Topic de SalvatorMundi :

[ALERTE] L'INCENDIE de L'ÉGLISE de St-Omer est d'origine CRIMINELLE

Le 03 septembre 2024 à 14:16:50 :

Le 03 septembre 2024 à 14:11:55 :

Le 03 septembre 2024 à 14:07:23 :

Le 03 septembre 2024 à 13:57:52 :

Le 03 septembre 2024 à 13:54:08 :

> Le 03 septembre 2024 à 13:51:20 :

>> Le 03 septembre 2024 à 13:48:00 :

> >> Le 03 septembre 2024 à 13:43:54 :

> > >> Le 03 septembre 2024 à 13:42:06 :

> > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:36:48 :

> > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:30:25 :

> > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:26:04 :

> > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:14:51 :

> > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:05:21 :

> > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:02:51 :

> > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:58:26 :

> > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:55:45 :

> > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:49:53 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:47:28 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:45:44 :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:42:50 :

> > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:41:36 :

> > > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:38:03 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:33:24 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:30:30 [MC]Zola a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Le 03 septembre 2024 à 12:28:15 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > De l'Égypte en passant par la Grèce et partout en Europe, quand le christianisme s'impose il a le droit de détruire toutes traces de croyances païenne et sapper les croyances ancestrales des populations habitants leurs propres terres pour les forcés a vénéré Jesus le roi des .

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Vous n'arriverez pas a nous faire couler une larme hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Ah bon c’est le christianisme qui a détruit les pyramides ou l’Acropole ? Première nouvelle

> > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > Théophile d'Alexandrie était sûrement pas chrétiens t'a raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Donc ce n’est pas le christianisme mais certains chrétiens merci

> > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > Clairement, les vrais chrétiens sont orthodoxes

> > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > qui est le chef des apôtres? Ou il a bâtit son siège ? :hap:

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > À l’origine l’Eglise est une Pentarchie essaye encore :hap:

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > Après tout homme de Jésus est chrétien

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Tu vas pas quand même me dire que le siège de Rome n’avait pas d’autorité sur les autres quand même :hap:?

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > Eh non Pentarchie = pouvoir divisé entre 5 popes/papes c’est d’ailleurs la prise d’ascendant du Pape de Rome qui a motivé le schisme :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > St Irene de Lyon qui dit que le siège de Rome fondé par St Paul et St Pierre a une autorité sur les autres siège même chose pour St Ignace d’Antioche et le concile NC qui parle de la prééminence de Rome

> > > > > > > > > > > > + le Siège de Rome qui doit arbitrer les conflits entre les autres siège et trancher les décision

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Les autres sièges qui sont tombé dans l’hérésie (iconoclaste et j’en passes) cf Luc22:32 :rire2:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Mais bon tu dois être protestant, la tradition apostolique tu t’en fout, depuis qu’un certain moine t’as dit que t’avais le méthodologie et que tu savais mieux que les premiers apôtres comment interpréter les écritures :hap:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ah parce que les catholiques ils ont autre chose qu’une chaîne de transmission prétendument infaillible pour interpréter les Évangiles selon la pensée des premiers apôtres ? Faut le dire si vous avez une copie IA d’eux ça réglerait bien des problèmes de mon côté je préfère croire Luther et Calvin quand ils me disent que je suis assez grand pour faire usage du libre arbitre que Dieu m’a donné :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Oui par le faite d’avoir une tradition apostolique :hap:

> > > > > > > > > > Même les orthodoxes sont d’accord avec nous, c’est bien plus tard que ça va se gâter et pour des raisons plus politiques que théologique malheureusement ( concile de Florence aurait pu tout arrangé)

> > > > > > > > > > Bah quoi tu decouvres que tu préfères croire des gens arrogants et schismatiques qui croient mieux savoir que tout le monde que des milliers d’enseignements et tradition apostolique et magisterial ? :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Eh oui moi je crois en l’intelligence humaine mais SURTOUT en l’intelligence divine. Dieu nous a doté d’un libre arbitre et est descendu nous donner les Évangiles lors de prêches directs de Lui aux Hommes si c’était pour que d’autres Hommes les interprètent à notre place il aurait parlé au travers de la bouche d’un Moïse qui l’aurait transmis à un Aaron qui l’aurait transmis à des prêtres pour organiser le culte comme avant :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Le bla-bla protestant dans toute sa splendeur :rire2:

> > > > > > > > Tu crois que nous aussi on ne crois pas en l’intelligence divine à ton avis pourquoi on dit que le souverain pontife (et pas l’envoyé de Dieu comme crois l’autre abruti athée) est infaillible dogmatiquement :hap: ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Les évangiles ne sont pas les paroles de Dieu :hap: ne confonds pas avec l’islam et ne figurent pas d’autorité

> > > > > > > > Jn 21:25: «Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.»

> > > > > > > >

> > > > > > > > + sola scriptura n’est pas biblique (cocasse pour des gens qui veulent que tout soit biblique)

> > > > > > > >

> > > > > > > > 2 Thess 2:15: «Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »

> > > > > > > >

> > > > > > > > + c’est la tradition apostolique qui a rédiger et compilé le corpus biblique, en décidant ce qui était canon et apocryphes, ne nous remercie pas :rire2:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et ne te mets pas à la place de Dieu en décidant à sa place de faire ce qui est bon ou pas pour nous les hommes :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > La prétendue infaillibilité du pape ne me concerne pas, je suis assez grand pour lire et comprendre ce que je lis bien que je respecte aussi ceux qui ont besoin d’un interprétation extérieure pour comprendre les textes.

> > > > > > >

> > > > > > > Quant au fait que je me prendrais pour Dieu : loin de là, je suis le Décalogue et il n’est écrit nulle part dedans que je doive suspendre lon libre arbitre, mon sens critique ou encore m’en remettre à un tiers pour comprendre la Loi. :hap:

> > > > > >

> > > > > > Hahahaha oui voilà c’est exactement ce que je dis tu crois par arrogance d’interpréter les écritures en ayant ta propre méthodologie

> > > > > > Et après on s’étonne qu’il y’a des eglises protestantes comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363003-img-2988.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363011-img-2987.jpeg

> > > > > >

> > > > > > Je suis étudiant en médecine, j’essaie d’imagine la gueule des médecins si les étudiants faisaient la même chose que les protestants avec leurs études :rire:

> > > > >

> > > > > Oui enfin je pourrais tout aussi bien te citer le Pape actuel qui encourage l’usage de la capote ou la dynastie de papes que sont les Borgia qui étaient orgiaques et meurtriers malgré leur prétendue infaillibilité dogmatique ça ne nous avancerait pas beaucoup. :ok:

> > > >

> > > > oui des papes qui ont été des ordures sa a toujours existé ?

> > > > Et le pape François n’en ai pas un mais en dit beaucoup cela ne change pas qu’ils sont infaillibles DOGMATIQUEMENT et uniquement

> > > > En dehors de tout ça ce sont de simples hommes soumis aux péchés et pas des envoyés de Dieu comme dirait l’autre abruti :ok:

> > > > Même Jesus nous as prevenu ainsi que St Pierre qui est tombé dans le péché lui aussi juste après le trahissant Mathieu 16:18 « et le séjour des morts ne prévaudront rien contre elle » +Luc 22:32

> > >

> > > Question : comment quelqu’un d’infaillible dogmatiquement peut autoriser le commerce des indulgences alors que Jésus a chassé les marchands du Temple de ses mains ??? :hap:

> >

> > Le commerce des indulgences cette argument anticatholique réchauffé et debunke :non:

> > Lis ça https://archidiacre.wordpress.com/2023/08/27/les-indulgences-par-lencyclopedie-catholique-de-1913/

>

> Dès cette époque, on enregistre les premiers abus, principalement la simonie : les fidèles marchandent auprès du prêtre un acte de charité, souvent sonnant et trébuchant. Les conciles du xe et du xie siècle s'efforcent donc de limiter la part d'appréciation du prêtre en fixant des barèmes généraux.

>

> https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Indulgence_(catholicisme)&wprov=rarw1

>

> Je me demande aussi ce que Dieu penserait de la mise à mort des protestants pendant la St Barthélemy :(

Va lire l’article que je t’ai envoyé stp
Et un conseil ne rentre pas dans le massacre de St Barthélemy :hap:

https://dioceseparis.fr/la-pratique-des-indulgences-et-la.html

Pourquoicoubeh Paul VI reformerait-il une pratique qui n’a jamais existé si elle n’a jamais existé ???

J’ai dit ou que les indulgences n’existaient pas ?

Tu réfutais l’existence de leur commerce qui a bien existé

J’ai jamais réfuté l’existence bordel :rire: j’ai dit que les gens dont toi utilisent ça comme un vieux arguement anti catholique qu’on peut balancer comme un Pokémon

Ben parce que ça a existé et que dogmatiquement c’est moyen surtout en considérant que Jésus proscrit le commerce dans la maison de Son Père

Que penser de l’Eglise qui statue un long moment sur le fait que les natifs américains n’ont pas d’âme avant de changer d’avis ? Quel dogme entre les deux est infaillible ? Pourquoi ne pas admettre que le dogme des Hommes est faillible et que c’est pour ça qu’il évolue ?

Le 03 septembre 2024 à 14:15:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:11:48 :

Le 03 septembre 2024 à 14:04:28 :

Le 03 septembre 2024 à 14:01:06 :

Le 03 septembre 2024 à 13:43:54 :

> Le 03 septembre 2024 à 13:42:06 :

>> Le 03 septembre 2024 à 13:36:48 :

> >> Le 03 septembre 2024 à 13:30:25 :

> > >> Le 03 septembre 2024 à 13:26:04 :

> > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:14:51 :

> > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:05:21 :

> > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:02:51 :

> > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:58:26 :

> > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:55:45 :

> > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:49:53 :

> > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:47:28 :

> > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:45:44 :

> > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:42:50 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:41:36 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:38:03 :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:33:24 :

> > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:30:30 [MC]Zola a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Le 03 septembre 2024 à 12:28:15 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > De l'Égypte en passant par la Grèce et partout en Europe, quand le christianisme s'impose il a le droit de détruire toutes traces de croyances païenne et sapper les croyances ancestrales des populations habitants leurs propres terres pour les forcés a vénéré Jesus le roi des .

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Vous n'arriverez pas a nous faire couler une larme hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > Ah bon c’est le christianisme qui a détruit les pyramides ou l’Acropole ? Première nouvelle

> > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > Théophile d'Alexandrie était sûrement pas chrétiens t'a raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > Donc ce n’est pas le christianisme mais certains chrétiens merci

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Clairement, les vrais chrétiens sont orthodoxes

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > qui est le chef des apôtres? Ou il a bâtit son siège ? :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > À l’origine l’Eglise est une Pentarchie essaye encore :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Après tout homme de Jésus est chrétien

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Tu vas pas quand même me dire que le siège de Rome n’avait pas d’autorité sur les autres quand même :hap:?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Eh non Pentarchie = pouvoir divisé entre 5 popes/papes c’est d’ailleurs la prise d’ascendant du Pape de Rome qui a motivé le schisme :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > St Irene de Lyon qui dit que le siège de Rome fondé par St Paul et St Pierre a une autorité sur les autres siège même chose pour St Ignace d’Antioche et le concile NC qui parle de la prééminence de Rome

> > > > > > > > > + le Siège de Rome qui doit arbitrer les conflits entre les autres siège et trancher les décision

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Les autres sièges qui sont tombé dans l’hérésie (iconoclaste et j’en passes) cf Luc22:32 :rire2:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Mais bon tu dois être protestant, la tradition apostolique tu t’en fout, depuis qu’un certain moine t’as dit que t’avais le méthodologie et que tu savais mieux que les premiers apôtres comment interpréter les écritures :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ah parce que les catholiques ils ont autre chose qu’une chaîne de transmission prétendument infaillible pour interpréter les Évangiles selon la pensée des premiers apôtres ? Faut le dire si vous avez une copie IA d’eux ça réglerait bien des problèmes de mon côté je préfère croire Luther et Calvin quand ils me disent que je suis assez grand pour faire usage du libre arbitre que Dieu m’a donné :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Oui par le faite d’avoir une tradition apostolique :hap:

> > > > > > > Même les orthodoxes sont d’accord avec nous, c’est bien plus tard que ça va se gâter et pour des raisons plus politiques que théologique malheureusement ( concile de Florence aurait pu tout arrangé)

> > > > > > > Bah quoi tu decouvres que tu préfères croire des gens arrogants et schismatiques qui croient mieux savoir que tout le monde que des milliers d’enseignements et tradition apostolique et magisterial ? :hap:

> > > > > >

> > > > > > Eh oui moi je crois en l’intelligence humaine mais SURTOUT en l’intelligence divine. Dieu nous a doté d’un libre arbitre et est descendu nous donner les Évangiles lors de prêches directs de Lui aux Hommes si c’était pour que d’autres Hommes les interprètent à notre place il aurait parlé au travers de la bouche d’un Moïse qui l’aurait transmis à un Aaron qui l’aurait transmis à des prêtres pour organiser le culte comme avant :hap:

> > > > >

> > > > > Le bla-bla protestant dans toute sa splendeur :rire2:

> > > > > Tu crois que nous aussi on ne crois pas en l’intelligence divine à ton avis pourquoi on dit que le souverain pontife (et pas l’envoyé de Dieu comme crois l’autre abruti athée) est infaillible dogmatiquement :hap: ?

> > > > >

> > > > > Les évangiles ne sont pas les paroles de Dieu :hap: ne confonds pas avec l’islam et ne figurent pas d’autorité

> > > > > Jn 21:25: «Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.»

> > > > >

> > > > > + sola scriptura n’est pas biblique (cocasse pour des gens qui veulent que tout soit biblique)

> > > > >

> > > > > 2 Thess 2:15: «Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »

> > > > >

> > > > > + c’est la tradition apostolique qui a rédiger et compilé le corpus biblique, en décidant ce qui était canon et apocryphes, ne nous remercie pas :rire2:

> > > > >

> > > > > Et ne te mets pas à la place de Dieu en décidant à sa place de faire ce qui est bon ou pas pour nous les hommes :hap:

> > > >

> > > > La prétendue infaillibilité du pape ne me concerne pas, je suis assez grand pour lire et comprendre ce que je lis bien que je respecte aussi ceux qui ont besoin d’un interprétation extérieure pour comprendre les textes.

> > > >

> > > > Quant au fait que je me prendrais pour Dieu : loin de là, je suis le Décalogue et il n’est écrit nulle part dedans que je doive suspendre lon libre arbitre, mon sens critique ou encore m’en remettre à un tiers pour comprendre la Loi. :hap:

> > >

> > > Hahahaha oui voilà c’est exactement ce que je dis tu crois par arrogance d’interpréter les écritures en ayant ta propre méthodologie

> > > Et après on s’étonne qu’il y’a des eglises protestantes comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363003-img-2988.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363011-img-2987.jpeg

> > >

> > > Je suis étudiant en médecine, j’essaie d’imagine la gueule des médecins si les étudiants faisaient la même chose que les protestants avec leurs études :rire:

> >

> > Oui enfin je pourrais tout aussi bien te citer le Pape actuel qui encourage l’usage de la capote ou la dynastie de papes que sont les Borgia qui étaient orgiaques et meurtriers malgré leur prétendue infaillibilité dogmatique ça ne nous avancerait pas beaucoup. :ok:

>

> oui des papes qui ont été des ordures sa a toujours existé ?

> Et le pape François n’en ai pas un mais en dit beaucoup cela ne change pas qu’ils sont infaillibles DOGMATIQUEMENT et uniquement

> En dehors de tout ça ce sont de simples hommes soumis aux péchés et pas des envoyés de Dieu comme dirait l’autre abruti :ok:

> Même Jesus nous as prevenu ainsi que St Pierre qui est tombé dans le péché lui aussi juste après le trahissant Mathieu 16:18 « et le séjour des morts ne prévaudront rien contre elle » +Luc 22:32

Question : comment quelqu’un d’infaillible dogmatiquement peut autoriser le commerce des indulgences alors que Jésus a chassé les marchands du Temple de ses mains ??? :hap:

Tu veux parler de Jean XXIII, antipape à partir de 1410, qui a démocratisé le commerce des indulgences (qui existait déjà au IIIème siècle et qui a été défini et règlementé au XIIème siècle) ?
Qui oserait dire qu'un antipape est infaillible en matière de dogme ?

J'y connais pas grand chose, je préfère laisser parler Saint Robert Bellarmin, Mgr Gaume ou Mgr de Ségur. D'ailleurs vdd, te penses-tu plus instruit qu'un évêque ou qu'un docteur de l'église, qui a consacré sa vie à l'étude des écriture et de la tradition ? Pour ma part, je reconnais leur érudition et j'ai foi en l'Église quand elle a canonisé ces saints hommes.

La pratique a cependant perduré au sein de l’Eglise donc bien que l’antipape en question ait été révoqué son héritage reste présent. Et le fait qu’un pape soit révocable démontre de facto qu’un pape n’est pas nécessairement infaillible.

Je ne le considère pas plus instruit qu’eux mais suffisamment pour comprendre ce que je lis :ok:

Fatiguant celui là, depuis quand c’est une question dogmatique ça ??? C’est juste un problème de légitimité et cet antipape n’as jamais été reconnu comme légitime pour être infaillible et cela ne contredit en rien l’infaillibilité dogmatique :non:
Faut arrêté de tout mélanger

Il a été pape pendant 5 années avant sa révocation. Donc ils sont infaillibles quand ils sont élus mais celle-ci est rétroactive en cas de révocation ? C’est pratique ça :hap:

Depuis quand l’infaillibilité est rétroactive ???
tu sais même pas le discours ex cathedra
Bon aller j’arrête avec toi

Le 03 septembre 2024 à 14:17:17 :

Le 03 septembre 2024 à 14:15:28 :

Le 03 septembre 2024 à 14:09:15 :

Le 03 septembre 2024 à 14:05:42 :

Le 03 septembre 2024 à 13:59:13 :

> Le 03 septembre 2024 à 13:57:43 :

>> Le 03 septembre 2024 à 13:53:06 :

> >> Le 03 septembre 2024 à 13:50:09 :

> > >> Le 03 septembre 2024 à 13:47:35 :

> > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:46:23 :

> > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:37:40 :

> > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:32:13 :

> > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:27:44 :

> > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:25:58 :

> > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:15:44 :

> > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:13:40 :

> > > > > > > > > > >Vous n'en avez en réalité rien a foutre des eglises, vous ne les frenquentez même pas, ne les visitez même pas.

> > > > > > > > > > > La précédente qui avait été brûlée, des que le nom, l'origine et la religion de l'auteur ont été divulgués (ce n'était ni un arabe ni un musulman), le topic a coulé.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725362107-af404bdc-beb0-45e7-8bc5-165bf80e4b31.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725362138-a4fc388b-01bc-4d12-a1de-2da673551a5d.jpeg

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Après je comprends pourquoi on s’attaque pas aux protestants

> > > > > > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725362704-img-2986.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725362737-img-2985.jpeg

> > > > > > > > > Ils s’attaquent déjà eux même :rire2:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Le deuxième temple est très bien il est juste sobre :(

> > > > > > > >

> > > > > > > > Après je pourrais aussi te sortir des églises catholiques contemporaines comme j’en ai vu à Bastille ou en Normandie si j’étais un peu taquin :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Oui des églises catholiques qui se sont inspiré du protestantisme, le pire de ce qu’il y’a du catholicisme c’est quand ils devient et ils s’inspirent du protestantisme, votre religion est tellement un poison qu’il commence à nécrosé notre Église

> > > > > > > Mais Dieu ne laissera pas les hérésies gangrenées sa propre maison :ange:

> > > > > >

> > > > > > T’es plein de haine kheyoue je ne peux que t’encourager à retourner lire les Évangiles au lieu de continuer à noircir ton âme ici

> > > > >

> > > > > Hahaha t’as juste le seum mon ex frère en Christ j’ai lu les évangiles (en plus sans avoir eu l’arrogance de les interpréter à ma manière) et je t’ai déjà dit que les évangiles ne figurent pas d’autorité :rire:

> > > > >

> > > > > Mais il n’est pas trop tard pour arrêter de faire semblant (ou symboliquement) la communion mais de recevoir réellement sont Corps dans son sacrifice

> > > > > Il n’est pas trop tard de suivre Jesus réellement en suivant l’église qu’il l’as battit

> > > > > Que Dieu te guide vers sa maison :ange:

> > > >

> > > > La parole de Jésus ne fait pas autorité :rire:

> > > >

> > > > Tu devrais relire la parabole de la paille et de la poutre :ok:

> > >

> > > Depuis quand les évangiles sont les paroles de Dieu hahah ? Jesus est la Parole de Dieu c’est tout

> > > La parabole de la poutre dans l’œil concerne la foi, et jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas jugé ta foi en Jesus (que je respecte aussi)

> > > J’applique juste ce que Jesus nous as demandé :

> > > Mathieu 18:15 : «Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.»

> >

> > Les Evangiles synoptiques sont les paroles de Jésus rapportées par les apôtres qui lui sont contemporains. Toi-même qui attache de l’importance à l’argument d’autorité qui d’autres que les apôtres contemporains de Jésus sont le plus à même d’interpréter et de rapporter Sa parole ?

>

> Oui ce sont des paroles rapportés et surtout incomplètes Jn 20:30: «Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.»

>

> Les apôtres contemporains de Jesus sont le pape et l’assemble episcopales :hap: et eux sont l’autorité suprême

> «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Mathieu 16:19

Il s’adresse ici à Pierre or Pierre est mort il y a environ 2000 ans à moins que je n’aie manqué un épisode et que nous soyons actuellement en Nazareth proche de l’an 30 :hap:

Oui voilà encore ton interprétation en plus biaisé
Parce que les apôtres dans les actes parlent déjà de la succession apostoliques avec Judas qui va être remplacé par Mathias
Mais si on regarde dans un champs plus larges St Irene de Lyon (pour rappel disciple de St Jean) qui parle dans son ouvrage « contre les hérésies » que St Pierre a désigné un successeur, donc quelqu’un qui va pouvoir continué sa mission celle que Jesus lui as chargé

D’accord et ça ne garantis en rien l’infaillibilité de quiconque. Les chaînes de transmission dérivent systématiquement du message original c’est comme ça qu’on se retrouve avec des gurus qui s’enrichissent sur l’hindouisme par exemple.

Je préfère m’e référer au texte qu’à une institution après chacun ses choix :ok:

Bah non c’est l’inverse en faite c’est grâce à la chaîne de transmission qu’on ne dévie pas du sens originel et qu’on évite de faire des trucs comme ça par arrogance :rire: https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725365573-img-2988.jpeg
Pour le coup je suis d’accord avec les sunnites

Mec t’es protestants t’es très très mal placé pour parler de l’enrichissement des pasteurs :rire:

Oui voilà tu crois mieux savoir que tout le monde et tu te donnes la liberté d’interpréter les écritures à ta manière exactement comme lui https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725365724-img-2987.jpeg

Oser parler d’enrichissement des pasteurs alors que le Pape François, que j’apprécie pour ça, a déclaré que les portes du Paradis ne sont pas fermées aux homosexuels :rire:

Tu te fous de la gueule de qui?

Il parlait ex cathedra

Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

Le 03 septembre 2024 à 14:15:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:11:48 :

Le 03 septembre 2024 à 14:04:28 :

Le 03 septembre 2024 à 14:01:06 :

Le 03 septembre 2024 à 13:43:54 :

> Le 03 septembre 2024 à 13:42:06 :

>> Le 03 septembre 2024 à 13:36:48 :

> >> Le 03 septembre 2024 à 13:30:25 :

> > >> Le 03 septembre 2024 à 13:26:04 :

> > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:14:51 :

> > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:05:21 :

> > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:02:51 :

> > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:58:26 :

> > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:55:45 :

> > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:49:53 :

> > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:47:28 :

> > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:45:44 :

> > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:42:50 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:41:36 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:38:03 :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:33:24 :

> > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:30:30 [MC]Zola a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Le 03 septembre 2024 à 12:28:15 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > De l'Égypte en passant par la Grèce et partout en Europe, quand le christianisme s'impose il a le droit de détruire toutes traces de croyances païenne et sapper les croyances ancestrales des populations habitants leurs propres terres pour les forcés a vénéré Jesus le roi des .

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Vous n'arriverez pas a nous faire couler une larme hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > Ah bon c’est le christianisme qui a détruit les pyramides ou l’Acropole ? Première nouvelle

> > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > Théophile d'Alexandrie était sûrement pas chrétiens t'a raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > Donc ce n’est pas le christianisme mais certains chrétiens merci

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Clairement, les vrais chrétiens sont orthodoxes

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > qui est le chef des apôtres? Ou il a bâtit son siège ? :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > À l’origine l’Eglise est une Pentarchie essaye encore :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Après tout homme de Jésus est chrétien

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Tu vas pas quand même me dire que le siège de Rome n’avait pas d’autorité sur les autres quand même :hap:?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Eh non Pentarchie = pouvoir divisé entre 5 popes/papes c’est d’ailleurs la prise d’ascendant du Pape de Rome qui a motivé le schisme :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > St Irene de Lyon qui dit que le siège de Rome fondé par St Paul et St Pierre a une autorité sur les autres siège même chose pour St Ignace d’Antioche et le concile NC qui parle de la prééminence de Rome

> > > > > > > > > + le Siège de Rome qui doit arbitrer les conflits entre les autres siège et trancher les décision

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Les autres sièges qui sont tombé dans l’hérésie (iconoclaste et j’en passes) cf Luc22:32 :rire2:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Mais bon tu dois être protestant, la tradition apostolique tu t’en fout, depuis qu’un certain moine t’as dit que t’avais le méthodologie et que tu savais mieux que les premiers apôtres comment interpréter les écritures :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ah parce que les catholiques ils ont autre chose qu’une chaîne de transmission prétendument infaillible pour interpréter les Évangiles selon la pensée des premiers apôtres ? Faut le dire si vous avez une copie IA d’eux ça réglerait bien des problèmes de mon côté je préfère croire Luther et Calvin quand ils me disent que je suis assez grand pour faire usage du libre arbitre que Dieu m’a donné :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Oui par le faite d’avoir une tradition apostolique :hap:

> > > > > > > Même les orthodoxes sont d’accord avec nous, c’est bien plus tard que ça va se gâter et pour des raisons plus politiques que théologique malheureusement ( concile de Florence aurait pu tout arrangé)

> > > > > > > Bah quoi tu decouvres que tu préfères croire des gens arrogants et schismatiques qui croient mieux savoir que tout le monde que des milliers d’enseignements et tradition apostolique et magisterial ? :hap:

> > > > > >

> > > > > > Eh oui moi je crois en l’intelligence humaine mais SURTOUT en l’intelligence divine. Dieu nous a doté d’un libre arbitre et est descendu nous donner les Évangiles lors de prêches directs de Lui aux Hommes si c’était pour que d’autres Hommes les interprètent à notre place il aurait parlé au travers de la bouche d’un Moïse qui l’aurait transmis à un Aaron qui l’aurait transmis à des prêtres pour organiser le culte comme avant :hap:

> > > > >

> > > > > Le bla-bla protestant dans toute sa splendeur :rire2:

> > > > > Tu crois que nous aussi on ne crois pas en l’intelligence divine à ton avis pourquoi on dit que le souverain pontife (et pas l’envoyé de Dieu comme crois l’autre abruti athée) est infaillible dogmatiquement :hap: ?

> > > > >

> > > > > Les évangiles ne sont pas les paroles de Dieu :hap: ne confonds pas avec l’islam et ne figurent pas d’autorité

> > > > > Jn 21:25: «Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.»

> > > > >

> > > > > + sola scriptura n’est pas biblique (cocasse pour des gens qui veulent que tout soit biblique)

> > > > >

> > > > > 2 Thess 2:15: «Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »

> > > > >

> > > > > + c’est la tradition apostolique qui a rédiger et compilé le corpus biblique, en décidant ce qui était canon et apocryphes, ne nous remercie pas :rire2:

> > > > >

> > > > > Et ne te mets pas à la place de Dieu en décidant à sa place de faire ce qui est bon ou pas pour nous les hommes :hap:

> > > >

> > > > La prétendue infaillibilité du pape ne me concerne pas, je suis assez grand pour lire et comprendre ce que je lis bien que je respecte aussi ceux qui ont besoin d’un interprétation extérieure pour comprendre les textes.

> > > >

> > > > Quant au fait que je me prendrais pour Dieu : loin de là, je suis le Décalogue et il n’est écrit nulle part dedans que je doive suspendre lon libre arbitre, mon sens critique ou encore m’en remettre à un tiers pour comprendre la Loi. :hap:

> > >

> > > Hahahaha oui voilà c’est exactement ce que je dis tu crois par arrogance d’interpréter les écritures en ayant ta propre méthodologie

> > > Et après on s’étonne qu’il y’a des eglises protestantes comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363003-img-2988.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363011-img-2987.jpeg

> > >

> > > Je suis étudiant en médecine, j’essaie d’imagine la gueule des médecins si les étudiants faisaient la même chose que les protestants avec leurs études :rire:

> >

> > Oui enfin je pourrais tout aussi bien te citer le Pape actuel qui encourage l’usage de la capote ou la dynastie de papes que sont les Borgia qui étaient orgiaques et meurtriers malgré leur prétendue infaillibilité dogmatique ça ne nous avancerait pas beaucoup. :ok:

>

> oui des papes qui ont été des ordures sa a toujours existé ?

> Et le pape François n’en ai pas un mais en dit beaucoup cela ne change pas qu’ils sont infaillibles DOGMATIQUEMENT et uniquement

> En dehors de tout ça ce sont de simples hommes soumis aux péchés et pas des envoyés de Dieu comme dirait l’autre abruti :ok:

> Même Jesus nous as prevenu ainsi que St Pierre qui est tombé dans le péché lui aussi juste après le trahissant Mathieu 16:18 « et le séjour des morts ne prévaudront rien contre elle » +Luc 22:32

Question : comment quelqu’un d’infaillible dogmatiquement peut autoriser le commerce des indulgences alors que Jésus a chassé les marchands du Temple de ses mains ??? :hap:

Tu veux parler de Jean XXIII, antipape à partir de 1410, qui a démocratisé le commerce des indulgences (qui existait déjà au IIIème siècle et qui a été défini et règlementé au XIIème siècle) ?
Qui oserait dire qu'un antipape est infaillible en matière de dogme ?

J'y connais pas grand chose, je préfère laisser parler Saint Robert Bellarmin, Mgr Gaume ou Mgr de Ségur. D'ailleurs vdd, te penses-tu plus instruit qu'un évêque ou qu'un docteur de l'église, qui a consacré sa vie à l'étude des écriture et de la tradition ? Pour ma part, je reconnais leur érudition et j'ai foi en l'Église quand elle a canonisé ces saints hommes.

La pratique a cependant perduré au sein de l’Eglise donc bien que l’antipape en question ait été révoqué son héritage reste présent. Et le fait qu’un pape soit révocable démontre de facto qu’un pape n’est pas nécessairement infaillible.

Je ne le considère pas plus instruit qu’eux mais suffisamment pour comprendre ce que je lis :ok:

Fatiguant celui là, depuis quand c’est une question dogmatique ça ??? C’est juste un problème de légitimité et cet antipape n’as jamais été reconnu comme légitime pour être infaillible et cela ne contredit en rien l’infaillibilité dogmatique :non:
Faut arrêté de tout mélanger

Il a été pape pendant 5 années avant sa révocation. Donc ils sont infaillibles quand ils sont élus mais celle-ci est rétroactive en cas de révocation ? C’est pratique ça :hap:

On suppose qu'il sont infaillibles, et certains docteurs vérifient que tout est en ordre et avertissent les autorités spirituelles et temporelles si c'est pas le cas. C'est pour ça que Saint Bernard de Clervaux a été canonisé

Et c'est le même doute qui planait depuis quelques dizaines d'années avec les imposteurs modernistes. Plusieurs religieux ont fait le travail de recherches en s'appuyant sur les travaux de Saint Robert Bellarmin et on déduit que les 'papes' depuis Roncalli ne le sont pas

Le 03 septembre 2024 à 14:20:26 :
Que penser de l’Eglise qui statue un long moment sur le fait que les natifs américains n’ont pas d’âme avant de changer d’avis ? Quel dogme entre les deux est infaillible ? Pourquoi ne pas admettre que le dogme des Hommes est faillible et que c’est pour ça qu’il évolue ?

Tu mélanges tout frère + verset biblique qui interdit l’esclavage ?
+mathieu 19:8« C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement, il n'en était pas ainsi. »

Le 03 septembre 2024 à 14:21:36 :
Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

C’est quoi le but d’une chaîne de transmission ?
De faire en sorte que les écrits restent conforme :o))
Pas possible celui là :rire:
Le pire c’est que c’est grâce à cette chaîne de transmission qu’il a reçu les écritures conformes et originaux :rire:

Le 03 septembre 2024 à 14:21:36 :
Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

Bien sûr, si tu suppose que l'Église est une institution temporelle uniquement.

Mais si tu penses qu'elle est assistée par le Saint Esprit, alors on peut affirmer qu'elle ne se trompe jamais en matière de foi et de moeurs. C'est d'ailleurs l'image de la Pentecôte, non ?

Le 03 septembre 2024 à 14:21:37 :

Le 03 septembre 2024 à 14:15:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:11:48 :

Le 03 septembre 2024 à 14:04:28 :

Le 03 septembre 2024 à 14:01:06 :

> Le 03 septembre 2024 à 13:43:54 :

>> Le 03 septembre 2024 à 13:42:06 :

> >> Le 03 septembre 2024 à 13:36:48 :

> > >> Le 03 septembre 2024 à 13:30:25 :

> > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:26:04 :

> > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:14:51 :

> > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:05:21 :

> > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:02:51 :

> > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:58:26 :

> > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:55:45 :

> > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:49:53 :

> > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:47:28 :

> > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:45:44 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:42:50 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:41:36 :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:38:03 :

> > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:33:24 :

> > > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:30:30 [MC]Zola a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > Le 03 septembre 2024 à 12:28:15 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > De l'Égypte en passant par la Grèce et partout en Europe, quand le christianisme s'impose il a le droit de détruire toutes traces de croyances païenne et sapper les croyances ancestrales des populations habitants leurs propres terres pour les forcés a vénéré Jesus le roi des .

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > Vous n'arriverez pas a nous faire couler une larme hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Ah bon c’est le christianisme qui a détruit les pyramides ou l’Acropole ? Première nouvelle

> > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > Théophile d'Alexandrie était sûrement pas chrétiens t'a raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > Donc ce n’est pas le christianisme mais certains chrétiens merci

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > Clairement, les vrais chrétiens sont orthodoxes

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > qui est le chef des apôtres? Ou il a bâtit son siège ? :hap:

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > À l’origine l’Eglise est une Pentarchie essaye encore :hap:

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > Après tout homme de Jésus est chrétien

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Tu vas pas quand même me dire que le siège de Rome n’avait pas d’autorité sur les autres quand même :hap:?

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Eh non Pentarchie = pouvoir divisé entre 5 popes/papes c’est d’ailleurs la prise d’ascendant du Pape de Rome qui a motivé le schisme :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > St Irene de Lyon qui dit que le siège de Rome fondé par St Paul et St Pierre a une autorité sur les autres siège même chose pour St Ignace d’Antioche et le concile NC qui parle de la prééminence de Rome

> > > > > > > > > > + le Siège de Rome qui doit arbitrer les conflits entre les autres siège et trancher les décision

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Les autres sièges qui sont tombé dans l’hérésie (iconoclaste et j’en passes) cf Luc22:32 :rire2:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Mais bon tu dois être protestant, la tradition apostolique tu t’en fout, depuis qu’un certain moine t’as dit que t’avais le méthodologie et que tu savais mieux que les premiers apôtres comment interpréter les écritures :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ah parce que les catholiques ils ont autre chose qu’une chaîne de transmission prétendument infaillible pour interpréter les Évangiles selon la pensée des premiers apôtres ? Faut le dire si vous avez une copie IA d’eux ça réglerait bien des problèmes de mon côté je préfère croire Luther et Calvin quand ils me disent que je suis assez grand pour faire usage du libre arbitre que Dieu m’a donné :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Oui par le faite d’avoir une tradition apostolique :hap:

> > > > > > > > Même les orthodoxes sont d’accord avec nous, c’est bien plus tard que ça va se gâter et pour des raisons plus politiques que théologique malheureusement ( concile de Florence aurait pu tout arrangé)

> > > > > > > > Bah quoi tu decouvres que tu préfères croire des gens arrogants et schismatiques qui croient mieux savoir que tout le monde que des milliers d’enseignements et tradition apostolique et magisterial ? :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Eh oui moi je crois en l’intelligence humaine mais SURTOUT en l’intelligence divine. Dieu nous a doté d’un libre arbitre et est descendu nous donner les Évangiles lors de prêches directs de Lui aux Hommes si c’était pour que d’autres Hommes les interprètent à notre place il aurait parlé au travers de la bouche d’un Moïse qui l’aurait transmis à un Aaron qui l’aurait transmis à des prêtres pour organiser le culte comme avant :hap:

> > > > > >

> > > > > > Le bla-bla protestant dans toute sa splendeur :rire2:

> > > > > > Tu crois que nous aussi on ne crois pas en l’intelligence divine à ton avis pourquoi on dit que le souverain pontife (et pas l’envoyé de Dieu comme crois l’autre abruti athée) est infaillible dogmatiquement :hap: ?

> > > > > >

> > > > > > Les évangiles ne sont pas les paroles de Dieu :hap: ne confonds pas avec l’islam et ne figurent pas d’autorité

> > > > > > Jn 21:25: «Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.»

> > > > > >

> > > > > > + sola scriptura n’est pas biblique (cocasse pour des gens qui veulent que tout soit biblique)

> > > > > >

> > > > > > 2 Thess 2:15: «Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »

> > > > > >

> > > > > > + c’est la tradition apostolique qui a rédiger et compilé le corpus biblique, en décidant ce qui était canon et apocryphes, ne nous remercie pas :rire2:

> > > > > >

> > > > > > Et ne te mets pas à la place de Dieu en décidant à sa place de faire ce qui est bon ou pas pour nous les hommes :hap:

> > > > >

> > > > > La prétendue infaillibilité du pape ne me concerne pas, je suis assez grand pour lire et comprendre ce que je lis bien que je respecte aussi ceux qui ont besoin d’un interprétation extérieure pour comprendre les textes.

> > > > >

> > > > > Quant au fait que je me prendrais pour Dieu : loin de là, je suis le Décalogue et il n’est écrit nulle part dedans que je doive suspendre lon libre arbitre, mon sens critique ou encore m’en remettre à un tiers pour comprendre la Loi. :hap:

> > > >

> > > > Hahahaha oui voilà c’est exactement ce que je dis tu crois par arrogance d’interpréter les écritures en ayant ta propre méthodologie

> > > > Et après on s’étonne qu’il y’a des eglises protestantes comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363003-img-2988.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363011-img-2987.jpeg

> > > >

> > > > Je suis étudiant en médecine, j’essaie d’imagine la gueule des médecins si les étudiants faisaient la même chose que les protestants avec leurs études :rire:

> > >

> > > Oui enfin je pourrais tout aussi bien te citer le Pape actuel qui encourage l’usage de la capote ou la dynastie de papes que sont les Borgia qui étaient orgiaques et meurtriers malgré leur prétendue infaillibilité dogmatique ça ne nous avancerait pas beaucoup. :ok:

> >

> > oui des papes qui ont été des ordures sa a toujours existé ?

> > Et le pape François n’en ai pas un mais en dit beaucoup cela ne change pas qu’ils sont infaillibles DOGMATIQUEMENT et uniquement

> > En dehors de tout ça ce sont de simples hommes soumis aux péchés et pas des envoyés de Dieu comme dirait l’autre abruti :ok:

> > Même Jesus nous as prevenu ainsi que St Pierre qui est tombé dans le péché lui aussi juste après le trahissant Mathieu 16:18 « et le séjour des morts ne prévaudront rien contre elle » +Luc 22:32

>

> Question : comment quelqu’un d’infaillible dogmatiquement peut autoriser le commerce des indulgences alors que Jésus a chassé les marchands du Temple de ses mains ??? :hap:

Tu veux parler de Jean XXIII, antipape à partir de 1410, qui a démocratisé le commerce des indulgences (qui existait déjà au IIIème siècle et qui a été défini et règlementé au XIIème siècle) ?
Qui oserait dire qu'un antipape est infaillible en matière de dogme ?

J'y connais pas grand chose, je préfère laisser parler Saint Robert Bellarmin, Mgr Gaume ou Mgr de Ségur. D'ailleurs vdd, te penses-tu plus instruit qu'un évêque ou qu'un docteur de l'église, qui a consacré sa vie à l'étude des écriture et de la tradition ? Pour ma part, je reconnais leur érudition et j'ai foi en l'Église quand elle a canonisé ces saints hommes.

La pratique a cependant perduré au sein de l’Eglise donc bien que l’antipape en question ait été révoqué son héritage reste présent. Et le fait qu’un pape soit révocable démontre de facto qu’un pape n’est pas nécessairement infaillible.

Je ne le considère pas plus instruit qu’eux mais suffisamment pour comprendre ce que je lis :ok:

Fatiguant celui là, depuis quand c’est une question dogmatique ça ??? C’est juste un problème de légitimité et cet antipape n’as jamais été reconnu comme légitime pour être infaillible et cela ne contredit en rien l’infaillibilité dogmatique :non:
Faut arrêté de tout mélanger

Il a été pape pendant 5 années avant sa révocation. Donc ils sont infaillibles quand ils sont élus mais celle-ci est rétroactive en cas de révocation ? C’est pratique ça :hap:

On suppose qu'il sont infaillibles, et certains docteurs vérifient que tout est en ordre et avertissent les autorités spirituelles et temporelles si c'est pas le cas. C'est pour ça que Saint Bernard de Clervaux a été canonisé

Et c'est le même doute qui planait depuis quelques dizaines d'années avec les imposteurs modernistes. Plusieurs religieux ont fait le travail de recherches en s'appuyant sur les travaux de Saint Robert Bellarmin et on déduit que les 'papes' depuis Roncalli ne le sont pas

Pour ma part je trouve complètement absurde de considérer que quelqu’un puisse-t-être infaillible quelque soit le domaine mais je trouve ton point de vue un peu plus audible que celui d’amiral. Mais pour ma part je préfère m’en référer à mon libre arbitre sans être traité de maladie ou d’hérétique quoi enfin qu’on le respecte puisque je fais l’effort de l’être depuis le début de l’échange

Le 03 septembre 2024 à 14:22:11 :

Le 03 septembre 2024 à 14:20:26 :
Que penser de l’Eglise qui statue un long moment sur le fait que les natifs américains n’ont pas d’âme avant de changer d’avis ? Quel dogme entre les deux est infaillible ? Pourquoi ne pas admettre que le dogme des Hommes est faillible et que c’est pour ça qu’il évolue ?

Tu mélanges tout frère

Non je te pose une question qui a été une question dogmatique centrale au XVIe siècle

Le 03 septembre 2024 à 14:23:10 :

Le 03 septembre 2024 à 14:21:36 :
Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

C’est quoi le but d’une chaîne de transmission ?
De faire en sorte que les écrits restent conforme :o))
Pas possible celui là :rire:
Le pire c’est que c’est grâce à cette chaîne de transmission qu’il a reçu les écritures conformes et originaux :rire:

Non ça c’est dû à la conservation des manuscrits et à la découverte d’anciennes bibles complètes.

Tous les jours il y a des incendie criminelle sur les églises malheureusement

Il serait temps de punir ses criminelle qui apportet la haine et la destruction

Le 03 septembre 2024 à 14:23:35 :

Le 03 septembre 2024 à 14:21:36 :
Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

Bien sûr, si tu suppose que l'Église est une institution temporelle uniquement.

Mais si tu penses qu'elle est assistée par le Saint Esprit, alors on peut affirmer qu'elle ne se trompe jamais en matière de foi et de moeurs. C'est d'ailleurs l'image de la Pentecôte, non ?

Je ne sais pas pour le coup, j’imagine que j’aurais eu plus de facilité à croire à cette infaillibilité et à cette assistante céleste si le dogme n’avait jamais évolué ou s’il n’avait jamais existé de révocation des dogmes ni de modification des corpus bibliques au cours de l’Histoire (chose que je trouve bonne et saine dans un contexte de recherche de vérité)

Le 03 septembre 2024 à 14:26:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:23:10 :

Le 03 septembre 2024 à 14:21:36 :
Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

C’est quoi le but d’une chaîne de transmission ?
De faire en sorte que les écrits restent conforme :o))
Pas possible celui là :rire:
Le pire c’est que c’est grâce à cette chaîne de transmission qu’il a reçu les écritures conformes et originaux :rire:

Non ça c’est dû à la conservation des manuscrits et à la découverte d’anciennes bibles complètes.

parce que la conservation des manuscrits ne fait partie de la chaîne de transmission ? :rire:
Ah donc il fallait attendre les découvertes archéologiques de certains manuscrits (dont la majorité apocryphes) pour commencer le christianisme :rire:

Dit moi c’est qui qui a décidé aux origines du christianisme que telles ou telles écrits sont canon et d’autres apocryphes ? Même les évangéliques sont d’accord avec moi la :rire:
Tu commences à te fatiguer

Le 03 septembre 2024 à 14:25:52 :

Le 03 septembre 2024 à 14:22:11 :

Le 03 septembre 2024 à 14:20:26 :
Que penser de l’Eglise qui statue un long moment sur le fait que les natifs américains n’ont pas d’âme avant de changer d’avis ? Quel dogme entre les deux est infaillible ? Pourquoi ne pas admettre que le dogme des Hommes est faillible et que c’est pour ça qu’il évolue ?

Tu mélanges tout frère

Non je te pose une question qui a été une question dogmatique centrale au XVIe siècle

J’ai édit

Le 03 septembre 2024 à 14:25:05 :

Le 03 septembre 2024 à 14:21:37 :

Le 03 septembre 2024 à 14:15:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:11:48 :

Le 03 septembre 2024 à 14:04:28 :

> Le 03 septembre 2024 à 14:01:06 :

>> Le 03 septembre 2024 à 13:43:54 :

> >> Le 03 septembre 2024 à 13:42:06 :

> > >> Le 03 septembre 2024 à 13:36:48 :

> > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:30:25 :

> > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:26:04 :

> > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:14:51 :

> > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:05:21 :

> > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 13:02:51 :

> > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:58:26 :

> > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:55:45 :

> > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:49:53 :

> > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:47:28 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:45:44 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:42:50 :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:41:36 :

> > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:38:03 :

> > > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:33:24 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > >> Le 03 septembre 2024 à 12:30:30 [MC]Zola a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Le 03 septembre 2024 à 12:28:15 :

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > De l'Égypte en passant par la Grèce et partout en Europe, quand le christianisme s'impose il a le droit de détruire toutes traces de croyances païenne et sapper les croyances ancestrales des populations habitants leurs propres terres pour les forcés a vénéré Jesus le roi des .

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Vous n'arriverez pas a nous faire couler une larme hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > Ah bon c’est le christianisme qui a détruit les pyramides ou l’Acropole ? Première nouvelle

> > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > Théophile d'Alexandrie était sûrement pas chrétiens t'a raison. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > Donc ce n’est pas le christianisme mais certains chrétiens merci

> > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > Clairement, les vrais chrétiens sont orthodoxes

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > qui est le chef des apôtres? Ou il a bâtit son siège ? :hap:

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > À l’origine l’Eglise est une Pentarchie essaye encore :hap:

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Après tout homme de Jésus est chrétien

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > Tu vas pas quand même me dire que le siège de Rome n’avait pas d’autorité sur les autres quand même :hap:?

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Eh non Pentarchie = pouvoir divisé entre 5 popes/papes c’est d’ailleurs la prise d’ascendant du Pape de Rome qui a motivé le schisme :hap:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > St Irene de Lyon qui dit que le siège de Rome fondé par St Paul et St Pierre a une autorité sur les autres siège même chose pour St Ignace d’Antioche et le concile NC qui parle de la prééminence de Rome

> > > > > > > > > > > + le Siège de Rome qui doit arbitrer les conflits entre les autres siège et trancher les décision

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Les autres sièges qui sont tombé dans l’hérésie (iconoclaste et j’en passes) cf Luc22:32 :rire2:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Mais bon tu dois être protestant, la tradition apostolique tu t’en fout, depuis qu’un certain moine t’as dit que t’avais le méthodologie et que tu savais mieux que les premiers apôtres comment interpréter les écritures :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ah parce que les catholiques ils ont autre chose qu’une chaîne de transmission prétendument infaillible pour interpréter les Évangiles selon la pensée des premiers apôtres ? Faut le dire si vous avez une copie IA d’eux ça réglerait bien des problèmes de mon côté je préfère croire Luther et Calvin quand ils me disent que je suis assez grand pour faire usage du libre arbitre que Dieu m’a donné :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Oui par le faite d’avoir une tradition apostolique :hap:

> > > > > > > > > Même les orthodoxes sont d’accord avec nous, c’est bien plus tard que ça va se gâter et pour des raisons plus politiques que théologique malheureusement ( concile de Florence aurait pu tout arrangé)

> > > > > > > > > Bah quoi tu decouvres que tu préfères croire des gens arrogants et schismatiques qui croient mieux savoir que tout le monde que des milliers d’enseignements et tradition apostolique et magisterial ? :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Eh oui moi je crois en l’intelligence humaine mais SURTOUT en l’intelligence divine. Dieu nous a doté d’un libre arbitre et est descendu nous donner les Évangiles lors de prêches directs de Lui aux Hommes si c’était pour que d’autres Hommes les interprètent à notre place il aurait parlé au travers de la bouche d’un Moïse qui l’aurait transmis à un Aaron qui l’aurait transmis à des prêtres pour organiser le culte comme avant :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Le bla-bla protestant dans toute sa splendeur :rire2:

> > > > > > > Tu crois que nous aussi on ne crois pas en l’intelligence divine à ton avis pourquoi on dit que le souverain pontife (et pas l’envoyé de Dieu comme crois l’autre abruti athée) est infaillible dogmatiquement :hap: ?

> > > > > > >

> > > > > > > Les évangiles ne sont pas les paroles de Dieu :hap: ne confonds pas avec l’islam et ne figurent pas d’autorité

> > > > > > > Jn 21:25: «Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.»

> > > > > > >

> > > > > > > + sola scriptura n’est pas biblique (cocasse pour des gens qui veulent que tout soit biblique)

> > > > > > >

> > > > > > > 2 Thess 2:15: «Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »

> > > > > > >

> > > > > > > + c’est la tradition apostolique qui a rédiger et compilé le corpus biblique, en décidant ce qui était canon et apocryphes, ne nous remercie pas :rire2:

> > > > > > >

> > > > > > > Et ne te mets pas à la place de Dieu en décidant à sa place de faire ce qui est bon ou pas pour nous les hommes :hap:

> > > > > >

> > > > > > La prétendue infaillibilité du pape ne me concerne pas, je suis assez grand pour lire et comprendre ce que je lis bien que je respecte aussi ceux qui ont besoin d’un interprétation extérieure pour comprendre les textes.

> > > > > >

> > > > > > Quant au fait que je me prendrais pour Dieu : loin de là, je suis le Décalogue et il n’est écrit nulle part dedans que je doive suspendre lon libre arbitre, mon sens critique ou encore m’en remettre à un tiers pour comprendre la Loi. :hap:

> > > > >

> > > > > Hahahaha oui voilà c’est exactement ce que je dis tu crois par arrogance d’interpréter les écritures en ayant ta propre méthodologie

> > > > > Et après on s’étonne qu’il y’a des eglises protestantes comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363003-img-2988.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/2/1725363011-img-2987.jpeg

> > > > >

> > > > > Je suis étudiant en médecine, j’essaie d’imagine la gueule des médecins si les étudiants faisaient la même chose que les protestants avec leurs études :rire:

> > > >

> > > > Oui enfin je pourrais tout aussi bien te citer le Pape actuel qui encourage l’usage de la capote ou la dynastie de papes que sont les Borgia qui étaient orgiaques et meurtriers malgré leur prétendue infaillibilité dogmatique ça ne nous avancerait pas beaucoup. :ok:

> > >

> > > oui des papes qui ont été des ordures sa a toujours existé ?

> > > Et le pape François n’en ai pas un mais en dit beaucoup cela ne change pas qu’ils sont infaillibles DOGMATIQUEMENT et uniquement

> > > En dehors de tout ça ce sont de simples hommes soumis aux péchés et pas des envoyés de Dieu comme dirait l’autre abruti :ok:

> > > Même Jesus nous as prevenu ainsi que St Pierre qui est tombé dans le péché lui aussi juste après le trahissant Mathieu 16:18 « et le séjour des morts ne prévaudront rien contre elle » +Luc 22:32

> >

> > Question : comment quelqu’un d’infaillible dogmatiquement peut autoriser le commerce des indulgences alors que Jésus a chassé les marchands du Temple de ses mains ??? :hap:

>

> Tu veux parler de Jean XXIII, antipape à partir de 1410, qui a démocratisé le commerce des indulgences (qui existait déjà au IIIème siècle et qui a été défini et règlementé au XIIème siècle) ?

> Qui oserait dire qu'un antipape est infaillible en matière de dogme ?

>

> J'y connais pas grand chose, je préfère laisser parler Saint Robert Bellarmin, Mgr Gaume ou Mgr de Ségur. D'ailleurs vdd, te penses-tu plus instruit qu'un évêque ou qu'un docteur de l'église, qui a consacré sa vie à l'étude des écriture et de la tradition ? Pour ma part, je reconnais leur érudition et j'ai foi en l'Église quand elle a canonisé ces saints hommes.

La pratique a cependant perduré au sein de l’Eglise donc bien que l’antipape en question ait été révoqué son héritage reste présent. Et le fait qu’un pape soit révocable démontre de facto qu’un pape n’est pas nécessairement infaillible.

Je ne le considère pas plus instruit qu’eux mais suffisamment pour comprendre ce que je lis :ok:

Fatiguant celui là, depuis quand c’est une question dogmatique ça ??? C’est juste un problème de légitimité et cet antipape n’as jamais été reconnu comme légitime pour être infaillible et cela ne contredit en rien l’infaillibilité dogmatique :non:
Faut arrêté de tout mélanger

Il a été pape pendant 5 années avant sa révocation. Donc ils sont infaillibles quand ils sont élus mais celle-ci est rétroactive en cas de révocation ? C’est pratique ça :hap:

On suppose qu'il sont infaillibles, et certains docteurs vérifient que tout est en ordre et avertissent les autorités spirituelles et temporelles si c'est pas le cas. C'est pour ça que Saint Bernard de Clervaux a été canonisé

Et c'est le même doute qui planait depuis quelques dizaines d'années avec les imposteurs modernistes. Plusieurs religieux ont fait le travail de recherches en s'appuyant sur les travaux de Saint Robert Bellarmin et on déduit que les 'papes' depuis Roncalli ne le sont pas

Pour ma part je trouve complètement absurde de considérer que quelqu’un puisse-t-être infaillible quelque soit le domaine mais je trouve ton point de vue un peu plus audible que celui d’amiral. Mais pour ma part je préfère m’en référer à mon libre arbitre sans être traité de maladie ou d’hérétique quoi enfin qu’on le respecte puisque je fais l’effort de l’être depuis le début de l’échange

Oui je comprends
Mais je prends mon propre exemple. Combien de fois je me suis trompé en essayant d'interpréter un livre ? Combien de fois je me suis voilé la face et j'ai refusé d'accepter la vérité ? Je ne veux pas baser toute ma vie sur une interprétation erronée des Écritures, c'est pour ça que j'ai foi en l'Église et aux Saints qui sont bien supérieurs à moi.

Après chacun son cheminement spirituel, le bon Dieu aidera les croyants quand c'est nécessaire et qu'ils se trompent, le seul truc c'est d'accepter la vérité quand elle est révélée

Le 03 septembre 2024 à 14:29:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:26:54 :

Le 03 septembre 2024 à 14:23:10 :

Le 03 septembre 2024 à 14:21:36 :
Quand à la chaîne de transmission : les paroles s’envolent les écrits restent.

C’est quoi le but d’une chaîne de transmission ?
De faire en sorte que les écrits restent conforme :o))
Pas possible celui là :rire:
Le pire c’est que c’est grâce à cette chaîne de transmission qu’il a reçu les écritures conformes et originaux :rire:

Non ça c’est dû à la conservation des manuscrits et à la découverte d’anciennes bibles complètes.

parce que la conservation des manuscrits ne fait partie de la chaîne de transmission ? :rire:
Ah donc il fallait attendre les découvertes archéologiques de certains manuscrits (dont la majorité apocryphes) pour commencer le christianisme :rire:
Tu commences à te fatiguer

El famoso manuscrits de Qumrân apocryphes t’es un rigolo toi :rire:

Et je ne sais pas pour la chaine de transmission dans la mesures où les ordres monastiques qui ont participé à cette chaîne de transmission ont pu successivement être admis comme valables puis déclarés hérétiques. La chaine de transmission et la conservation du savoir c’est avant tout une question de monastères plus que d’institution cléricale :ok:

Le forum toujours aussi con, et qui découvre que des pyromanes, il y en a eu de tout temps. Dans ma ville, un jeune bien de chez nous, a mis le feu a 2 bâtiments publics et à des champs.

Le 03 septembre 2024 à 14:30:10 :

Le 03 septembre 2024 à 14:25:52 :

Le 03 septembre 2024 à 14:22:11 :

Le 03 septembre 2024 à 14:20:26 :
Que penser de l’Eglise qui statue un long moment sur le fait que les natifs américains n’ont pas d’âme avant de changer d’avis ? Quel dogme entre les deux est infaillible ? Pourquoi ne pas admettre que le dogme des Hommes est faillible et que c’est pour ça qu’il évolue ?

Tu mélanges tout frère

Non je te pose une question qui a été une question dogmatique centrale au XVIe siècle

J’ai édit

La question dogmatique n’est pas celle de savoir si l’on peut les réduire en esclavage mais s’ils ont une âme et sont donc humains cf. La controverse de Valladolid :)

Données du topic

Auteur
SalvatorMundi
Date de création
3 septembre 2024 à 10:54:30
Nb. messages archivés
533
Nb. messages JVC
443
En ligne sur JvArchive 300