Topic de ziziEnBeton :

[ROAD TO] Passer du trouble TPE à une vie sociale normale

Supprimé

Le 11 août 2024 à 00:03:54 :
Jour 7 (demain, 11 août)
1. Marche et course dans le parc sur un nouveau chemin beaucoup plus emprunté
2. Lecture
3. Discuter sur des applications de Chat vidéo pour apprendre à combattre le malaise quand je m'exprime ou me prononce sur un sujet

Aujourd'hui je n'ai pu atteindre que l'object 1. Je n'ai pas pu lire, ni discuter sur les site Chat vidéo. La raison: je devrai finir un travail en urgence.

En ce qui concerne la marche, j'ai effectivement emprunté le chemin le plus frequenté du parc. Aujourd'hui etant dimanche, au reveil, mon cerveau, avec la petite voix dans la tête, me disait n'y va pas. J'ai dû lutter contre cette petite voix et j'y suis allé. J'ai fait 1h20 minutes de marche (5 km). En chemin, j'ai aussi appris à tenir une bonne posture en marchant (menton levé et buste droit). J'ai salué sur le chemin plusieurs personnes. Dans la majorité des cas, j'avais une reponse positive. Le but c'est d'habituer mon cerveau à avoir le courage de faire ce que je n'osais pas
Durant cette marche, vers la fin, j'ai tout de même rencontré des personnes avec des chiens peu acceuillant (aucun sourire) et pendant que je leur envoyais un sourire, ceux-ci m' "ordonnaient" de ne pas toucher leur chien. Bien sûr, j'aurais repondu promptement et de manière aggressive si j'adpotais ma personnalité que je cherche actuellement à changer. Mais j'ai continué de sourire et j'ai continué mon chemin. Ayant du mal avec la frustration, j'ai quand même appris aujourd'hui à l'accepter et ne pas agir sous le coup des emotions. C'est donc une petite victoire.

Objectifs du 12 août

1. Finir le travail à rendre
2. Lecture
3. Méditation pleine conscience ET affirmations positives (but: apprendre à mon cerveau à penser positif)

A partir du 13 août, les objectifs commenceront à monter progressivement en défi (car je devrai faire des tâches en public, et je ne peux pas les repousser. Et si je pouvais, je ne l'aurai pas fait). Je suis déterminé à prendre le contrôle de ma vie.

Le 12 août 2024 à 02:28:35 :
Objectifs du 12 août

1. Finir le travail à rendre
2. Lecture
3. Méditation pleine conscience ET affirmations positives (but: apprendre à mon cerveau à penser positif)

Objectifs du 12 atteints.

Le 13 août. L'objectif était de participer à un échange dans un groupe que je connais peu. J'ai joué le jeu et ça a relativement bien fonctionné.
Le 14 août : il s'agissait des mêmes objectifs qu'au 12 et ils ont été également atteints pour la plupart.
Aujourd'hui, 15 août. 2e séance avec le même groupe. Toujours réservé mais j'ai réussi à être présent et c'est déjà un pas de fait.
Les 5 derniers jours ont été mouvementé. J'arrive peu à peu à fréquenter les situations que j'évitais avant même si dans des groupes l'auto-reflexion exacerbée est toujours là au point où je ne suis pas encore à l'aise.
Après chaque interaction sociale, je sureflechis sur ce que je viens de vivre, ce que j'ai fait. J'interprète tous mes faits et gestes et inconsciemment je me rabaisse. J'ai trouvé cette nuit une méthode qui semble marcher.

Ahi, même situation, même constat, même besoin
J'ai lu avoir le courage de ne pas être aimé y'a quelques mois aussi mais pas de déclic

Courage khey, t'as fait le plus dur

La méthode : écrire sur papier une liste courte (5-7 points) de paroles positives. Elles doivent être courtes également (qqes mots). Dans ces phrases, ne jamais utiliser la négation. Par exemple, au lieu de dire: je ne fuis plus les interactions sociales, dire plutôt: je fréquente les interactions sociales.

Ensuite, répéter en pleine conscience et en se concentrant sur le moment (ne rien laisser, de notre environnement, nous gêner).

Le 20 août 2024 à 12:37:34 :
Ahi, même situation, même constat, même besoin
J'ai lu avoir le courage de ne pas être aimé y'a quelques mois aussi mais pas de déclic

Courage khey, t'as fait le plus dur

Merci khey. Le déclic ne viendra peut-être pas des livres que nous lisons mais je crois qu'il viendra de la persévérance.

Les livres nous donnent des éléments et à nous de les exploiter à notre manière.
Cette nuit j'ai aussi réussi à créer une visualisation de qui et comment je suis. Pour être explicite, j'arrive à m'observer agir au quotidien (mes gestes, regards, ...) et je me suis rendu compte que je projette une image qui est peu intéressante. Mon objectif sera de travailler à l'améliorer.
Pour les semaines à venir, un des grands défis ça sera de savoir de quoi parler avec un collègue que je rencontre dans l'ascenseur ou dans le couloir.

Données du topic

Auteur
ziziEnBeton
Date de création
5 août 2024 à 02:17:00
Date de suppression
16 septembre 2024 à 09:28:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
57
En ligne sur JvArchive 180