Le plus grand philosophe c'est qui ?
Les gens qui préfèrent le stoïcisme à l epicurisme
Bien votre lavage de cerveau par ciceron, cette doctrine de gen z sous influence sigma edit : rire:
L epicurisme est une doctrine nettement plus intéressante et inspirera le courant utilitariste anglais, même mishima se revendiquait épicurien
Argumente khey y'a moyen que tu me convaincs.
Je connais pas vraiment l'épicurisme mais j'aime beaucoup le courant utilitariste anglais
Péter en interférence constructive
Etamper son slibard en flatulant, chier des motifs de Fourier diffractés par l'ouverture
Trouver du PQ souillé traînant en WC public
Faire la transformée de Fourier inverse sur la trace de pneu pour trouver l'étron d'origine
Vous avez déjà chié des motifs de Fourier diffractés en dégazant par l'ouverture de votre slibard ?
Le 27 août 2024 à 00:31:36 :
Les gens qui préfèrent le stoïcisme à l epicurismeBien votre lavage de cerveau par ciceron, cette doctrine de gen z sous influence sigma edit : rire:
L epicurisme est une doctrine nettement plus intéressante et inspirera le courant utilitariste anglais, même mishima se revendiquait épicurien
Cicéron c'est pas tout à fait du stoïcisme. Il n'y a pris que ce qui lui a plu dedans
Le 27 août 2024 à 00:29:25 :
Effrayant les cuistres du topic
Guyau a bien plus inspiré nietzsche que schopenhauer est pourtant aucun le cite
Ensuite schopenhauer était un bon moraliste comme nietzsche, mais les références restent la rochefoucauld, la bruyère et helvetius
On ne peut pas discerner le titre de meilleur philosophe, chacun à des particularités et va toucher des sensibilités différentes. Un depressif ou un pessimiste aura plus d appétence pour cioran ou schopenhauer ,un déterministe sera inspiré par spinoza alors qu un partisan du libre arbitre sera touché par kierkegaard ou alfred fouillée
Quels cuistres ?
Et si on peut discerner le titre du plus "grand" philosophe, il suffit juste d'établir une liste de critères objectives (l'apport théorique, la systématisé, la précision, la profondeur, l'originalité, la postérité, les sujets abordés ou mis en relation etc.).Le problème c'est que ces critères sont justement très peu objectifs en réalité, ils dépendent trop du référentiel de la personne qui note, ainsi que la déroulement des événements dans l'Histoire
Je ne suis pas du tout d'accord, on peut dire objectivement et sans trop se mouiller que la philosophie de Thomas-d'Aquin est plus systématique que celle de Nietzsche, qu'Aristote eu une postérité plus vaste que celle de Leibnitz ou que Wittgenstein est plus précis que Derrida.
Le 27 août 2024 à 00:33:32 :
Les gens qui préfèrent le stoïcisme à l epicurisme
Bien votre lavage de cerveau par ciceron, cette doctrine de gen z sous influence sigma edit : rire:
Je connais pas vraiment l'épicurisme mais j'aime beaucoup le courant utilitariste anglais
Le problème c'est que d'Epicure on n'a conservé que trois lettres et quelques fragments. Epicure était certainement un philosophe prolifique qui a écrit pas moins de 300 traités mais la postérité et les péripéties historiques en ont voulu autrement.
Tu sais, un chiottard public, c’est rien d’autre qu’un caravansérail.
Y’a de tout.
Y’a les furventeurs, bien sûr, qui t’oblitèrent un cagoince à en convoquer la maintenance.
Fiorino a contrario, y’a ceux qui faseyent du fayoli à en exonder des zéphirines safranées. Eux, ils te sonnent le glas de l’ingénu comme pas deux, tu sais celui qui attend son tour devant le sas, en zone impact, grade slamino colique frelaté…
Y’a ceux qui laissent des traces, je veux dire ces disques de tissu brûlés, étampés à même la belle étoffe des slibards Athéna, découpés nets à la torche fécale.
Y’a les lents, qui trônent au lieu d’étronner.
Mais qu’importe, au final…
tant que vogue le vent des gens dans les gogues.
Le problème c'est que ces critères sont justement très peu objectifs en réalité, ils dépendent trop du référentiel de la personne qui note, ainsi que la déroulement des événements dans l'Histoire
Je ne suis pas du tout d'accord, on peut dire objectivement et sans trop se mouiller que la philosophie de Thomas-d'Aquin est plus systématique que celle de Nietzsche, qu'Aristote eu une postérité plus vaste que celle de Leibnitz ou que Wittgenstein est plus précis que Derrida.
Certes mais de la a pouvoir juger le meilleur philosophe ca devient bien trop flou.
Et pas principe, juger des oeuvres métaphysiques selon des critères matérialistes me pose probleme
Le 27 août 2024 à 00:33:50 :
Péter en interférence constructiveEtamper son slibard en flatulant, chier des motifs de Fourier diffractés par l'ouverture
Trouver du PQ souillé traînant en WC publicFaire la transformée de Fourier inverse sur la trace de pneu pour trouver l'étron d'origine
Vous avez déjà chié des motifs de Fourier diffractés en dégazant par l'ouverture de votre slibard ?
Le 27 août 2024 à 00:33:50 :
Péter en interférence constructiveEtamper son slibard en flatulant, chier des motifs de Fourier diffractés par l'ouverture
Trouver du PQ souillé traînant en WC publicFaire la transformée de Fourier inverse sur la trace de pneu pour trouver l'étron d'origine
Mais aya
Le problème c'est que d'Epicure on n'a conservé que trois lettres et quelques fragments. Epicure était certainement un philosophe prolifique qui a écrit pas moins de 300 traités mais la postérité et les péripéties historiques en ont voulu autrement.
C'est exactement un exemple de pourquoi j'aime pas ce principe de criteres pour juger un philosophe
Mais je suis curieux de lire l'argumentation du khey pro épicurien
Le 27 août 2024 à 00:39:09 :
Le problème c'est que ces critères sont justement très peu objectifs en réalité, ils dépendent trop du référentiel de la personne qui note, ainsi que la déroulement des événements dans l'Histoire
Certes mais de la a pouvoir juger le meilleur philosophe ca devient bien trop flou.
Et pas principe, juger des oeuvres métaphysiques selon des critères matérialistes me pose probleme
Ce ne sont pas des critères matérialistes, d'ailleurs si je devais faire un classement dans le podium y aurait Aristote suivi de Hegel et Kant. Donc des philosophes loin du matérialisme.
Si vous vous intéressez aux épicuriens allez lire les travaux de guyau (qui a traduit epicure en français) il développe la doctrine et démontre les axes importants qui donneront l utilisatirmse anglais
Ciceron était un platonicien, mais dans son livre les académiques il charge epicure et calomnie sa doctrine, il dit notamment que l homme ne doit pas s abaisser à vivre esclave de ses plaisirs et que ce n'était pas une doctrine recommandable, hors epicure n'a jamais était pour la débauche bien au contraire malheureusement l epicurisme est entaché par des préjugés
Le 27 août 2024 à 00:42:38 :
Si vous vous intéressez aux épicuriens allez lire les travaux de guyau (qui a traduit epicure en français) il développe la doctrine et démontre les axes importants qui donneront l utilisatirmse anglaisCiceron était un platonicien, mais dans son livre les académiques il charge epicure et calomnie sa doctrine, il dit notamment que l homme ne doit pas s abaisser à vivre esclave de ses plaisirs et que ce n'était pas une doctrine recommandable, hors epicure n'a jamais était pour la débauche bien au contraire malheureusement l epicurisme est entaché par des préjugés
Certes, mais les préjugés dont sont victimes les philosophes matérialistes tels Démocrite ou Epicure ne sont plus vraiment encore d'actualité dans le champ académique en philo.
Pour le reste, le problème réside dans le fait qu'on n'a pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent si on veut s'intéresser à Epicure et à l'épicurisme. D'Epicure il n'y a guère que Sa lettre à Ménécée qui soit aujourd'hui intéressante ou d'actualité. Et de Lucrèce son magnifique poème De rerum natura.
Mais hors ça, nada.
Le 27 août 2024 à 00:45:43 :
Ad*** H*****
Oh non pas lui.
Données du topic
- Auteur
- Lain_iwakuraaa
- Date de création
- 26 août 2024 à 23:50:00
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC