Concrètement qu’est-ce qui vous motive a faire le bien ?
Le 25 août 2024 à 20:00:34 :
Le 25 août 2024 à 19:58:36 :
J’aime aider les autres, je me sens plus utile
Étant chrétienne je le fais pour le salut de mon âme, mais aussi et surtout parce que j’y trouve du plaisirIl n'y a aucun plaisir à être charitable par exemple, tu te ruines plus que tu t'enrichis. El famoso dieu donnera plus.
Je ne suis pas d’accord, par exemple quand je vois une personne qui fait la manche, je donne quasiment toujours du pain. Et quand je vois l’expression du visage changer quand je leurs fais un sourire, ça n’a pas de prix.
Ce n’est pas grand chose un morceau de pain et un sourire, pourtant je vois bien la façon dont elles sont affectées et ça me suffit, je n’ai pas besoin que dieu me donne plus
Le 25 août 2024 à 20:04:39 :
Étant chrétienne je le fais pour le salut de mon âme, mais aussi et surtout parce que j’y trouve du plaisirDieu te bénisse
Toi aussi
Le 25 août 2024 à 20:00:29 :
Le 25 août 2024 à 19:58:37 :
Le 25 août 2024 à 19:53:41 :
Y a pleins de raisons, dont certaines que tu as déjà dites
- Echange de bons procédés
- Ne pas voiloir être exclu de la société
- Désir inné de reconnaissance
- Empathie innée
- Ne pas vouloir de problèmes avec la loi
- Mimétisme
- Personne n'est certain à 100% de sa croyance ou non-croyance
Oui directement ou indirectement j’ai repond a tout.
Mais attention pour moi faire le bien ce n’est pas s’abstenir du mal.
Je comprends que l’athée s’abstient du mal par peur des conséquences mais ne pas faire le bien, ne pas rendre service n’ets pas puni par la loi. Ce n’est pas obligatoire d’etre gentil
Y a rien de rationnel en fin de compte. Avec le temps la morale disparaitra. Une IA superintelligente n'aura par exemple aucune morale car elle n'aura pas cet héritage génétique et social
Le bien vient de Dieu, l’amour present en nous est le miracle de Dieu. Dieu est puissance infinie et le détenteur de l’Amour véritable et Il nous fait a son image, et Il nous transmet son Amour.
Le principe du topic c’est prouvé que l’amour sans Dieu n’est pas rationnel mais on y reviendra plus tard
Le 25 août 2024 à 20:01:39 :
Le 25 août 2024 à 19:43:11 :
Si vous êtes athée. Moi en tant que chrétien c’est Dieu évidemment.Mais sans ca ? Quand vous rendez un service désintéressé par exemple conduire quelqu’un a un endroit, tondre la pelouse d’un autre gratuitement, aider un ami ? Quel est votre motivation ?
Pour moi ca peut etre ce qui suit ;
1. Vous espérez un service en retour, une reconnaissance de l’autre
2. Vous espérez la gratitude de l’autre, que l’autre vous aime
3. Vous croyez en quelque chose d’autre que Dieu, meme inconsciemment. Le karma souvent.
4. Vous aimez la personne plus que tout mais dans ce cas la c’est souvent un tres bon ami qui a deja rendu bcp de services, ou les parents ou les enfants, etc… ce serait pas a un inconnu avec ce motifCherchez profondément en vous, si vous rendez un service quel est votre vraie motivation ?
Tu raisonnes de cette façon car tu penses que lorsque tu fais une action en faveur d'une personne, cela n'a d'effet que sur cette personne.
Je ne vois pas les choses de cette façon et d'ailleurs, je pense que Jésus ne voyait pas les choses de cette façon.
Il faut penser les choses en termes de "système".
Il est possible, même si ce n'est pas automatique, que si tu fais une bonne action envers quelqu'un et si les gens qui entourent cette personne font des bonnes actions en sa faveur, il est possible que cette personne réalise elle-même des bonnes actions.
Si penses que cela est possible alors tu peux imaginer la situation suivante :
A fait du bien à B
B fait du bien à C
C fait du bien à A
Ainsi, les bonnes actions que tu as accompli à un instant t, te reviennent à l'avenir.Toi tu penses que c'est Dieu qui récompense tes bonnes actions. Moi, je pense qu'en réalisant des bonnes actions, tu contribues à ce que l'ensemble des gens réalisent des bonnes actions et qu'ensuite toi-même tu bénéficies des bonnes actions.
Dieu est ainsi une hypothèse dont je n'ai pas besoin pour faire des bonnes actions.
Ton système ya rien qui le démontre
B peut aussi être un sale égoïste qui profite de A sans jamais faire de bien à C ou qui que ce soit d'autre
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, bien que non chrétien, j'applique ce principe dans ma vie car je le trouve honorable et le monde irait mieux si tout le monde l'appliquait.
Dommage que mes parents n'aient pas su l'appliquer à mon égard en me forçant à me faire double doser
En fait il n'y a rien a espérer en retour
Quand on donne c'est juste l'impression d'aider ou de dépanner qui motive ce qui est un sentiment sympathique
Et meme si on s'est fait un peu avoir ou roulé , ben c'est pas grave parce que ca a rendu l'autre heureux un petit instant (je parle pas des escroqueries qui sont par contre des actes sataniques)
et quelque part on a contribué un peu à atténuer la souffrance du monde
Le 25 août 2024 à 20:02:01 :
Le 25 août 2024 à 19:55:27 :
Le 25 août 2024 à 19:49:46 :
Le 25 août 2024 à 19:46:55 :
Si vous êtes athée. Moi en tant que chrétien c’est Dieu évidemment.Mais sans ca ? Quand vous rendez un service désintéressé par exemple conduire quelqu’un a un endroit, tondre la pelouse d’un autre gratuitement, aider un ami ? Quel est votre motivation ?
3. Vous croyez en quelque chose d’autre que Dieu, meme inconsciemment. Le karma souvent.
4. Vous aimez la personne plus que tout mais dans ce cas la c’est souvent un tres bon ami qui a deja rendu bcp de services, ou les parents ou les enfants, etc… ce serait pas a un inconnu avec ce motifCherchez profondément en vous, si vous rendez un service quel est votre vraie motivation ?
Pour un athée, c'est le fait de donner un sens à sa vie en faisant le bien. On parle de religion naturelle dans ce cas
Une religion qui n'est pas basé sur des conception spirituelle mais simplement une conception objective du sens de notre vieDonc un athée vas rendre service a un inconnu sans rien attendre ? Meme pas la gratitude, meme pas vouloir se faire voir comme sympa ?
Par exemple quand je n’etais pas vraiment sur le chemin de la Vie, je pouvais aider quelqu’un dans la détresse je me sentais bien apres mais j’ai appris plus tard que ce bien etre apres l’aide venait de Dieu, c’est 100% rationel. Et puis ce bien être venait aussi du fait que cet inconnu avait par cette action une image de moi, et une image qui releve la confiance en l’humain
bah ça peut être aussi tout simplement le fait de sentir que ta vie a été utile, car grâce à toi une autre vie a été un peu plus heureuse
Trouver du sens à notre vie augmente notre bonheur, tout simplement
Que ce soit grâce à la religion révélée (Islam, Christianisme, etc.) ou la religion naturelle (principes éthiques)Ce que tu viens de citer c’est la preuve directe que Dieu agit en toi
Peut être qu'il y a un lien entre Religion naturelle et religion révêlée
Dans ce cas cela signifie que les Athées qui croient au concept du Bien et le suivent pour trouver un sens à leur vie seront peut être sauvés au Jugement Dernier, si Dieu le veut
Tu raisonnes de cette façon car tu penses que lorsque tu fais une action en faveur d'une personne, cela n'a d'effet que sur cette personne.
Je ne vois pas les choses de cette façon et d'ailleurs, je pense que Jésus ne voyait pas les choses de cette façon.
Il est possible, même si ce n'est pas automatique, que si tu fais une bonne action envers quelqu'un et si les gens qui entourent cette personne font des bonnes actions en sa faveur, il est possible que cette personne réalise elle-même des bonnes actions.
A fait du bien à B
B fait du bien à C
C fait du bien à A
Ainsi, les bonnes actions que tu as accompli à un instant t, te reviennent à l'avenir.Toi tu penses que c'est Dieu qui récompense tes bonnes actions. Moi, je pense qu'en réalisant des bonnes actions, tu contribues à ce que l'ensemble des gens réalisent des bonnes actions et qu'ensuite toi-même tu bénéficies des bonnes actions.
Dieu est ainsi une hypothèse dont je n'ai pas besoin pour faire des bonnes actions.
Je pense comme toi pour certains cas c’est fort possibles mais rien n’engage les personnes qui reçoivent un bien de rendre le bien. Ta pensée ici vient de Dieu car Lui meme voit tout mais si tu n’es absolument pas croyant pourquoi une personne ayant recu une aide dans le secret devrait rendre cet aide de manière rationnelle a son prochain ?
Le 25 août 2024 à 20:07:14 :
A fait du bien à B
B fait du bien à C
C fait du bien à A
Dieu est ainsi une hypothèse dont je n'ai pas besoin pour faire des bonnes actions.Ton système ya rien qui le démontre
B peut aussi être un sale égoïste qui profite de A sans jamais faire de bien à C ou qui que ce soit d'autre
C'est un système immatériel donc bien entendu que c'est difficile à démontrer. Ta remarque est évidente. J'ai bien indiqué en plus que ce n'est pas automatique.
Néanmoins, tu peux facilement imaginer que tu te comporteras mal vis-à-vis des autres si constamment ces autres te manquent de respect par exemple. En revanche, si les autres sont respectueux envers toi, tu as beaucoup plus de chance de l'être à ton tour.
Si tu n'es pas d'accord avec ce principe, inutile de discuter, nous ne serons jamais d'accord.
Le 25 août 2024 à 20:04:15 :
j'agis instinctivement je me pose pas de questions, que ce soit pour aider quelqu'un ou pour me moquer de l'obèse au lycée
Le diable te guide.
Le diable est malin, il ne te montrera jamais que tu es dans le mal a 100%, le diable te fera meme faire des choses qui remonte ton estime en toi dans le but de te faire faire le mal de manière moins coupable la prochaine fois.
Car oui tu peux te sentir coupable au debut mais de moins en moins quand tu t’enfonces dans l’habitude du peché
Le 25 août 2024 à 20:04:20 :
L'OP quelle est la raison pour laquelle tu crois en dieu ? Et pourquoi particulièrement la religion chrétienne ?
Ah c’est tres long
Mais a la fin c’est indéniable mon frère. Si tu savais a quel point c’est la seule vérité possible, passe mp je peux t’expliquer si tu es patient poses moi toutes tes questions
Le 25 août 2024 à 20:12:46 :
L'empathie, instinct normal d'un animal social normalement constitué
l'empathie n'est pas du tout innée c'est pour ça que le message du christ est important
Ce qui est innée est la prédation à des fins de survie
Le 25 août 2024 à 20:09:36 :
A fait du bien à B
B fait du bien à C
C fait du bien à A
Dieu est ainsi une hypothèse dont je n'ai pas besoin pour faire des bonnes actions.Je pense comme toi pour certains cas c’est fort possibles mais rien n’engage les personnes qui reçoivent un bien de rendre le bien. Ta pensée ici vient de Dieu car Lui meme voit tout mais si tu n’es absolument pas croyant pourquoi une personne ayant recu une aide dans le secret devrait rendre cet aide de manière rationnelle a son prochain ?
Parce que c'est inconscient tout simplement. Eduque un enfant avec amour. Ensuite éduques en un autre sans aucun amour. Quel sera le résultat d'après toi? Quel enfant sera capable de donner de l'amour? Crois tu que l'on puisse aimer si l'on n'a jamais été aimé?
Nous donnons ce que nous avons reçu. Pour moi, c'est absolument logique.
Le 25 août 2024 à 20:04:53 :
L’envie d’oeuvrer pour un monde meilleur ? Si tout le monde en faisait de même l’humanité se porterait mieux
C’est de la naïveté de croire que chaque humain n’est pas corrompu. Une grande partie de l’humanité est guidée malheureusement par le mal, satan dirige ici bas. On ne peut rien y faire, on est né dans le peché, il n’y a que par Dieu qu’existe le bien sincère
Le 25 août 2024 à 20:05:51 :
Le 25 août 2024 à 20:00:34 :
Étant chrétienne je le fais pour le salut de mon âme, mais aussi et surtout parce que j’y trouve du plaisirIl n'y a aucun plaisir à être charitable par exemple, tu te ruines plus que tu t'enrichis. El famoso dieu donnera plus.
Je ne suis pas d’accord, par exemple quand je vois une personne qui fait la manche, je donne quasiment toujours du pain. Et quand je vois l’expression du visage changer quand je leurs fais un sourire, ça n’a pas de prix.
Ce n’est pas grand chose un morceau de pain et un sourire, pourtant je vois bien la façon dont elles sont affectées et ça me suffit, je n’ai pas besoin que dieu me donne plus
Par son sourire tu cherches sa gratitude ou juste le fait qu’il soit heureux ?
Données du topic
- Auteur
- GodLoveYou
- Date de création
- 25 août 2024 à 19:43:11
- Nb. messages archivés
- 129
- Nb. messages JVC
- 126