Topic de ayaaya_la :

les démons existent réellement

Le 30 septembre 2024 à 15:14:29 :

Le 30 septembre 2024 à 15:09:12 :

Le 30 septembre 2024 à 13:24:26 :
les EMI expliquent comment la présence d'entité malveillante?

Lors d'une EMI, quasiment à chaque fois la personne se fait contactée par des entités alors qu'elle n'a rien demandé. Déjà, ça fait très commercial comme démarche, on dirait les Jéhovah qui viennent toquer à ta porte. :rire:

Pourquoi ces entités poussent tant les humains à retourner dans leur corps ? À base d'excuses futiles du genre "tu n'as pas fini ce que tu dois faire" "tu dois encore apprendre" "ce n'est pas un moment pour mourir", etc. Sans même parler des personnes qui ont des souvenirs de vies antérieures.

Posez-vous les bonnes questions.

D'ailleurs, lors d'EMI, pas mal de personnes ont aperçu des entités non humaines qui se faisait passer pour ce qu'elles ne sont pas, certaines personnes les ont même vu en pleine "transformation". Ça m'est déjà arrivé en sortie de corps, un petit gris qui n'avait pas fini de se transformer en une personne qui m'est proche. Lorsqu'ils se sont aperçu que je me suis rendu compte de leur présence, ils m'ont comme aspergé d'une bombe noire et boum je suis retourné dans mon corps physique. Et pour vous dire, j'ai aussi déjà expérimenté une fois le sentiment d'amour et de paix qu'un genre de gris m'avait envoyé en posant sa main sur ma cuisse. C'était totalement artificiel évidemment. Donc bon, quand j'entends ceux qui croient naïvement ce qu'ils voient sans aucun esprit critique, ça me fait doucement rire.

Et non, ce ne sont pas des démons, car ces entités ont pour la plupart une forme originelle. Faites le test par vous-même, sortez de votre corps, et convoquez télépathiquement les entités qui sont potentiellement connectées à vous, s'il s'avère qu'il y en a, elles viendront. Une fois qu'elles sont devant vous, analyser leur ADN en les touchant et en les fixant dans leurs yeux, vous verrez leur réelle apparence.

Bon, après ne faites pas n'importe quoi. Mais si ça intéresse des personnes, je peux expliquer comment faire en profondeur car ces entités sont très manipulatrices. Si on gobe ce qu'elles disent, c'est finito.

Le 29 septembre 2024 à 20:07:16 :

Le 29 septembre 2024 à 20:06:42 :
Ben non les démons c'est des histoires pour mettre les enfants au lit

mon pauvre si tu savais ils existent réellement ce n'est pas de la science fiction

c'est pas de la science fiction, il n'y a même pas un début de science la dedans !
c'est juste des contes pour les enfants. On invente toujours de quoi faire peur aux enfants pour les mettre au pas, que ça soit le loup, le croque mitaine, le pere fouettard ou les démons :oui:

J'invoque les démons sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486152511-picsart11.png

Venez à moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486152511-picsart11.png

Ils m'accordent le pouvoir contre la vie de mon premier nouveau né, je le sens, j'ai le pouvoir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471968981-13599661-297284237289580-250333018-n.jpg

Le 30 septembre 2024 à 11:26:25 :
Affirmer que le mal est accidentel et non nécessaire n'est pas cohérent. J'ai prouvé que le mal n'existe absolument pas, que le bien n'existe pas non plus. Que tout est une question de point de vue.

Il faut savoir que vous partez du principe que votre Dieu est omniscient et omnipotent. Mais du coup, comment cela peut-il être accidentel puisque cela a été volontaire de la part de ce dit Dieu ? Dieu savait, c'est lui qui a fait le choix de condamner l'humain selon les récits. Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences. Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain. Donc, c'est lui qui prend les décisions, ou alors, si ce n'est pas lui, alors il n'est pas tout-puissant. Dans ce cas-là, cela remet totalement en question son omniscience et son omnipotence. On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible. Ou alors les religieux seraient-ils en train de sélectionner ce qui réconforte leur biais cognitif ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

D'ailleurs, on constate aussi que ce prétendu Dieu peut accueillir dans son paradis une personne qui a pu faire les pires atrocités si elle se repent et demande pardon. En fait, on constate que Dieu, dans l'absolu, n'en a rien à faire. L'humain peut faire ce qu'il veut, dans l'absolu, c'est sa soumission, sa servitude volontaire qui compte. Donc, déjà, c'est un concept bizarre. Il faut savoir exactement ce qui te vaut le paradis, ce qui t'envoie en enfer. Cela en dit long sur ce qu'il est vraiment.

Ensuite, il est dit qu'il a donné à l'homme le libre arbitre pour qu'il puisse choisir de l'aimer et de le servir volontairement. Moi, j'ai déjà dit précédemment que le libre arbitre, en tout cas dans le cadre de la religion, est une vaste blague et un vaste mensonge. Je ne comprends même pas comment on peut adhérer à ce genre de choses. Donc, cela veut dire que si tu peux choisir de l'aimer et de le servir, tu as aussi le choix de choisir autrement. Sauf que, on se rend vite compte que si tu choisis autrement et que tu ne choisis pas exactement comme il faut, en fait, tu en paies les conséquences. Tu vas payer, cela va te causer de la souffrance. En fait, si la liberté ne permet pas le choix véritable, peut-on vraiment parler de liberté ?

Quand on réfléchit bien et qu'on observe sans adopter une vision dogmatique, car oui, le problème est que les religieux adhèrent à ces croyances et n'ont pas un point de vue objectif. Leur point de vue est erroné et non objectif puisqu'ils adhèrent déjà à ces croyances. Quand on adhère à quelque chose, c'est beaucoup plus facile d'acquiescer tout ce qui va dans son sens, c'est logique. Quelqu'un qui est en dehors de la religion pourra analyser la religion de manière plus objective, puisqu'il n'est pas impliqué. Donc, il n'y a pas de biais cognitifs possibles. Or, les religieux sont la plupart du temps victimes de nombreux biais cognitifs.

Il y a une dissonance et une incohérence, car ils disent que nous n'avons pas besoin de connaître le mal, et pourtant ce soi-disant Dieu leur fait connaître le mal. Ce n'est pas un accident, c'est sa décision, sa création. Donc, c'est lui qui a décidé de te le faire, qu'on le veuille ou non. C'est comme ça. Dieu a permis l'existence du mal en créant des êtres capables de le commettre, et c'est sa création puisqu'il est omniscient, omnipotent et omniprésent. Vous rejetez la faute sur l'homme, alors que tout vient de Dieu. C'est vous-même qui le dites.

L'univers englobe tout les concepts utilisé dans ton paragraphe, tant en tant que signifiant que signifié, dans le terme spatiale mais égallement il prend en lui le cout energitique de nos discussions qu'ils finance pourtant.

Si dieu est univers, ou qu'il englobe celui-ci, alors cela répond as tes interrogations et affirmation par : C'est possible, et c'est le cas.
Si dieu, est auteur du livre que peut etre symboliquement l'univers il te répond et t'écrit, dans plusieurs dimension (t'écrit toi, à toi, t'écrié, etc...) mais il se retrouve égallement un peut dans sont livre, si tu lis tel ou tel auteur tu peut retrouvé sa plume, il n'est pas littérallement dans sont oeuvre, mais il n'est pas totallement exclut de celle-ci, pour moi, dieu pourrais etre univer, et dans ce cas ci, il est extérieur à lui même, en s'incluant pourtant, la génétique de sont propre environnement, qui forge égallement sa génétique, sans que nous puisson savoir qui est cause ou effet avec certitude, peut etre car ils le sont tout deux.

Tu peut avoir un plan, un but et une raison, sans en venir à controlé tout directement, l'inspiration lorsuqe tu écrit t'échappe partiellement, et pourtant dit on elle est la tienne.
Les meilleurs stratèges sont capable de s'adapté pour répondre à leurs objectifs, rien ne dit que dieu n'as pas formulé une équation qui s'auto gère, et si dieu est en partie cette équation, il est en effet le maitre des lieu, tout en étant un contenant contenu. (Je ne dit pas que ceux qui le voit comme auteur ce trompe, c est une perspective interresante, mais pour moi, il est à la fois auteur et livre.)

La lecon du jardin d'Eden est pour moi qu'il ne faut pas condmané un coupable avant de l'avoir vu à l'oeuvre, si un dieu tout puissant comme tu le dit, ne ce permet pas en toutes connaisnace de cause de jugé avant acte, l'homme qui remet la justesse de dieu en doute avant de prendre pour unitiative une punission sans preuves, nous démontre sa folie.
Si lon doit tourné le dos à celui qui nous laisse fauté avant de nous punir, devons nous écouter celui qui doutant de la possibilité de la toute puissance agit comme si il en disposait sans en douté, condamnant les autres sans aucune preuve tangible de ses raisons?

Meme dieu, attend la faute.
Pardonne dieu, et peut etre pardonneras il l'homme.

On ne sait pas tout, parfois tes vices te sauvent la vies, et ce que l'on pense etre une malédiction peut sauvé celle des autres.

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Le 30 septembre 2024 à 19:37:04 Mainvdd a écrit :

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu'était la mort puisqu'ils ne l'ont jamais expérimenté dans le jardin d'Eden. D'autant plus qu'ils sont nus et innocents.

Avant de manger le fruit, Adam et Ève n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Leur capacité à discerner moralement les actions était donc limitée. Ils ne pouvaient pas pleinement comprendre la gravité de la désobéissance.

Tu es du genre à obéir naïvement à ce qu'on te dit juste parce qu'il y a une forme "d'autorité" ? juste parce qu'on te le dit ?

Dieu a créé les conditions qui ont conduit à la chute. Si Dieu est omniscient, alors il savait qu'Adam et Ève allaient désobéir à son commandement avant même de les créer. Il aurait pu ne pas créer l'arbre ou le placer hors de leur portée. Il a aussi permis au serpent, d'entrer dans le jardin. En tant qu'être omnipotent, Il aurait pu empêcher le serpent de tenter Ève.

Donc en établissant des règles et des interdictions, Dieu a créé la possibilité même de la désobéissance. En tant que créateur de tout, y compris des êtres capables de désobéir, Dieu porte la responsabilité ultime des actions de sa création.

Mais bon, j'ai déjà argumenté sur le libre arbitre.

Le 30 septembre 2024 à 18:42:35 fatloath2 a écrit :

Le 30 septembre 2024 à 11:26:25 :
Affirmer que le mal est accidentel et non nécessaire n'est pas cohérent. J'ai prouvé que le mal n'existe absolument pas, que le bien n'existe pas non plus. Que tout est une question de point de vue.

Il faut savoir que vous partez du principe que votre Dieu est omniscient et omnipotent. Mais du coup, comment cela peut-il être accidentel puisque cela a été volontaire de la part de ce dit Dieu ? Dieu savait, c'est lui qui a fait le choix de condamner l'humain selon les récits. Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences. Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain. Donc, c'est lui qui prend les décisions, ou alors, si ce n'est pas lui, alors il n'est pas tout-puissant. Dans ce cas-là, cela remet totalement en question son omniscience et son omnipotence. On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible. Ou alors les religieux seraient-ils en train de sélectionner ce qui réconforte leur biais cognitif ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

D'ailleurs, on constate aussi que ce prétendu Dieu peut accueillir dans son paradis une personne qui a pu faire les pires atrocités si elle se repent et demande pardon. En fait, on constate que Dieu, dans l'absolu, n'en a rien à faire. L'humain peut faire ce qu'il veut, dans l'absolu, c'est sa soumission, sa servitude volontaire qui compte. Donc, déjà, c'est un concept bizarre. Il faut savoir exactement ce qui te vaut le paradis, ce qui t'envoie en enfer. Cela en dit long sur ce qu'il est vraiment.

Ensuite, il est dit qu'il a donné à l'homme le libre arbitre pour qu'il puisse choisir de l'aimer et de le servir volontairement. Moi, j'ai déjà dit précédemment que le libre arbitre, en tout cas dans le cadre de la religion, est une vaste blague et un vaste mensonge. Je ne comprends même pas comment on peut adhérer à ce genre de choses. Donc, cela veut dire que si tu peux choisir de l'aimer et de le servir, tu as aussi le choix de choisir autrement. Sauf que, on se rend vite compte que si tu choisis autrement et que tu ne choisis pas exactement comme il faut, en fait, tu en paies les conséquences. Tu vas payer, cela va te causer de la souffrance. En fait, si la liberté ne permet pas le choix véritable, peut-on vraiment parler de liberté ?

Quand on réfléchit bien et qu'on observe sans adopter une vision dogmatique, car oui, le problème est que les religieux adhèrent à ces croyances et n'ont pas un point de vue objectif. Leur point de vue est erroné et non objectif puisqu'ils adhèrent déjà à ces croyances. Quand on adhère à quelque chose, c'est beaucoup plus facile d'acquiescer tout ce qui va dans son sens, c'est logique. Quelqu'un qui est en dehors de la religion pourra analyser la religion de manière plus objective, puisqu'il n'est pas impliqué. Donc, il n'y a pas de biais cognitifs possibles. Or, les religieux sont la plupart du temps victimes de nombreux biais cognitifs.

Il y a une dissonance et une incohérence, car ils disent que nous n'avons pas besoin de connaître le mal, et pourtant ce soi-disant Dieu leur fait connaître le mal. Ce n'est pas un accident, c'est sa décision, sa création. Donc, c'est lui qui a décidé de te le faire, qu'on le veuille ou non. C'est comme ça. Dieu a permis l'existence du mal en créant des êtres capables de le commettre, et c'est sa création puisqu'il est omniscient, omnipotent et omniprésent. Vous rejetez la faute sur l'homme, alors que tout vient de Dieu. C'est vous-même qui le dites.

L'univers englobe tout les concepts utilisé dans ton paragraphe, tant en tant que signifiant que signifié, dans le terme spatiale mais égallement il prend en lui le cout energitique de nos discussions qu'ils finance pourtant.

Si dieu est univers, ou qu'il englobe celui-ci, alors cela répond as tes interrogations et affirmation par : C'est possible, et c'est le cas.
Si dieu, est auteur du livre que peut etre symboliquement l'univers il te répond et t'écrit, dans plusieurs dimension (t'écrit toi, à toi, t'écrié, etc...) mais il se retrouve égallement un peut dans sont livre, si tu lis tel ou tel auteur tu peut retrouvé sa plume, il n'est pas littérallement dans sont oeuvre, mais il n'est pas totallement exclut de celle-ci, pour moi, dieu pourrais etre univer, et dans ce cas ci, il est extérieur à lui même, en s'incluant pourtant, la génétique de sont propre environnement, qui forge égallement sa génétique, sans que nous puisson savoir qui est cause ou effet avec certitude, peut etre car ils le sont tout deux.

Tu peut avoir un plan, un but et une raison, sans en venir à controlé tout directement, l'inspiration lorsuqe tu écrit t'échappe partiellement, et pourtant dit on elle est la tienne.
Les meilleurs stratèges sont capable de s'adapté pour répondre à leurs objectifs, rien ne dit que dieu n'as pas formulé une équation qui s'auto gère, et si dieu est en partie cette équation, il est en effet le maitre des lieu, tout en étant un contenant contenu. (Je ne dit pas que ceux qui le voit comme auteur ce trompe, c est une perspective interresante, mais pour moi, il est à la fois auteur et livre.)

La lecon du jardin d'Eden est pour moi qu'il ne faut pas condmané un coupable avant de l'avoir vu à l'oeuvre, si un dieu tout puissant comme tu le dit, ne ce permet pas en toutes connaisnace de cause de jugé avant acte, l'homme qui remet la justesse de dieu en doute avant de prendre pour unitiative une punission sans preuves, nous démontre sa folie.
Si lon doit tourné le dos à celui qui nous laisse fauté avant de nous punir, devons nous écouter celui qui doutant de la possibilité de la toute puissance agit comme si il en disposait sans en douté, condamnant les autres sans aucune preuve tangible de ses raisons?

Meme dieu, attend la faute.
Pardonne dieu, et peut etre pardonneras il l'homme.

Nous sommes tous Dieu d'une certaine façon. Tout est interconnecté. Le divin n'est pas une entité séparée, mais l'ensemble de tout ce qui existe.

Nous faisons forcément partie d'un "organisme" plus grand que cet univers, le macrocosme, microcosme, etc. Il y a forcément une causalité, mais penser que c'est systématiquement une sorte de "Dieu", c'est très anthropocentré, et hyper nombriliste.

Le 30 septembre 2024 à 19:55:23 :

Le 30 septembre 2024 à 19:37:04 Mainvdd a écrit :

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu'était la mort puisqu'ils ne l'ont jamais expérimenté dans le jardin d'Eden. D'autant plus qu'ils sont nus et innocents.

Avant de manger le fruit, Adam et Ève n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Leur capacité à discerner moralement les actions était donc limitée. Ils ne pouvaient pas pleinement comprendre la gravité de la désobéissance.

Tu es du genre à obéir naïvement à ce qu'on te dit juste parce qu'il y a une forme "d'autorité" ? juste parce qu'on te le dit ?

Dieu a créé les conditions qui ont conduit à la chute. Si Dieu est omniscient, alors il savait qu'Adam et Ève allaient désobéir à son commandement avant même de les créer. Il aurait pu ne pas créer l'arbre ou le placer hors de leur portée. Il a aussi permis au serpent, d'entrer dans le jardin. En tant qu'être omnipotent, Il aurait pu empêcher le serpent de tenter Ève.

Donc en établissant des règles et des interdictions, Dieu a créé la possibilité même de la désobéissance. En tant que créateur de tout, y compris des êtres capables de désobéir, Dieu porte la responsabilité ultime des actions de sa création.

Mais bon, j'ai déjà argumenté sur le libre arbitre.

Tu te croit libre en parti par ignorance, tu peut choissir en te basant sur ce que tu estime savoir, le simple fait de pouvoir s'estimé libre ou non, sans avoir de certitude quand au choix véritable ou non me semble interresant, et peut etre que l'exile du jardin d'Eden est l'occasion de voyagé et de tiré des leçon par le vécue et non uniquement par l'autorité.

Tu peut faire le bien comme si tu faisait le mal, tu peut faire le mal comme si tu faisait le bien.

Dieu ne souhaite peut etre pas que les homme ce contente simplement de rampé pour lui car il est dieu, je ne suis pas lui, et j'ignore sont souhait, mais si un tel etre existait alors il est possible que son souhait soit de voir les hommes le désiré pour seigneur, et etre dieu d'avantage que de soumettre ceux la par la force simple.
D'ailleurs j'ai du mal à envisagée dieu, comme un etre purement parfait dans le sens des vertues, je le voit d'avantage comme un auteur ou contenue contenant, et dans la vision que j'ai de lui, il apprécie faire douté les lecteurs acteurs que nous sommes en leurs laissant une liberté d'interprétations de sont histoire.

Le guide, ne te pas forcément ou posé le pied, il n'empeche qu'il te montre la voie.

Si demain tu ressentait une puissance venir à toi chaque fois que tes semblable craignent, et que tu était juste, il serait possible que tu te rebelle, et que tu en veuille meme à celui qui ta ainsi crée, ne comprenant pas ses raisons, te demandant si celui ci n'était pas sadique, cruel, injuste, par l'ignorance qui est la tienne à ce moment et ta rebellion face à une force qui tes supposé ou véritablement supérieur alors peut etre met il as l'épreuve ta vertu, et plus tard, lorsque que tu auras décidé de protéger ceux que tu aurais pu d'apparence au moins abusé, il ce pourrait que tu comprenne que ce fardeau te permet en réalité, de remplir un role qui te siet et pour lequel, tu as combattu.

Ne met pas tes oeufs dans le même panier, et celui qui rejette ses ordres par loyauté vertueuses, lui, seras fidèles à sa tache.
Je croit que dieu, que je voit comme nature peut séduire, feinté, et qu'il est maitre de tout les jeux.
Si je doit envisagé un dieu singulier et non universel, je le penserais philosophe, écrivain et alchimiste.

Evidement c'est ma vision, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'etre un ange, un démons, un etre particulier, pour finallement comprendre les raisons parfois de nos propres ignorances, si ces choses sont des mythes extrapolant nos caractèristique, alors les renvoyer à nos echelles enseigne des leçon pratique et/ou spirituel, et que cela soit de base réel ou inventé, les enseignements tirée eux, on une impacte concrete.

Le 30 septembre 2024 à 19:55:23 :

Le 30 septembre 2024 à 19:37:04 Mainvdd a écrit :

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu'était la mort puisqu'ils ne l'ont jamais expérimenté dans le jardin d'Eden. D'autant plus qu'ils sont nus et innocents.

Avant de manger le fruit, Adam et Ève n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Leur capacité à discerner moralement les actions était donc limitée. Ils ne pouvaient pas pleinement comprendre la gravité de la désobéissance.

Tu es du genre à obéir naïvement à ce qu'on te dit juste parce qu'il y a une forme "d'autorité" ? juste parce qu'on te le dit ?

Dieu a créé les conditions qui ont conduit à la chute. Si Dieu est omniscient, alors il savait qu'Adam et Ève allaient désobéir à son commandement avant même de les créer. Il aurait pu ne pas créer l'arbre ou le placer hors de leur portée. Il a aussi permis au serpent, d'entrer dans le jardin. En tant qu'être omnipotent, Il aurait pu empêcher le serpent de tenter Ève.

Donc en établissant des règles et des interdictions, Dieu a créé la possibilité même de la désobéissance. En tant que créateur de tout, y compris des êtres capables de désobéir, Dieu porte la responsabilité ultime des actions de sa création.

Mais bon, j'ai déjà argumenté sur le libre arbitre.

Dieu a fait exprès de laisser Adam et Eve être tentés, puis chuter, afin qu'ils se rendent compte de leur faiblesse et de leur besoin d'avoir Dieu dans leur vie.

Effectivement, il avait tout prévu : il nous offre le salut et l'éternité par un autre choix, qui n'est pas lié à un effort, un mérite ou une obéissance, car ça ne marche pas pour l'homme pécheur par nature qui s'éloigne de Dieu. Le choix de placer sa foi en Jésus-Christ, donné en sacrifice par la grâce de Dieu pour sauver les hommes qui croiront en lui.

Cette fois-ci il n'est plus question d'un effort ou d'une action qu'on doit effectuer pour mériter le paradis, mais uniquement la Foi en Jésus-Christ. Du coup plus d'excuse pour les Hommes, ils auront de nouveau accès à un univers céleste mais en ayant conscience de leur propre faiblesse et de leur incapacité à mériter quoi que ce soit de Dieu, ils l'aimeront pour ce qu'il est, infiniment Bon.
Dieu veut être aimé, et pas juste donner le monde entier à des hommes ingrats qui ne savent même pas qui il est, maintenant grâce à Jésus-Christ, nous savons qui est Dieu.

Le 30 septembre 2024 à 19:55:23 :

Le 30 septembre 2024 à 19:37:04 Mainvdd a écrit :

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu'était la mort puisqu'ils ne l'ont jamais expérimenté dans le jardin d'Eden. D'autant plus qu'ils sont nus et innocents.

Avant de manger le fruit, Adam et Ève n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Leur capacité à discerner moralement les actions était donc limitée. Ils ne pouvaient pas pleinement comprendre la gravité de la désobéissance.

Tu es du genre à obéir naïvement à ce qu'on te dit juste parce qu'il y a une forme "d'autorité" ? juste parce qu'on te le dit ?

Dieu a créé les conditions qui ont conduit à la chute. Si Dieu est omniscient, alors il savait qu'Adam et Ève allaient désobéir à son commandement avant même de les créer. Il aurait pu ne pas créer l'arbre ou le placer hors de leur portée. Il a aussi permis au serpent, d'entrer dans le jardin. En tant qu'être omnipotent, Il aurait pu empêcher le serpent de tenter Ève.

Donc en établissant des règles et des interdictions, Dieu a créé la possibilité même de la désobéissance. En tant que créateur de tout, y compris des êtres capables de désobéir, Dieu porte la responsabilité ultime des actions de sa création.

Mais bon, j'ai déjà argumenté sur le libre arbitre.

Ne pas connaître le mal de manière expérimentale ne signifie pas être incapable de comprendre le commandement de Dieu.
Et sans la possibilité de faire un mauvais choix, il n’y aurait pas de véritable liberté.

Le 30 septembre 2024 à 20:04:02 :

Le 30 septembre 2024 à 18:42:35 fatloath2 a écrit :

Le 30 septembre 2024 à 11:26:25 :
Affirmer que le mal est accidentel et non nécessaire n'est pas cohérent. J'ai prouvé que le mal n'existe absolument pas, que le bien n'existe pas non plus. Que tout est une question de point de vue.

Il faut savoir que vous partez du principe que votre Dieu est omniscient et omnipotent. Mais du coup, comment cela peut-il être accidentel puisque cela a été volontaire de la part de ce dit Dieu ? Dieu savait, c'est lui qui a fait le choix de condamner l'humain selon les récits. Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences. Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain. Donc, c'est lui qui prend les décisions, ou alors, si ce n'est pas lui, alors il n'est pas tout-puissant. Dans ce cas-là, cela remet totalement en question son omniscience et son omnipotence. On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible. Ou alors les religieux seraient-ils en train de sélectionner ce qui réconforte leur biais cognitif ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

D'ailleurs, on constate aussi que ce prétendu Dieu peut accueillir dans son paradis une personne qui a pu faire les pires atrocités si elle se repent et demande pardon. En fait, on constate que Dieu, dans l'absolu, n'en a rien à faire. L'humain peut faire ce qu'il veut, dans l'absolu, c'est sa soumission, sa servitude volontaire qui compte. Donc, déjà, c'est un concept bizarre. Il faut savoir exactement ce qui te vaut le paradis, ce qui t'envoie en enfer. Cela en dit long sur ce qu'il est vraiment.

Ensuite, il est dit qu'il a donné à l'homme le libre arbitre pour qu'il puisse choisir de l'aimer et de le servir volontairement. Moi, j'ai déjà dit précédemment que le libre arbitre, en tout cas dans le cadre de la religion, est une vaste blague et un vaste mensonge. Je ne comprends même pas comment on peut adhérer à ce genre de choses. Donc, cela veut dire que si tu peux choisir de l'aimer et de le servir, tu as aussi le choix de choisir autrement. Sauf que, on se rend vite compte que si tu choisis autrement et que tu ne choisis pas exactement comme il faut, en fait, tu en paies les conséquences. Tu vas payer, cela va te causer de la souffrance. En fait, si la liberté ne permet pas le choix véritable, peut-on vraiment parler de liberté ?

Quand on réfléchit bien et qu'on observe sans adopter une vision dogmatique, car oui, le problème est que les religieux adhèrent à ces croyances et n'ont pas un point de vue objectif. Leur point de vue est erroné et non objectif puisqu'ils adhèrent déjà à ces croyances. Quand on adhère à quelque chose, c'est beaucoup plus facile d'acquiescer tout ce qui va dans son sens, c'est logique. Quelqu'un qui est en dehors de la religion pourra analyser la religion de manière plus objective, puisqu'il n'est pas impliqué. Donc, il n'y a pas de biais cognitifs possibles. Or, les religieux sont la plupart du temps victimes de nombreux biais cognitifs.

Il y a une dissonance et une incohérence, car ils disent que nous n'avons pas besoin de connaître le mal, et pourtant ce soi-disant Dieu leur fait connaître le mal. Ce n'est pas un accident, c'est sa décision, sa création. Donc, c'est lui qui a décidé de te le faire, qu'on le veuille ou non. C'est comme ça. Dieu a permis l'existence du mal en créant des êtres capables de le commettre, et c'est sa création puisqu'il est omniscient, omnipotent et omniprésent. Vous rejetez la faute sur l'homme, alors que tout vient de Dieu. C'est vous-même qui le dites.

L'univers englobe tout les concepts utilisé dans ton paragraphe, tant en tant que signifiant que signifié, dans le terme spatiale mais égallement il prend en lui le cout energitique de nos discussions qu'ils finance pourtant.

Si dieu est univers, ou qu'il englobe celui-ci, alors cela répond as tes interrogations et affirmation par : C'est possible, et c'est le cas.
Si dieu, est auteur du livre que peut etre symboliquement l'univers il te répond et t'écrit, dans plusieurs dimension (t'écrit toi, à toi, t'écrié, etc...) mais il se retrouve égallement un peut dans sont livre, si tu lis tel ou tel auteur tu peut retrouvé sa plume, il n'est pas littérallement dans sont oeuvre, mais il n'est pas totallement exclut de celle-ci, pour moi, dieu pourrais etre univer, et dans ce cas ci, il est extérieur à lui même, en s'incluant pourtant, la génétique de sont propre environnement, qui forge égallement sa génétique, sans que nous puisson savoir qui est cause ou effet avec certitude, peut etre car ils le sont tout deux.

Tu peut avoir un plan, un but et une raison, sans en venir à controlé tout directement, l'inspiration lorsuqe tu écrit t'échappe partiellement, et pourtant dit on elle est la tienne.
Les meilleurs stratèges sont capable de s'adapté pour répondre à leurs objectifs, rien ne dit que dieu n'as pas formulé une équation qui s'auto gère, et si dieu est en partie cette équation, il est en effet le maitre des lieu, tout en étant un contenant contenu. (Je ne dit pas que ceux qui le voit comme auteur ce trompe, c est une perspective interresante, mais pour moi, il est à la fois auteur et livre.)

La lecon du jardin d'Eden est pour moi qu'il ne faut pas condmané un coupable avant de l'avoir vu à l'oeuvre, si un dieu tout puissant comme tu le dit, ne ce permet pas en toutes connaisnace de cause de jugé avant acte, l'homme qui remet la justesse de dieu en doute avant de prendre pour unitiative une punission sans preuves, nous démontre sa folie.
Si lon doit tourné le dos à celui qui nous laisse fauté avant de nous punir, devons nous écouter celui qui doutant de la possibilité de la toute puissance agit comme si il en disposait sans en douté, condamnant les autres sans aucune preuve tangible de ses raisons?

Meme dieu, attend la faute.
Pardonne dieu, et peut etre pardonneras il l'homme.

Nous sommes tous Dieu d'une certaine façon. Tout est interconnecté. Le divin n'est pas une entité séparée, mais l'ensemble de tout ce qui existe.

Nous faisons forcément partie d'un "organisme" plus grand que cet univers, le macrocosme, microcosme, etc. Il y a forcément une causalité, mais penser que c'est systématiquement une sorte de "Dieu", c'est très anthropocentré, et hyper nombriliste.

Si c'est absolument systèmatique, pourquoi pas au contraire cela démontre une constance dans la pensée, mais oui l'appliqué uniquement pour soit est particulier je suis d'accord.

Disont que tout ramené systématiquement et uniquement à un dieu qui si il existe, nous permet d'en douté, je trouve cela dommage et comme tu semble le penser toi aussi; simpliste.

En soit, ce qui compte pour moi est d'avantage ce qui en découle, un dieu qui n'existe pas mais dont le culte apporte le plus grand bien n'aurait aucun interets à etre évincé.

Si au nom d'une vérité supposé on détruit le refuge agréable de quelques esprits torturé, alors nous sommes bien fous.
On peut voir le monde de multiples façons, pour la religion, la politique et la philosophie sont très lié.

Le 29 septembre 2024 à 20:07:16 :

Le 29 septembre 2024 à 20:06:42 :
Ben non les démons c'est des histoires pour mettre les enfants au lit

mon pauvre si tu savais ils existent réellement ce n'est pas de la science fiction

Crois moi, mec!

Supprimé une religion pronant une supposé vérité dont on peut douté, par les moyens de maux évidents au profit d'un futur incertains, me semble étre un choix très douteux.

Au final rien de plus que la certitude d'un bien perdu.
Dans l'idéal c'est pour moi ce vers quoi devrait tendre les religions/philosophies qui entendent perduré et apporté à autruit d'avantage qu'elles ne prennent.

Le 30 septembre 2024 à 20:18:59 GutsVoteraFN a écrit :

Le 30 septembre 2024 à 19:55:23 :

Le 30 septembre 2024 à 19:37:04 Mainvdd a écrit :

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu'était la mort puisqu'ils ne l'ont jamais expérimenté dans le jardin d'Eden. D'autant plus qu'ils sont nus et innocents.

Avant de manger le fruit, Adam et Ève n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Leur capacité à discerner moralement les actions était donc limitée. Ils ne pouvaient pas pleinement comprendre la gravité de la désobéissance.

Tu es du genre à obéir naïvement à ce qu'on te dit juste parce qu'il y a une forme "d'autorité" ? juste parce qu'on te le dit ?

Dieu a créé les conditions qui ont conduit à la chute. Si Dieu est omniscient, alors il savait qu'Adam et Ève allaient désobéir à son commandement avant même de les créer. Il aurait pu ne pas créer l'arbre ou le placer hors de leur portée. Il a aussi permis au serpent, d'entrer dans le jardin. En tant qu'être omnipotent, Il aurait pu empêcher le serpent de tenter Ève.

Donc en établissant des règles et des interdictions, Dieu a créé la possibilité même de la désobéissance. En tant que créateur de tout, y compris des êtres capables de désobéir, Dieu porte la responsabilité ultime des actions de sa création.

Mais bon, j'ai déjà argumenté sur le libre arbitre.

Dieu a fait exprès de laisser Adam et Eve être tentés, puis chuter, afin qu'ils se rendent compte de leur faiblesse et de leur besoin d'avoir Dieu dans leur vie.

Effectivement, il avait tout prévu : il nous offre le salut et l'éternité par un autre choix, qui n'est pas lié à un effort, un mérite ou une obéissance, car ça ne marche pas pour l'homme pécheur par nature qui s'éloigne de Dieu. Le choix de placer sa foi en Jésus-Christ, donné en sacrifice par la grâce de Dieu pour sauver les hommes qui croiront en lui.

Cette fois-ci il n'est plus question d'un effort ou d'une action qu'on doit effectuer pour mériter le paradis, mais uniquement la Foi en Jésus-Christ. Du coup plus d'excuse pour les Hommes, ils auront de nouveau accès à un univers céleste mais en ayant conscience de leur propre faiblesse et de leur incapacité à mériter quoi que ce soit de Dieu, ils l'aimeront pour ce qu'il est, infiniment Bon.
Dieu veut être aimé, et pas juste donner le monde entier à des hommes ingrats qui ne savent même pas qui il est, maintenant grâce à Jésus-Christ, nous savons qui est Dieu.

Merci de confirmer qu'il est donc responsable. :oui:

La description que tu fais de "Dieu", ça ressemble un peu à celle d'un pervers narcissique pour être honnête.

Bon après, c'est de la fantaisie tout ça, mais c'est marrant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Le 30 septembre 2024 à 20:23:05 Mainvdd a écrit :

Le 30 septembre 2024 à 19:55:23 :

Le 30 septembre 2024 à 19:37:04 Mainvdd a écrit :

'Ce n'est pas l'humain qui se condamne tout seul, puisqu'il fait quelque chose mais n'a pas forcément conscience des conséquences.' Dieu laisse faire ce qui est en train de se passer dans le jardin d'Éden, et c'est lui qui choisit de condamner l'humain.

Dieu : "Tu ne mangeras pas de cet arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La chute du jardin d’Éden n’est pas une condamnation arbitraire imposée par Dieu, mais la conséquence du choix libre des créatures.

Adam et Ève ne savaient pas ce qu'était la mort puisqu'ils ne l'ont jamais expérimenté dans le jardin d'Eden. D'autant plus qu'ils sont nus et innocents.

Avant de manger le fruit, Adam et Ève n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Leur capacité à discerner moralement les actions était donc limitée. Ils ne pouvaient pas pleinement comprendre la gravité de la désobéissance.

Tu es du genre à obéir naïvement à ce qu'on te dit juste parce qu'il y a une forme "d'autorité" ? juste parce qu'on te le dit ?

Dieu a créé les conditions qui ont conduit à la chute. Si Dieu est omniscient, alors il savait qu'Adam et Ève allaient désobéir à son commandement avant même de les créer. Il aurait pu ne pas créer l'arbre ou le placer hors de leur portée. Il a aussi permis au serpent, d'entrer dans le jardin. En tant qu'être omnipotent, Il aurait pu empêcher le serpent de tenter Ève.

Donc en établissant des règles et des interdictions, Dieu a créé la possibilité même de la désobéissance. En tant que créateur de tout, y compris des êtres capables de désobéir, Dieu porte la responsabilité ultime des actions de sa création.

Mais bon, j'ai déjà argumenté sur le libre arbitre.

Ne pas connaître le mal de manière expérimentale ne signifie pas être incapable de comprendre le commandement de Dieu.
Et sans la possibilité de faire un mauvais choix, il n’y aurait pas de véritable liberté.

Une vraie liberté suppose qu’on est pleinement conscient des conséquences de nos actes. Avant de manger le fruit défendu, Adam et Ève n’avaient aucune idée du bien et du mal. Ils n’avaient aucune capacité de discernement moral. Comment peut-on leur demander de suivre une règle qu’ils ne comprennent même pas ? Leur choix ne peut pas vraiment être qualifié de libre s’il est fait dans l’ignorance.

C'est comme dire à des enfants "ne touche pas" sans qu’ils sachent ce que "toucher" implique ou quelles en sont les vraies conséquences morales.

Si Dieu est omniscient, il savait déjà qu’ils allaient désobéir. Ce qui signifie qu’Il a intentionnellement créé une situation où ils allaient échouer. Si la véritable liberté consiste à pouvoir choisir, alors Dieu a truqué les règles dès le début en mettant en place un système, où par définition, le seul moyen pour Adam et Ève de comprendre ce qu’ils faisaient était de désobéir. En réalité, la liberté qu’ils avaient était un piège, ils ne pouvaient pas faire un choix moralement libre puisqu’ils n’avaient même pas les bases nécessaires pour le faire.

Tu dis que sans la possibilité de faire un mauvais choix, il n’y aurait pas de vraie liberté. Mais pourquoi un être bon et omniscient introduirait-il sciemment une tentation aussi forte dans un contexte où Adam et Ève n’étaient pas préparés pour y résister ? Ils étaient non seulement moralement ignorants, mais aussi vulnérables face à une force qui les manipulait délibérément. Si Dieu voulait tester leur véritable liberté, pourquoi inclure un tentateur au lieu de les laisser décider sans interférence extérieure ?

Permettre au serpent d’entrer dans le jardin n’était pas juste une question de laisser Adam et Ève faire un choix libre. C’était une mise en scène orchestrée où Dieu savait qu’à cause de leur innocence et de leur ignorance, ils allaient échouer. Comment peut-on dire qu’un test est juste ou que le choix est libre si l’échec était inévitable et si ceux qui échouaient ne comprenaient même pas pourquoi ?

C’est un faux choix dans un cadre où les conditions de désobéissance et de culpabilité étaient soigneusement orchestrées par Dieu lui-même.

Données du topic

Auteur
ayaaya_la
Date de création
29 septembre 2024 à 20:02:51
Nb. messages archivés
257
Nb. messages JVC
245
En ligne sur JvArchive 339