Le plus grand philosophe c'est qui ?
Le 27 août 2024 à 00:49:17 :
C’est objectivement aristote mais les kheys feront les interessants en sortant des germanophones post Kantiens
Je suis d'accord.
Certes mais de la a pouvoir juger le meilleur philosophe ca devient bien trop flou.
Et pas principe, juger des oeuvres métaphysiques selon des critères matérialistes me pose probleme
Ce ne sont pas des critères matérialistes, d'ailleurs si je devais faire un classement dans le podium y aurait Aristote suivi de Hegel et Kant. Donc des philosophes loin du matérialisme.
Peut etre que je me suis mal exprimé, mais selon moi, le cours des evenements et autres facteurs purement "concrets" ont influencé sur le succes, impact des philosophes; qui sont eux meme des criteres qu'on pourrait utiliser.
Or selon moi si le philosophe produit une pensée métaphysique, elle ne peut ainsi pas se faire juger selon de tels facteurs.
Pour faire un parallèle avec une autre discipline pure, les maths.
C'est comme si on jugeait des théorèmes par rapport a leur applicabilité, alors que celle ci est déterminée par de nombreux facteurs, par exemple la technologie dont l'ont dispose.
Si vous vous intéressez aux épicuriens allez lire les travaux de guyau (qui a traduit epicure en français) il développe la doctrine et démontre les axes importants qui donneront l utilisatirmse anglais
Ciceron était un platonicien, mais dans son livre les académiques il charge epicure et calomnie sa doctrine, il dit notamment que l homme ne doit pas s abaisser à vivre esclave de ses plaisirs et que ce n'était pas une doctrine recommandable, hors epicure n'a jamais était pour la débauche bien au contraire malheureusement l epicurisme est entaché par des préjugés
Ça n’a pas de sens de parler de « plus grand philosophe de l’histoire », chacun y trouve son compte chez celui qui lui parle le plus.
À moins que par grand on veut dire, celui qui à le plus d’influence, si c’est le cas, le vainqueur incontestable est Platon, en preuve, la célèbre citation « Toute l’histoire de la philosophie, n’est que note en bas de page de l’œuvre de Platon. »
Et voilà une réponse chiante, à un topic chiant, sur un sujet chiant
Le 27 août 2024 à 00:52:55 :
D’ailleurs personne ne parle jamais de Paul de Tarse alors qu’en terme d’influence ça se pose là
C'est pas un philosophe du tout.
C'est même pas un théologien.
C'est juste un prosélyte.
Ça n’a pas de sens de parler de « plus grand philosophe de l’histoire », chacun y trouve son compte chez celui qui lui parle le plus.
À moins que par grand on veut dire, celui qui à le plus d’influence, si c’est le cas, le vainqueur incontestable est Platon, en preuve, la célèbre citation « Toute l’histoire de la philosophie, n’est que note en bas de page de l’œuvre de Platon. »
Le 27 août 2024 à 00:52:38 :
Ça n’a pas de sens de parler de « plus grand philosophe de l’histoire », chacun y trouve son compte chez celui qui lui parle le plus.À moins que par grand on veut dire, celui qui à le plus d’influence, si c’est le cas, le vainqueur incontestable est Platon, en preuve, la célèbre citation « Toute l’histoire de la philosophie, n’est que note en bas de page de l’œuvre de Platon. »
L'influence fait pas des critères mais la grandeur réelle ou supposée ne s'y réduit pas.
Pour le reste, je décerne le titre du plus grand philosophe à Aristote sans pour autant avoir des idées très proches des siens (je suis par exemple plus proche d'un Nietzsche ou d'un Spinoza).
Seulement je fais une distinction conceptuelle entre grandeur (évaluée suivant des critères objectives : la systémacité, la précision, l'originalité, la profondeur, la postérité etc.), philosophe préféré et philosophe avec qui on se sent le plus proche. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Le 27 août 2024 à 00:52:55 :
D’ailleurs personne ne parle jamais de Paul de Tarse alors qu’en terme d’influence ça se pose là
Oui mais ce n'est pas un philosophe. En revanche, Saint-Augustin et Saint Thomas d'Aquin le sont.
Le 27 août 2024 à 00:55:03 :
Nietzsche est bien plus intéressant en psychologue qu en philosophe, d'ailleurs il a eu une portée énorme dans le domaine notamment chez jung et alfred adler ( qui a établi le complexe d infériorité, inspiré par les écrits de nietzsche )
Tu cites là des psychanalystes et non des psychologues. Mais sur le principe on est d'accord, Nietzsche a voulu faire de la psychologie la reine des sciences.
Données du topic
- Auteur
- Lain_iwakuraaa
- Date de création
- 26 août 2024 à 23:50:00
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC
- 102