Je ne comprends rien à la philosophie
Le 28 août 2024 à 00:20:09 :
Le 28 août 2024 à 00:18:57 :
Je vais te resumé la philosophie apres 5 ans de lecture :Y'a deux ecoles
Une ecole.considere que le monde dans lequel tu vis est réèl et a partir de cela il decline tout : physique, morale, dieu, ame...
Une ecole qui considere que le monde dans lequel tu vis est illusion et a partir de cela il decline tout : physique, morale, dieu, ame....
Mais tu me proposes pas une définition clé.
Et que pensez-vous de la mienne ?
Le 28 août 2024 à 00:16:51 :
Plus le temps passe, plus je tends à placer tout ce qui est virtuellement capable de susciter ou recevoir une intuition spirituelle (au sens de l'esprit qui vient animer la forme vide de la pensée) ou qui s'édifie sur une telle intuition sous la catégorie de philosophie
Je ne pense pas que toutes les intuitions "spirituelles" soient philosophiques encore moins que la philosophie se ramène à ça.
Pour l'anarchisme par exemple il faut croire en la bonté de l'Homme
Le 28 août 2024 à 00:21:36 :
Plus le temps passe, plus je tends à placer tout ce qui est virtuellement capable de susciter ou recevoir une intuition spirituelle (au sens de l'esprit qui vient animer la forme vide de la pensée) ou qui s'édifie sur une telle intuition sous la catégorie de philosophieJe ne pense pas que toutes les intuitions "spirituelles" soient philosophiques encore moins que la philosophie se ramène à ça.
Je n'ai jamais dit qu'une intuition spirituelle était comme telle philosophique.
Maintenant si tu veux la def de la philo selon les anciens dont les grecs c'est : l'art de conduire sa vie pour etre heureux.
Et meme la, ils ne sont pas ts d'accord sur la facon : a voir : epicurisme, stoicisme, pyrhonisme ainsi que les deux grands aristote et platon
Le 28 août 2024 à 00:22:24 :
La definition c'est que la.philosophie est la science supreme qui répond a la question du pourquoi tandis que les sciences normales repondent au comment.
La religion répond au pourquoi pourtant ce n'est pas de la philosophie. J'ajouterais que de un, la philosophie ne fait pas que répondre au pourquoi et que de deux, plein de philosophes refusent de répondre la question du pourquoi, la suspendent ou y séjournent (les sceptiques, Auguste Compte, Wittgenstein etc.).
La philosophie comme "science suprême" est une assertion sujette à question.
Le 28 août 2024 à 00:23:51 :
Maintenant si tu veux la def de la philo selon les anciens dont les grecs c'est : l'art de conduire sa vie pour etre heureux.Et meme la, ils ne sont pas ts d'accord sur la facon : a voir : epicurisme, stoicisme, pyrhonisme ainsi que les deux grands aristote et platon
mais on pourrait te rétorquer que les présocratiques ne proposaient pas de façon de vivre, d'éthique, et plutôt tentaient de comprendre le cosmos et ses constituants
Le 28 août 2024 à 00:23:20 :
C'est la recherche de la vérité
La science c'est donc de la philosophie puisqu'elle a pour quête la recherche de la vérité ?
Le 28 août 2024 à 00:27:24 :
C'est la recherche de la véritéLa science c'est donc de la philosophie puisqu'elle a pour quête la recherche de la vérité ?
Les deux domaines ne sont ils pas souvent liées ?
Le 28 août 2024 à 00:23:13 :
Oui la litterature philisophique tente des réponses. La religion c'est un dogme qui se veut universel "crois moi sinon enfer" en philo il y a pas d'injonction seulement des propositions. L'ideologie decoule de la philosophie, il faut une certaine vision de l'Homme pour avoir une ideologie.
Pour l'anarchisme par exemple il faut croire en la bonté de l'Homme
Donc la définition que tu proposes ne recouvre pas exactement le champ de la philosophie.
Une bonne définition est celle qui propose une extension qui d'une part recouvre tout ce qu'on entend par philosophie et d'autre part, ne déborde pas le champ qu'elle essaye de circonscrire.
Le 28 août 2024 à 00:28:42 :
Le 28 août 2024 à 00:27:24 :
C'est la recherche de la véritéLa science c'est donc de la philosophie puisqu'elle a pour quête la recherche de la vérité ?
Les deux domaines ne sont ils pas souvent liées ?
Une liaison n'implique pas une fusion totale entre les éléments qu'on essaye de lier.
Le 28 août 2024 à 00:23:46 :
Le 28 août 2024 à 00:21:36 :
Plus le temps passe, plus je tends à placer tout ce qui est virtuellement capable de susciter ou recevoir une intuition spirituelle (au sens de l'esprit qui vient animer la forme vide de la pensée) ou qui s'édifie sur une telle intuition sous la catégorie de philosophieJe ne pense pas que toutes les intuitions "spirituelles" soient philosophiques encore moins que la philosophie se ramène à ça.
Je n'ai jamais dit que la philosophie s'y réduisait.
D'accord, mais je demande ici une définition qui tient compte de tous les aspects de la philosophie. Tu me fais voir juste un aspect.
Le 28 août 2024 à 00:23:51 :
Maintenant si tu veux la def de la philo selon les anciens dont les grecs c'est : l'art de conduire sa vie pour etre heureux.Et meme la, ils ne sont pas ts d'accord sur la facon : a voir : epicurisme, stoicisme, pyrhonisme ainsi que les deux grands aristote et platon
Ca c'est seulement une définition qui prend en compte l'élément pratique de la philosophie celui qui s'intéresse à la vie bonne, à l'art de vivre, à la recherche du bonheur, de la vertu ou la sagesse.
C'est juste un "moment" de l'histoire de la philosophie. Celui des grandes écoles hellénistiques.
Encore que ceux que tu cites ne réduisent pas l'activité philosophie à la visée pratique (même si certains y voient le couronnement de la philosophie).
Le 28 août 2024 à 00:43:30 :
Pourquoi vouloir en donner une définition fixe alors que ce support traite de maints sujets dans l'exhaustivité est impossible. Et te concernant..: qu'est-ce donc la philosophie si je peux me permettre ?
Dans plusieurs domaines on traite de maints sujet pourtant on propose une définition. Et c'est justement le but d'une définition, ramener l'infini hétérogénéité du divers, du multiple, du pluriel à l'unité de la définition. Si tu demandes à physiciens ce qu'est la physique en tant que science, il développera une définition claire, nette, précise et rigoureuse qui fait consensus chez les physiciens, pourquoi en est autrement avec la philosophie ?
Pour moi la philosophie se réduit à quelques "fonctions" dont les principales sont 4 :
- La philosophie comme questionnement et doute : la philosophie est questionnement radical, doute, mise en examen, remise en cause de tous nos idées et réflexion (retour sur soi-même).
- La philosophie comme construction théorique et création de concepts : c’est une quête de vérité (si possible ultime et dernière), création de concepts et rigueur argumentative avec tout ce qui va avec : pensée abstraite, définition rigoureuse, claire, précise des termes employés et des problématiques à traiter, exigence en termes de démonstration et élaboration d’un « système » de pensée, d’une construction théorique d’ensemble.
- La philosophie comme tentative de démystification des illusions : la philosophie permet aussi de démystifier, de déniaiser, de désillusionner, de critiquer les dogmatismes, les illusions, les préjugés et de ce fait rendre plus lucide et libre.
- Et enfin la dimension pratique de la philosophie : recherche de la sagesse, quête de la vie bonne, du bonheur, de la vie bonne. La philosophie comme art de vivre.
Toutes ces "fonctions" me semble-t-il caractérisent ce que c'est que la philosophie, et elles sont présente à des doses qui varies dans les toutes philosophies constituées.
Le 28 août 2024 à 00:54:16 :
Le 28 août 2024 à 00:43:30 :
Pourquoi vouloir en donner une définition fixe alors que ce support traite de maints sujets dans l'exhaustivité est impossible. Et te concernant..: qu'est-ce donc la philosophie si je peux me permettre ?Dans plusieurs domaines on traite de maints sujet pourtant on propose une définition. Et c'est justement le but d'une définition, ramener l'infini hétérogénéité du divers, du multiple, du pluriel à l'unité de la définition. Si tu demandes à physiciens ce qu'est la physique en tant que science, il développera une définition claire, nette, précise et rigoureuse qui fait consensus chez les physiciens, pourquoi en est autrement avec la philosophie ?
Pour moi la philosophie se réduit à quelques "fonctions" dont les principales sont 4 :
- La philosophie comme questionnement et doute : la philosophie est questionnement radical, doute, mise en examen, remise en cause de tous nos idées et réflexion (retour sur soi-même).
- La philosophie comme construction théorique et création de concepts : c’est une quête de vérité (si possible ultime et dernière), création de concepts et rigueur argumentative avec tout ce qui va avec : pensée abstraite, définition rigoureuse, claire, précise des termes employés et des problématiques à traiter, exigence en termes de démonstration et élaboration d’un « système » de pensée, d’une construction théorique d’ensemble.
- La philosophie comme tentative de démystification des illusions : la philosophie permet aussi de démystifier, de déniaiser, de désillusionner, de critiquer les dogmatismes, les illusions, les préjugés et de ce fait rendre plus lucide et libre.
- Et enfin la dimension pratique de la philosophie : recherche de la sagesse, quête de la vie bonne, du bonheur, de la vie bonne. La philosophie comme art de vivre.
Toutes ces "fonctions" me semble-t-il caractérisent ce que c'est que la philosophie, et elles sont présente à des doses qui varies dans les toutes philosophies constituées.
POurtant même cela est simplificateur, la philosophie est trop vaste pour être circonscrit par une simple définition, comme la poésie, elle en deviendrait même néfaste selon moi.
Données du topic
- Auteur
- Lain_iwakuraaa
- Date de création
- 27 août 2024 à 23:18:11
- Nb. messages archivés
- 109
- Nb. messages JVC
- 109