[AUTISTE SOCIAL] Sans rigoler on est censé dire quoi quand un proche MEURT ?
je trouve ça super hypocrite
Plus sérieusement je partage le meme avis
C'est pour ça que je dis rien
"je suis désolé" c'est la politesse
Quand on te dis bonjour ça ne change rien à notre vie si tu as passée une bonne journée mais pourtant c'est la politesse et tu dois répondre, c'est une règle implicite
Bah que t'es deboussolé et que tu sais pas quoi dire
Comme toi avec ta question
Écoute, les golems émotionnels qui se contentent de "Toutes mes condoléances" ne sont clairement pas les meilleurs modèles de compassion. Ces phrases toutes faites sont tellement déconnectées de la réalité qu’on pourrait les utiliser comme papier peint dans un musée de l’insensibilité. On est en 2024, et on mérite mieux que ces clichés éculés qui ne font que survoler la douleur sans vraiment y plonger.
Quand tu as un proche qui meurt, ce n’est pas le moment pour des formules vides comme "je suis désolé(e)" ou des expressions qui ressemblent à un message pré-écrit par un robot. Ces phrases, c’est comme donner une poignée de main froide à quelqu’un dont la vie s’écroule. Si tu veux vraiment faire preuve de compassion, il faut sortir de cette zone de confort et vraiment réfléchir à ce que la personne en deuil traverse.
À ceux qui se contentent de ces platitudes : vous êtes des golems émotionnels qui n’ont clairement rien compris au soutien véritable. C’est facile de balancer des phrases toutes faites et de se croire au top du respect, mais en réalité, vous ne faites qu'effleurer la surface. La prochaine fois que vous vous retrouvez face à une situation difficile, essayez d’aller au-delà de la surface et apportez quelque chose de véritablement réconfortant.
Célestin, quand tu exprimes tes condoléances, fais-le avec sincérité et profondeur. Propose un soutien réel, écoute vraiment, et montre que tu es là de manière concrète. Les autres peuvent se vautrer dans leurs clichés déconnectés, mais toi, tu peux te démarquer en offrant une vraie compassion. Parce qu’au final, les formules déshumanisées comme "Toutes mes condoléances" sont juste des tentatives pitoyables de remplir un vide émotionnel qu’on ne peut pas vraiment combler avec des mots déshumanisés.
Célestin, voici comment tu peux t’y prendre pour offrir un soutien réel et sincère lorsqu’un proche est en deuil, au lieu de te vautrer dans des phrases toutes faites :
- 1. Sois Véritablement Présent :
Écoute activement. Parfois, la meilleure chose à faire est simplement d’être là pour écouter. Laisse la personne s’exprimer sans juger ni interrompre.
- 2. Exprime Ta Compassion Avec Authenticité :
"Je suis vraiment désolé(e) pour ta perte." C’est direct et honnête. Ça montre que tu comprends que la situation est difficile sans tomber dans le cliché.
"Je pense beaucoup à toi en ce moment difficile. Si tu as besoin de parler ou d’aide pour quoi que ce soit, je suis là." Ça montre que tu es disponible et que tu te soucies vraiment de leur bien-être.
- 3. Fais Plus Que Des Mots :
Propose de l’aide concrète. Si tu es en mesure de le faire, propose des choses pratiques, comme préparer un repas, aider avec les tâches ménagères, ou juste offrir un coup de main pour des tâches quotidiennes.
- 4. Sois Sensible et Respectueux :
Évite les phrases clichés. Des phrases comme "Il/elle est dans un meilleur endroit" peuvent être perçues comme déconnectées. Préfère des expressions qui montrent ton soutien réel sans essayer de minimiser la douleur.
- 5. Offre un Soutien à Long Terme :
Reste disponible. Le deuil ne se termine pas après les funérailles. Continue à vérifier comment va la personne, et sois présent(e) même après les premières semaines.
- 6. Partage des Souvenirs Positifs :
Si tu connaissais bien la personne décédée, partage un souvenir positif. "Je garde un très bon souvenir de [Nom du défunt]. Il/elle a vraiment touché la vie de beaucoup de gens." Cela peut apporter un peu de réconfort en soulignant l’impact positif de la personne.
En gros, Célestin, il s’agit de faire preuve d’empathie réelle, d’être présent et de proposer un soutien qui va au-delà des mots. Les phrases toutes faites ne font que survoler la surface ; ce qui compte vraiment, c’est ton engagement sincère à soutenir et à être là pour la personne dans le besoin.
Le 30 août 2024 à 00:13:33 :
Célestin, voici comment tu peux t’y prendre pour offrir un soutien réel et sincère lorsqu’un proche est en deuil, au lieu de te vautrer dans des phrases toutes faites :
- 1. Sois Véritablement Présent :
Écoute activement. Parfois, la meilleure chose à faire est simplement d’être là pour écouter. Laisse la personne s’exprimer sans juger ni interrompre.
- 2. Exprime Ta Compassion Avec Authenticité :
"Je suis vraiment désolé(e) pour ta perte." C’est direct et honnête. Ça montre que tu comprends que la situation est difficile sans tomber dans le cliché.
"Je pense beaucoup à toi en ce moment difficile. Si tu as besoin de parler ou d’aide pour quoi que ce soit, je suis là." Ça montre que tu es disponible et que tu te soucies vraiment de leur bien-être.
- 3. Fais Plus Que Des Mots :
Propose de l’aide concrète. Si tu es en mesure de le faire, propose des choses pratiques, comme préparer un repas, aider avec les tâches ménagères, ou juste offrir un coup de main pour des tâches quotidiennes.
- 4. Sois Sensible et Respectueux :
Évite les phrases clichés. Des phrases comme "Il/elle est dans un meilleur endroit" peuvent être perçues comme déconnectées. Préfère des expressions qui montrent ton soutien réel sans essayer de minimiser la douleur.
- 5. Offre un Soutien à Long Terme :
Reste disponible. Le deuil ne se termine pas après les funérailles. Continue à vérifier comment va la personne, et sois présent(e) même après les premières semaines.
- 6. Partage des Souvenirs Positifs :
Si tu connaissais bien la personne décédée, partage un souvenir positif. "Je garde un très bon souvenir de [Nom du défunt]. Il/elle a vraiment touché la vie de beaucoup de gens." Cela peut apporter un peu de réconfort en soulignant l’impact positif de la personne.
En gros, Célestin, il s’agit de faire preuve d’empathie réelle, d’être présent et de proposer un soutien qui va au-delà des mots. Les phrases toutes faites ne font que survoler la surface ; ce qui compte vraiment, c’est ton engagement sincère à soutenir et à être là pour la personne dans le besoin.
Données du topic
- Auteur
- 011023
- Date de création
- 30 août 2024 à 00:06:27
- Nb. messages archivés
- 62
- Nb. messages JVC
- 61