Topic de MussoPrick :

[photos IA] Je vous explique le lore de Juliette du marquis de Sade

Le 24 août 2024 à 04:44:54 :

Le 24 août 2024 à 04:40:30 :

Le 24 août 2024 à 04:35:55 :

Le 24 août 2024 à 04:31:35 :
Je l'avais écouté en livre audio, mais j'ai arrêté à la moitié, c'est très répétitif

C'est aussi pour nous habituer à son univers. Je lui reproche aussi de faire les victimes trop passives pas assez humaines dans leurs réactions face à la mort, à part pleurer ou crier d'effroi. Moi on me dit que l'on va me V, torturer et tuer, je tente le tout pour le tout. Je réponds que je ne suis pas emballé par le projet. Et si je meurs au moins je serais mort d'une balle dans la tête - certains ont cette chance dans le livre -, pas comme un animal conduit à l'abattoir.

C'est vraiment typique du XVIIIe siècle, ça.
Quelque chose qui peut aisément ennuyer un lecteur d'aujourd'hui.

Si tu as lu Manon Lescaut, ça te rappellera le chevalier des Grieux, tiens.

Pleurer, se lamenter sur son sort, à l'époque un lecteur aurait été attendri alors que nous ça nous laisse de marbre et nous fait lever au ciel en soufflant.

Ça se voulait d'autant plus attendrissant que l'infortuné était jeune, belle, noble, innocente.

Je n'ai pas lu Manon Lescaut, mais oui : ça me perturbe car c'est en décalage avec le vécu. Je sais bien que la narration est subjective et donc que Juliette n'est peut être pas un une narratrice fiable ; mais Sade a trop insisté sur la psychologie des bourreaux et pas assez sur celle des victimes.

Il est possible que Sade ait simplement été incapable d'imaginer de tels sentiments.

C'était probablement un psychopathes dont un des symptômes est l'absence d'empathie. Or, pour décrire les sentiments d'une victime il faut être empathiques.

Le 24 août 2024 à 04:49:56 :

Le 24 août 2024 à 04:45:06 :

Le 23 août 2024 à 02:58:20 :

Le 23 août 2024 à 02:51:45 :

Le 23 août 2024 à 02:47:17 :
Justine ou les malheurs de la vertu est l'un des rares livres français que je possede. Je ne l'ai cependant jamais fini, le language est usé et pas vraiment imagé

D'autant plus qu'il y a plusieurs versions sur le wiki source. Mais j'ai trouvé des descriptions physiques de Juliette et Justine dans les "Justine ou les malheurs de la vertu".

Oui mais autant avoir le livre en physique, et honnetement le français de Sade est bien trop ancré dans son époque. Là où le français du XIXeme est plus accessible et sans doute celui qui fit la renommée de la langue française dans le monde, celui du XVIIIeme est une veritable horreur.

Les versions actualisées sont pour moi traitrise à l'oeuvre originale et la quitte de sa substance.

Comment on peut trouver horrible le français d'un noble du XVIIIe siècle ?

C'est la quintessence de l'élégance et du raffinement...

Et encore, j'ai fait de la paléographie sur des archives juridiques du XVI-XVII-XVIII ème siècle pour les archives départementales de la haute Garonne. Le parler du xviii ème est reposant par rapport à celui des deux siècles précédents.

Parfaitement d'accord, c'est vraiment le mot : reposant. Après il y a des exceptions, j'ai déjà lu des auteurs du XVIe siècle au style d'une clarté incroyable et des auteurs du milieu du XVIIe siècle d'une lourdeur....

Bon là en l'occurence ça relève plus du style propre à chaque auteur et pas de l'époque. Comme aujourd'hui certains écrivent de manière incompréhensibles ou font des constructions trop alambiquées

Le 24 août 2024 à 04:49:27 :

Le 24 août 2024 à 04:42:59 :

Le 24 août 2024 à 04:40:30 :

Le 24 août 2024 à 04:35:55 :

Le 24 août 2024 à 04:31:35 :
Je l'avais écouté en livre audio, mais j'ai arrêté à la moitié, c'est très répétitif

C'est aussi pour nous habituer à son univers. Je lui reproche aussi de faire les victimes trop passives pas assez humaines dans leurs réactions face à la mort, à part pleurer ou crier d'effroi. Moi on me dit que l'on va me V, torturer et tuer, je tente le tout pour le tout. Je réponds que je ne suis pas emballé par le projet. Et si je meurs au moins je serais mort d'une balle dans la tête - certains ont cette chance dans le livre -, pas comme un animal conduit à l'abattoir.

C'est vraiment typique du XVIIIe siècle, ça.
Quelque chose qui peut aisément ennuyer un lecteur d'aujourd'hui.

Si tu as lu Manon Lescaut, ça te rappellera le chevalier des Grieux, tiens.

Pleurer, se lamenter sur son sort, à l'époque un lecteur aurait été attendri alors que nous ça nous laisse de marbre et nous fait lever au ciel en soufflant.

Ça se voulait d'autant plus attendrissant que l'infortuné était jeune, belle, noble, innocente.

J'ai ressenti pareil avec Manon Lescaut ahi

Aussi les pleurs masculins n'étaient pas mal vus comme aujourd'hui.

C'était plutôt un signe de délicatesse.

C'est pour ça que, si tu as lu Candide ou Manon Lescaut, Candide et le chevalier ont ceci en commun qu'ils alternent sans problème entre moment de victimisation/pleurs/lamentations et scènes où ils n'hésitent absolument pas à se battre en duel à l'épée/pistolet à mort pour défendre une femme, ce qu'on attendait d'un homme +/- noble.

J'ai lu Candide au lycée.

Justement, quand les victimes susnommées font les orgueilleux face à la mort, je crois que Sade veut moquer cette prétention aristocratique d'être au-dessus du lot. Sade méprisait les duels et les combats pour l'honneur.

Juliette fait 1000 pages putain la fleme :hap:
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

A l'époque enculer des teens hors mariage c'était de la déviance après non? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Le 24 août 2024 à 04:50:52 :

Le 24 août 2024 à 04:44:54 :

Le 24 août 2024 à 04:40:30 :

Le 24 août 2024 à 04:35:55 :

Le 24 août 2024 à 04:31:35 :
Je l'avais écouté en livre audio, mais j'ai arrêté à la moitié, c'est très répétitif

C'est aussi pour nous habituer à son univers. Je lui reproche aussi de faire les victimes trop passives pas assez humaines dans leurs réactions face à la mort, à part pleurer ou crier d'effroi. Moi on me dit que l'on va me V, torturer et tuer, je tente le tout pour le tout. Je réponds que je ne suis pas emballé par le projet. Et si je meurs au moins je serais mort d'une balle dans la tête - certains ont cette chance dans le livre -, pas comme un animal conduit à l'abattoir.

C'est vraiment typique du XVIIIe siècle, ça.
Quelque chose qui peut aisément ennuyer un lecteur d'aujourd'hui.

Si tu as lu Manon Lescaut, ça te rappellera le chevalier des Grieux, tiens.

Pleurer, se lamenter sur son sort, à l'époque un lecteur aurait été attendri alors que nous ça nous laisse de marbre et nous fait lever au ciel en soufflant.

Ça se voulait d'autant plus attendrissant que l'infortuné était jeune, belle, noble, innocente.

Je n'ai pas lu Manon Lescaut, mais oui : ça me perturbe car c'est en décalage avec le vécu. Je sais bien que la narration est subjective et donc que Juliette n'est peut être pas un une narratrice fiable ; mais Sade a trop insisté sur la psychologie des bourreaux et pas assez sur celle des victimes.

Il est possible que Sade ait simplement été incapable d'imaginer de tels sentiments.

C'était probablement un psychopathes dont un des symptômes est l'absence d'empathie. Or, pour décrire les sentiments d'une victime il faut être empathiques.

J'y ai pensé effectivement. C'est un possibilité.

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Sade est un bon écrivain ? C'est pas seulement un bon concepteur ?

Le 24 août 2024 à 04:59:27 poiio a écrit :

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Sade est un bon écrivain ? C'est pas seulement un bon concepteur ?

Franchement c'est très agréable à lire comparé à certain auteur classique

Le 24 août 2024 à 04:57:16 :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Le 24 août 2024 à 04:57:16 :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

En vrai, à part un peu de scato, le livre Juliette est centrée sur le sadisme. Même le sexe n'est pas important. Ce qui compte, c'est le sadisme.

Le 24 août 2024 à 04:52:55 :

Le 24 août 2024 à 04:49:56 :

Le 24 août 2024 à 04:45:06 :

Le 23 août 2024 à 02:58:20 :

Le 23 août 2024 à 02:51:45 :

> Le 23 août 2024 à 02:47:17 :

>Justine ou les malheurs de la vertu est l'un des rares livres français que je possede. Je ne l'ai cependant jamais fini, le language est usé et pas vraiment imagé

D'autant plus qu'il y a plusieurs versions sur le wiki source. Mais j'ai trouvé des descriptions physiques de Juliette et Justine dans les "Justine ou les malheurs de la vertu".

Oui mais autant avoir le livre en physique, et honnetement le français de Sade est bien trop ancré dans son époque. Là où le français du XIXeme est plus accessible et sans doute celui qui fit la renommée de la langue française dans le monde, celui du XVIIIeme est une veritable horreur.

Les versions actualisées sont pour moi traitrise à l'oeuvre originale et la quitte de sa substance.

Comment on peut trouver horrible le français d'un noble du XVIIIe siècle ?

C'est la quintessence de l'élégance et du raffinement...

Et encore, j'ai fait de la paléographie sur des archives juridiques du XVI-XVII-XVIII ème siècle pour les archives départementales de la haute Garonne. Le parler du xviii ème est reposant par rapport à celui des deux siècles précédents.

Parfaitement d'accord, c'est vraiment le mot : reposant. Après il y a des exceptions, j'ai déjà lu des auteurs du XVIe siècle au style d'une clarté incroyable et des auteurs du milieu du XVIIe siècle d'une lourdeur....

Bon là en l'occurence ça relève plus du style propre à chaque auteur et pas de l'époque. Comme aujourd'hui certains écrivent de manière incompréhensibles ou font des constructions trop alambiquées

Oui, le style dépend clairement du type. Montaigne est agréable à lire. Mais au Xviii eme ils évoluent dans leur façon de parler et développent une jolie écriture. La paléographie est plus simple à faire au xviii ème.

Le 24 août 2024 à 04:59:27 :

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Sade est un bon écrivain ? C'est pas seulement un bon concepteur ?

Perso je déteste la pauvreté de la langue et la vulgarité des productions érotiques écrites en français aujourd'hui, c'est une tue-l'amour pour moi. Donc un auteur qui se trouve être un marquis français du 18e siècle déjà je sais que je serai pas déçu, forcement par comparaison Marlene Schiappa, 50 shades of grey ou la collection Arlequin font pas le poids.

Le 24 août 2024 à 05:04:57 :

Le 24 août 2024 à 04:59:27 :

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Sade est un bon écrivain ? C'est pas seulement un bon concepteur ?

Perso je déteste la pauvreté de la langue et la vulgarité des productions érotiques écrites en français aujourd'hui, c'est une tue-l'amour pour moi. Donc un auteur qui se trouve être un marquis français du 18e siècle déjà je sais que je serai pas déçu, forcement par comparaison Marlene Schiappa fait pas le poids.

Comment ? Tu n'aimes pas les nouvelles érotiques de Bruno Lemaire et de Marlene Schiappa? Mais comment est-ce possible ?

Je suis pas aussi callé que vous en littérature française mais je préfère clairement un Sade du XIXe à un Sartre pompeux du XXe par exemple

Le 24 août 2024 à 05:07:41 :
Je suis pas aussi callé que vous en littérature française mais je préfère clairement un Sade du XVIII/XIXe à un Sartre pompeux du XXe par exemple

Ah Sartre. Sur le plan littéraire, je n'ai pas à me plaindre. Par contre, comme Voltaire, il était meilleur romancier que philosophe. Et puis, sur le plan politique et psychologique, il était foireux le Jean Sol Partre.

Le 24 août 2024 à 05:07:16 :

Le 24 août 2024 à 05:04:57 :

Le 24 août 2024 à 04:59:27 :

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Sade est un bon écrivain ? C'est pas seulement un bon concepteur ?

Perso je déteste la pauvreté de la langue et la vulgarité des productions érotiques écrites en français aujourd'hui, c'est une tue-l'amour pour moi. Donc un auteur qui se trouve être un marquis français du 18e siècle déjà je sais que je serai pas déçu, forcement par comparaison Marlene Schiappa fait pas le poids.

Comment ? Tu n'aimes pas les nouvelles érotiques de Bruno Lemaire et de Marlene Schiappa? Mais comment est-ce possible ?

Je crois que ça n'excite que les esprits simples et vulgaires au sens originel du terme. :snif:

Le 24 août 2024 à 05:11:45 MussoPrick a écrit :

Le 24 août 2024 à 05:07:41 :
Je suis pas aussi callé que vous en littérature française mais je préfère clairement un Sade du XVIII/XIXe à un Sartre pompeux du XXe par exemple

Ah Sartre. Sur le plan littéraire, je n'ai pas à me plaindre. Par contre, comme Voltaire, il était meilleur romancier que philosophe. Et puis, sur le plan politique et psychologique, il était foireux le Jean Sol Partre.

Ouais c'est surement le plan politique/psycho qui m'a rebuté chez lui, tandis que chez Sade c'est une bonne claque artistique

Le 24 août 2024 à 05:13:31 :

Le 24 août 2024 à 05:07:16 :

Le 24 août 2024 à 05:04:57 :

Le 24 août 2024 à 04:59:27 :

Le 24 août 2024 à 04:57:16 Pseudo135798642 a écrit :
Dommage que Sade n'ait pas écrit d'écrits seulement érotiques en parallèle, genre des trucs normaux sans crime ni déviance (animaux, déjections, etc.).

Sade est un bon écrivain ? C'est pas seulement un bon concepteur ?

Perso je déteste la pauvreté de la langue et la vulgarité des productions érotiques écrites en français aujourd'hui, c'est une tue-l'amour pour moi. Donc un auteur qui se trouve être un marquis français du 18e siècle déjà je sais que je serai pas déçu, forcement par comparaison Marlene Schiappa fait pas le poids.

Comment ? Tu n'aimes pas les nouvelles érotiques de Bruno Lemaire et de Marlene Schiappa? Mais comment est-ce possible ?

Je crois que ça n'excite que les esprits simples et vulgaires au sens originel du terme. :snif:

Je n'aime déjà pas le phrasé d'influenceuse instagram de Schiappa.

Lemaire a effectivement une tête de mec du xviii ème siècle, mais est-ce que cela garanti l'esprit ? Il ressemble physiquement à Rousseau tout comme Darmanin ressemble à Bonaparte.

Le 24 août 2024 à 05:14:53 :

Le 24 août 2024 à 05:11:45 MussoPrick a écrit :

Le 24 août 2024 à 05:07:41 :
Je suis pas aussi callé que vous en littérature française mais je préfère clairement un Sade du XVIII/XIXe à un Sartre pompeux du XXe par exemple

Ah Sartre. Sur le plan littéraire, je n'ai pas à me plaindre. Par contre, comme Voltaire, il était meilleur romancier que philosophe. Et puis, sur le plan politique et psychologique, il était foireux le Jean Sol Partre.

Ouais c'est surement le plan politique/psycho qui m'a rebuté chez lui, tandis que chez Sade c'est une bonne claque artistique

Et oui, au moins Sade n'était pas un intellectuel pompeux. Et il n'était pas au pcf.

Le 24 août 2024 à 05:19:27 MussoPrick a écrit :

Le 24 août 2024 à 05:14:53 :

Le 24 août 2024 à 05:11:45 MussoPrick a écrit :

Le 24 août 2024 à 05:07:41 :
Je suis pas aussi callé que vous en littérature française mais je préfère clairement un Sade du XVIII/XIXe à un Sartre pompeux du XXe par exemple

Ah Sartre. Sur le plan littéraire, je n'ai pas à me plaindre. Par contre, comme Voltaire, il était meilleur romancier que philosophe. Et puis, sur le plan politique et psychologique, il était foireux le Jean Sol Partre.

Ouais c'est surement le plan politique/psycho qui m'a rebuté chez lui, tandis que chez Sade c'est une bonne claque artistique

Et oui, au moins Sade n'était pas un intellectuel pompeux. Et il n'était pas au pcf.

Ahi le PCF

Données du topic

Auteur
MussoPrick
Date de création
23 août 2024 à 01:14:24
Nb. messages archivés
155
Nb. messages JVC
149
En ligne sur JvArchive 301