Topic de Fhhhyyf :

Les athées, pourquoi suivre des principes moraux ?

Supprimé

Le 19 août 2024 à 15:28:40 :
Que ça soit conscient ou non je trouve ça malhonnête de prétendre que l'empathie est une vertu innée qu'on a dès la naissance, au même titre que la morale.

Avant l'apparition des livres, la vie d'un homme avait autant de valeur que celle d'un pnj random de skyrim ou bersek.

Je vais même pas parler des esclaves qui étaient littéralement considérés comme des objets.

Ce sont les religions, et plus précisément celles monothéistes qui ont donné notre morale actuelle, notre empathie et cette capacité à être "civilisé" même en en étant athée.

Que vous en en soyez conscient ou non, votre mode de vide, votre façon de penser, votre empathie et votre morale n'est que le résultat de votre environnement depuis votre naissance. Et votre environnement, la France, c'est un pays qui a vécu des siècles sous le christianisme et qui en a adopté tous les codes.

Si vous voulez un exemple, regarder la Chine. Là bas ils en ont rien à foutre de renverser un mec en voiture tant qu'ils peuvent fuir les conséquences. Ils en ont rien à foutre de traiter les animaux de la manière la plus inhumaine possible. Suffit d'ailleurs de voir leurs guerre pour voir à quels points c'était des tarés, qu'ils avaient aucune honte à décapiter à la chaine des centaines de milliers de personnes. Où est donc leur altruisme et leur morale innée à l'homme ?

Bref les athée sur ce topic qui se prétendent "naturellement emphatique" oubliez pas où vous avez grandi et d'où viennent vos valeurs, que vous le faites exprès ou non.

En fait vous êtes complètement à côté de la plaque les religix.
Quasi toutes les civilisations obéissaient à la règle d'or, l'empathie n'a pas attendu Bouddha ou Jesus pour exister. Ce qu'on peut attribuer au Christianisme c'est surtout de valoriser l'humilité, la pudeur, le pardon.
Mais on est loin du poncif TOUTE la morale a été hérité du christianisme.
Et parler de la chine en disant qu'elle décapite des milliers de personne parce qu'elle est athée, c'est le pire argument. QUID de Charlemagne et des saxons dans ce cas ? Les hommes font des actes "barbares" quand ils servent leurs intérêts, qui l'eut cru ?

Le 19 août 2024 à 15:54:53 :

Le 19 août 2024 à 15:51:17 BodyAndSoul a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:43:55 :

Le 19 août 2024 à 15:38:46 :

J'en déduis que tu as peur de subir la même chose si tu devenais infidèle. C'est l'impératif catégorique de Kant (ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse), philosophe qui était protestant :hap:

Pourtant j'ai pas peur que l'écureuil m'écrase, comment t'expliques que je ne l'écrase pas ?

Parce que tu crains de te faire écraser à ton tour par quelqu'un par une sorte de conjuration du sort, tu crains que personne n'est d'empathie pour toi lorsque tu souffrira. De sorte que tu te dise que c'est finalement mérité, que tu a pêché, c'est le ressentiment issue du christianisme qui te fait penser ça :hap:

Donc tu affirmes que les vertus morales n'existaient pas avant le christianisme ?

Aucun docteur de l'Église n'a jamais dit ça.
On enseigne toujours que la morale naturelle (le Décalogue) est fondée sur la raison humaine ; mais seulement que son intégralité n'est accessible par l'intelligence qu'à une minorité, et au prix de nombreuses erreurs.

Le paradoxe dans l’argument du desco est qu’il tente d’associer deux éléments fondamentalement contradictoires : d’un côté, une morale prétendument fondée sur la raison humaine, et de l’autre, l’idée que cette morale ne serait pleinement intelligible qu'à une élite intellectuelle, tout en étant tributaire de la révélation divine. Cela revient à réduire la portée universelle de la raison et à limiter son accès à une forme de connaissance quasi ésotérique, ce qui, dans une perspective strictement rationnelle, est inacceptable. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

Aucun athée ne pense ça :rire:

Les athées aussi ont un rapport à la transcendance, même si ils ne se référent pas à une entité supérieure

Personne n'est intégralement materialiste, ça n'existe pas

Le 19 août 2024 à 15:50:26 :

Le 19 août 2024 à 15:48:17 :

Le 19 août 2024 à 15:44:05 :

Le 19 août 2024 à 15:42:58 :

Le 19 août 2024 à 15:38:46 :

>

> J'en déduis que tu as peur de subir la même chose si tu devenais infidèle. C'est l'impératif catégorique de Kant (ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse), philosophe qui était protestant :hap:

Pourtant j'ai pas peur que l'écureuil m'écrase, comment t'expliques que je ne l'écrase pas ?

C'est parce que tu rassure avec des sentiments illusoir comme l'empathie. Tu le fais uniquement parce que tu es programmé pour ne pas le faire ,
pour ne pas être consideré une bête sauvage et préserver "le bien commun" tu es en quelques sorte endoctrine par la société comme les religieux par la religion

Bah l'être humain est un animal social, on est littéralement conçu ainsi. Je vois pas en quoi ça serait plus noble de le parer d'attributs religieux, ça ne change rien.
Au final la religion n'a juste que confirmer que quelque chose d'inne chez l'être humain

On explique pas pourquoi c'est plus noble ou pas , on explique pourquoi si on ne serait que des simples cellule le pourquoi l'athee applique la moral
Réponse il programmé
Tout sa vie n'est que mensonge il penses être libre mais est soumis au diktat de la société.
Sa moral ne vient pas de lui mais de la société

Bah non pas de la société, de notre instinct naturel a être un homme social.
Si des civilisations existaient déjà ya 10000 ans c'est bien qu'on est aussi fait pour s'entendre et pas se taper dessus a la moindre occasion :(

La liberté n'a pas vraiment de rapport avec la discussion in fine :(

Civilisation =/= moral
Les animaux habitent ensemble ça en fait pas des être pourvu de moral pour autant
Justement la moral à lieux uniquement pour pas qu'on se tappe dessus donc on est programmé
Si la moral avait 0 utilité elle n'existerais pas

Le 19 août 2024 à 15:59:42 :

Le 19 août 2024 à 15:50:26 :

Le 19 août 2024 à 15:48:17 :

Le 19 août 2024 à 15:44:05 :

Le 19 août 2024 à 15:42:58 :

> Le 19 août 2024 à 15:38:46 :

>>

> > J'en déduis que tu as peur de subir la même chose si tu devenais infidèle. C'est l'impératif catégorique de Kant (ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse), philosophe qui était protestant :hap:

>

> Pourtant j'ai pas peur que l'écureuil m'écrase, comment t'expliques que je ne l'écrase pas ?

C'est parce que tu rassure avec des sentiments illusoir comme l'empathie. Tu le fais uniquement parce que tu es programmé pour ne pas le faire ,
pour ne pas être consideré une bête sauvage et préserver "le bien commun" tu es en quelques sorte endoctrine par la société comme les religieux par la religion

Bah l'être humain est un animal social, on est littéralement conçu ainsi. Je vois pas en quoi ça serait plus noble de le parer d'attributs religieux, ça ne change rien.
Au final la religion n'a juste que confirmer que quelque chose d'inne chez l'être humain

On explique pas pourquoi c'est plus noble ou pas , on explique pourquoi si on ne serait que des simples cellule le pourquoi l'athee applique la moral
Réponse il programmé
Tout sa vie n'est que mensonge il penses être libre mais est soumis au diktat de la société.
Sa moral ne vient pas de lui mais de la société

Bah non pas de la société, de notre instinct naturel a être un homme social.
Si des civilisations existaient déjà ya 10000 ans c'est bien qu'on est aussi fait pour s'entendre et pas se taper dessus a la moindre occasion :(

La liberté n'a pas vraiment de rapport avec la discussion in fine :(

Civilisation =/= moral
Les animaux habitent ensemble ça en fait pas des être pourvu de moral pour autant
Justement la moral à lieux uniquement pour pas qu'on se tappe dessus donc on est programmé
Si la moral avait 0 utilité elle n'existerais pas

Si justement, on voit bien qu'il y a des règles au sein de certains groupes d'animaux. Des règles induisent un bien et un mal et donc une morale.
Un loup qui mangerait sans respecter l'ordre d'accès à la carcasse serait puni par le chef. Il y a bien une morale chez certains animaux.

Le 19 août 2024 à 15:58:16 DoctorReiss a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:54:53 :

Le 19 août 2024 à 15:51:17 BodyAndSoul a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:43:55 :

Le 19 août 2024 à 15:38:46 :

>

> J'en déduis que tu as peur de subir la même chose si tu devenais infidèle. C'est l'impératif catégorique de Kant (ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse), philosophe qui était protestant :hap:

Pourtant j'ai pas peur que l'écureuil m'écrase, comment t'expliques que je ne l'écrase pas ?

Parce que tu crains de te faire écraser à ton tour par quelqu'un par une sorte de conjuration du sort, tu crains que personne n'est d'empathie pour toi lorsque tu souffrira. De sorte que tu te dise que c'est finalement mérité, que tu a pêché, c'est le ressentiment issue du christianisme qui te fait penser ça :hap:

Donc tu affirmes que les vertus morales n'existaient pas avant le christianisme ?

Aucun docteur de l'Église n'a jamais dit ça.
On enseigne toujours que la morale naturelle (le Décalogue) est fondée sur la raison humaine ; mais seulement que son intégralité n'est accessible par l'intelligence qu'à une minorité, et au prix de nombreuses erreurs.

Le paradoxe dans l’argument du desco est qu’il tente d’associer deux éléments fondamentalement contradictoires : d’un côté, une morale prétendument fondée sur la raison humaine, et de l’autre, l’idée que cette morale ne serait pleinement intelligible qu'à une élite intellectuelle, tout en étant tributaire de la révélation divine. Cela revient à réduire la portée universelle de la raison et à limiter son accès à une forme de connaissance quasi ésotérique, ce qui, dans une perspective strictement rationnelle, est inacceptable. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

On distingue la morale naturelle et la morale surnaturelle.
La première est le Décalogue. Il est pleinement intelligible par le plus grand nombre ; mais le plus grand nombre n'est pas capable, seul, de retrouver l'intégralité des articles, du moins pas sans un certain effort collectif. C'est pourquoi on a vu dans le passé des sociétés prônant tel ou tel article, voire presque tous ; et c'est pourquoi on trouve des règles morales partout, et surtout quelques règles presque irréductibles répandues dans toutes les civilisations.

La seconde morale est contenue dans l'Évangile. "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là."
Globalement, c'est à cette morale qu'on doit la reconnaissance complète de la dignité de toute personne humaine dans l'histoire. Je ne crois pas me tromper historiquement en l'affirmant ; et encore, il a fallu attendre Boèce pour avoir la définition complète de la personne.

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

L'evangile a pas inventé le concept de réciprocité mon pote.
Tout groupe social fonctionne comme ça, meme les relations interespeces

Le 19 août 2024 à 15:57:46 :
L'empathie, à tout hasard.

La morale ne proviens pas de la religion. Si ta moral tiens à une menace des cieux, alors dans tous les cas c'est l'enfer qui t'attend (si on suppose qu'il existe).

Notre morale (en Europe) provient du déontologisme :hap:
Et le déontologisme a été formulé par Kant ; Kant qui était protestant et à tiré ses maximes de la Bible :hap:
Pire encore Nietzsche soutient que la charité, la pitié, le ressentiment vient du christianisme et qu'il faut s'en débarrasser pour accéder à l'état de surhomme (je ne suis pas trop d'accord avec lui) :hap:

Le 19 août 2024 à 15:59:42 :

Le 19 août 2024 à 15:50:26 :

Le 19 août 2024 à 15:48:17 :

Le 19 août 2024 à 15:44:05 :

Le 19 août 2024 à 15:42:58 :

> Le 19 août 2024 à 15:38:46 :

>>

> > J'en déduis que tu as peur de subir la même chose si tu devenais infidèle. C'est l'impératif catégorique de Kant (ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse), philosophe qui était protestant :hap:

>

> Pourtant j'ai pas peur que l'écureuil m'écrase, comment t'expliques que je ne l'écrase pas ?

C'est parce que tu rassure avec des sentiments illusoir comme l'empathie. Tu le fais uniquement parce que tu es programmé pour ne pas le faire ,
pour ne pas être consideré une bête sauvage et préserver "le bien commun" tu es en quelques sorte endoctrine par la société comme les religieux par la religion

Bah l'être humain est un animal social, on est littéralement conçu ainsi. Je vois pas en quoi ça serait plus noble de le parer d'attributs religieux, ça ne change rien.
Au final la religion n'a juste que confirmer que quelque chose d'inne chez l'être humain

On explique pas pourquoi c'est plus noble ou pas , on explique pourquoi si on ne serait que des simples cellule le pourquoi l'athee applique la moral
Réponse il programmé
Tout sa vie n'est que mensonge il penses être libre mais est soumis au diktat de la société.
Sa moral ne vient pas de lui mais de la société

Bah non pas de la société, de notre instinct naturel a être un homme social.
Si des civilisations existaient déjà ya 10000 ans c'est bien qu'on est aussi fait pour s'entendre et pas se taper dessus a la moindre occasion :(

La liberté n'a pas vraiment de rapport avec la discussion in fine :(

Civilisation =/= moral
Les animaux habitent ensemble ça en fait pas des être pourvu de moral pour autant
Justement la moral à lieux uniquement pour pas qu'on se tappe dessus donc on est programmé
Si la moral avait 0 utilité elle n'existerais pas

C'est juste que tu veux donner une définition transcendante a la morale. Mais peu importe que ça soit inné, acquis, civilisationnel, le fait est que l'homme a compris depuis bien longtemps qu'il n'est pas dans son intérêt de tuer ou faire souffrir son prochain.
La civilisation n'en est qu'un exemple : si les hommes s'accordent pour en fonder une, c'est bien qu'ils ont acquis une forme de "moral", fut elle inné

Et oui on peut lanaloguer au fait que certains animaux sociaux ont une tendance, même si moins prononcé, a avoir un code de conduite inné.

Le 19 août 2024 à 16:05:25 Wistiqwam a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

L'evangile a pas inventé le concept de réciprocité mon pote.
Tout groupe social fonctionne comme ça, meme les relations interespeces

La réciprocité, ça n'est pas l'amour complet du prochain.
Les Anciens avaient mieux compris la nuance, qui ont persécuté les chrétiens

Le 19 août 2024 à 16:05:33 :

Le 19 août 2024 à 15:57:46 :
L'empathie, à tout hasard.

La morale ne proviens pas de la religion. Si ta moral tiens à une menace des cieux, alors dans tous les cas c'est l'enfer qui t'attend (si on suppose qu'il existe).

Notre morale (en Europe) provient du déontologisme :hap:
Et le déontologisme a été formulé par Kant ; Kant qui était protestant et à tiré ses maximes de la Bible :hap:
Pire encore Nietzsche soutient que la charité, la pitié, le ressentiment vient du christianisme et qu'il faut s'en débarrasser pour accéder à l'état de surhomme (je ne suis pas trop d'accord avec lui) :hap:

Et la morale chrétienne n'a cessé d'évoluer selon le lieu et l'époque. :)
Donc non, la morale ne découle pas de la religion. La morale découle d'un environnement et le christianisme a été rédigée dans un environnement donné à une époque donnée.

Le 19 août 2024 à 16:05:33 Rei_Shinji a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:57:46 :
L'empathie, à tout hasard.

La morale ne proviens pas de la religion. Si ta moral tiens à une menace des cieux, alors dans tous les cas c'est l'enfer qui t'attend (si on suppose qu'il existe).

Notre morale (en Europe) provient du déontologisme :hap:
Et le déontologisme a été formulé par Kant ; Kant qui était protestant et à tiré ses maximes de la Bible :hap:
Pire encore Nietzsche soutient que la charité, la pitié, le ressentiment vient du christianisme et qu'il faut s'en débarrasser pour accéder à l'état de surhomme (je ne suis pas trop d'accord avec lui) :hap:

La morale catholique est incompatible avec la morale kantienne. Le pape Pie X l'a affirmé, qui a dit que le kantisme était la plus grande erreur philosophique des temps modernes.

Parce qu'on a reçu une éducation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 19 août 2024 à 16:06:48 :

Le 19 août 2024 à 16:05:25 Wistiqwam a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

L'evangile a pas inventé le concept de réciprocité mon pote.
Tout groupe social fonctionne comme ça, meme les relations interespeces

La réciprocité, ça n'est pas l'amour complet du prochain.
Les Anciens avaient mieux compris la nuance, qui ont persécuté les chrétiens

Quel rapport ?
Pas besoin d'aimer son prochain pour comprendre qu'on gagne tous à s'aider mutuellement.

Le 19 août 2024 à 16:08:49 Wistiqwam a écrit :

Le 19 août 2024 à 16:06:48 :

Le 19 août 2024 à 16:05:25 Wistiqwam a écrit :

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

> Le 19 août 2024 à 13:23:26 :

>Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

>

> Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

L'evangile a pas inventé le concept de réciprocité mon pote.
Tout groupe social fonctionne comme ça, meme les relations interespeces

La réciprocité, ça n'est pas l'amour complet du prochain.
Les Anciens avaient mieux compris la nuance, qui ont persécuté les chrétiens

Quel rapport ?
Pas besoin d'aimer son prochain pour comprendre qu'on gagne tous à s'aider mutuellement.

Le rapport, c'est que je t'explique pourquoi l'Évangile a un caractère nouveau.

Le 19 août 2024 à 16:05:25 :

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

L'evangile a pas inventé le concept de réciprocité mon pote.
Tout groupe social fonctionne comme ça, meme les relations interespeces

Il l'a étendu à toute la chrétienté. Auparavant l'unité de fonctionnement du groupe se composait autour de la tribu, et même au sein de la tribu les règles étaient très sévères :hap:

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

Putain les pontes de la secte qui se sont basés sur des concepts logiques pour la créer :ouch:

Pas de compassion avant l'an 0 :ouch:

Les études qui montrent que des bébés ont naturellement de la compassion :ouch:

Dites les athées si on est qu’un amas d’atomes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Un excrément aussi est un amas d’atomes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Donc ontologiquement en quoi vous pouvez dire que vous êtes supérieur â un excrément ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 19 août 2024 à 16:09:53 :

Le 19 août 2024 à 16:05:25 :

Le 19 août 2024 à 15:39:48 :

Le 19 août 2024 à 15:37:30 Coronavirus a écrit :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les cathos qui font le bien uniquement car y'a une carotte au bout :ouch:

Les cathos qui comprennent pas qu'il faut pas faire à autrui ce qu'on veut pas qu'on nous fasse a nous :ouch:

C'est littéralement une paraphrase de l'Évangile (Marc 12:31)

L'evangile a pas inventé le concept de réciprocité mon pote.
Tout groupe social fonctionne comme ça, meme les relations interespeces

Il l'a étendu à toute la chrétienté. Auparavant l'unité de fonctionnement du groupe se composait autour de la tribu, et même au sein de la tribu les règles étaient très sévères :hap:

Ah oui d'où le grand schisme :ouch:

Ben parce qu'il existe ce qu'on appelle des lois et la prison attardin.

Bien ton QI à deux chiffres de croyant ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
Fhhhyyf
Date de création
19 août 2024 à 13:23:26
Date de suppression
19 août 2024 à 16:27:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
309
Nb. messages JVC
311
En ligne sur JvArchive 174