Topic de RuskiaIceberg :

Les mecs qui croient que faire une copie de leurs données sur HDD ou SSD est safe. :rire:

Le 09 octobre 2024 à 06:20:01 :
J'ai un DD qui date de 2015 et j'ai rien perdu

faut pas crier victoire... prends un nouveau DD c'est vraiment pas cher maintenant et backup.

Le 09 octobre 2024 à 06:22:20 Can-01 a écrit :

[06:15:28] <Marburg_2022>

Le 09 octobre 2024 à 06:11:08 Can-01 a écrit :

[06:08:17] <Marburg_2022>

Le 09 octobre 2024 à 06:01:45 Can-01 a écrit :

> Le 09 octobre 2024 à 05:57:31 :

>> Le 09 octobre 2024 à 05:56:18 :

> >> Le 09 octobre 2024 à 05:51:55 Marburg_2022 a écrit :

> > > si vous voulez vraiment backup vos données :

> > >

> > > achat serveur a minimat 2 baies pour du raid 1 : type syno DS420 ou 720

> > > 2 hdd de type CMR, marque connus HGST par exemple,

> > > achat des 2 disque dans 2 lieux différant pour pas avoir la même "manufactured date"

> > >

> > > une fois le serv configuré et très sécurisé /!!!\\n> > > >

> > > backup régulier sur support de stockage externe ( hdd 2.5 5200tr peut faire l'affaire)

> > > selon le degret de psycopathy et ce que l'on a en stock : duplication sur autre support de stockage portable de préf, donc exit la mécanique a ce niveau la, sdd, sd autre )

> > >

> > > quand t'est refait financièrement, achat d'un nas 1 baie type 120J stocker hors de chez toi et configuré pour recevoir t'est backup du nas principal.

> > >

> > > enfin tu peu selon ce que t'est près a perdre, 1 fois par ans, backup dans un glacier d'amazon qui a bien d'autre securité et redondance que tu n'aura jamais ( stockage sur lto du coup )

> >

> > DS420+UPS+serveur VPN/Jellyfin/Seedbox légale et là on existe

> > Si t'as les sous tu répliques le DS420 ailleurs (avec rSync)

>

> il me manque la seedbox https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

>

> mais ça c'est pas pour du backup hein.

>

> après tout le reste je l'ai, j'ai profité de ma rénovation pour me faire une salle serveur

propre
La seedbox si tu peux profiter du RAID pour gonfler les Go avec tes films (faut bien les trouver qqpart ahi) sans risquer de te manger un ban c'est pas mal, par contre ça peut vite niquer ton taux d'upload donc faut limiter dans le logiciel

M'enfin j'dis ça actuellement tout ce que j'ai c'est le serveur et il est même pas configuré, toujours dans sa boite (un optiplex 7060 SFF reconditionné) je stress rien qu'à l'idée de m'y lancer je connais rien j'ai jamais utilisé Docker :hap:

je voulais faire un serveur moi même mais flemme de passé ma vie a débug un rpi ou autre pour une solution bancal.

quand ta une famille et pas le temps pour ça, mais que tu veux quand même faire mumuse, tu prend des solution éprouvé.

pour le vpn, j'ai wiregard + la box orange sert a rien a mon niveau, je gère tout sous un autre routeur avec openWRT.

Le 09 octobre 2024 à 06:02:44 Can-01 a écrit :

> Le 09 octobre 2024 à 05:58:22 :

> https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728446299-img-20240302-204412.jpg

>

> c'était en cour d'install a la prise de la photo

T'as même un rack :cimer: Sympa le ptit setup
+ c'est un routeur ou un hub le tplink

de bas en haut :

eaton 1200va ( offline )
middle droite = ds720j + 2 HGST 12 to ( WD red ) en raid 1
box orange de merde.
coffret elec = gestion des prise ondulé du bas et de l'étage ( j'ai des prise ondulé chez moi )

dans le rack, j'arrive a la distribution maison :
switch niveau 0 qui et géré par mon routeur
ensuite les noix de distribution rj45 dans les piece maison

et a l'étage un routeur linksys EA8300 avec OWRT + wireguard + aduard home

Bordel ce setup de sysadmin :bave:

Question conne mais c'est quoi l'intérêt du routeur en plus de la box orange, t'as besoin de configurer des trucs en plus ? :(
Edit: j'avais pas vu Wiregard et ORT t'as edit :noel:

Sinon oui le serveur ca va être chiant pour ca que je compte tout docker

le routeur a l'étage me sert de firewall + d'accès exterieur ( en gros j'ai pas besoin de la box orange si ce n'est pour me fournir le net )
c'est le routeur qui gère tout a l'étage, distribution wifi, réseau etc.
il me manque les caméra de surveillance et la domotique ( 4 cable réseau quoi )

Ton routeur normalement tu peux chopper internet avec si tu configures correctement (pour économiser au lieu d'utiliser la box comme modem et de payer la location), après jsp si Orange le fait ou pas + ca doit aussi dépendre des caractéristiques du routeur

J'avais lu ca qqpart mais j'ai jamais creusé le sujet et ca date à mort donc si ca se trouve je me trompe complètement pour le coup

Propre sinon encore une fois ce que tu fais :oui:

je ne peu pas élas, enfin je n'ai pas les compétence, je suis pas informaticien a la base https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

mais oui, je sais que certain utilise les ID de connection des prise optique et tout, mais bon

Le 09 octobre 2024 à 06:32:14 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:12:51 :

Le 09 octobre 2024 à 06:07:07 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 05:51:55 :
si vous voulez vraiment backup vos données :

achat serveur a minimat 2 baies pour du raid 1 : type syno DS420 ou 720
2 hdd de type CMR, marque connus HGST par exemple,
achat des 2 disque dans 2 lieux différant pour pas avoir la même "manufactured date"

une fois le serv configuré et très sécurisé /!!!\

backup régulier sur support de stockage externe ( hdd 2.5 5200tr peut faire l'affaire)
selon le degret de psycopathy et ce que l'on a en stock : duplication sur autre support de stockage portable de préf, donc exit la mécanique a ce niveau la, sdd, sd autre )

quand t'est refait financièrement, achat d'un nas 1 baie type 120J stocker hors de chez toi et configuré pour recevoir t'est backup du nas principal.

enfin tu peu selon ce que t'est près a perdre, 1 fois par ans, backup dans un glacier d'amazon qui a bien d'autre securité et redondance que tu n'aura jamais ( stockage sur lto du coup )

pourquoi acheter dans lieux différents ?

c'est quoi l'importance d'avoir 2 mfg date ?

bah sur amazon les cartouche LTO coûte quedal

c'est le lecteur qui doit être cher non ?

-2 lieux différant en cas de cambriolage/ feu / autre truc qui détruit ta maison

- au cas ou le lot serait defectueux

- pour le particulier oui, mais c'est le lecteur qui coute une blinde, c'est pour ça que je conseil d'utiliser la solution glacier d'amazon, quand tu n'a pas besoin d'accèdé a tes données instant.

en gros le glacier c'est ta derniere solution de secour une fois tout le reste mis en place infructueux
https://aws.amazon.com/fr/s3/storage-classes/glacier/?tag=jeuxvideocom-21

Jamais je balance mes données chez amazon :rire2:

bah ovh du coup

mais il faut te dire que toi seul, tu et plus sécure que 80% des humain avec les solutions, mais les 20 dernier % a atteindre sont tèllement dur et couteux que seul une grande entreprise peut le faire.

ta cas faire une archive chiffré avant envoie. mais il te faut un backup chez un prestataire " au cas ou "

Avec une copie de tes données sur deux HDD différents que tu contrôles régulièrement y’a aucun risque, les deux vont pas crasher en même temps donc quand l’un des deux crashera tu pourras toujours repartir de celui qui reste en rachetant un nouveau et en continuant la même méthode.

Et la carte SD c’est de la mémoire flash, il me semble que si elle n’est pas utilisée pendant x années (bien moins que 80 ans), les données se perdent aussi, contrairement au HDD qui est indépendant de l’usage qu’on en fait une fois que les données sont dessus.

Sinon j’ai des vieux HDD de PC d’il y a 30 ans, ils sont toujours lisibles. Les 2 seuls crashs que j’ai eus pour le moment c’était avec des HDD de laptops, donc soumis à de mauvaises conditions de stockage, avec des mouvements importants.

Le 09 octobre 2024 à 06:33:44 :

Le 09 octobre 2024 à 05:37:05 :
Bordel c'est quoi ce poulet https://www.amazon.fr/IBM-02XW568-LTO9-18-Ultrium/dp/B09HTNSCVK/?tag=jeuxvideocom-21

Par contre c'est pour du stockage.
Tu vas pas foutre ta bibliothèque Steam ou tes logiciels là dessus.
C'est interessant par exemple pour un photographe de nu qui veut garder ses precieux fichiers à l'abri du temps.

Bah perso ça m'intéresse cette solution que je découvre aujourd'hui uniquement

mes backups vidéos etc

je vais me renseigner sur le sujet

Le 09 octobre 2024 à 06:35:46 :
Avec une copie de tes données sur deux HDD différents que tu contrôles régulièrement y’a aucun risque, les deux vont pas crasher en même temps donc quand l’un des deux crashera tu pourras toujours repartir de celui qui reste en rachetant un nouveau et en continuant la même méthode.

Et la carte SD c’est de la mémoire flash, il me semble que si elle n’est pas utilisée pendant x années (bien moins que 80 ans), les données se perdent aussi, contrairement au HDD qui est indépendant de l’usage qu’on en fait une fois que les données sont dessus.

Sinon j’ai des vieux HDD de PC d’il y a 30 ans, ils sont toujours lisibles. Les 2 seuls crashs que j’ai eu pour le moment c’était avec des HDD de laptops, donc soumis à de mauvaises conditions de stockage, avec des mouvements importants.

les 2.5 en externe sont fiable mais dans un laptop avec vibrations chutes le dd aura beaucoup de dégradations

Le 09 octobre 2024 à 06:35:48 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:33:44 :

Le 09 octobre 2024 à 05:37:05 :
Bordel c'est quoi ce poulet https://www.amazon.fr/IBM-02XW568-LTO9-18-Ultrium/dp/B09HTNSCVK/?tag=jeuxvideocom-21

Par contre c'est pour du stockage.
Tu vas pas foutre ta bibliothèque Steam ou tes logiciels là dessus.
C'est interessant par exemple pour un photographe de nu qui veut garder ses precieux fichiers à l'abri du temps.

Bah perso ça m'intéresse cette solution que je découvre aujourd'hui uniquement

mes backups vidéos etc

je vais me renseigner sur le sujet

il existe aussi des solutions de stockage sur youtube ( moyen détournée )

https://hackaday.com/2023/02/21/youtube-as-infinite-file-storage/

J ai deux disque dur externe qui date de 8 ans et j'ai plein de vidéo pepites de p**** shemale qui me tiennent vraiment à cœur faut que j'y pense a les déplacer sur un autre support :(

[06:31:35] <AirbusA320Neo>

[05:08:37] <MedecineMan>
perso j'ai un nas avec 4 hdds de 6 to en raid 5

donc si un crame c'est chiant mais j'ai qu'à prendre un autre hdd et faire une mise à jour des données je perds rien

par contre si deux crament d'un coup là oui je l'ai dans l'os https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il te faut un deuxième NAS , minimum en RAID1 (5 c'est mieux mais ça coûte plus cher) , et mettre en place une supervision des deux NAS :fou:

La probabilité que tu aies SIMULTANÉMENT 2 disques qui crament sur ton NAS primaire et que tu pètes ÉGALEMENT ton raid sur ton NAS secondaire est quasi nulle :hap:

Alors que l'op, sa carte SD pète : il est finito

Sachant qu'il y a une différence entre avoir un système centralisé, qui gère ses backups, chiffrement des disques, droits d'accès etc... Et... Juste une copie à chaud de quelques dossiers qui se battent en duel sur une carte SD :hap:

EDIT :

Sachant qu'avec deux NAS l'idéal c'est d'en avoir un chez de la famille / amis : en cas de cambriolage/incendie tu pourras toujours avoir accès à ton backup, et la encore : la probabilité que les deux NAS se fassent voler en même temps : quasi nulle :hap:

En théorie tu peux même rajouter une troisième couche en sauvegardant vers un service cloud "au cas où"

Perso j'ai pas été jusque là car je ne voulais pas que mes données partent chez un tiers (même chiffrées en amont)

Mais le combo double NAS RAID 5/1 + sauvegardes auto tout les jours ça fonctionne bien :hap:

Et de temps en temps une sauvegarde sur support externe à mettre au coffre

Le 09 octobre 2024 à 06:37:50 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:35:46 :Avec une copie de tes données sur deux HDD différents que tu contrôles régulièrement y’a aucun risque, les deux vont pas crasher en même temps donc quand l’un des deux crashera tu pourras toujours repartir de celui qui reste en rachetant un nouveau et en continuant la même méthode.

Et la carte SD c’est de la mémoire flash, il me semble que si elle n’est pas utilisée pendant x années (bien moins que 80 ans), les données se perdent aussi, contrairement au HDD qui est indépendant de l’usage qu’on en fait une fois que les données sont dessus.

Sinon j’ai des vieux HDD de PC d’il y a 30 ans, ils sont toujours lisibles. Les 2 seuls crashs que j’ai eu pour le moment c’était avec des HDD de laptops, donc soumis à de mauvaises conditions de stockage, avec des mouvements importants.

les 2.5 en externe sont fiable mais dans un laptop avec vibrations chutes le dd aura beaucoup de dégradations

Oui voilà, un HHD qui reste bien toujours à plat à l’abri des vibrations : aucun risque.

Ce qui n’est absolument pas durable c’est les CD gravés par contre, j’ai remarqué que la plupart de ceux que j’avais pu graver dans les 2000s sont illisibles aujourd’hui (et même les CD gravés en usine sont censés avoir une durée de vie un peu meilleure mais pas folle non plus même si j’ai encore aucun problème avec des CD industriels de 30 ans). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Le 09 octobre 2024 à 06:43:03 Ebullition a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:37:50 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:35:46 :Avec une copie de tes données sur deux HDD différents que tu contrôles régulièrement y’a aucun risque, les deux vont pas crasher en même temps donc quand l’un des deux crashera tu pourras toujours repartir de celui qui reste en rachetant un nouveau et en continuant la même méthode.

Et la carte SD c’est de la mémoire flash, il me semble que si elle n’est pas utilisée pendant x années (bien moins que 80 ans), les données se perdent aussi, contrairement au HDD qui est indépendant de l’usage qu’on en fait une fois que les données sont dessus.

Sinon j’ai des vieux HDD de PC d’il y a 30 ans, ils sont toujours lisibles. Les 2 seuls crashs que j’ai eu pour le moment c’était avec des HDD de laptops, donc soumis à de mauvaises conditions de stockage, avec des mouvements importants.

les 2.5 en externe sont fiable mais dans un laptop avec vibrations chutes le dd aura beaucoup de dégradations

Oui voilà, un HHD qui reste bien toujours à plat à l’abri des vibrations : aucun risque.

il semblerait que le sens de stockage importe peu ( toute manière, les têtes sont parqué sur l'aiment a l'arret )

Le 09 octobre 2024 à 06:42:14 AirbusA320Neo a écrit :

[06:31:35] <AirbusA320Neo>

[05:08:37] <MedecineMan>
perso j'ai un nas avec 4 hdds de 6 to en raid 5

donc si un crame c'est chiant mais j'ai qu'à prendre un autre hdd et faire une mise à jour des données je perds rien

par contre si deux crament d'un coup là oui je l'ai dans l'os https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il te faut un deuxième NAS , minimum en RAID1 (5 c'est mieux mais ça coûte plus cher) , et mettre en place une supervision des deux NAS :fou:

La probabilité que tu aies SIMULTANÉMENT 2 disques qui crament sur ton NAS primaire et que tu pètes ÉGALEMENT ton raid sur ton NAS secondaire est quasi nulle :hap:

Alors que l'op, sa carte SD pète : il est finito

Sachant qu'il y a une différence entre avoir un système centralisé, qui gère ses backups, chiffrement des disques, droits d'accès etc... Et... Juste une copie à chaud de quelques dossiers qui se battent en duel sur une carte SD :hap:

EDIT :

Sachant qu'avec deux NAS l'idéal c'est d'en avoir un chez de la famille / amis : en cas de cambriolage/incendie tu pourras toujours avoir accès à ton backup, et la encore : la probabilité que les deux NAS se fassent voler en même temps : quasi nulle :hap:

En théorie tu peux même rajouter une troisième couche en sauvegardant vers un service cloud "au cas où"

Perso j'ai pas été jusque là car je ne voulais pas que mes données partent chez un tiers (même chiffrées en amont)

Mais le combo double NAS RAID 5/1 + sauvegardes auto tout les jours ça fonctionne bien :hap:

Et de temps en temps une sauvegarde sur support externe à mettre au coffre

this

je te laisse prendre la suite, je go au boulot

Le 09 octobre 2024 à 06:44:32 :
Ce qui n’est absolument pas durable c’est les CD gravés par contre, j’ai remarqué que la plupart de ceux que j’avais pu graver dans les 2000s sont illisibles aujourd’hui. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Faut différencier la sauvegarde de l'utilisation quotidienne.
Plus stockage à l'abri de la lumière et de l'humidité.
J'ai des blu-ray et DvD qui ont 10 ans et qui ont pas bougé d'un poil.

Un support gravé en vitesse 1x sera plus solide dans le temps qu'un support gravé en 32x également.

M-disk (conçu pour l'archivage très longue durée, 1000 ans annoncé) > carte SD

Toutes mes données sont copié en double sur des M-disk concervés en deux lieux differents pour me prévenir d'accidents qui pourrait détruire physiquement mes copies (incendie, vol,...)

Évidement je fait aussi des sauvegardes classique sur disque dur pour le quotidien

Le 09 octobre 2024 à 06:44:32 :
Ce qui n’est absolument pas durable c’est les CD gravés par contre, j’ai remarqué que la plupart de ceux que j’avais pu graver dans les 2000s sont illisibles aujourd’hui (et même les CD gravés en usine sont censés avoir une durée de vie un peu meilleure mais pas folle non plus même si j’ai encore aucun problème avec des CD industriels de 30 ans). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Le 09 octobre 2024 à 06:45:45 :

Le 09 octobre 2024 à 06:43:03 Ebullition a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:37:50 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:35:46 :Avec une copie de tes données sur deux HDD différents que tu contrôles régulièrement y’a aucun risque, les deux vont pas crasher en même temps donc quand l’un des deux crashera tu pourras toujours repartir de celui qui reste en rachetant un nouveau et en continuant la même méthode.

Et la carte SD c’est de la mémoire flash, il me semble que si elle n’est pas utilisée pendant x années (bien moins que 80 ans), les données se perdent aussi, contrairement au HDD qui est indépendant de l’usage qu’on en fait une fois que les données sont dessus.

Sinon j’ai des vieux HDD de PC d’il y a 30 ans, ils sont toujours lisibles. Les 2 seuls crashs que j’ai eu pour le moment c’était avec des HDD de laptops, donc soumis à de mauvaises conditions de stockage, avec des mouvements importants.

les 2.5 en externe sont fiable mais dans un laptop avec vibrations chutes le dd aura beaucoup de dégradations

Oui voilà, un HHD qui reste bien toujours à plat à l’abri des vibrations : aucun risque.

il semblerait que le sens de stockage importe peu ( toute manière, les têtes sont parqué sur l'aiment a l'arret )

Le 09 octobre 2024 à 06:42:14 AirbusA320Neo a écrit :

[06:31:35] <AirbusA320Neo>

[05:08:37] <MedecineMan>
perso j'ai un nas avec 4 hdds de 6 to en raid 5

donc si un crame c'est chiant mais j'ai qu'à prendre un autre hdd et faire une mise à jour des données je perds rien

par contre si deux crament d'un coup là oui je l'ai dans l'os https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il te faut un deuxième NAS , minimum en RAID1 (5 c'est mieux mais ça coûte plus cher) , et mettre en place une supervision des deux NAS :fou:

La probabilité que tu aies SIMULTANÉMENT 2 disques qui crament sur ton NAS primaire et que tu pètes ÉGALEMENT ton raid sur ton NAS secondaire est quasi nulle :hap:

Alors que l'op, sa carte SD pète : il est finito

Sachant qu'il y a une différence entre avoir un système centralisé, qui gère ses backups, chiffrement des disques, droits d'accès etc... Et... Juste une copie à chaud de quelques dossiers qui se battent en duel sur une carte SD :hap:

EDIT :

Sachant qu'avec deux NAS l'idéal c'est d'en avoir un chez de la famille / amis : en cas de cambriolage/incendie tu pourras toujours avoir accès à ton backup, et la encore : la probabilité que les deux NAS se fassent voler en même temps : quasi nulle :hap:

En théorie tu peux même rajouter une troisième couche en sauvegardant vers un service cloud "au cas où"

Perso j'ai pas été jusque là car je ne voulais pas que mes données partent chez un tiers (même chiffrées en amont)

Mais le combo double NAS RAID 5/1 + sauvegardes auto tout les jours ça fonctionne bien :hap:

Et de temps en temps une sauvegarde sur support externe à mettre au coffre

this

je te laisse prendre la suite, je go au boulot

Bonne journée khey :ok:

Le 09 octobre 2024 à 06:44:32 :
Ce qui n’est absolument pas durable c’est les CD gravés par contre, j’ai remarqué que la plupart de ceux que j’avais pu graver dans les 2000s sont illisibles aujourd’hui (et même les CD gravés en usine sont censés avoir une durée de vie un peu meilleure mais pas folle non plus même si j’ai encore aucun problème avec des CD industriels de 30 ans). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Rekt by Nero burner https://image.noelshack.com/fichiers/2024/08/3/1708553272-laddbentpelo.png

[06:45:45] <Marburg_2022>

Le 09 octobre 2024 à 06:43:03 Ebullition a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:37:50 ask12b1 a écrit :

Le 09 octobre 2024 à 06:35:46 :Avec une copie de tes données sur deux HDD différents que tu contrôles régulièrement y’a aucun risque, les deux vont pas crasher en même temps donc quand l’un des deux crashera tu pourras toujours repartir de celui qui reste en rachetant un nouveau et en continuant la même méthode.

Et la carte SD c’est de la mémoire flash, il me semble que si elle n’est pas utilisée pendant x années (bien moins que 80 ans), les données se perdent aussi, contrairement au HDD qui est indépendant de l’usage qu’on en fait une fois que les données sont dessus.

Sinon j’ai des vieux HDD de PC d’il y a 30 ans, ils sont toujours lisibles. Les 2 seuls crashs que j’ai eu pour le moment c’était avec des HDD de laptops, donc soumis à de mauvaises conditions de stockage, avec des mouvements importants.

les 2.5 en externe sont fiable mais dans un laptop avec vibrations chutes le dd aura beaucoup de dégradations

Oui voilà, un HHD qui reste bien toujours à plat à l’abri des vibrations : aucun risque.

il semblerait que le sens de stockage importe peu ( toute manière, les têtes sont parqué sur l'aiment a l'arret )

Le 09 octobre 2024 à 06:42:14 AirbusA320Neo a écrit :

[06:31:35] <AirbusA320Neo>

[05:08:37] <MedecineMan>
perso j'ai un nas avec 4 hdds de 6 to en raid 5

donc si un crame c'est chiant mais j'ai qu'à prendre un autre hdd et faire une mise à jour des données je perds rien

par contre si deux crament d'un coup là oui je l'ai dans l'os https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il te faut un deuxième NAS , minimum en RAID1 (5 c'est mieux mais ça coûte plus cher) , et mettre en place une supervision des deux NAS :fou:

La probabilité que tu aies SIMULTANÉMENT 2 disques qui crament sur ton NAS primaire et que tu pètes ÉGALEMENT ton raid sur ton NAS secondaire est quasi nulle :hap:

Alors que l'op, sa carte SD pète : il est finito

Sachant qu'il y a une différence entre avoir un système centralisé, qui gère ses backups, chiffrement des disques, droits d'accès etc... Et... Juste une copie à chaud de quelques dossiers qui se battent en duel sur une carte SD :hap:

EDIT :

Sachant qu'avec deux NAS l'idéal c'est d'en avoir un chez de la famille / amis : en cas de cambriolage/incendie tu pourras toujours avoir accès à ton backup, et la encore : la probabilité que les deux NAS se fassent voler en même temps : quasi nulle :hap:

En théorie tu peux même rajouter une troisième couche en sauvegardant vers un service cloud "au cas où"

Perso j'ai pas été jusque là car je ne voulais pas que mes données partent chez un tiers (même chiffrées en amont)

Mais le combo double NAS RAID 5/1 + sauvegardes auto tout les jours ça fonctionne bien :hap:

Et de temps en temps une sauvegarde sur support externe à mettre au coffre

this

je te laisse prendre la suite, je go au boulot

:hap:

Je viens de débarquer un peu au hasard sur le topic, mais je me suis rendu compte après coup que tout ce que j'ai apporté à contribution.... Avait déjà été dit :hap:

Globalement on a fait le tour :oui:

C'est cool de voir des kheys s'intéresser à ces sujets là

La mise en place d'infra réseau/stockage/sauvegarde à la maison c'est un sujet que je trouve passionnant :hap:

Tout comme monter n'importe quel automatisme/domotique :hap:

Certainement une déformation professionnelle :hap:

En parlant de ça je vais devoir aller bosser aussi :hap:

Au plaisir d'échanger avec les kheys sur ces sujets là

Dispo par MP , je mets le topic en fav' au cas où quelque temps :oui:

je grave mes données sur du crystal de Quartz perso , meilleur solution a ce jour

Le 09 octobre 2024 à 06:32:40 :

Le 09 octobre 2024 à 06:26:37 :

Le 09 octobre 2024 à 06:20:01 :
J'ai un DD qui date de 2015 et j'ai rien perdu

C'est quoi comme dd du SMR ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/3/1589402380-louise-2.png

Je sais pas
1to barracuda qui fait 49k tours?

C'est vraiment un truc à deux balles

Sûrement du SMR oui, c'est super lent mais ça conserve mieux les données.

Le 09 octobre 2024 à 06:56:49 :
je grave mes données sur du crystal de Quartz perso , meilleur solution a ce jour

le stockage dans l'ADN rigole ent

Le 09 octobre 2024 à 06:05:22 :
Les pucix qui ne stockent pas leurs données en le gravant sur du marbre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484863415-00000233.jpg

Changez rien, vous êtes not ready https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484863415-00000233.jpg

Le 09 octobre 2024 à 06:56:49 :
je grave mes données sur du crystal de Quartz perso , meilleur solution a ce jour

C'est justement le principe du M-disk, je suis surpris d'être le seul à citer cette solution:

Le **M-DISC** (Millennial Disc) est conçu pour l'archivage à long terme, avec une durée de vie estimée à **1000 ans**, en raison de sa composition unique et de la technologie utilisée pour graver les données.

      1. Ce qui rend le M-DISC résistant :

1. **Matériau de gravure unique** : Contrairement aux DVD ou Blu-ray classiques qui utilisent une couche organique pour stocker les données (ce qui les rend sensibles à la dégradation avec le temps), le M-DISC utilise une couche de gravure en **matériau inorganique** et dur, semblable à de la pierre. Ce matériau ne se dégrade pas avec l’exposition à la lumière, à la chaleur ou à l'humidité, ce qui garantit la pérennité des données.

2. **Processus de gravure** : Lorsqu'un graveur compatible M-DISC écrit sur le disque, il **grave physiquement des "creux"** (ou cavités) dans la surface du disque, plutôt que de modifier un colorant organique comme sur les DVD/Blu-ray standards. Ce processus rend les données permanentes et résistantes à l'altération, car elles ne dépendent pas de matériaux susceptibles de se détériorer.

3. **Résistance aux conditions environnementales** : Les tests effectués sur les M-DISC montrent qu'ils sont **beaucoup plus résistants à l'humidité, aux températures extrêmes et à la lumière** que les supports traditionnels. Les DVD et Blu-ray standards peuvent commencer à se détériorer après quelques années dans des conditions suboptimales, tandis que les M-DISC conservent leurs données même dans des environnements difficiles.

      1. Comparaison avec les disques traditionnels :

- **Durée de vie des DVD/Blu-ray standards** : Environ 5 à 10 ans, selon les conditions de stockage.
- **Durée de vie des M-DISC** : Jusqu'à 1000 ans dans des conditions normales, grâce à leur structure inorganique durable.

Ainsi, la **combinaison du matériau inorganique** et du **processus de gravure physique** rend le M-DISC bien plus résistant et fiable pour conserver des données sur des siècles, là où les supports traditionnels échouent.

Données du topic

Auteur
RuskiaIceberg
Date de création
9 octobre 2024 à 05:05:35
Nb. messages archivés
155
Nb. messages JVC
154
En ligne sur JvArchive 375