Topic de JiubLeRepenti :

[ALERTE] UBISOFT DEVISSE à l'ouverture de la BOURSE !

je suis pas ici pour vous conseiller, vous savez faire votre propre recherche

mais sachez que ça va descendre encore bien plus bas, ceci n'est pas le dip

Le 26 septembre 2024 à 14:57:24 :

Le 26 septembre 2024 à 14:55:47 :

Le 26 septembre 2024 à 14:54:57 :
Ça sent l’opa et ça sera mérité, dire que bolloré voulais faire une opa il y’a 5-6 ans et Ubisoft avait résister grâce à sa valeur aujourd’hui ils ont plus rien pour résister, ils vont se faire balayer

Si opa, l'offre se fera à minimum 25. Et certains pensent que shorter l'action n'est pas risqué, même avec stop loss https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Elle est estimée à combien la valeur réelle ? Aux dernières infos c'est 11 euros

oui mais quand il y a une opa l'offre est toujours bcp plus élevée que celle du cours. C'est pour être sur qu'un maximum d'actionnaires y participe. Sinon l'offre échoue. C'est pour ça qu'il est pas fou de penser que le prix est manipulé en ce moment pour faire une offre intéressante par rapport au cours

Le 26 septembre 2024 à 14:57:58 :

les numéros gagnants du loto stp vite

une opa en général le cours prends entre 50 et 100% d'un coup

Le 26 septembre 2024 à 14:50:51 :

Le 26 septembre 2024 à 14:48:49 :

Le 26 septembre 2024 à 14:46:16 :

Le 26 septembre 2024 à 14:44:53 :
Ils sont tellement dans la merde, je viens de voir qu'ils sont côté à 9 euros en bourse et ta des articles qui parle de revendre l'entreprise :
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/ubisoft-un-fonds-speculatif-pousse-pour-une-vente-de-l-entreprise-939505.html

Qui va acheter cette merde? Hormis pour les licences... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tencent, et ca sera fini les délire de cheveux bleus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

League of Legends appartient à Tencent et Riot, c’est full cheveux bleus.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ouais mais je sais pas si tu remarques, mais Tencent aime quand même BEAAAAAUUUCOUUUUP PLUS l'argent que faire du woke.
Pour un perso bien woke créé, ils vont à coté créer un fantasme pour les mecs avec une bimbo stéréotypé.
Ils alternent au moins + vendent des jeux en ligne sans véritable histoire solo. :noel:

Le 26 septembre 2024 à 14:59:06 Fenrir_FR44 a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 14:57:58 :

les numéros gagnants du loto stp vite

Essaye le 81, dis pas aux autre que je t'ai dit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'ai bossé chez Ubisoft pendant 2 ans.

Normalement, tous les développeurs ont au moins 2 ans de CDD obligatoires avant d'être pris en CDI... J'ai fait partie des rares développeurs directement recrutés en CDI et pourtant je me suis cassé très très rapidement.

Certains ont peut être déjà vus mon témoignage et les raisons qui m'ont poussés à quitter Ubisoft, mais du coup, petite explication les autres:

Il y a tellement à dire.
Mais je le résumerai comme ça:

Il n'y a rien qui va chez Ubisoft.
Beaucoup s'imaginent que c'est le wokisme qui provoque la décente aux enfers.
Et honnêtement, ils n'ont pas tort.
Mais ce n'est qu'un point parmi les 3 principaux.

1) La plupart des managers et directeurs sont des carriéristes sans la moindre passion pour le jeu vidéo.

C'est le principal problème. A Ubisoft, quand tu es passionné, tu te fais broyer.
Déjà, évidemment, la plupart des passionnés sont développeurs. Et les développeurs, ils ont 0 pouvoir de décision sur les JV sur lesquels ils bossent.
Donc de fait, ils vont bosser sur des JV qui sont dirigés par des mecs qui n'ont aucune passion pour le jeu vidéo. Des mecs dont l'objectif est de gravir les échelons le plus vite possible. Et comment tu fais pour montrer le plus vite possible?. Tu fais plaisir à ceux d'au dessus. Tu proposes des jeux sans âme (des copies de jeux qui marchent), gavés de micro transactions, qui respectent la "recette" ubisoft.

Un cas très édifiant qui c'était un "concours" interne: Propose ton jeu, organisé par des dirlo d'ubisoft.
Le principe était simple. Tout le monde peut proposer son jeu: DA, level design, briques de gameplay et game design, etc. Si tu gagnes, ton jeu devient un véritable projet Ubisoft.
Sur le papier, une super opportunité.
Mais évidemment:
- Si tu gagnes, en fait tu te fais voler ton projet. Evidemment tu vas pas devenir chef de projet/directeur du projet. Tu as juste le droit de "bosser dessus" (quelle chance!!!) et tu acceptes que ton projet est récupéré par un directeur.
-Et bien entendu, ils attendaient quelque chose pendant ce concours. C'était en plein pendant le boom animal crossing. Donc ce qu'ils voulaient, c'était que tu proposes un truc qui s'en rapproche. Le reste n'était même pas envisageable :rire:
Parce qu'évidemment, quand tu n'as aucune passion pour le jeu vidéo, tu es incapable d'établir une vision claire et originale. Et quand tu es carriériste, tu ne vises qu'une chose: Monter hiérarchiquement.
Voilà comment tu te retrouves à pomper des trucs qui marchent.

Un dernier point que je trouve vraiment moche, c'est que des managers/directeurs qui sont véritablement passionnés par le jeu vidéo, il y en a/avait à Ubisoft même s'ils étaient clairement minoritaires. Mais le problème, c'est que ces mecs se faisaient presque systématiquement pourrir par le système. Ils dérangent. Donc ils se faisaient pourrir par les autres en se faisant accuser d'être trop "pointilleux", d'avoir une vision "du passé", de "vouloir imposer leur point de vue". Seuls contre tous, ils ne pouvaient jamais gagner. J'ai vu 2 managers partir en burn out, 1 démissionner.
Les directeurs étaient trop "hauts" pour que je vois réellement comment ils fonctionnaient mais on peut se douter que c'était plus ou moins la même chose du peu que j'en ai vu.
Moi en tout cas ce que je note, c'est que bizarrement tous les cas de harcèlement que j'ai constaté (j'ai rejoint Ubisoft pendant cette fameuse periode), c'était des passionnés qui s'en prenaient plein la gueule. Et toujours dans l'indifférence générale.

2) Techniquement Ubisoft est à la ramasse

Quand on pense aux jeux ubisoft, on pense à des licences qui se font traire jusqu'à épuisement. Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six...
En partant de ce principe, les joueurs pensent sérieusement qu'Ubisoft recycle à fond. Ca parle même souvent de "reskin".

Mais imaginer ça, c'est déjà s'imaginer qu'Ubisoft est une société beaucoup plus talentueuse qu'elle ne l'est réellement.
Car en vérité, Ubisoft RECYCLE TRES TRES PEU.
C'est difficile à imaginer mais c'est pourtant la réalité:
Entre chaque itération de jeu, Ubisoft ne garde que le MOTEUR.
TOUT LE RESTE, ils RECODENT ->TOUT<-.
C'est pour ça qu'ils tournent au CDD. Le travail entre chaque épisode de Far Cry ou AC est en réalité colossal. Les équipes de devs sont en stresse permanent.
Et c'est pour ça aussi qu'on voit régulièrement des downgrades de features sur l'épisode suivant d'une licence.
L'exemple le plus parlant, c'est la propagation du feu de Far Cry 4 vs Far Cry 5. Le downgrade du 5 est délirant. Tout simplement parce qu'ils refont tout.

Même les licences de merde officiellement "as a service" comme Just Dance, on est en plein là dedans. Ils recodent presque tout le "cœur" du jeu, et pourtant il n'y a pas grand chose. Ca pourrait facilement être industrialisé: Les menu, le calcul des scores. Même l'intégration de nouvelles musiques ne se fait pas de façon industrialisée alors que c'est le cœur du jeu. Bordel pour vous dire à quel point c'est grave, même la compression du "clip" de la musique n'est pas industrialisée :rire:

Imaginez n'empêche. Vous êtes une des plus grosses entreprises de jeux vidéo du monde... Mais vous ne maitrisez pas votre sujet. Pire encore, tout le monde vous accuse de recycler vos jeux, mais en réalité vous le faites même pas :rire:
C'est lunaire. Le fric perdu est colossal.
Evidemment ce problème trouve ses sources en grande partie du point 1 et du point 3.

3) Le wokisme à Ubisoft est PARTOUT

On aborde enfin le sujet du wokisme. Et oui, le wokisme à Ubisoft est un véritable problème. Je n'estime pas que ça soit le problème principal, mais clairement il est dans le top 3.

Ce problème a des impacts dès le processus de recrutement. Et j'ai directement pu le constater.
Je suis un homme blanc hétéro marié.
Je suis donc passé dans le processus de recrutement par "CDI" normal.
Ce processus était composé de: 1 entretien RH, 1 test technique coding game, 2 entretiens managers (N+1 + quelques équipiers avec plein de questions techniques et N+2 plus généraliste), 1 test technique pair programming et 1 entretien directeur (N+3).
Le processus était honnêtement très lourdingue pour un poste de développeur. Un des plus lourdingues que j'ai pu voir.
J'ai intégré plus ou moins en même temps qu'une autre recrue: Une femme woke aux cheveux courts.Et je VOUS JURE QUE C'EST VRAIqui comme moi a fait partie des rares "élus" à être recrutés directement en CDI
Et vu qu'on en a parlé, son processus à elle c'était: 1 entretien RH, 1 test technique coding game (beaucoup plus simple que le miens), 1 entretien N+1 + équipiers avec très peu de questions techniques et voilà. C'est tout.

Je ne serai pas de mauvaise foi sur le sujet: J'ai été recruté à un niveau de séniorité plus élevé. La différence de difficulté entre elle et moi aurait pu s'expliquer par ça. Tout du moins au début c'est ce que je pensais.
Mais au final, ayant été rapidement intégré aux processus de recrutements de mon équipe, j'ai pu constaté que ce n'était absolument pas l'explication. C'est une directive RH: Les femmes (+les trans et autres minorités sexuelles) ont bel et bien des processus de recrutement accélérés et simplifiés. C'est aussi le cas pour les minorités ethniques mais uniquement pour les processus de chef de projet et management:rire:. Et comme si ça ne suffisait pas, le seul test technique pour les femmes a une note "no go" à 35%. Les hommes c'est 65%.

Pas besoin de vous faire un dessin sur les conséquences de ce genre de pratique je suppose... Toutefois, une prise de recul s'impose là-dessus. Ubisoft ne fait qu'appliquer une méthode déjà largement banalisée qu'on retrouve un peu partout dans les entreprises de la tech. C'est très très courant pour finir.

Là où ça devient par contre beaucoup plus sale, c'est quand justement cette pratique est couplée à des décisions CDD ou CDI.
Les stats ont été données plusieurs foispuisque c'est visiblement un sujet de fierté~25% de recrutements d'hommes en CDI vs ~70% de femmes à des postes tech sur les 2 ans où j'ai été employé chez eux. Et évidemment, vous vous doutez bien, en CDD, les stats étaient délirantes, puisque pas loin des 90% d'hommes vs ~10% de femmes pour presque 0% de trans. Tout abus est évidemment gommé puisque de fait, les hommes en CDD qui tiennent le choc des 2 ans obligatoires sont souvent recrutés en CDI à terme.Mais inutile de préciser que la différence de pression entre un CDI et un CDD est énorme...

Evidemment, ça ne se limite pas à ça. Ubisoft investie aussi massivement dans des "conférences" woke. 1 semaine par anpendant la semaine du handicap, on appréciera l'ironie :rire:, les employés d'ubisoft ont la chance, que dis-je? Le privilège ! De pouvoir participer à des conférences wokes sur le féminisme, les différents spectres de la sexualité, les autodiag autistes hpi thqi, et les minorités ethniques.
Quel plaisir de participer pendant 2h à la conférence de Jenny la lesbienne polyamoureuse autodiag autiste THQI qui vient t'expliquer qu'il faut des personnages qui la représente et un gameplay très accessible sans trop d'effets à l'écran pour ne pas saturer sa charge mentale :sarcastic: Tout ça évidemment, obligatoire et il est fortement conseillé d'appliquer les sujets abordés pendant ces conférences aux jeux vidéo actuellement en développement.

Le clou dans le cercueil, c'est bien entendu le fait que Ubisoft ne défend pas ses créatifs. Evidemment, comme l'entreprise est dirigée par des carriéristes et que la culture woke est partout, vous vous doutez bien que la plus grosse crainte d'Ubisoft, c'est les scandales.
Vous en avez forcément entendu parler vu que c'est arrivé plusieurs fois. Ubisoft avait présenté publiquement le design d'un méchant pour jesaisplusqueljeu. Le méchant avait.... UNE CICATRICE.
Ni une ni deux, pseudo scandale sur Twitter. 3-4 gusses parlent de discrimination: ENCORE un méchant avec une cicatrice! C'est honteux. Ubisoft, pour faire taire rapidement toute accusation a bien évidemment annoncé très très très vite que la cicatrice allait être retirée, évitant ainsi tout potentiel débat, et faisant un magnifique doigt d'honneur à ses créatifs.
Ce sujet là avait été vaguement "public".
Mais en interne, évidemment, vous vous doutez bien que la censure était quasiment quotidienne. On en revient évidemment au point 1. Toute pensée en dehors du cadre n'a pas sa place, que ça soit à propos du jeu vidéo en lui même, des thèmes qui y sont abordés, des différents pro/antagonistes, ou même des designs qu'ils doivent avoir. Tout est scrupuleusement contrôlé. Au moindre scandale, le couperet tombe de façon immédiate, Ubisoft ne défendra pas ses créatifs.
Ca donne bien évidemment des jeux lisses, sans intérêt.
Et ironie du comble, c'est cette culture jusqu'au-boutiste woke qui les aura mis dans une merde noire avec Shadow.
Parce qu'ils sont tellement dans leur bulle, ils s'imaginaient que la culture woke était universelle et majoritaire. On peut dire qu'ils tombent de haut.

Voilà.
En conclusion, on ne peut pas dire que la chute d'Ubisoft soit une grosse surprise. Je les ai quittés il y a 3 ans et pour pour moi c'était clair que l'entreprise allait droit dans le mur.

Et je vous avoue que c'est vraiment satisfaisant à voir.
Ubisoft, c'est clairement le genre d'entreprise que personne ne regrettera.

Personne ne veut les recruter en l'état. ils avaient déjà fait un appel il y a quelques années et personne ne voulait d'eux à part un fond d'investissement qui voulait les racheter à prix cassé. La raison? Ubisoft est trop gros.
Mais avec l'effondrement de l'action, le sujet va forcément revenir sur la table et un racheter va se faire entendre..
Mais Ubisoft est une entreprise de jeux vidéo tentaculaire où aucun processus technique n'est normalisé (et on parle même pas de l'industrialisation). Une entreprise sans grand talent. Une entreprise sans âme.
L'acheteur annoncera sans le moindre doute une restructuration massive. Il découpera l'entreprise pour en revendre la plupart des morceaux et des IP. Il ne gardera peut être que les rares morceaux encore lucratifs.

A ce moment là, on pourra tous aller sur Twitter et lâcher un gros CHEH à tous ces wokes, et carriéristes qui ont levé leur majeur dans notre direction :ok:

Alors c’est quand la fin?

Le 26 septembre 2024 à 15:01:25 Artyom2878 a écrit :
Alors c’est quand la fin?

La sortie d'AC shadow est prévu en février 2025, durant le black history month https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Le 26 septembre 2024 à 14:57:43 :

Le 26 septembre 2024 à 14:57:24 :

Ça sent l’opa et ça sera mérité, dire que bolloré voulais faire une opa il y’a 5-6 ans et Ubisoft avait résister grâce à sa valeur aujourd’hui ils ont plus rien pour résister, ils vont se faire balayer

Si opa, l'offre se fera à minimum 25. Et certains pensent que shorter l'action n'est pas risqué, même avec stop loss https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Elle est estimée à combien la valeur réelle ? Aux dernières infos c'est 11 euros

google

je parle pas du cours mais de la valeur estimée réelle

C'est le moment de all-in, ils ne peuvent que remonter :ok:

[15:00:09] <JesusRoidesRois>

Ça fait 3 milliards.
Microsoft peut les sortir mais ils ne le feront pas.
20.000 employés pour 2 milliards de chiffre d'affaires, c'est énorme. Tout ton CA part en masse salariale pour des cheveux bleus :rire:
Tu m'étonnes qu'ils pondent des bouses :rire:

Imaginez Bolloré qui rachète la boîte :bave:

25e ça me paraît haut :(
Ils vont attendre Assassin’s Creed Shadow, donc si il y a une OPA ce sera l’an prochain. Aujourd’hui, Ubisoft vaut 1,2 milliard de capitalisation. Dans 6 mois, ils seront sous un milliard. Leur bilan est désastreux et surtout il y a 20 000 employés, qui rachèterait cette merde à 25e ?

Si OPA à 25e ça veut dire que le prix de rachat serait de plus de 3 milliards de dollars. Ce n'est pas non plus un prix déconnant vu les licences :( À voir mais ce n'est pas dit qu'il y aura une OPA. Et même si, acheter maintenant pour gratter un x2.7 hypothétique c'est dangereux, si pas d'opa c'est game over.

Si c'est pour gratter un x2 autant all in bitcoin.

si tencent par exemple veut 50% des parts il a tout intérêt à faire baisser le cours le plus possible pour racheter les 40% des parts qui lui manque. Si le cours est à 40€ et qu'il le fait baisser à 10€ pour offrir 25€ par actions, il rachète la société pour pas cher au final. Si tencent achetait les actions au marché, le cours s'envolerait et ça lui couterait bcp plus cher, et si il fait un offre quand le cours est à 40€ il doit proposer 60€ et ça lui revient aussi plus cher.

Le 26 septembre 2024 à 14:43:38 :

Le 26 septembre 2024 à 14:41:13 Athaulfus a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 14:38:21 :

Le 26 septembre 2024 à 14:36:56 :

Le 26 septembre 2024 à 14:34:04 :
Le discord lfi est absent du topic ? :hap:

C'est vrai que l'ambiance est sympa depuis l'ouverture du topic, à part Artec qui crée quelques malaises et une seule intervention de Gus

J'crois qu'en vrai, ce sujet fait l'unanimité.
J'connais même des "woke légers" (pas entièrement woke mais avec quelques envies d'inclusivités) qui ne supportent plus les jeux Ubisoft. :rire:
Au sein même de leur communauté ils ne sont pas d'accord avec les décisions du studio.

J'ai des amis gauchistes vener et ils ont tous viré plus ou moins anti-woke, tout en restant gauchistes bien entendu :hap:
Cette idéologie est en train de s'aliéner tout le monde petit à petit :hap:

Comment tu peux être anti-woke et rester gauchos ? Il y a un truc qui ne tourne pas rond ds leur tête https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663178812-ahiyao-interloque.png

Si ça tournait parfaitement rond dans leurs têtes ils ne seraient pas gauchistes, khey :-)

Le 26 septembre 2024 à 15:02:59 :

25e ça me paraît haut :(
Ils vont attendre Assassin’s Creed Shadow, donc si il y a une OPA ce sera l’an prochain. Aujourd’hui, Ubisoft vaut 1,2 milliard de capitalisation. Dans 6 mois, ils seront sous un milliard. Leur bilan est désastreux, qui rachèterait cette merde à 25 ?

Si OPA à 25 ça veut dire que le prix de rachat serait de plus de 3 milliards de dollars. Ce n'est pas non plus un prix déconnant vu les licences :( À voir mais ce n'est pas dit qu'il y aura une OPA. Et m6eme si, acheter maintenant pour gratter un x2.7 hypothétique c'est dangereux, si pas d'opa c'est game over.

Si c'est pour gratter un x2 autant all in bitcoin.

moi j'en sais rien et de toute façon j'ai aucune action https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 26 septembre 2024 à 15:02:39 El_Bougnador a écrit :

[15:00:09] <JesusRoidesRois>

Ça fait 3 milliards.
Microsoft peut les sortir mais ils ne le feront pas.
20.000 employés pour 2 milliards de chiffre d'affaires, c'est énorme. Tout ton CA part en masse salariale pour des cheveux bleus :rire:

Microsoft vient de virer 650 employés de leur division JV, je ne pense pas qu'ils veulent se faire chier avec 20k cheveux bleus en ce moment https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Le 26 septembre 2024 à 15:03:27 :
si tencent par exemple veut 50% des parts il a tout intérêt à faire baisser le cours le plus possible pour racheter les 40% des parts qui lui manque. Si le cours est à 40€ et qu'il le fait baisser à 10€ pour offrir 25€ par actions, il rachète la société pour pas cher au final. Si tencent achetait les actions au marché, le cours s'envolerait et ça lui couterait bcp plus cher, et si il fait un offre quand le cours est à 40€ il doit proposer 60€ et ça lui revient aussi plus cher.

Et Tencent a réussi comment à faire baisser le cours de 60% en un an ?

Le 26 septembre 2024 à 15:05:35 :

Le 26 septembre 2024 à 15:03:27 :

Et Tencent a réussi comment à faire baisser le cours de 60% en un an ?

Tencent n'a rien à faire, la direction de Ubisoft se sabote toute seule comme des grands https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Données du topic

Auteur
JiubLeRepenti
Date de création
26 septembre 2024 à 09:23:51
Nb. messages archivés
1653
Nb. messages JVC
1550
En ligne sur JvArchive 294