Topic de AshMain :

Vous gérez comment les finances dans votre couple ?

Loyer au prorata selon salaires, produits communs 50-50 comme pécu ou entretien.

Le compte commun sert à payer l’emprunt et les charges, nos salaires vont sur notre compte perso puis on verse une certaine somme sur le compte joint.

Ensuite un Tricount pour la bouffe, un autre pour les frais « exceptionnels ». Et tout se passe bien.

« Ma femme » mais vous êtes tous déjà marier ?

Tu décides calmement de ce qui est nécessaire aux deux personnes et donc ce qui leur revient (tous les frais de logement, basiquement, chauffage et nourriture inclus), et chacun paye sa moitié, c’est tout simple.

Pour le reste, les évènements de couple imprévus sont partagés à deux, chacun paye sa moitié, et ensuite chacun conserve le reste de ses revenus pour se faire plaisir ou financer ses propres dépenses (chacun sa voiture, chacun son essence).

Y’a vraiment pas de quoi en faire un sujet de débat tellement ça semble facile.

Ca doit surtout être un problème quand les deux personnes ont un écart conséquent de revenus mais je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation.

Le 02 août 2024 à 07:38:02 ShutUpAndKissMe a écrit :
Un compte commun et un compte personnel chacun qui factuellement ne sert pas spécialement.

C’est marrant moi j’aurais tendance à croire que c’est le compte commun qui ne sert à rien factuellement, puisqu’il ne serait limité qu’aux dépenses en commun au pro rata strict, qui sont les moins nombreuses (il y a quoi en dehors de la nourriture et de tous les frais inhérents au logement ?).

Le 02 août 2024 à 05:46:13 :
C’est quoi la normalité dans un couple niveau finance svp
En sachant qu’on travaille tous les 2 et qu’on a le même salaire.

Chacun met une part égale de son salaire dans le compte commun,

celui ci sert aux dépenses des 2 personnes (donc tout ce qui est partagé: facture, loyer, courses)

si tu veux t'habiller (donc tes affaires) c'est ton compte
si elle veut sortir au ciné (donc sa sortie) c'est son compte
si vous sortez au restau (donc votre sortie) c'est le compte commun

je paye ma copine a l'heure, mon budget est maitrisé :hap:

Je veille aux finances du couple perso.

Je note toutes les dépenses et je m'assure qu'on ne dépasse pas une certaine somme.

Le fait de monitorer les dépenses en permanence et de vivre assez frugalement nous permet de mettre 45% de côté tous les mois.

Je paie tout :(
Peut être qu'être célibataire ça aide pas non plus :(

Le 02 août 2024 à 06:44:20 :
Par contre règle d'or : jamais de compte commun

Ok le frustré

Le 02 août 2024 à 07:57:05 :

celui ci sert aux dépenses des 2 personnes (donc tout ce qui est partagé: facture, loyer, courses)

Aprés le probléme de cette approche, c'est si l'un claque tout en fringue et laisse l'autre assumer l'épargne pour le "futur" du couple (gosse et retraite) :hap:
J'ai ouie dire que c'est souvent les femmes qui sont les plus cigales d'ailleurs.

Ça vis ensemble
Ça mange ensemble
Ça baise ensemble
Ça achete une maison ensemble
Ça parts en vacances ensemble
Ça fait des enfants ensemble
.....

Mais ça veux pas partager son argent :rire:

On abonde le compte commun avec le même montant. Celui ci paye toute les charges communes (crédit immo,elec, gaz,eau,assistante maternelle,assurzances maison,internet,course,essence...).

Avec nos comptes perso on paie les trucs privés comme les vêtements, le telephone,les frais de voiture car on en a une chacun...

Je gagne environ 1000 euros de plus qu'elle car elle est a 80 %

On a chacun un compte séparé, je paye tout, mais je travaille en Suisse et ma femme fait de la freelance juste pour se faire de l'argent de poche, donc pas assez pour payer les vraies dépenses.
+ je m'en fous mon salaire suffit large et j'economise encore dessus
Compte commun, mais avec gestion du budget par enveloppe au début du mois qui se fait ensemble (on décide ensemble combien on met dans chaque enveloppe)
Chaque enveloppe représente strictement qu'un seul type de dépense, fixe ou variable (loyer, électricité ; restau, courses)
Les enveloppes contiennent des faux billets qui représentent l'argent présent virtuellement sur ce compte commun
Chaque dépense par carte, chaque virement, chaque prélèvement, implique un retrait d'autant d'argent en faux billets de l'enveloppe adapté
Chaque gain sur le compte (salaire, allocations, primes....) implique un gain d'autant d'argent en faux billets et on se réunit a nouveau pour le répartir dans les enveloppes
Le compte commun est donc vérifié en quasi temps réel si bien qu'il n'y pas de dépense possible en secret de l'un ou de l'autre : les différences de montant entre la somme des faux billets et le montant affiché sur le compte peuvent se voir
Un dépassement de budget implique donc le prelevement de la différence dans une enveloppe moins importante (restau, loisir par exemple) et l'interdiction d'effectuer tout nouveau achat relatif a l'enveloppe vidée dont le budget a été dépassé

Le 02 août 2024 à 08:01:49 Hypo_Prof_V3 a écrit :
Je veille aux finances du couple perso.

Je note toutes les dépenses et je m'assure qu'on ne dépasse pas une certaine somme.

Le fait de monitorer les dépenses en permanence et de vivre assez frugalement nous permet de mettre 45% de côté tous les mois.

J’espère que c’est investi ailleurs que sur un livret A. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 02 août 2024 à 08:12:11 BaronAshura a écrit :

Le 02 août 2024 à 07:57:05 :

Aprés le probléme de cette approche, c'est si l'un claque tout en fringue et laisse l'autre assumer l'épargne pour le "futur" du couple (gosse et retraite) :hap:
J'ai ouie dire que c'est souvent les femmes qui sont les plus cigales d'ailleurs.

Mettre les pieds dans le plat et aborder ces problèmes d’emblée, voire décider à deux de faire des bilans réguliers par exemple en fin d’année pour s’assurer que personne ne soit lésé par rapport à l’autre (ces bilans peuvent être encore plus fréquents si l’une des deux personnes est meilleure que l’autre en investissements, comme c’est généralement le cas, autant que ce soit à elle de faire la compta pour les deux).

En ce moment, il est plutôt sain de s’alléger en actions (retour à un paradigme pré 2008) pour se réfugier dans des matières premières et des produits obligataires, plutôt privés que publics (enfin, faites vos propres recherches).

13 ans de vie commune, 2 fois propriétaires (une maison vendue pour acheter l'actuelle) et un appartement. Sans aucun compte commun. On fonctionne par virement bancaire depuis le départ. On s'est posé la question une fois pour un compte commun mais finalement, ça marche très bien comme ça depuis le début et c'est naturel.

On divise tout en deux. Là je lui dois 90€ pour le dernier caddie de course. Comme j'ai la flemme de faire un virement je lui ai proposé d'offrir les tournées sur notre prochaine soirée ce soir (restau puis barathon). Ça lui convient.

La semaine dernière c'est moi qui ai payé le petit appoint pour les patés du soir des chats + litière. Elle m'a offert le ptit dej anglais au port le lendemain matin et un couscous le soir. Voila comment on fonctionne

Le 02 août 2024 à 08:52:51 HuG0ld a écrit :
13 ans de vie commune, 2 fois propriétaires (une maison vendue pour acheter l'actuelle) et un appartement. Sans aucun compte commun. On fonctionne par virement bancaire depuis le départ. On s'est posé la question une fois pour un compte commun mais finalement, ça marche très bien comme ça depuis le début et c'est naturel.

On divise tout en deux. Là je lui dois 90€ pour le dernier caddie de course. Comme j'ai la flemme de faire un virement je lui ai proposé d'offrir les tournées sur notre prochaine soirée ce soir (restau puis barathon). Ça lui convient.

La semaine dernière c'est moi qui ai payé le petit appoint pour les patés du soir des chats + litière. Elle m'a offert le ptit dej anglais au port le lendemain matin et un couscous le soir. Voila comment on fonctionne

On se sent GÂTÉ. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

La meilleure gestion ça été de plus être avec elle.

Données du topic

Auteur
AshMain
Date de création
2 août 2024 à 05:30:25
Nb. messages archivés
146
Nb. messages JVC
140
En ligne sur JvArchive 322