Topic de loustic27 :

Vous êtes plutôt matérialiste ou idéaliste ?

Pour les erreures apparentes je suis curieux. (Sans cynisme)
Vous êtes sur un chemin terreux, en pleine nuit, levez les yeux au ciel, et voilà, selon votre attitude, vous signerez votre appartenance à l'une des deux humanités, selon que vous voyez dans ces étoiles, dans ces constellations, les cantiques célestes d'un dieu aimant, les possibilités d'un ailleurs surnaturel, métaphysique, ou bien selon que vous y observez de simples amas gazeux, lointains, vos calculs savants approximeront cette distance, en bref les platitudes d'un monde sans secret, livré tout entier, nu, au tamis de la science ; la première de cette humanité, idéaliste, est celle des malheureux, des pauvres, à qui la terre ne promet plus rien, qui veulent lever les yeux au ciel, encore, avec l'espoir d'y voir un proche disparu ou d'y entendre un murmure tendre, et la seconde, matérialiste, est celle qui a en effet déjà tout reçu en bas, bien née, bien élevée, qui connaît déjà la chaleur du monde, et qui peut bien mépriser, elle, les secours du ciel https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Le 27 août 2024 à 01:06:49 :

Le 27 août 2024 à 01:04:11 :

Le 27 août 2024 à 01:00:21 :

Le 27 août 2024 à 00:50:10 :
Tout est matière, et les "idées" ne sont que produits de notre matière cérébrale.

C'est vraiment sur ça que porte le débat :rire: ?

Non mais c'est comme ça qu'il termine.

C'est un débat d'un autre temps, de l'époque ou on croyait en dieux et aux forces mystique.

C'est difficile de réactualiser ce débat avec le rationalisme d'aujourd'hui.

El famoso rationalisme qui t'explique que la conscience émerge par magie d'un réseau d'impulsion électrique qui devient soudainement conscient de lui-même https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/2/1514887165-ahirsa.png

Mais 0 magie là-dedans hein, 0 extrapolation douteuse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/2/1514887165-ahirsa.png

C'est un résumé plutôt correct de notre propre intellect :hap:
Et puis tu juges bien les choses comme tu l'entends :hap:

Du reste, notre conscience est très limitée, et pas fondamentalement différentes de celle des animaux, particulièrement de celle des autres mammifères sociaux :(

Le 27 août 2024 à 01:27:47 :
Je ne rentre pas dans ce débat, je n’ai aucune certitude. l’esprit est notre premier « ecran » il est naturel de penser que les notre réalité en découle.
Mais a partir de la, j’ai un peu de mal, a concevoir en quoi ils sont vérifiables.
Vous choisissez vos axiomes, vous élaborez un système conformément a ceux ci et vous tentez par cela d’expliquer ce qui révèle pour vous du réel.
C’est une mathématique qui me semble close et bien l'hypothétique. De sorte que je perçois une quantité de concepts « idéalistes » valables dans le sens ou je ne peut les réfuter, mais ils agissent comme une contrepartie potentielle d’un matérialisme fertile et suffisant.
( l’idealisme est une contrepartie nécessaire aucune certitude)

Donc tu veux dire que tout est relatif ?

Le 27 août 2024 à 01:32:51 :
Pour les erreures apparentes je suis curieux. (Sans cynisme)

Sans cynisme

Le 27 août 2024 à 01:01:50 :
On ne peut pas qualifié tous les études de concepts de sciences.
La science suggère un vrai travail sur la méthode
Pour atteindre un résultat probant est remarquable.
Les disciplines plus «  molles » sur la methodo sont des sciences molles, science humaines par exemple .
Et toutes ces disciplines ont vite fait de ce qualifier de « science » ,référence a la science dure pour briller et paraître plus serieuse.
( repris par les muslims entre autre)
On peut qualifier tout concept d’idée de science « sens generique » mais alors la science ne représente plus rien.
En cela la metaphysique est une «  science » au sens generique du terme, au même titre que la certitude de l’existence des licornes.
Ca méthodologie n’etant en rien scientifique elle est une branche de la « science humaine » philosophie.
Vous pouvez essayer de qualifier de science votre domaine via le sens generique (qui correspond a ce que vous voulez€ il reste ce qu il est.

Voilà, moi qui pensais que tu les faisais sciemment à cause de ton téléphone qui semblait bugger :hap:

Le 26 août 2024 à 23:47:01 :
Matérialisme = Tout provient de la matière. Il n'y a pas d'autre réalité que celle dont on peut percevoir.
Idéalisme = Tout provient de l'idée. Il y a une réalité qui dépasse celle du monde sensible.

J’ai été pendant longtemps ultra matérialiste mais je crois que maintenant je suis idéaliste https://image.noelshack.com/fichiers/2024/23/5/1717746792-chattar-fouduvillage.png

Le 27 août 2024 à 13:31:16 :

Le 26 août 2024 à 23:47:01 :
Matérialisme = Tout provient de la matière. Il n'y a pas d'autre réalité que celle dont on peut percevoir.
Idéalisme = Tout provient de l'idée. Il y a une réalité qui dépasse celle du monde sensible.

J’ai été pendant longtemps ultra matérialiste mais je crois que maintenant je suis idéaliste https://image.noelshack.com/fichiers/2024/23/5/1717746792-chattar-fouduvillage.png

Bienvenue au club :hap:
Là bas, ils n'y sont que pour un temps limité par des préoccupations matérielles et intéressées
Nous, on y est par pur entraide, pour l'homme en tant qu'il est une fin en soi :hap:
Nous sommes les seuls à connaître les choses qui ont une valeur bien plus grande que l'argent ou autres futilités, de sorte que nous restions soudés et unis.

Le 27 août 2024 à 00:46:07 :
Ce que l'on appelle réalité est l'esprit réduit en vibration au point de la visibilité.

La matière, l'espace et le temps sont une pure illusion.

Nonobstant n'abusons point :hap:

Matérialiste + Marxiste = paz
Ni l'un ni l'autre , je suis plus hors monde qu'autre chose .

Le 27 août 2024 à 13:42:44 :
Matérialiste + Marxiste = paz

Je ne connais pas Marx :(
Tu peux nous expliquer ce qui t'amène à penser cela ?

Le 27 août 2024 à 13:43:19 :
Ni l'un ni l'autre , je suis plus hors monde qu'autre chose .

Ah oui ? C'est-à-dire ?

En vieillissant, on devient nécessairement plus idéaliste qu'on ne l'était à l'aune des expériences que l'on éprouve et qu'on fait nôtre.Les joies, les deuils, les moments qui font crépiter nos imaginaires comme nos épidermes et dont on se souviendra clairement jusqu'à notre dernier souffle.

Le 27 août 2024 à 22:05:07 :
En vieillissant, on devient nécessairement plus idéaliste qu'on ne l'était à l'aune des expériences que l'on éprouve et qu'on fait nôtre.Les joies, les deuils, les moments qui font crépiter nos imaginaires comme nos épidermes et dont on se souviendra clairement jusqu'à notre dernier souffle.

Oui je pense que tu as raison, ainsi, on doit essayer de se rattacher à un nouveau sens, un fil conducteur qui n'est en fait qu'une idée. Si toute vie doit être sensée, et que le sens est une idée directrice, soit Dieu, soit faire le bonheur de ses enfants, soit le nôtre, alors l'idée est principe d'action et première :(
Et dès lors qu'on perd le fil, on tombe dans le questionnement existentiel et très vite, dans l'absurde voire la fin :(
L'idée semble alors s'imposer à nous, êtres sensibles organisés :hap:

Pour concrétiser le sujet, aviez vous tendance à penser ou pas ?

Données du topic

Auteur
loustic27
Date de création
26 août 2024 à 23:47:01
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
101
En ligne sur JvArchive 225