradation avec le temps.

**Verdict** : Une bonne option pour un stockage à long terme, mais moins durable que le M-DISC et nécessitant des conditions de stockage optimales.

      1. 4. **Disques durs (HDD)** et **SSD**

- **Durée de vie** :
- **HDD** : Environ **5 à 10 ans**.
- **SSD** : Environ **10 à 20 ans**.
- **Résistance** :
- **HDD** : Vulnérable aux chocs physiques, aux vibrations et à l’usure mécanique, car il contient des pièces mobiles.
- **SSD** : Plus résistant aux chocs que les HDD, mais sensible à la dégradation des cellules de mémoire avec le temps, surtout si l’appareil n'est pas alimenté régulièrement.
- **Fiabilité** : Fiabilité limitée à long terme. Les disques durs sont sensibles aux défaillances mécaniques, et les SSD peuvent perdre des données après plusieurs années de non-utilisation. Ils sont mieux adaptés pour un accès fréquent plutôt que pour de l’archivage à long terme.

**Verdict** : Fiable pour le stockage à court terme et l'accès rapide aux données, mais inadéquat pour l’archivage sur plusieurs décennies.

      1. 5. **DVD** (standard et archivage)

- **Durée de vie** : Environ **20 à 30 ans** pour les DVD standards, jusqu’à **50 ans** pour certains DVD d’archivage de haute qualité.
- **Résistance** : Faible. Les DVD sont facilement endommagés par les rayures, la chaleur, la lumière et l'humidité.
- **Fiabilité** : Fiabilité moyenne pour le stockage à long terme. Les DVD sont sujets à la dégradation, notamment en raison de la détérioration des couches organiques de gravure.

**Verdict** : Une solution bon marché et largement disponible, mais avec une durée de vie et une résistance inférieures aux Blu-ray et M-DISC.

      1. Conclusion :

- **Meilleur en durée de vie et résistance** : Le **M-DISC** est le support offrant la **durée de vie la plus longue** (jusqu’à 1000 ans), avec une excellente résistance et fiabilité, idéal pour l'archivage de données à long terme.
- **Meilleur rapport capacité/fiabilité à moyen terme** : Les **bandes LTO** sont très fiables pour des sauvegardes massives sur une trentaine d'années, mais ne rivalisent pas avec la longévité du M-DISC.
- **Bon compromis entre capacité et longévité** : Les **Blu-ray** offrent une durée de vie intéressante pour des contenus haute définition, mais sont plus vulnérables que le M-DISC.

J'ai 2 disque externe

1 Toshiba acheté en 2012
1 Seagate acheté en 2015

Aucun soucis sur les deux.

Un lien pour acheter un Mdisk ?

Le 09 octobre 2024 à 09:18:04 :
Un lien pour acheter un Mdisk ?

On en trouve sur amazon: https://www.amazon.fr/s?k=mdisc&crid=2B0JUUSNJKCJ6&sprefix=Mdisc%2Caps%2C148&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_5&tag=jeuxvideocom-21

Par contre c'est une solution très chère ramené au Gb de stockage, à réserver pour les données importantes. Et il faut un graveur blu-ray.

J'avais acheté des 25 Gb à l'epoque, j'ai vu qu'ils en faisaient de 50 Gb et 100 Gb maintenant

Capacité de stockage d'un Mdisk ? :hap:
Entre 25 et 50 Go, 100 Go pour un double couche :oui:
C'est pas fait pour stocker des gros fichiers.
J'ai 4 sauvegardes (3DD + dropbox) pour ma société, c'est parfait.
Oh yes un topic de Ruskia
Après les données dont t'as besoin aujourd'hui ne seront pas celles dont tu auras besoin dans 10 ans

Le 09 octobre 2024 à 09:42:53 :
Capacité de stockage d'un Mdisk ? :hap:
Entre 25 et 50 Go, 100 Go pour un double couche :oui:
C'est pas fait pour stocker des gros fichiers.

C'est sûr, je m'en sert pas pour sauvegarder des films, de la musique ou autre. Uniquement les trucs les plus précieux, que ça me peinerait de perdre car impossible à retrouver (les photos souvenirs, les documents perso etc.), ce qui ne représente pas un volume trop important heureusement

Cloud d'une très grosse compagnie et basta.
Si c'est sensible on chiffre.

Après pour les gros volumes pas le choix de mettre en local en effet, ou bien de payer très cher.

J'ai des HDD qui ont 20 ans et les données y sont ' intacte '

En tout cas il a raison, mais j'ai un disque dur externe de 3 Giga que j'ai depuis 12 ans, et malgré quelque bug, tout les fichiers sont lisibles.

Et ensuite j'ai acheter deux DD plus récent, et ils sont morts en moins de 3 ans, l'enfer, 250 euros envoler en fumer.

Le 09 octobre 2024 à 11:05:04 CuckSolidaire a écrit :
En tout cas il a raison, mais j'ai un disque dur externe de 3 Giga que j'ai depuis 12 ans, et malgré quelque bug, tout les fichiers sont lisibles.

Et ensuite j'ai acheter deux DD plus récent, et ils sont morts en moins de 3 ans, l'enfer, 250 euros envoler en fumer.

Pour 250€ t'a un nas et deux HDD d'occas :/

Données du topic

Auteur
RuskiaIceberg
Date de création
9 octobre 2024 à 05:05:35
Nb. messages archivés
155
Nb. messages JVC
154
En ligne sur JvArchive 386