Nantes ou Nice pour faire mes 5 ans d'internat de médecine
J'hésite beaucoup entre ces 2 villes et j'ai encore quelques jours pour me décider pour faire mon internat de Cancérologie, sachant que niveau formation on a l'air d'être bien formés dans ces 2 endroits , la qualité de vie m'a l'air bien meilleure à Nice ( je viens de Rouen pour le contexte) mais Nantes a des avantages, je vais essaye d'énoncer en faisant un résumé objectif.
Nantes:
+ Plus proche de famille/potes de lycée/fac
+ Probablement plus de postes à pourvoir à l'avenir dans la région en Cancérologie ( ma spécialité une des rares qui est très bouchée en France), mais aucune assurance que je ne doive pas bouger pour autant à l'issue de mon internat
+ Dans la même lignée, beaucoup plus d'offres de remplacements dispos à proximité, des journées où l'ont gagne 700-800 euros à partir de la 3e année d'internat, et qui permettent de se faire des contacts pour trouver un poste plus tard
+ Ville jeune qui bouge culturellement avec possiblités de faire bcp de rencontres, mentalité moins superficielle
+ Loyers moins chers au m2
- Réputation d'insécurité de la ville (justifiée ???), apparement situation amenée à s'empirer de plus en plus car les politiques de gauche qui ne font rien sont constamment réélus ( je suis personellement gaulliste)
- Climat qui change peu par rapport à Rouen, où la grisaille me faisait péter des cables
- Ville pas extrêmement belle
- Centre de Cancérologie paumé à Saint-Herblain à 20 minutes de route du centre de Nantes ( 30-40 si bouchons)
Nice:
+ Cadre de vie et climat exceptionnel
+ Proximité avec l'Italie qui est mon pays préféré en terme de tourisme
+ Meilleures conditions de travail à l'hopital car pas un désert médical, les internes se retrouvent moins à devoir faire tourner le service par eux même
+ Plus de possiblités de faire des gardes pour boucler les fins de mois les 1ères années
+ Centre de Cancérologie plus reconnu au niveau de recherche
+ Ville qui a l'air plus safe
- Région super bouchée ou ce sera très compliqué de trouver un poste à l'avenir, probabilité non négligeable que j'y sois que de passage avec nécessité de refaire ma vie ailleurs dans 6-7 ans ( j'aurais alors 30 ans)
- Même problème avec les remplacements plus bouchés, difficile à trouver sur Nice même, j'aurais des compléments de revenus beaucoup moins vite que si je fais mon internat à Nantes ( en gros je suis assuré de rester bloqué entre 2k et 3k à Nice pour les 5 prochaines années alors qu'à Nantes à partir de la fin de la 3e année je pourrais commencer à rentrer dans les 5-6k)
- Beaucoup plus loin de mes potes et de ma famille, je connais personne à proximité
- Ville de vieux avec peu de vie culturelle ( en tout cas pour les jeunes/ étudiants), mentalité difficile pour créer du lien apparemment
- Prix du loyer et de la vie plus élevés, en additionnant avec la difficulté à trouver des compléments de revenus, j'aurais un train de vie bcp moins cool qu'à Nantes
Voilà pour les arguements "objectifs", maintenant au niveau subjectif, mon instinct me dit de plutôt aller à Nice, ça me vend plus de rêve et ça m'excite clairement plus que la perspective d'aller à Nantes, mais c'est peut être un choix de merde niveau future vie pro/perso.
Désolé du pavé mais je pense que discuter m'aidera beaucoup dans mon choix !
Franchement refaire sa vie à 30 ans c'est pas un problème... On est encore super jeunes !
Nice est une ville sympa, les périphériques sont tops et la région très jolie. Un peu de criminalité comme partout et certains quartiers sentent la pisse en été quand il fait chaud.
Perso je choisirai Nice sur le critère "vie" mais j'ai habité là bas pendant 10 ans donc je manque d'objectivité.
Je trouve que tu as très bien résumé les positifs et négatifs, prend le choix qui professionnellement t'ouvre le plus de possibilités.
Tu parles du remplacement mais quand-est ce que vous pouvez en faire ? Dans les 25 jours de congés annuels ? Car t'es tout le temps en stage non ? Certains prennent des dispos pour des remplas ? Ou en font le week-end ?
Le 22 août 2024 à 12:35:49 :
Franchement refaire sa vie à 30 ans c'est pas un problème... On est encore super jeunes !Nice est une ville sympa, les périphériques sont tops et la région très jolie. Un peu de criminalité comme partout et certains quartiers sentent la pisse en été quand il fait chaud.
Perso je choisirai Nice sur le critère "vie" mais j'ai habité là bas pendant 10 ans donc je manque d'objectivité.
Je trouve que tu as très bien résumé les positifs et négatifs, prend le choix qui professionnellement t'ouvre le plus de possibilités.
Tu parles du remplacement mais quand-est ce que vous pouvez en faire ? Dans les 25 jours de congés annuels ? Car t'es tout le temps en stage non ? Certains prennent des dispos pour des remplas ? Ou en font le week-end ?
Merci de ta réponse détaillée khey!
Tu es partie de là bas pour des raisons pros/persos inpondérables ou par choix pour change d'air si c'est pas indiscret ?
Yes sur les congés, les jours off ( fréquents quand on est en stages de Radiothérapies, en tout cas à Nantes d'après les infos que j'ai), et certains prennent effectivemnet une dispo pour remplacer
Le 22 août 2024 à 12:49:17 :
Le 22 août 2024 à 12:32:22 :
un paysage c'est bien mais ça fait pas tout
le cadre de vie ca y fai quand même pas mal !!
quand j'ai quitté Nice pour Annemasse, j'ai failli me pendre !!
je suis revenu a Nice au bout de 3 mois !!
insupportable
Le contraste est enorme en même temps khey, moi j'aurais moins ce choc en passant de Rouen à Nantes
Et aussi tu es niçois de base ou pas ?
Apparement c'est pas le même ressenti quand on vient d'ailleurs
Le 22 août 2024 à 12:53:34 :
J'aime pas le sud mais la Bretagne/Nantes c'est non pour y vivre bordel.
pour quelles raisons ?
Le 22 août 2024 à 12:55:34 :
Ma femme a démissionné de l'ico ya 2 ans. Elle est radiothérapeute. Ambiance malsaine
Sérieusement ?
On peut passer en MP khey car ça m'intereses beuacoup, je veux faire de la radiothérapie et je ferais l'essentiel de mes stages là bas
Le 22 août 2024 à 12:55:20 :
Pourquoi pas Montpellier ? Tu retrouveras les mêmes points positifs que Nice avec quelques points négatifs en moins !
Je l'ai pas en classement ça part dans les 300 premiers et je suis dans les 1500, et j'avais moins aimé la ville quand j'ai visité
Tu vas te régaler à Nice en terme de qualité de vie. À toi la villa sur les hauteurs de Nice (Gairaut, Rimiez, Mont-Boron) avec vue mer, soleil H24, ou dans les coins magnifiques plus tranquilles comme Villefranche, Beaulieu, St-Jean...
Viens à Nice, tu ne regretteras pas ton choix.
Et bravo pour ton classement (top 20% je suppose?), tu vas être millionnaire.
Le 22 août 2024 à 12:52:30 :
insupportableLe contraste est enorme en même temps khey, moi j'aurais moins ce choc en passant de Rouen à Nantes
Apparement c'est pas le même ressenti quand on vient d'ailleurs
Oui je suis Nissart
et voyager dans le nord jusqu'à Annemasse, Chambéry, Grenoble, brrrrh la douche froide !!
Le 22 août 2024 à 13:02:02 :
Tu vas te régaler à Nice en terme de qualité de vie. À toi la villa sur les hauteurs de Nice (Gairaut, Rimiez, Mont-Boron) avec vue mer, soleil H24, ou dans les coins magnifiques plus tranquilles comme Villefranche, Beaulieu, St-Jean...Viens à Nice, tu ne regretteras pas ton choix.
Et bravo pour ton classement (top 20% je suppose?), tu vas être millionnaire.
Merci khey! Yes je suis 1519 en Oncologie
Le seul hic c'est que pour l'instant on parle surtout de la vie d'interne plus que d'une installation à long terme, si j'avais la certitude de pouvoir me projeter à Nice sur le long terme franchement j'hésiterais moins, mais là il est probable que j'ai pas de postes à l'issue de mon internat + Clinicat ( 7 ans en tout), et j'aurais moins la possibilité de faire des remplas qu'ailleurs donc je vais potentiellemetn stagner à 4-5k de salaire si je reste sur Nice , l'autoroute vers le million ça a l'air plus d'être à Nantes ou dans d'autres coins encore moins attractifs
Le 22 août 2024 à 13:02:14 :
Le 22 août 2024 à 12:52:30 :
insupportableLe contraste est enorme en même temps khey, moi j'aurais moins ce choc en passant de Rouen à Nantes
Apparement c'est pas le même ressenti quand on vient d'ailleursOui je suis Nissart
et voyager dans le nord jusqu'à Annemasse, Chambéry, Grenoble, brrrrh la douche froide !!
ahi Grenoble je comprends j'y suis passé pendant mon tour de France ,c'était horrible une des pires villes que j'ai pu voir en terme d'ambiance, c'est Chicago bordel
Le 22 août 2024 à 13:04:26 :
Je préfère encore être au RSA et vivre a Nice qu'un médecin de renom et vivre a Nantes
là le choix c'est plutôt 4k à Nice ou 10k à Nantes
Seul avantage de Nice c'est le soleil mais tu vas pas aller loin avec ça
Données du topic
- Auteur
- PrickTest
- Date de création
- 22 août 2024 à 12:26:38
- Nb. messages archivés
- 120
- Nb. messages JVC
- 119