Les ingénieurs lisent peu de livres ?
Ce topic ridicule.
"Ils lisent des livres de dev perso ouin ouin"
Oui je lis des livres pour avoir des astuces comment lutter contre le stress et ? Oui je lis un roman sur plusieurs mois et ? J'en ai rien à foutre de la quantité.
C'est ça le problème avec vous, vous êtes dans une logique de quantité alors que chaque roman doit justement entrer unique. On va pas s'avale 800 romans car de base un roman seul doit te rassasier.
de base un roman seul doit te rassasier
Selon qui, pourquoi ? C'est étrange comme pétition de principe.
Le 17 août 2024 à 11:19:31 :
de base un roman seul doit te rassasier
Selon qui, pourquoi ? C'est étrange comme pétition de principe.
Parce qu'il y a toujours une période de vide quand tu regardes une œuvre de fiction marquante, un moment introspectif.
C'est quelque chose que seul quelqu'un qui regarde une œuvre de fiction correctement peut comprendre. Malheureusement on vit à une époque où on ne prend plus le plaisir d'apprécier les choses à une juste valeur. T'as fini un roman ? Au lieu de laisser ton cerveau se souvenir des bons moments du livre, tu vas en enchaîner un autre comme si t'étais au McDo.
Idem pour l'usage du dictionnaire.
Le 17 août 2024 à 10:52:56 :
Je suis ingé de profession, dans une ESN
Il est clair que ce n'est pas en remuant un bâton dans la fange que tu vas faire remonter des merveilles.
Non mais te rassasier ça veut dire quoi ? Combien de temps ? C'est relatif à la complexité du style ? A la longueur ?
Quand tu enchaînes je sais pas, un Radiguet qui est très court et fait pour être torché en un coup sur deux heures et une pièce, en quoi les deux perceptions esthétiques se télescopent ?
Tu viens critiquer un rapport de la lecture en posant des règles complètement arbitraires et qui semblent bien difficiles à justifier en système.
Ce moment introspectif, il est pas spécifique à l'individu non plus ?
Je suis passé par une prépa scientifiques parisienne renommée où dans ma classe on retrouvait des fils de diplomates et des noms a particules, et le niveau culturel moyen est abyssal
La moitié de classe ne connaissait pas Kamala Harris (pendant le mandat Biden), ni Tony Blair d'ailleurs
Aucune idée de ce qu'est la psychanalyse pour beaucoup et très très peu de références littéraires
Forcément a l'oral en français ou en dissertation ça pardonne pas
Bordel quand tu fais partie du gratin de paris comme tu peux manquer à ce niveau là de culture
Le 17 août 2024 à 11:25:04 :
Non mais te rassasier ça veut dire quoi ? Combien de temps ? C'est relatif à la complexité du style ? A la longueur ?
C'est relatif à l'expérience que t'as offert l'auteur en terme de narration, d'intrigue et de l'environnement où évolue l'ensemble des protagoniste.
Si tu enchaînes un bouquin même pas 1 jour après avoir fini le précédent alors ça veut juste dire que tu lis des bouquins qui te marquent pas.
On observe la même chose avec les gens qui regardent les séries. Il y a des gens qui ont des passages à vide car la série était tellement bien réussi dans l'expérience qu'elle propose au téléspectateur qu'il a plus envie de rien. Ce phénomène tu le retrouves normalement en lisant un bon roman.
Quand tu enchaînes je sais pas, un Radiguet qui est très court et fait pour être torché en un coup sur deux heures et une pièce, en quoi les deux perceptions esthétiques se télescopent ?
Tu es dans la logique consommatrice, tu ne comprends pas ce que je dis. La durée d'un livre n'a aucune valeur. Si tu n'as pas ce passage à livre, c'est que le livre que tu as lu ne t'a pas marqué et ne te disait rien.
L'argument de la durée de vie d'une œuvre fictive est ridicule.
Tu viens critiquer un rapport de la lecture en posant des règles complètement arbitraires et qui semblent bien difficiles à justifier en système.
Le 17 août 2024 à 11:25:32 :
L'op a raison
Je suis passé par une prépa scientifiques parisienne renommée où dans ma classe on retrouvait des fils de diplomates et des noms a particules, et le niveau culturel moyen est abyssal
La moitié de classe ne connaissait pas Kamala Harris (pendant le mandat Biden), ni Tony Blair d'ailleurs
Aucune idée de ce qu'est la psychanalyse pour beaucoup et très très peu de références littéraires
Forcément a l'oral en français ou en dissertation ça pardonne pas
Bordel quand tu fais partie du gratin de paris comme tu peux manquer à ce niveau là de culture
Le spectacle politiquen c'est pour les débiles mentaux.
Si tu avais dit qu'ils savent pas c'est quoi le libéralisme ou le capitalisme ça aurait été préoccupant mais t'es candidats randoms que l'histoire oubliera dans même pas une décennie...
J en peux plus putain
Mais dans ma promo a l'ecole on etait tres peu a lire
Le 17 août 2024 à 11:35:21 :
Et ici on a que des cassos qui lisent, parlent philo, font 1m95 et 25cm.
J en peux plus putain
Les gens qui parlent philo ici viennent de prépas littéraires...
Le 17 août 2024 à 11:31:19 :
Le 17 août 2024 à 11:25:04 :
Non mais te rassasier ça veut dire quoi ? Combien de temps ? C'est relatif à la complexité du style ? A la longueur ?C'est relatif à l'expérience que t'as offert l'auteur en terme de narration, d'intrigue et de l'environnement où évolue l'ensemble des protagoniste.
Si tu enchaînes un bouquin même pas 1 jour après avoir fini le précédent alors ça veut juste dire que tu lis des bouquins qui te marquent pas.
On observe la même chose avec les gens qui regardent les séries. Il y a des gens qui ont des passages à vide car la série était tellement bien réussi dans l'expérience qu'elle propose au téléspectateur qu'il a plus envie de rien. Ce phénomène tu le retrouves normalement en lisant un bon roman.
Tu es dans la logique consommatrice, tu ne comprends pas ce que je dis. La durée d'un livre n'a aucune valeur. Si tu n'as pas ce passage à livre, c'est que le livre que tu as lu ne t'a pas marqué et ne te disait rien.
L'argument de la durée de vie d'une œuvre fictive est ridicule.
Je te posais évidemment ces questions avec une idée induite, pour voir si t'avais un peu de munitions pour soutenir ton assertion ou si c'était simplement des envolées subjectives balancées comme ça.
Malheureusement c'est le deuxième cas. Ton prisme est uniquement narratif, d'où ton parallèle avec les séries, ce qui est catastrophique pour aborder l'objet littéraire avec finesse. C'est en-dessous de la base de la base qui essaie au moins de réfléchir à la conjonction de la forme et du fond.
Tu veux imposer un mode de lecture que tu n'arrives même pas à décrire avec exactitude sur les autres. Un peu de modestie.
Données du topic
- Auteur
- LF_Bardamu
- Date de création
- 17 août 2024 à 10:52:56
- Nb. messages archivés
- 85
- Nb. messages JVC
- 83