Topic de Fhhhyyf :

Les athées, pourquoi suivre des principes moraux ?

Supprimé
Vous en avez pas marre de cette putain de boucle ? + C'est pas comme si les athées allaient changer d'avis :(

Le 19 août 2024 à 13:47:31 :

Le 19 août 2024 à 13:46:44 :
Les religions monothéistes ont à peine ~1.5-2 millinéaires, l'humain avait déjà des principes moraux bien avant ça.

Croire que la religion invente le principe de moralité = isse

C’est fou de se dire que les religieux ne peuvent pas concevoir ça tout seul :pf:

Un bon 80% de la population mondiale n'est pas plus intelligent que du bétail, forcément on va avoir pas mal de religieux dans le tas :(

Le problème c'est même pas les religieux, mais juste que la grande majorité de l'humanité n'a pas les fonctions cognitives suffisantes pour réfléchir sur des concepts complexes :(

[13:40:31] <Bigpatate4>
Tu vois une vieille dame âgée qui est juste à côté d'une bouche d'égoût ouverte, elle pose son portefeuille qui déborde de billets à côté au sol pendant qu'elle fait ses lacets tout en se penchant au dessus du trou car curieuse, il n'y a pas un chat à la ronde, pas de caméra, tu arrive derrière la vieille, qu'est ce qui t'empecherais de pousser la vieille et lui piquer le portefeuille?

Encore faut-il désirer l'argent, dans un premier temps. Tout le monde n'est pas dans le besoin ou l'ambition.

Puis, même sans caméra, il y a un risque de traces, un téléphone, une enquête peut-être même, on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.

Enfin, le cerveau fonctionne de telle sorte à ce qu'il n'aime vraiment pas le souvenir d'avoir tué, notamment à cause de l'instinct de survie pour son propre corps.

Le 19 août 2024 à 13:46:44 :
Les religions monothéistes ont à peine ~1.5-2 millinéaires, l'humain avait déjà des principes moraux bien avant ça.

Croire que la religion invente le principe de moralité = isse

Les monothéisme affirment au contraire qu'Adam et Eve donc toute l'humanité a reçu connaissance du Bien et du Mal. Tu es inculte?

Le 19 août 2024 à 13:49:31 :
Vous en avez pas marre de cette putain de boucle ? + C'est pas comme si les athées allaient changer d'avis :(

Vous faites quoi sur le topic les religieux ? Je vous ai pas adressé la parole

De plus les athées ont conscience qu'il peut ne rien se passer apres la mort.
du coup l'interet des athées est de faire de la vie un paradis
en essayant de rendre la vie plus facile grace a la medecinne ou la technologie.

Autre exemple, Les chirurgiens étaient mal vue par la religion ils les ont chassé.
aujourd'hui grace a ces chirurgiens tu ne meurs plus de l'apendicite.

Si un homme aperçoit un petit enfant sur le point de tomber dans un puits, il éprouvera un sentiment de détresse et de compassion, et cela, non pour gagner les bonnes grâces des parents de l’enfant, ni pour s’attirer les louanges des gens de son village et de ses amis, ni non plus parce qu’agir autrement ternirait sa réputation.

Mencius qui avait déjà compris...il y a genre 2000 ans.

Le 19 août 2024 à 13:44:11 :
Il est souvent affirmé que les religions sont les fondations de la morale :)

Mais étrangement, lorsqu'on se concentre sur la religion, la morale religieuse semble plus sujette aux caprices divins et aux contextes culturels qu'à une véritable éthique universelle et cohérente :)

Un exemple ? Prenez ce verset tiré de la bible :

« Tout premier-né dans le pays d'Égypte mourra, depuis le premier-né de Pharaon qui doit s'asseoir sur son trône jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né du bétail. » (Exode 11:5)

Dieu qui ordonne l'égorgement d'enfants mâles dans l'ancien testament, simplement parce qu'ils sont nés du mauvais côté du conflit :)

Puis 8 000 ans plus tard, les adorateurs de ce Dieu là s'offusquent d'un avortement par pilule :)

L'ironie est flagrante : le même Dieu qui a ordonné le massacre d'enfants dans l'Ancien Testament s'indignerait désormais face à l'avortement, souvent réalisé à un stade où le fœtus n'existe pas encore :)

Vous voyez où je veux en venir ? C’est d'une hypocrisie totale :)

La morale religieuse, ce n’est pas quelque chose de fixe ou de sacré. Elle change selon l’époque, selon ce qui arrange les gens. Ce qui était moral hier ne l’est plus aujourd’hui, et vice-versa. On est loin d’une morale universelle et intemporelle. Ça montre bien que cette soi-disant " morale religieuse " n’est rien d’autre qu’un outil humain pour manipuler ses adeptes :)

Le dieu dont on parle aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était.

Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Dieu qui commet un des 7 péchés capitaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618877900-ronaldomain4khd-min.jpg mais qui te nique tous tes descendants pour ça.

Le 19 août 2024 à 13:48:47 :

Le 19 août 2024 à 13:48:11 :

Le 19 août 2024 à 13:35:04 :
justement les athées qui suivent un code moral on plus de mérite que ceux qui le font parce qu'ils sont menacés de brûler pour l'éternité, ils le font parce qu'ils veulent être justes

sans aller jusque là, perso je vois pas l'interet de faire du mal aux autres, ça m'apporte rien. normalement c'est le cas de tout le monde d'ailleurs

A part quelques psychopathes personne ne fait le mal juste pour faire le mal

pas forcément " faire du mal pour faire du mal". t'a des gens qui font du mal parce que ça leur apporte quelque chose

Le 19 août 2024 à 13:49:15 :

Le 19 août 2024 à 13:45:52 :

Le 19 août 2024 à 13:44:15 :
Quand de plus en plus de monde se rendra compte que notre morale est purement instinctive, découlant de la sélection naturelle sur des génerations d'individus vivant en groupes sociaux, le monde partira vraiment en couille

Non. Chasse le naturel et il reviendra au galop. L’empathie est ancrée en nous on ne va pas s’en débarasser parce qu’on se rend compte que c’est qu’un instinct

De plus, vu les reponses sur ce topic je pense que l’humain moyen est loin de s’en rendre compte

Si, je pense vraiment que la morale va disparaitre. Pour l'instant, l'humain moyen ne fait que répéter ce qu'il a appris de ses parents qui voyait le monde par le prisme de la religion. Mais ca tend a disparaitre avec le temps. Et a ce moment il faudra appliquer un controle total de la populationpojr éviter que le monde parte en couilles. En tout cas c'est ce que je pense

La morale ne va pas disparaître, bien au contraire elle se renforce, la preuve en est que l'humain fait de plus en plus attention aux espèces animales non humaines, alors qu'il y a encore quelques décennies ça choquait personne qu'on enferme des tigres dans des cages et qu'on fasse des spectacles avec

Le 19 août 2024 à 13:54:17 :

Le 19 août 2024 à 13:48:47 :

Le 19 août 2024 à 13:48:11 :

Le 19 août 2024 à 13:35:04 :
justement les athées qui suivent un code moral on plus de mérite que ceux qui le font parce qu'ils sont menacés de brûler pour l'éternité, ils le font parce qu'ils veulent être justes

sans aller jusque là, perso je vois pas l'interet de faire du mal aux autres, ça m'apporte rien. normalement c'est le cas de tout le monde d'ailleurs

A part quelques psychopathes personne ne fait le mal juste pour faire le mal

c'est ça :( ce topic a meme pas lieu d'etre

On parle de faire le mal pour y gagner quelque chose derriere justement

Le 19 août 2024 à 13:54:01 :

Le 19 août 2024 à 13:44:11 :
Il est souvent affirmé que les religions sont les fondations de la morale :)

Mais étrangement, lorsqu'on se concentre sur la religion, la morale religieuse semble plus sujette aux caprices divins et aux contextes culturels qu'à une véritable éthique universelle et cohérente :)

Un exemple ? Prenez ce verset tiré de la bible :

« Tout premier-né dans le pays d'Égypte mourra, depuis le premier-né de Pharaon qui doit s'asseoir sur son trône jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né du bétail. » (Exode 11:5)

Dieu qui ordonne l'égorgement d'enfants mâles dans l'ancien testament, simplement parce qu'ils sont nés du mauvais côté du conflit :)

Puis 8 000 ans plus tard, les adorateurs de ce Dieu là s'offusquent d'un avortement par pilule :)

L'ironie est flagrante : le même Dieu qui a ordonné le massacre d'enfants dans l'Ancien Testament s'indignerait désormais face à l'avortement, souvent réalisé à un stade où le fœtus n'existe pas encore :)

Vous voyez où je veux en venir ? C’est d'une hypocrisie totale :)

La morale religieuse, ce n’est pas quelque chose de fixe ou de sacré. Elle change selon l’époque, selon ce qui arrange les gens. Ce qui était moral hier ne l’est plus aujourd’hui, et vice-versa. On est loin d’une morale universelle et intemporelle. Ça montre bien que cette soi-disant " morale religieuse " n’est rien d’autre qu’un outil humain pour manipuler ses adeptes :)

Le dieu dont on parle aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était.

Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Dieu qui commet un des 7 péchés capitaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618877900-ronaldomain4khd-min.jpg mais qui te nique tous tes descendants pour ça.

:)

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Putainles croyants qui pensent sincèrement comme ça, surtout gardez votre croyance de merde.
Si votre foi est tout ce qui vous empêche de vous comporter comme des animaux ou de buter tout ce qui bouge, pitié surtout gardez là https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

T'es en train de décrire les religieux comme des Golems qui se comporteraient bien uniquement par peur de quelque chose là et sans ça seraient plutôt des sauvages :hap:

Faut forcément être croyant pour préférer vivre dans la paix plutôt que dans la guerre ? :rire:
L'hypocrisie des croyant qui sont gentil uniquement pour se faire bien voir par Dieu :rire:

S'il y a un jugement j'ai hâte de le voir pour votre "foi" intéressée :rire:

Être athée n'empêche pas d'avoir de l'empathie :(

Le 19 août 2024 à 13:56:19 :

Le 19 août 2024 à 13:49:15 :

Le 19 août 2024 à 13:45:52 :

Le 19 août 2024 à 13:44:15 :
Quand de plus en plus de monde se rendra compte que notre morale est purement instinctive, découlant de la sélection naturelle sur des génerations d'individus vivant en groupes sociaux, le monde partira vraiment en couille

Non. Chasse le naturel et il reviendra au galop. L’empathie est ancrée en nous on ne va pas s’en débarasser parce qu’on se rend compte que c’est qu’un instinct

De plus, vu les reponses sur ce topic je pense que l’humain moyen est loin de s’en rendre compte

Si, je pense vraiment que la morale va disparaitre. Pour l'instant, l'humain moyen ne fait que répéter ce qu'il a appris de ses parents qui voyait le monde par le prisme de la religion. Mais ca tend a disparaitre avec le temps. Et a ce moment il faudra appliquer un controle total de la populationpojr éviter que le monde parte en couilles. En tout cas c'est ce que je pense

La morale ne va pas disparaître, bien au contraire elle se renforce, la preuve en est que l'humain fait de plus en plus attention aux espèces animales non humaines, alors qu'il y a encore quelques décennies ça choquait personne qu'on enferme des tigres dans des cages et qu'on fasse des spectacles avec

Oui c'est vrai, c'est étrange. Mais je ne dirai pas que c'est le cas des humains envers les autres humains. La société est de plus en plus individualiste, les gens ne vont plus aider les autres s'ils n'ont rien a y gagner

Le 19 août 2024 à 13:57:37 :

Le 19 août 2024 à 13:23:26 :
Si vous pensez qu'on est qu'un tas de cellules et qu'a la fin de la vie il n'y a strictement rien, a quoi bon s'embeter à avoir une vie morale? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Putainles croyants qui pensent sincèrement comme ça, surtout gardez votre croyance de merde.
Si votre foi est tout ce qui vous empêche de vous comporter comme des animaux ou de buter tout ce qui bouge, pitié surtout gardez là https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

je crois vraiment que leur religion coupe en deux leur vision du monde, ils sont incapables de le percevoir comme un tout unitaire entièrement régi par la causalité, et du même coup ils sont eux-mêmes coupés en deux, ils en souffrent et c'est pour ça qu'ils sont aussi agressifs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/4/1625748886-risitas-triste.png

Parce qu'on vit dans une société. C'est con comme question :(

Et d'ailleurs ça implique quoi? Que les religieux ne font le bien que pour aller au Paradis? Ce serait vachement hypocrite

Le 19 août 2024 à 13:59:14 :

Le 19 août 2024 à 13:56:19 :

Le 19 août 2024 à 13:49:15 :

Le 19 août 2024 à 13:45:52 :

Le 19 août 2024 à 13:44:15 :
Quand de plus en plus de monde se rendra compte que notre morale est purement instinctive, découlant de la sélection naturelle sur des génerations d'individus vivant en groupes sociaux, le monde partira vraiment en couille

Non. Chasse le naturel et il reviendra au galop. L’empathie est ancrée en nous on ne va pas s’en débarasser parce qu’on se rend compte que c’est qu’un instinct

De plus, vu les reponses sur ce topic je pense que l’humain moyen est loin de s’en rendre compte

Si, je pense vraiment que la morale va disparaitre. Pour l'instant, l'humain moyen ne fait que répéter ce qu'il a appris de ses parents qui voyait le monde par le prisme de la religion. Mais ca tend a disparaitre avec le temps. Et a ce moment il faudra appliquer un controle total de la populationpojr éviter que le monde parte en couilles. En tout cas c'est ce que je pense

La morale ne va pas disparaître, bien au contraire elle se renforce, la preuve en est que l'humain fait de plus en plus attention aux espèces animales non humaines, alors qu'il y a encore quelques décennies ça choquait personne qu'on enferme des tigres dans des cages et qu'on fasse des spectacles avec

Oui c'est vrai, c'est étrange. Mais je ne dirai pas que c'est le cas des humains envers les autres humains. La société est de plus en plus individualiste, les gens ne vont plus aider les autres s'ils n'ont rien a y gagner

Parce que notre société est corrompue par l'idéologie libérale poussée par les puissants

Données du topic

Auteur
Fhhhyyf
Date de création
19 août 2024 à 13:23:26
Date de suppression
19 août 2024 à 16:27:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
309
Nb. messages JVC
311
En ligne sur JvArchive 129