Topic de thefrenchdreamr :

Climat à Toulouse

Le 26 août 2024 à 08:57:13 :
Je fais un taf en extérieur donc je voudrais savoir à quoi m'attendre, ces fameuses grosses chaleurs c'est tout juillet aout ou 1 à 2 semaine de canicule ?

De mémoire les grosses chaleurs commencent mi juin et se terminent début septembre.

Et les routes sont bouchés tout autour de Toulouse ou y a une direction en particulier ? Comme toutes les villes en soi

Le 26 août 2024 à 08:57:13 :
Je fais un taf en extérieur donc je voudrais savoir à quoi m'attendre, ces fameuses grosses chaleurs c'est tout juillet aout ou 1 à 2 semaine de canicule ?

Difficile tout Juillet et Août. De temps en temps le soleil tape moins (orage par exemple) et les températures baissent un peu sur quelques jours.

Moi qui fais pas mal de sport, à part natation j’ai pas été courir en fin d’après-midi depuis début Juillet.

Je suis né à Toulouse et j'y ai vécu jusqu'à quasi 30 ans
C'est un climat dit océanique dégradé à influences méditerranéennes et continentales
Les étés sont souvent des étuves il y fait très (trop) chaud et étouffant mais c'est une chaleur moite
Les hivers sont humides et relativement doux mais certaines périodes peuvent être assez froides avec des gelées (je dirais que cette période dure de novembre à mars globalement)
Les printemps connaissent un temps changeant avec une prévalence du vent d'autan, de journées ensoleillées et très douces qui peuvent se muer très vite en journées d'averses voire de grêles
Les débuts d'automne (entre mi-septembre et fin octobre) sont très agréables peut être la période la plus agréable pour profiter de la ville

Climat du sud méditerranée Master race.
J'habite dans le gard et les chaleurs cest de juin à mi septembre.
Ensuite le reste de l'année il faut beau très souvent et doux en hivers. A part quelques hivers un peu froid mais rien de comparable au nord. Pas vu la neige ici depuis que je suis arrivé il y a 6 ans.

Sur Toulouse j'imagine que c'est pareil.
Après nous le climat c'est méditerranéen franc, le plus sec

T'as plus qu'a trouver une maison avec petite piscine et climatisation

Les plages les plus proches sont à Narbonne et l’autoroute est bouchée total sur les weekend. Il faut 1h30, j’ai déjà mis 5h pour y aller. En plus le péage est pas donné.

Sinon pays basques mais c’est 2h30/3h de route.

Il y a quelques lacs aux alentours mais un certain nombre sont non baignables à cause de fichues bactéries depuis plusieurs années. Il faut rapidement faire 1h de route (et là pour les bouchons ça dépend où tu vas) pour en trouver un correct.

Le 26 août 2024 à 09:03:28 :
Je suis né à Toulouse et j'y ai vécu jusqu'à quasi 30 ans
C'est un climat dit océanique dégradé à influences méditerranéennes et continentales
Les étés sont souvent des étuves il y fait très (trop) chaud et étouffant mais c'est une chaleur moite
Les hivers sont humides et relativement doux mais certaines périodes peuvent être assez froides avec des gelées (je dirais que cette période dure de novembre à mars globalement)
Les printemps connaissent un temps changeant avec une prévalence du vent d'autan, de journées ensoleillées et très douces qui peuvent se muer très vite en journées d'averses voire de grêles
Les débuts d'automne (entre mi-septembre et fin octobre) sont très agréables peut être la période la plus agréable pour profiter de la ville

Ça me paraît assez juste. J’ai l’impression que Septembre / Octobre et Mai / Juin c’est incroyable.

Justement Toulouse a un climat à part, pas comparable au gard, j'ai l'impression que c'est un peu plus extrême. Après le ressenti dans Toulouse même est peut etre pire qu'à la campagne du fait de la présence des sol bétonnés et les bâtiments
J'y ai vécu 25 ans en dehors des problèmes que tu rencontrera dans toutes les grandes villes françaises (immigration , insécurité, saleté...) c'est une belle ville , l'immobilier est relativement accessible par rapport à d'autres villes de tailles équivalente , c'est vivant (très étudiant) pzt contre niveau climat il pleut assez régulièrement (t'as des périodes où il va pleuvoir plus de deux semaines sans s'arrêter...) , l'été c'est très chaud et humide (actuellement je vis à Valencia sur les côtes Espagnole et il fait souvent ou 4 degrés de plus à Toulouse) , l'hiver ça dépend des années " doux " ou glacial et humide... les intersaisons surtout le printemps sont bien plus agréable car ce qui gâche tout en automne c'est la pluie.

Le 26 août 2024 à 09:08:37 :
Justement Toulouse a un climat à part, pas comparable au gard, j'ai l'impression que c'est un peu plus extrême. Après le ressenti dans Toulouse même est peut etre pire qu'à la campagne du fait de la présence des sol bétonnés et les bâtiments

Oui c'est bien plus vivable à la campagne.

J'y ai vécu de 2018 a 2023
C'est vrai que l'été c'est une horreur il fait hyper chaud mais l'hiver est relativement doux (le plus froid dans mes souvenirs c'est -2 ou -3 degrés)
Apres tu as des quartiers pas tops qui puent la merde malheureusement comme toutes les grandes villes
Le trafic est infame si tu as des horaires de journée, bouchons a coup sur matin et soir
Mentalité un peu spéciale des toulousains
Mais bon tu es bien situé, tu as quasi tout sur place, pas besoin de se taper 1 de route pour un commerce ou quoi
Ville plutot animée
Tu as le métro, bus, tram, aéroport a proximité
L'été c'est l'enfer. Le reste de l'année ça va, pas trop froid en hivers, pas trop de pluie non plus. :(
l'enfer sur terre cette ville https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/6/1607186640-0ad27083-dd99-4611-8b18-e86e27961bd2.jpeg
Toulouse est aussi une ville très venteuse.

Le 26 août 2024 à 08:12:45 :
Salut les kheys

Bientôt muté à Toulouse je dois me préparer à quel climat réellement ? J'ai compris qu'il fait très chaud l'été mais le reste de l'année ? J'ai vu qu'il y pleut autant à Paris c'est réel ?

C'est comme Lille

L’hiver est doux il ne neige jamais, le printemps a une durée des 3 semaines puis c’est 6 mois d’été très chaud, l’automne arrive très tard il fait encore super bon en octobre /novembre :ok:

Et non il n’y a pas autant de pluie qu’à Paris :rire:

Été à Toulouse : 5 jours de canicule => Orage en boucle

Données du topic

Auteur
thefrenchdreamr
Date de création
26 août 2024 à 08:12:45
Nb. messages archivés
52
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 313