Topic de BaleineTimide :

Qui a un père présent physiquement mais absent émotionnellement ?

C’est une personne très cultivée. Alors la seule façon de me rapprocher de lui que j’ai pu trouver c’est en lisant tout ce qui est en rapport avec l’Histoire, le monde, la politique etc. Chose que je fais depuis mon enfance. J’assimile un sujet pour ensuite pouvoir en parler avec mon père. On échange nos connaissances

Relativise un peu l'OP. Ton père t'as transmis une culture ce qui est énorme, y'a plein de gamins qui inversement aurais préféré avoir de la culture que d'être forcé à taper dans un ballon un dimanche aprem avec leur père.

Tu vois que le prisme "activités" ce qui est très réducteur. Je peux par exemple t'affirme que j'ai un pote qui faisait plein d'activité avec son père étant gamin : motocross, foot, etc... et malgré ça son père buvait et tapait un peu sa mère le soir. Nous on ne pouvait pas deviner on voyait aussi ça stylé tout ce qu'il faisait avec lui mais finalement le pauvre il en chiait quand il était chez lui.

Bref t'a un daron normal++, qui a été un bon père et qui t'as transmis des choses, ce que beaucoup n'ont pas.

Sur ces 16 dernières années, je l'ai vu quelques heures à tout péter par ci par là et la dernière remonte à 2014.

Sans rentrer dans les détails je pense que je m'en branle un peu et que j'ai jamais été le gamin inspiré par la figure paternelle et maternelle(bien qu'ils avaient des qualités et défauts comme tout le monde).
Les parents, c'est juste des gens comme les autres si ce n'est que tu es venu par eux. :hap:

Le mien est malade depuis son enfance (mots de tête, vertiges).
Pas capable de s'investir émotionnellement pour ses enfants. A inverse il va être capable de passer des heures à me parler de religion, il est à fond dedans, ma soeur et moi avons baigné là dedans. Il a des idées très mystiques (d'autres diraient même delirantes) souvent. C'est sa raison de vivre.
Se plaint de ses douleurs mais ne valide pas lorsque moi je lui parle de ce que je ressens (Il se dit "assomé" à cause de ses douleurs).

Compliqué on se parle plus.

Le 17 octobre 2024 à 15:44:15 :

Le 17 octobre 2024 à 15:38:05 :

Le 17 octobre 2024 à 15:30:40 :

Le 17 octobre 2024 à 15:29:02 :
J'ai lu pas mal de commentaires. Et il n'y a que ceux qui ne l'ont pas vécu qui ne peuvent pas comprendre.
Désolé les mecs mais non, on n'est pas juste des enfants bizarres et asociales depuis petit, et c'est encore moins de notre faute si nos darons ne se sont jamais préoccupé de nous.
C'est facile de dire "t'as pas vécu tu peux pas comprendre". Mais c'est bien le cas pour certains.

Perso, on a jamais manqué de rien. On a toujours eu pas mal d'argent, Dieu merci, mais mon père ne s'immisçait pas dans nos vies.
Il n'était que rarement présent et rentrait tard (pas pour des raisons professionnelles). Quand il était là, il ne fallait pas le déranger car il regardait la télé. Il s'endormait très rapidement de toute façon. J'étais tellement heureux quand il m'appelait de son canapé. Je courrais dans le salon pour savoir ce qui le poussait à crier mon nom, ça me rendait heureux. Quelle déception. À chaque fois c'était pour lui donner la télécommande, lui ramener une orange, ou ce genre de connerie. Et quand je me mettais devant la télé pour attirer son attention il m'ordonnait de me pousser car il ne voyait pas sa télé.
De plus, il avait plusieurs vies en parallèle. J'ai d'autres frères/soeurs d'autres mères, certains que je connais pas.
Il a toujours pensé que son argent suffisait à remplir son rôle de père.
Je ne sais pas grand chose de lui. Il ne veut jamais parlé de son passé, de sa venue en France (je sais même pas en quelle année il est venu), il reste toujours flou. Ça fait mal de voir que plein de gens connaissent mon père mieux que moi.
Il ne me connaît pas. Il pense savoir comment je suis, ce que j'aime. Mais c'est juste une image qu'il a de moi.
Aujourd'hui je le respecte toujours énormément et je travaille avec lui. Malgré tout, ça reste mon père, je l'aime, et je resterai toujours dans l'espoir qu'il s'intéresse un peu à moi. Et j'ai encore ce vieux réflex, quand il m'appelle d'un bout à l'autre de nos bureaux, de courir vers lui pour savoir pourquoi il m'appelle, tout en étant heureux de me dire qu'il a besoin de moi.

Les kheyes, apprenons de nos souffrances et soyons de bons pères.

Père algérien lambda/10. :noel:

Non Célestin, père turc loin d'être lambda.
Pas kebabier mais investisseur dans le bâtiment.
Certains immigrés réussissent plutôt bien tu sais ?

C'est ptet une question naïve, mais t'as jamais essayé de lui en parler de tout ça ? Du genre te poser avec lui et avoir une vraie conversation avec lui à propos de ça ?

Question très constructive.
Et du coup oui, j'ai essayé, mais il ne sait juste pas faire. C'est pas forcément volontaire.
Il dit qu'il nous aime et qu'il fait tout pour qu'on ne manque de rien, pour que je puisse reprendre l'entreprise, etc.
Mais on ne perd jamais l'aspect financier tu vois ?
J'ai eu une discussion avec lui il y a 2 semaines, toujours le même discours, aucun acte.

Le 17 octobre 2024 à 15:38:05 :

Le 17 octobre 2024 à 15:30:40 :

Le 17 octobre 2024 à 15:29:02 :
J'ai lu pas mal de commentaires. Et il n'y a que ceux qui ne l'ont pas vécu qui ne peuvent pas comprendre.
Désolé les mecs mais non, on n'est pas juste des enfants bizarres et asociales depuis petit, et c'est encore moins de notre faute si nos darons ne se sont jamais préoccupé de nous.
C'est facile de dire "t'as pas vécu tu peux pas comprendre". Mais c'est bien le cas pour certains.

Perso, on a jamais manqué de rien. On a toujours eu pas mal d'argent, Dieu merci, mais mon père ne s'immisçait pas dans nos vies.
Il n'était que rarement présent et rentrait tard (pas pour des raisons professionnelles). Quand il était là, il ne fallait pas le déranger car il regardait la télé. Il s'endormait très rapidement de toute façon. J'étais tellement heureux quand il m'appelait de son canapé. Je courrais dans le salon pour savoir ce qui le poussait à crier mon nom, ça me rendait heureux. Quelle déception. À chaque fois c'était pour lui donner la télécommande, lui ramener une orange, ou ce genre de connerie. Et quand je me mettais devant la télé pour attirer son attention il m'ordonnait de me pousser car il ne voyait pas sa télé.
De plus, il avait plusieurs vies en parallèle. J'ai d'autres frères/soeurs d'autres mères, certains que je connais pas.
Il a toujours pensé que son argent suffisait à remplir son rôle de père.
Je ne sais pas grand chose de lui. Il ne veut jamais parlé de son passé, de sa venue en France (je sais même pas en quelle année il est venu), il reste toujours flou. Ça fait mal de voir que plein de gens connaissent mon père mieux que moi.
Il ne me connaît pas. Il pense savoir comment je suis, ce que j'aime. Mais c'est juste une image qu'il a de moi.
Aujourd'hui je le respecte toujours énormément et je travaille avec lui. Malgré tout, ça reste mon père, je l'aime, et je resterai toujours dans l'espoir qu'il s'intéresse un peu à moi. Et j'ai encore ce vieux réflex, quand il m'appelle d'un bout à l'autre de nos bureaux, de courir vers lui pour savoir pourquoi il m'appelle, tout en étant heureux de me dire qu'il a besoin de moi.

Les kheyes, apprenons de nos souffrances et soyons de bons pères.

Père algérien lambda/10. :noel:

Non Célestin, père turc loin d'être lambda.
Pas kebabier mais investisseur dans le bâtiment.
Certains immigrés réussissent plutôt bien tu sais ?

Visiblement il t'as pas appris à lire Avortin

Ou bien j'ai loupé la partie où il a insinué que ton père avait raté sa vie ? il parlait juste de la façon dont il t'as éduqué qui est très similaire à celle qu'on trouve dans les familles maghrébine/orientales le low c'est tout

Père dépressif shooté au antidépresseurs.

Les seuls fois où il alignait plus de 2 phrases c'était pour m'en mettre plein la tronche quand je ramenais un mauvais bulletin :-(

20 ans qu'il n'est plus au domicile familial et que nos interactions se résument à "Bonjour , au revoir " pour Noël ou Pâques

Je suis dans une situation similaire avec le mien, sauf qu'il a beau être présent il sert et n'a servi absoluement à rien pour notre famille

Pour le contexte mon daron est un boomer arabe qui a plus ou moins jamais rien foutu dans sa vie: Il est dans la merde pour la retraite (car pas assez côtisé) et a toujours été dans la merde financièrement, pas besoin de préciser qu'il n'a investi dans absolument rien du tout donc l'héritage va être innexistant pour ma soeur et moi :noel:
Ca a toujours été ma mère qui a rapportée de l'argent dans la famille et à se tuer à la tâche pour qu'on vive décemment... Le type son palmares c'est de claquer toute sa thune qu'il reçoit en aide sociale dans ses addictions (Alcool+cigarettes) et voilà... Ah si il boucle aussi devant la TV super... :rire:

Du coup j'ai développé une sorte de comportement de l'évitement avec lui, dès que je le croise dans la maison je soupire ou je roule mes yeux dans les airs comme ça = :sarcastic:

C'est comme si on était deux inconnus qui vivent dans la même maison, mais le pire c'est que ca me va très bien comme ça. Quand on se parle c'est pour dire nos 4 vérités et le ton est assez violent (rip mes voisins qui entendent toute la conversation) parce que en tant que bon rebeu le mec ne sait pas s'exprimer calmement sans hurler... Fin bref encore un enorme taré qui va se demander pourquoi son fils ne prend plus de nouvelles de lui quand il sera dans ses vieux jours (vu le nombre de boissons alcoolisées qui se prend par semaine même pas sur qu'il dépasse les 70 ans, le cancer du pancréas peut arriver plus vite que prévu et c'est tant mieux)

Le 17 octobre 2024 à 14:38:24 :

Le 17 octobre 2024 à 14:32:25 :

> > > > > C'est quoi être un bon enfant ?

> > > >

> > > > Ne pas ignorer son père quand il fait des efforts pour aller vers vous par exemple. Le respecter, écouter ses consignes, etc.

> > > >

> > > > Si vous avez été des petits cons il a dû finir par lâcher l'affaire et vous ne vous souvenez que des 5/10 dernières années en oubliant votre enfance. :noel:

> > >

> > > Sauf que le principe d'être un enfant c'est de se construire. Quand t'es enfant t'as pas conscience de ça encore :hap:

> >

> > Non, c'est faux. Les gamins sont parfaitement capable de comprendre ce genre de chose dès 3/4 ans, ne pas respecter ses parents c'est un choix.

> >

> > Et quand tu mets vent sur vent à ton paternel bah il se braque et ne fait plus d'effort. Faut bien imaginer qu'une fois père tu as énormément de soucis et plus aucune lueur d'espoir à l'horizon, tu t'es reproduits, le meilleur est passé et maintenant il va falloir trimer jusqu'à la retraite et y'aura plus aucune autre étape importante dans ta vie.

> >

> > Voilà pourquoi les darons sont pour la plupart silencieux et renfrognés, aucun espoir et si en plus la chose pour laquelle tu as sacrifié ta vie ne te calcule pas c'est la voie Royale pour la dépression. :noel:

>

> Si tu te mets à ignorer ton enfant de 4 ans parce qu'il s'est montré irrespectueux, c'est que tu es vraiment un mauvais père.

J'ai pas dis ignorer, juste faire moins d'effort émotionnel. :hap:

La plupart des kheys du topax n'ont pas eu de mauvais pères selon leurs dires, juste des pères qui assuraient leur fonction. Sans le surplus émotionnel.

Même le " juste faire moins d'efforts émotionnel " est de trop khey :rire:

Bah non, c'est juste logique. Tu fais des efforts pour te rapprocher de ton gamin > il te rejette > tu vas de moins en moins vers lui.

Et dix ans après le gamin en question, sans ami car inadapté social, va sur jvc pour se plaindre que son père n'est pas assez allé vers lui. :noel:

développe le "inadapté sociale" stp :(

J'ai vraiment besoin de développer ? Le forum est rempli d'ex enfants bizarres, devenus des adultes bizarres. Sans beaucoup d'amis (souvent pas du tout), souvent seuls, etc.

Beaucoup de gens ont eu des parents de merdes et ça ne les empêche pas d'être sociaux, au contraire. Contrairement à ce que raconte l'autre type plus haut tout ne relève pas de l'éducation, les enfants ne sont jamais des "toiles blanches" et tout ce genre de conneire qu'on entend souvent, les enfants ont tous des personnalités qui leur sont propres.

Ça fait juste mal au cul de beaucoup de khey de devoir prendre la mesure de leurs propres responsabilités dans leurs échecs relationnels.

Si le forum est rempli d'adultes bizarres c'est aussi que beaucoup ont des familles dysfonctionnels. Le rôle d'un parent c'est aussi donner de l'amour, peu importe si le gamin est parfois un petit con.

Vous parlez sans cesse de l'importance d'un père dans une famille pourtant vous réduisez son rôle à un porte monnaie.

Pareillent et balexent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604162104-cafe0sugarent.jpg

Données du topic

Auteur
BaleineTimide
Date de création
17 octobre 2024 à 13:44:43
Nb. messages archivés
109
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 330