Topic de UNECATEF :

Quoi upgrade en priorité sur mon pc ?

Le 27 août 2024 à 04:22:39 :

Le 27 août 2024 à 04:20:17 :

Le 27 août 2024 à 04:19:11 :
La carte graphique

Le 27 août 2024 à 04:19:34 :
change le cpu d'abord et augmente ta ram

répondes divergentes direct ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si tu change Le processeur avec ta carte graphique actuelle ça changera pas grand chose en jeux.
Si tu dois faire qu'un seul choix manque de thune c'est la carte graphique.

Et ça risque pas de faire déconner mon processeur une cg trop récente ?

Mais change juste la CG et regarde si les nouvelles perf te conviennent.
Après si c'est tjs pas top, tu peux changer le reste.
Sinon change tout osef tout est vieux tte façon.

Tu joues a quoi ? dans quel reso ?

Techniquement oui faudrait sans doute tout changer et commencé par la cg meme si elle sera bridée serait le plus judicieux .

Ceux qui disent de changer cm et cpu et garder la ram ça se défend aussi , faut vraiment voir les jeux et la réso car les jeux sont rarement cpu bound et si il est en plus grosse réso que le 1080p ou qu'il compte changer c'est la cg qui va devoir taffer le plus .

Le 27 août 2024 à 04:25:57 :

La carte graphique

répondes divergentes direct ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si tu change Le processeur avec ta carte graphique actuelle ça changera pas grand chose en jeux.

Non Elle sera bridée mais tu gagneras en performance quand-même.
Sinon avec le processeur faudra repartir de 0.
Carte mère, ram, windows ect

Le 27 août 2024 à 04:27:23 :

Techniquement oui faudrait sans doute tout changer et commencé par la cg meme si elle sera bridée serait le plus judicieux .

Ceux qui disent de changer cm et cpu et garder la ram ça se défend aussi , faut vraiment voir les jeux et la réso car les jeux sont rarement cpu bound et si il est en plus grosse réso que le 1080p ou qu'il compte changer c'est la cg qui va devoir taffer le plus .

J'ai un écran 1080p 144hz et j'en suis très satisfait, aucune envie de le changer à moyen-terme donc pas besoin de config orientée 4K. En jeu récent j'ai joué à BG3 et cities skylines 2 mais c'est mh wilds qui me donne envie d'upgrade ahi

Quand vous dites "tout changer" c'est changer CPU+GPU+CM ? Pas besoin d'upgrade le reste en soit non ?

La carte graphique

C'est l'alimentation le point bloquant. Si t'as 400W et que tachetes une 3090 c'est mort.

oui et non tout dépend du proco (et de la cm que tu prends)
maintenant on est sur de la ddr5 mais si tu vise les dernières gen d'intel qui supporte la ddr4 ça ira par contre en neuf jsais pas si ça se trouve encore aisément .

Le 27 août 2024 à 04:30:40 :

La carte graphique

C'est l'alimentation le point bloquant. Si t'as 400W et que tachetes une 3090 c'est mort.

J'ai Cooler Master G650M 650W, je crois que c'est ça le modèle de l'alim ?

Le 27 août 2024 à 04:30:40 :

La carte graphique

aussi oui faut voir ton alim et sa qualité .

Le 27 août 2024 à 04:29:55 :

J'ai un écran 1080p 144hz et j'en suis très satisfait, aucune envie de le changer à moyen-terme donc pas besoin de config orientée 4K. En jeu récent j'ai joué à BG3 et cities skylines 2 mais c'est mh wilds qui me donne envie d'upgrade ahi

Quand vous dites "tout changer" c'est changer CPU+GPU+CM ? Pas besoin d'upgrade le reste en soit non ?

théoriquement oui mais c'est un peu plus compliqué que ca.

Tout part de la CM. Si tu en choisis une récente, il est possible que ta vieille RAM (surement DDR4) ne soit pas compactible avec (les nouvelles CM sont faite pour la DDR5). Dans ce cas, tu devras aussi changer ta RAM.

Ceci dit, quitte a upgrade, ca vaut le coup de partir sur une nouvelle CM récente, pour être tranquille a long terme. A toi de voir en fonction de ton budget...

Le 27 août 2024 à 04:32:58 :

Le 27 août 2024 à 04:29:55 :

théoriquement oui mais c'est un peu plus compliqué que ca.

Tout part de la CM. Si tu en choisis une récente, il est possible que ta vieille RAM (surement DDR4) ne soit pas compactible avec (les nouvelles CM sont faite pour la DDR5). Dans ce cas, tu devras aussi changer ta RAM.

Ceci dit, quitte a upgrade, ca vaut le coup de partir sur une nouvelle CM récente, pour être tranquille a long terme. A toi de voir en fonction de ton budget...

Ah oui, ma ram actuelle est DDR4 je viens de vérifier donc ça pose un autre soucis

Donc j'ai CPU+GPU+CM+RAM à changer

Mon alim actuelle vaut encore le coup ou pas ? ( Cooler Master G650M 650W) j'avoue que si je peux garder quelques bouts de l'ancien... :rire: )

Merci encore aux kheys pour les conseils en tout cas, ça me remet un peu dans le bain du casse tête hardware que j'avais oublié depuis 2017
A ta place j'irai sur une bonne carte graphique ( a voir l'alimentation aussi) et le reste l'année prochaine. En ddr5 de préférence
Honnêtement tout ou rien ça sert à rien de mettre une rtx 4000 sur une cm comme ça

désolé pour la redpill kheyou mais 650w ca me semble un peu limite si tu pars sur une config plus récente.
Pour choisir l'alim, il faut calculer la consommation totale de ton setup, puis choisir une alim qui couvre cette consommation, avec si possible, un buffer de 20% pour être tranquille.

exemple: si ta CM + CG + boitier + SSD + ventirad = 500W, l'idéal serait une alim a 750W au moins,

Le 27 août 2024 à 04:39:14 :
désolé pour la redpill kheyou mais 650w ca me semble un peu limite si tu pars sur une config plus récente.
Pour choisir l'alim, il faut calculer la consommation totale de ton setup, puis choisir une alim qui couvre cette consommation, avec si possible, un buffer de 20% pour être tranquille.

exemple: si ta CM + CG + boitier + SSD + ventirad = 500W, l'idéal serait une alim a 750W au moins,

Ouais bon j'imagine que je suis plus à une alim près de toute façon :rire:
La redpill est totale, je crois que je vais plutôt attendre et tout racheter puis vendre ma vieille tour plutôt que récup les 3 trucs encore ok dedans ahi

après tu as toujours l'option de rester sur ta config actuelle et changer le gpu + ajouter RAM, mais ta config au complet devra être changée au complet dans quelques années si tu veux pouvoir game sur les dernieres sorties de jeux, ca ne fera que retarder l'échéance budgétaire ...

Le 27 août 2024 à 04:50:50 :
après tu as toujours l'option de rester sur ta config actuelle et changer le gpu + ajouter RAM, mais ta config au complet devra être changée au complet dans quelques années si tu veux pouvoir game sur les dernieres sorties de jeux, ca ne fera que retarder l'échéance budgétaire ...

Ouais c'est sûrement pas pour le mieux, en fait je me dis qu'en l'état sans tout démonter je peux sûrement vendre la tour à quelqu'un et m'en servir pour financer ma prochaine tour... peut être la tirer encore un an jusqu'à mh wilds

Tu penses qu'à la revente ça vaut combien à l'heure actuelle ma config ?

Le 27 août 2024 à 04:52:58 :

Le 27 août 2024 à 04:50:50 :

Ouais c'est sûrement pas pour le mieux, en fait je me dis qu'en l'état sans tout démonter je peux sûrement vendre la tour à quelqu'un et m'en servir pour financer ma prochaine tour... peut être la tirer encore un an jusqu'à mh wilds

Tu penses qu'à la revente ça vaut combien à l'heure actuelle ma config ?

difficile a dire kheyou,

regardes le prix neuf de tes pieces ca te donneras une idee de combien couterait ta config neuve, apres tu pourras definir un prix d'occasion.

Données du topic

Auteur
UNECATEF
Date de création
27 août 2024 à 04:16:54
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 253