Concrètement qu’est-ce qui vous motive a faire le bien ?
Pour un athée c'est la 3. qui les concerne.
Quand il arrive un malheur ils disent toujours "mais pourquoi ça m'arrive à moi, j'ai toujours tout bien fait" comme si ils attendaient un retour sur investissement
Le 25 août 2024 à 19:53:25 :
Le 25 août 2024 à 19:49:46 :
Le 25 août 2024 à 19:46:55 :
Le 25 août 2024 à 19:43:11 :
Si vous êtes athée. Moi en tant que chrétien c’est Dieu évidemment.Mais sans ca ? Quand vous rendez un service désintéressé par exemple conduire quelqu’un a un endroit, tondre la pelouse d’un autre gratuitement, aider un ami ? Quel est votre motivation ?
Pour moi ca peut etre ce qui suit ;
1. Vous espérez un service en retour, une reconnaissance de l’autre
2. Vous espérez la gratitude de l’autre, que l’autre vous aime
3. Vous croyez en quelque chose d’autre que Dieu, meme inconsciemment. Le karma souvent.
4. Vous aimez la personne plus que tout mais dans ce cas la c’est souvent un tres bon ami qui a deja rendu bcp de services, ou les parents ou les enfants, etc… ce serait pas a un inconnu avec ce motifCherchez profondément en vous, si vous rendez un service quel est votre vraie motivation ?
Pour un athée, c'est le fait de donner un sens à sa vie en faisant le bien. On parle de religion naturelle dans ce cas
Une religion qui n'est pas basé sur des conception spirituelle mais simplement une conception objective du sens de notre vieDonc un athée vas rendre service a un inconnu sans rien attendre ? Meme pas la gratitude, meme pas vouloir se faire voir comme sympa ?
Par exemple quand je n’etais pas vraiment sur le chemin de la Vie, je pouvais aider quelqu’un dans la détresse je me sentais bien apres mais j’ai appris plus tard que ce bien etre apres l’aide venait de Dieu, c’est 100% rationel. Et puis ce bien être venait aussi du fait que cet inconnu avait par cette action une image de moi, et une image qui releve la confiance en l’humain
Je suis curieux de savoir ce que tu penses des donneurs anonymes
Pour toi ils sont tous croyants d'une façon ou d'une autre ? Tu penses impossible qu'il ne retire pas nécessairement de satisfaction de ce geste dont ils ne peuvent pas retirer de reconnaissance directe ?
Est ce que cela est vraiment anonyme d’ailleurs ? Ou leurs proches sont au courant ? L’évangile selon st Matthieu nous enseigne en ce qui concerne l’aumone. Que ta main gauche ne soit pas au courant de ce que fait ta main droite.
Quand tu prie, quand tu jeunes, quand tu donnes ne le dis a personne car si tu le dis a qq tu as deja ta récompense mais si tu cache alors c’esy entre toi et Dieu et Dieu te le rendra
Étant chrétienne je le fais pour le salut de mon âme, mais aussi et surtout parce que j’y trouve du plaisir
Le 25 août 2024 à 19:53:41 :
Y a pleins de raisons, dont certaines que tu as déjà dites
- Echange de bons procédés
- Ne pas voiloir être exclu de la société
- Désir inné de reconnaissance
- Empathie innée
- Ne pas vouloir de problèmes avec la loi
- Mimétisme
- Personne n'est certain à 100% de sa croyance ou non-croyance
Oui directement ou indirectement j’ai repond a tout.
Mais attention pour moi faire le bien ce n’est pas s’abstenir du mal.
Je comprends que l’athée s’abstient du mal par peur des conséquences mais ne pas faire le bien, ne pas rendre service n’ets pas puni par la loi. Ce n’est pas obligatoire d’etre gentil
Le 25 août 2024 à 19:54:10 :
Si vous êtes athée. Moi en tant que chrétien c’est Dieu évidemment.Mais sans ca ? Quand vous rendez un service désintéressé par exemple conduire quelqu’un a un endroit, tondre la pelouse d’un autre gratuitement, aider un ami ? Quel est votre motivation ?
3. Vous croyez en quelque chose d’autre que Dieu, meme inconsciemment. Le karma souvent.
4. Vous aimez la personne plus que tout mais dans ce cas la c’est souvent un tres bon ami qui a deja rendu bcp de services, ou les parents ou les enfants, etc… ce serait pas a un inconnu avec ce motifCherchez profondément en vous, si vous rendez un service quel est votre vraie motivation ?
je fait le bien car je fait société, j'aime vivre en harmonie avec ce qui m'entoure.
Ceux qui ont besoin d'une récompense pour etre bon sont des gros salopard
Je t’avoue que j’ai rendu service mais j’aimais l’amour, la gratitude en retour et qq part c’est cette sensation que je cherchais.
Par contre ce qui me motive a rendre un service meme quand j’ai vraiment pas envie, c’esy Dieu oui. Lui plaire car je l’aime
Le 25 août 2024 à 19:58:58 :
Le 25 août 2024 à 19:55:32 :
Pour un athée c'est la 3. qui les concerne.Quand il arrive un malheur ils disent toujours "mais pourquoi ça m'arrive à moi, j'ai toujours tout bien fait" comme si ils attendaient un retour sur investissement
"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça" personne ne le dit ? Ah on doit pas vivre dans le même univers alors
Le 25 août 2024 à 19:58:37 :
Le 25 août 2024 à 19:53:41 :
Y a pleins de raisons, dont certaines que tu as déjà dites
- Echange de bons procédés
- Ne pas voiloir être exclu de la société
- Désir inné de reconnaissance
- Empathie innée
- Ne pas vouloir de problèmes avec la loi
- Mimétisme
- Personne n'est certain à 100% de sa croyance ou non-croyance
Oui directement ou indirectement j’ai repond a tout.
Mais attention pour moi faire le bien ce n’est pas s’abstenir du mal.
Je comprends que l’athée s’abstient du mal par peur des conséquences mais ne pas faire le bien, ne pas rendre service n’ets pas puni par la loi. Ce n’est pas obligatoire d’etre gentil
Y a rien de rationnel en fin de compte. Avec le temps la morale disparaitra. Une IA superintelligente n'aura par exemple aucune morale car elle n'aura pas cet héritage génétique et social
Le 25 août 2024 à 19:54:45 :
pour pas que mes parents se disent qu'ils ont elevé une merde
Donc tu expliques toutes tes bonnes actions a tes parents ?
Le 25 août 2024 à 20:00:26 :
Le 25 août 2024 à 19:58:58 :
Le 25 août 2024 à 19:55:32 :
Pour un athée c'est la 3. qui les concerne.Quand il arrive un malheur ils disent toujours "mais pourquoi ça m'arrive à moi, j'ai toujours tout bien fait" comme si ils attendaient un retour sur investissement
"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça" personne ne le dit ? Ah on pas vivre dans le même univers alors
Apres je fréquente que des bac+5 et plus donc c'est peut-être pour ça
Tu raisonnes de cette façon car tu penses que lorsque tu fais une action en faveur d'une personne, cela n'a d'effet que sur cette personne.
Je ne vois pas les choses de cette façon et d'ailleurs, je pense que Jésus ne voyait pas les choses de cette façon.
Il faut penser les choses en termes de "système".
Il est possible, même si ce n'est pas automatique, que si tu fais une bonne action envers quelqu'un et si les gens qui entourent cette personne font des bonnes actions en sa faveur, il est possible que cette personne réalise elle-même des bonnes actions.
Si penses que cela est possible alors tu peux imaginer la situation suivante :
A fait du bien à B
B fait du bien à C
C fait du bien à A
Ainsi, les bonnes actions que tu as accompli à un instant t, te reviennent à l'avenir.
Toi tu penses que c'est Dieu qui récompense tes bonnes actions. Moi, je pense qu'en réalisant des bonnes actions, tu contribues à ce que l'ensemble des gens réalisent des bonnes actions et qu'ensuite toi-même tu bénéficies des bonnes actions.
Dieu est ainsi une hypothèse dont je n'ai pas besoin.
Le 25 août 2024 à 19:55:27 :
Le 25 août 2024 à 19:49:46 :
Le 25 août 2024 à 19:46:55 :
Pour un athée, c'est le fait de donner un sens à sa vie en faisant le bien. On parle de religion naturelle dans ce cas
Une religion qui n'est pas basé sur des conception spirituelle mais simplement une conception objective du sens de notre vieDonc un athée vas rendre service a un inconnu sans rien attendre ? Meme pas la gratitude, meme pas vouloir se faire voir comme sympa ?
Par exemple quand je n’etais pas vraiment sur le chemin de la Vie, je pouvais aider quelqu’un dans la détresse je me sentais bien apres mais j’ai appris plus tard que ce bien etre apres l’aide venait de Dieu, c’est 100% rationel. Et puis ce bien être venait aussi du fait que cet inconnu avait par cette action une image de moi, et une image qui releve la confiance en l’humain
bah ça peut être aussi tout simplement le fait de sentir que ta vie a été utile, car grâce à toi une autre vie a été un peu plus heureuse
Trouver du sens à notre vie augmente notre bonheur, tout simplement
Que ce soit grâce à la religion révélée (Islam, Christianisme, etc.) ou la religion naturelle (principes éthiques)
Ce que tu viens de citer c’est la preuve directe que Dieu agit en toi
Le 25 août 2024 à 19:55:31 :
Moi je suis chrétienne mais ce n'est pas Dieu qui me motive à faire le bien, je ne fais pas et ne pense pas le bien par peur de l'Enfer, j'aime Dieu parce qu'il est le Bien, ce qui me motive à faire le bien c'est la morale innée qu'Il a mis en moi
Oui, tu penses comme moi. Mais accepte aussi le fait que ton Amour, le bien en toi viens de Dieu
Le 25 août 2024 à 19:57:52 :
Je suis comme toi khey, je crois énormément en Dieu. Sauf que maintenant, je m'en fous de Dieu, comme il s'en fout de moi et de tous les opprimés dans le monde.Au diable la bonne morale débile et les vertus à la con qui m'ont plus rabaissé qu'élever. J'ai basculé dans le côté obscur de la force.
Mp mon frere, cela m’attriste profondément.
Dieu t’aime et ne t’abandonnera jamais.
La persévérance est la clé de l’existence, pas seulement pour Dieu mais pour tout
Le 25 août 2024 à 19:58:36 :
J’aime aider les autres, je me sens plus utile
Étant chrétienne je le fais pour le salut de mon âme, mais aussi et surtout parce que j’y trouve du plaisir
Dieu te bénisse
Données du topic
- Auteur
- GodLoveYou
- Date de création
- 25 août 2024 à 19:43:11
- Nb. messages archivés
- 129
- Nb. messages JVC
- 126