Topic de LF_Bardamu :

Les ingénieurs lisent peu de livres ?

Le 17 août 2024 à 11:32:53 :
Vous pensez quoi de Bloy ?

C'est l'auteur sur lequel j'ai le plus bossé, ça me matrixait à 20 22 ans. Aujourd'hui j'avoue que je suis largement passé à autre chose, et ce qui m'intéresse encore chez lui finalement c'est jamais ce qu'on met en avant - c'est sa douleur qui m'intéresse, et pas sa violence, c'est sa faiblesse qui me parle et pas sa folie prophétique dans laquelle il s'engraine lui-même par besoin de survie.

Le 17 août 2024 à 11:37:21 :

Le 17 août 2024 à 11:31:19 :

Le 17 août 2024 à 11:25:04 :
Non mais te rassasier ça veut dire quoi ? Combien de temps ? C'est relatif à la complexité du style ? A la longueur ?

C'est relatif à l'expérience que t'as offert l'auteur en terme de narration, d'intrigue et de l'environnement où évolue l'ensemble des protagoniste.

Si tu enchaînes un bouquin même pas 1 jour après avoir fini le précédent alors ça veut juste dire que tu lis des bouquins qui te marquent pas.

On observe la même chose avec les gens qui regardent les séries. Il y a des gens qui ont des passages à vide car la série était tellement bien réussi dans l'expérience qu'elle propose au téléspectateur qu'il a plus envie de rien. Ce phénomène tu le retrouves normalement en lisant un bon roman.

Quand tu enchaînes je sais pas, un Radiguet qui est très court et fait pour être torché en un coup sur deux heures et une pièce, en quoi les deux perceptions esthétiques se télescopent ?

Tu es dans la logique consommatrice, tu ne comprends pas ce que je dis. La durée d'un livre n'a aucune valeur. Si tu n'as pas ce passage à livre, c'est que le livre que tu as lu ne t'a pas marqué et ne te disait rien.

L'argument de la durée de vie d'une œuvre fictive est ridicule.

Tu viens critiquer un rapport de la lecture en posant des règles complètement arbitraires et qui semblent bien difficiles à justifier en système.

Ce moment introspectif, il est pas spécifique à l'individu non plus ?

Je te posais évidemment ces questions avec une idée induite, pour voir si t'avais un peu de munitions pour soutenir ton assertion ou si c'était simplement des envolées subjectives balancées comme ça.

Malheureusement c'est le deuxième cas. Ton prisme est uniquement narratif,

J'ai dit narration, protagoniste, environnement social où évoluent les protagonistes. Le tout enrobé du style littéraire parce que tout s'écroule sans ça hein.

d'où ton parallèle avec les séries, ce qui est catastrophique pour aborder l'objet littéraire avec finesse.

Ce headcanon. Va faire le cuistre ailleurs.

C'est en-dessous de la base de la base qui essaie au moins de réfléchir à la conjonction de la forme et du fond.

Tu veux imposer un mode de lecture que tu n'arrives même pas à décrire avec exactitude sur les autres. Un peu de modestie.

Pas besoin de cope. C'est pas de ma faute si les bouquins que tu lis ne t'offrent plus de plaisir.

Le 17 août 2024 à 11:28:24 :

Je suis ingé de profession, dans une ESN évidemment.

L'OP qui est un ingé low tier, payé comme une merde et croyait traîner avec des bourgeois instruits https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ahi merci de me le rappeler, j'ai jamais dit que j'étais l'élite :hap: J'étais juste surpris d'être un des seuls à avoir ce centre d'intérêt.

Après pour le coup je suis bien payé par rapport aux efforts fournis :hap:

Le 17 août 2024 à 11:24:32 :
Tu m'étonnes ils doivent constamment bosser hors du boulot pour rester à jour et ne pas devenir périmé. Alors rajouter du temps de lecture en plus :rire:

Personne bosse en dehors du boulot dans ma branche :(

Cope, headcanon, je sais même pas de quoi tu parles mon cous'. Je suis sincèrement désolé de t'avoir fait seumer comme ça mais il va falloir bosser un peu plus tes bases avant de te faire l'arbitre des élégances de la lecture avec tes règles sorties du cul.

Le 17 août 2024 à 11:26:51 :
L'op critique ses collègues qui lisent des mangas alors qu'il lit de la SF de gros chouffin ayaaa

Entre lire ou regarder des Shonen, et lire de la SF ou parfois des classiques y a un monde effectivement.

Le 17 août 2024 à 11:40:38 :

Le 17 août 2024 à 11:28:24 :

Je suis ingé de profession, dans une ESN évidemment.

L'OP qui est un ingé low tier, payé comme une merde et croyait traîner avec des bourgeois instruits https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ahi merci de me le rappeler, j'ai jamais dit que j'étais l'élite :hap: J'étais juste surpris d'être un des seuls à avoir ce centre d'intérêt.

En effet on rare khey lire ça fatigue les gens https://image.noelshack.com/fichiers/2024/31/3/1722424486-capture-d-cran-2024-07-31-130948-removebg-preview-removebg-preview.png

Et je confirme que y a bcp de scientifiques qui lisent que de la sf ahi
Je lis un peu de tout et je boucle pas mal sur le fofo a la recherche de personnes avec qui discuter de mes livres préférés :noel:

Et oui si t'as pas ce passage à vide, le livre ne t'a pas marqué. Tu peux cope 200 ans, ça change rien à la chose. C'est pas subjectif puisque tout le monde le ressent.
Honnêtement j'étais un gros lecteur mais je le suis plus trop, je trouve ca assez surfait... Au niveau scientifique/vulgarisation, j'ai dépassé le stade de la lecture introductive où de la science mal dégrossie est présentée en la dénaturant ou ces livres que le public achète pour pouvoir frimer en société et dire qu'ils ont lu le dernier livre de Yoah Noah Harari & Cie. Les romans utilisent toujours les mêmes trames scénaristiques, je trouve tout ca rès prévisible et plus ca très excitant à lire. Là je lis pour apprendre des langues étrangères mais rien de fou...

Le 17 août 2024 à 11:42:39 :
Et oui si t'as pas ce passage à vide, le livre ne t'a pas marqué. Tu peux cope 200 ans, ça change rien à la chose. C'est pas subjectif puisque tout le monde le ressent.

Rien que l'axiome selon lequel toute oeuvre artistique devrait marquer est complètement pété, et tu le sors pareil de ton fion qui ressemble à une vaste quincaillerie à improvisation.

Le 17 août 2024 à 11:41:50 :
Cope, headcanon, je sais même pas de quoi tu parles mon cous'. Je suis sincèrement désolé de t'avoir fait seumer comme ça mais il va falloir bosser un peu plus tes bases avant de te faire l'arbitre des élégances de la lecture avec tes règles sorties du cul.

Tout ce que je vois c'est que tu es jaloux parce que j'ai mis le doigt là où ça fait mal. Des que j'ai dit qu'enchainer 300 bouquins d'un coup = soit tu es un génie qui comprend tout soit tu gaspilles ton temps t'es venu rager. :rire:

Ça te fout le seum que quelqu'un apprecie peu de romans, j'espère que tu trouveras la paix un jour.

Le 17 août 2024 à 11:44:44 :

Le 17 août 2024 à 11:42:39 :

Rien que l'axiome selon lequel toute oeuvre artistique devrait marquer est complètement pété, et tu le sors pareil de ton fion qui ressemble à une vaste quincaillerie à improvisation.

Ce talent de péter plus haut que ton cul, tu peux te le mettre la ou je le pense mon pauvre.

Ben non mon gros père, je m'en branle, apprécie tout ce que tu veux. On débat pas de ce que tu aimes là, puisque tout le monde s'en fout à part toi, on débat de ce que tu peux utiliser pour rationnellement poser un rapport à la lecture qui soit à privilégier par rapport à un autre.
Je suis dev en ESN, je lis pas. Pour moi internet et les forums suffisent. C'est fini le temps où on se force à écouter qu'une seule personne. Les livres sont gavés pour augmenter leur valeur artificiellement

Le 17 août 2024 à 11:38:25 :

Le 17 août 2024 à 11:35:21 :
Et ici on a que des cassos qui lisent, parlent philo, font 1m95 et 25cm.
J en peux plus putain

En direct dans le train l'ahuri
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/6/1723887493-20240817-113734.jpg

Jay fay une phauto de ma lyseuze https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/3/1590009972-zoooom189788-full.png

Le 17 août 2024 à 11:45:56 :
Ben non mon gros père, je m'en branle, apprécie tout ce que tu veux. On débat pas de ce que tu aimes là, puisque tout le monde s'en fout à part toi, on débat de ce que tu peux utiliser pour rationnellement poser un rapport à la lecture qui soit à privilégier par rapport à un autre.

Et evidemment mon rapport est le meilleur. Économiquement déjà en arrêtant d'avoir 800 livres qui prennent la poussière. Accepte ton rang de consommateur.

Non mais te rassasier ça veut dire quoi ? Combien de temps ? C'est relatif à la complexité du style ? A la longueur ?

C'est relatif à l'expérience que t'as offert l'auteur en terme de narration, d'intrigue et de l'environnement où évolue l'ensemble des protagoniste.

Si tu enchaînes un bouquin même pas 1 jour après avoir fini le précédent alors ça veut juste dire que tu lis des bouquins qui te marquent pas.

On observe la même chose avec les gens qui regardent les séries. Il y a des gens qui ont des passages à vide car la série était tellement bien réussi dans l'expérience qu'elle propose au téléspectateur qu'il a plus envie de rien. Ce phénomène tu le retrouves normalement en lisant un bon roman.

Quand tu enchaînes je sais pas, un Radiguet qui est très court et fait pour être torché en un coup sur deux heures et une pièce, en quoi les deux perceptions esthétiques se télescopent ?

Tu es dans la logique consommatrice, tu ne comprends pas ce que je dis. La durée d'un livre n'a aucune valeur. Si tu n'as pas ce passage à livre, c'est que le livre que tu as lu ne t'a pas marqué et ne te disait rien.

Tu viens critiquer un rapport de la lecture en posant des règles complètement arbitraires et qui semblent bien difficiles à justifier en système.

Je te posais évidemment ces questions avec une idée induite, pour voir si t'avais un peu de munitions pour soutenir ton assertion ou si c'était simplement des envolées subjectives balancées comme ça.

Malheureusement c'est le deuxième cas. Ton prisme est uniquement narratif, d'où ton parallèle avec les séries, ce qui est catastrophique pour aborder l'objet littéraire avec finesse. C'est en-dessous de la base de la base qui essaie au moins de réfléchir à la conjonction de la forme et du fond.

Tu veux imposer un mode de lecture que tu n'arrives même pas à décrire avec exactitude sur les autres. Un peu de modestie.

ahii ce own :rire:

Le 17 août 2024 à 11:46:03 :
Je suis dev en ESN, je lis pas. Pour moi internet et les forums suffisent. C'est fini le temps où on se force à écouter qu'une seule personne. Les livres sont gavés pour augmenter leur valeur artificiellement

Comment tu sais que les livres sont gavés pour augmenter leur valeur artificiellement si tu les lis pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le mec se gargarise de son biais et il en est fier https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 17 août 2024 à 11:47:31 :

Le 17 août 2024 à 11:45:56 :

Et evidemment mon rapport est le meilleur. Économiquement déjà en arrêtant d'avoir 800 livres qui prennent la poussière. Accepte ton rang de consommateur.

Comment tu mesures objectivement le temps long entre deux livres marquant espèce de clown ? :o))

Le 17 août 2024 à 11:48:56 :

Malheureusement c'est le deuxième cas. Ton prisme est uniquement narratif, d'où ton parallèle avec les séries, ce qui est catastrophique pour aborder l'objet littéraire avec finesse. C'est en-dessous de la base de la base qui essaie au moins de réfléchir à la conjonction de la forme et du fond.

ahii ce own :rire:

0 ownage. Il parle comme un singe savant des prépas sans rien proposer en retour. Il dit que soit disant mon rapport à la littérature est faux mais il ne propose pas un rapport à la littérature plus sain car il sait que le sien est totalement faux. :rire:

Données du topic

Auteur
LF_Bardamu
Date de création
17 août 2024 à 10:52:56
Nb. messages archivés
85
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 311