Topic de Simeonlpapillon :

Besoin d'un khey randonneur

Le 08 août 2024 à 02:18:57 Milliardaire3 a écrit :
L'op a dit il faisait 4j sur compostelle, stop avec vos matos d'autonomie de pro qui coute la blinde, un ado avec un sac a dos le fait les doigts dans le slip :rire:
L'op part pas pour l'hexatrek non plus hein

L'OP est surtout parti se coucher hein, laisse nous discuter matos comme on l'entend https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 08 août 2024 à 02:10:56 :

Le 08 août 2024 à 02:02:33 :
Déjà règle de 3.
Le froid : vêtements chauds ( en montagne il peut faire trés froid surtout la face nord en crevasse), duvet adpaté, tente pour couper du vent, matelas pour couper de l'humidité du sol, une couverture de survie, un patch de chaleur, nécessaire de feu plusieurs moyen, briquet à pierre ( pas électronique) et alumettes.
Eau : contenant + filtration paille mini sawyer top tier.
La nourriture pour quelques jours prends de quoi te faire plaisir, surtout de quoi chauffer au gaz, le bois c'est une idée de merde. Et pense aux sac poubelles, plusieurs et des robustes.

Pense bien à prendre des bâtons de marche pour tes genoux.

Les réchauds à bois sont très bien une fois que tu as le coup de main, je n'utilise plus que ça pour les rando en plaine ou moyenne altitude, ça économise du poids https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

C'est sa première rando puis un rechaud et une bouteille c'est genre 400 grammes. Et 1000 fois plus pratique et rapide que le bois.
Puis dans le cas où tu dois faire bouillir de l'eau le gaz > le bois

Le 08 août 2024 à 01:45:06 :
Ça me fait toujours marrer les jean michel bushcraft qui partent avec leur maison sur le dos.
Je te conseille de partir léger. Je tiens à mon confort et pour 4 jours jamais je ne dépasserai 10kg.

4 jours sans ravitallement pas plus de 10kg ? t'es chaud :rire:

Perso pour l'OP, pour ma dernière rando avec 1 nuit extérieur j'avais grossièrement:
- tente, matelas, duvet, oreiller gonflable (bien dormir c'est primordial je trouve)
- sous vêtements de rechange (porte sur toi des fringues techniques que tu peux rincer le soir et faire sécher la nuit)
- pour la cuisine un couteau suisse, un réchaud, une spork, une gamelle pour manger et cuite
- une gourde filtrante pour pouvoir boire n'importe quoi en cas d'urgence
- ensuite la bouffe c'est le truc qui va te peser le plus au début. Vise des trucs déshydratés pour peser moins lourd: viande sèche (saucisson par ex), semoule, riz, fruits secs... Essaye de prendre 1 ou 2 trucs qui font plaisir (genre une bouteille de vin à boire le premier midi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/7/1593299257-marlouvillageoise.png ) mais pas trop car ça ajoute vite les kilos

Voilà pour moi ça c'est le strict minimum mais dois adapter en fonction de la situation: trucs de pluie si la météo pue, fringues de baignade si t'as des lacs...
Pour moi le plus difficile c'est de réussir à bien manger sans que ça pèse trop :hap:

Ne jamais oublier son sifflet sinon tu risques de finir comme les deux néerlandaises en amazonie

Le 08 août 2024 à 02:24:38 KJ_mignon_desu a écrit :

Déjà règle de 3.
Le froid : vêtements chauds ( en montagne il peut faire trés froid surtout la face nord en crevasse), duvet adpaté, tente pour couper du vent, matelas pour couper de l'humidité du sol, une couverture de survie, un patch de chaleur, nécessaire de feu plusieurs moyen, briquet à pierre ( pas électronique) et alumettes.
La nourriture pour quelques jours prends de quoi te faire plaisir, surtout de quoi chauffer au gaz, le bois c'est une idée de merde. Et pense aux sac poubelles, plusieurs et des robustes.

Les réchauds à bois sont très bien une fois que tu as le coup de main, je n'utilise plus que ça pour les rando en plaine ou moyenne altitude, ça économise du poids https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

C'est sa première rando puis un rechaud et une bouteille c'est genre 400 grammes. Et 1000 fois plus pratique et rapide que le bois.

L'OP est parti se coucher, nous discutons matos entre nous. 400g c'est énorme. Faire bouillir de l'eau en rando est une hérésie à l'heure des filtres à eau. Certes plus rapide, mais pas 1000 fois et de loin surtout avec un réchaud double-parois. Une fois que tu as le coup de main, ça marche du tonnerre, tu n'es jamais à cours de combustible, et en plus psychologiquement c'est sympa si tu ne peux pas faire de feu, et ça peut même te réchauffer les mains. Vive le réchaud à bois :oui:

Le 08 août 2024 à 02:43:01 :

Le 08 août 2024 à 02:24:38 KJ_mignon_desu a écrit :

Déjà règle de 3.

L'OP est parti se coucher, nous discutons matos entre nous. 400g c'est énorme. Faire bouillir de l'eau en rando est une hérésie à l'heure des filtres à eau. Certes plus rapide, mais pas 1000 fois et de loin surtout avec un réchaud double-parois. Une fois que tu as le coup de main, ça marche du tonnerre, tu n'es jamais à cours de combustible, et en plus psychologiquement c'est sympa si tu ne peux pas faire de feu, et ça peut même te réchauffer les mains. Vive le réchaud à bois :oui:

Ça ne vous donne pas le droit de parler du poids de vos sac de randos hors de mon contexte :(

Le 08 août 2024 à 02:34:20 :
Ne jamais oublier son sifflet sinon tu risques de finir comme les deux néerlandaises en amazonie

Heureusement que t'es là pour me sauver des aborigènes du nord est de la France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Je up le topic, je suis supposé survivre comment en cas d'orage ?

Données du topic

Auteur
Simeonlpapillon
Date de création
7 août 2024 à 23:08:41
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 117