La mode du VINYLE
C’est meilleur pour les vinyls d’avant 1990 pour la dynamic range supérieure dans les mix (google loudness war).
Pour ceux d’aujourd’hui, ça arrive qu’ils soignent la DR exprès pour la version vinyl mais c’est très rare. Généralement, c’est le même master que pour le CD et ça n’a effectivement aucun intérêt audio.
Ca reste quand même une possibilité de conservation esthétique de l’oeuvre et sur des échelles de temps très longues (techniquement, le CD a une longévité plus faible que le vinyl), et un moyen de s’approprier physiquement des oeuvres, à une époque où on peut regretter la dématérialisation.
Le 05 septembre 2024 Ă 10:22:20 Reveiltardif a Ă©crit :
Maintenant ça fout une playlist spotify en fond et ça skip au bout de 10 secondes pour écouter la moitié d'une musique, quelle époque merveilleuse
Oui, y’a aussi le plaisir de se poser et de laisser la musique s’imposer, donner du temps à chaque album, l’écouter en entier.
Le 05 septembre 2024 Ă 10:22:20 :
Maintenant ça fout une playlist spotify en fond et ça skip au bout de 10 secondes pour écouter la moitié d'une musique, quelle époque merveilleuse
A l'époque des cassettes, je passais mon temps à rembobiner pour passer la même chanson en boucle. Il y avait des platines pour définir une section à répéter entre deux marqueurs, mais c'était pas le cas pour des petites platines ou les lecteurs bon marché.
Mais sinon c'est vrai que certains albums sont faits pour être écoutés dans leur ensemble, bien que ça me semble surtout être le cas pour les vieux albums.
Le 30 août 2024 à 17:06:04 KheyAleatoire3 a écrit :
Aujourd'hui un son vinyle a fait le chemin du micro jusqu'au lecteur en analogique ?C'est ça qui m'a surpris quand c'est revenu à la mode, ça fait pas analogique -> numérique (pour stocker quelque part sur un disque dur ou ailleurs pour rajouter des sons -> analogique? Et dans ce cas on est limité par le numérique?J'y connais rien si un khey peut expliquer
99.9% des disques pressés aujourd’hui passent par une étape numérique pour former les matrices.
Il y a quelques fanatiques qui ont encore de quoi faire du full analogique mais c’est ultra minoritaire.
Si tu veux un disque full analogique c’est avant 1980.
Le 30 août 2024 à 17:11:00 InfirmierJVC a écrit :
Le 30 août 2024 à 17:09:19 KINGBOOKART a écrit :ca a son charme mais faut bien admettre que changer de face chaque fois c'est lourd
C'est lourdddChanger de face A à B et inversementTe lever à chaque fois pour foutre le disquePasser un petit coup de poliche pour enlever les impuretésEncore et encore
Et pourtant ça donne de la « valeur » à la musique car ça t’empêche d’être le consommateur passif qui l’écoute sans rien faire pendant des heures sur Youtube jusqu’à ne plus l’écouter vraiment de façon active, quand le truc devient juste un bruit de fond et que tu ne sais même plus depuis quand ça l’est devenu tellement tu n’y fais plus attention.
+ Les vinyles finissent par s'user avec le temps, contrairement au format numérique. Donc il faut les entretenir régulièrement.
Comment tu "entretiens" un vinyle ? Sachant que chaque passage de la pointe "gratte" le microsillon, je vois pas vraiment ce qu'on peut faire pour contrecarrer "l'Ă©rosion" dudit sillon...
Le 05 septembre 2024 Ă 10:56:30 LordWilmore a Ă©crit :
+ Les vinyles finissent par s'user avec le temps, contrairement au format numérique. Donc il faut les entretenir régulièrement.
Comment tu "entretiens" un vinyle ? Sachant que chaque passage de la pointe "gratte" le microsillon, je vois pas vraiment ce qu'on peut faire pour contrecarrer "l'Ă©rosion" dudit sillon...
Déjà leur passer une couche (à faire une seule fois, sur un support parfaitement propre) d’un liquide qui va contribuer à le rendre antistatique et qui contient également une sorte de léger « lubrifiant » qui va faciliter la « glisse » de ton diamant. Va voir chez les disquaires, ils utilisent tous ça.
Sinon oui, quoiqu’on fasse, ça finira par s’user, mais si tu as un bon diamant régulièrement changé (un diamant usé va abîmer 10x + ton sillon qu’un diamant neuf) ça peut durer des décennies avant d’avoir un problème flagrant.
Un vinyl qui s’use, en plus, c’est pas binaire, ça commence par les sons les plus aigus et les plus subtils qui disparaissent, le signal reste dans son ensemble encore bien présent pendant longtemps, même pour un vinyl usé. Alors que le CD qui s’use, tout disparaît du jour au lendemain.
Le mieux c’est de faire des rips en FLAC (pour conserver l’avantage des bons masters d’époque avec une bonne dynamic range mais sans user ton disque chaque fois que tu veux en profiter).
Mais franchement, j’ai des disques depuis au moins 20 ans, en ne les écoutant pas trop souvent (parce que plus tu en as, plus tu réduis le temps d’écoute par an de chacun), je n’ai toujours rien remarqué, y compris sur des disques d’époque des 70s, qui ont toujours été bien entretenus (dépoussiérés avant lecture, pour éviter des corps abrasifs qui se baladeraient dans les sillons).
Le top du top qui existe, c’est paradoxalement la platine laser, il en a existé quelques unes sur le marché japonais avant qu’on passe au CD mais ça ne s’est pas trop développé comme on changeait de support.
Je pense qu’un disque bien entretenu peut durer au moins autant que toi et que tes enfants.
Et ensuite tu passes juste un coup de brosse à la fibre carbone pour dépoussiérer avant et après chaque écoute.
Et autre truc : ne pas garder les sous-pochettes d’origine qui sont souvent merdiques mais les remplacer par des pochettes doublées en plastique anti-statique, bien meilleures pour éviter les rayures que les trucs en papier, surtout sur les disques modernes qui utilisent du gros papier pas du tout adapté.
En plus des micro-rayures, le papier va avoir tendance dans le temps à se décomposer en une fine poussière qui va juste complètement encrasser tes sillons (et favoriser l’usure parce que ce sont des corps abrasifs qui passeront autour de ton diamant), tu n’auras jamais ça avec une pochette doublée plastique.
Merci pour tous ces conseils Ebullition ! Très intéressant !
Même si à titre personnel je ne dispose que d'une platine "médiocre" achetée pour le LoL avec quelques disques modernes pour faire le poseur... J'appliquerai tes conseils lorsque j'hériterai des disques de ma mère
Le 30 août 2024 à 17:02:27 :
Des années et des millions dépensés en r&d pour trouver un moyen d'éliminer les imperfections du vinyle et atteindre la qualité audio la plus parfaite, ce qui s'est concrétisé avec l'invention du CD.Tout ça pour que des golmons y reviennent 25 ans plus tard par pur fétichisme de l'objet vintage.
Je ne vois pas où est le problème d’aimer le vintage avortin, il est débile ton raisonnement.
Données du topic
- Auteur
- InfirmierJVC
- Date de création
- 30 août 2024 à 16:24:09
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 74