Les descos : les études reflètent pas l'intelligence
SuppriméLe 29 juillet 2024 à 11:15:26 Minet2op12 a écrit :
Le 29 juillet 2024 à 11:11:06 :
ça dépend quelle étude aussi
s t'es en médecine, t'es clairement au dessus de la moyenne en dépit des rageuxPerso je suis en co j'ai un pote en externat de médecine il est très cultivé et intelligent tout comme sa promo
je confirme car étant moi même quelqu'un de cultivé
Le 29 juillet 2024 à 11:14:52 BGfake a écrit :
Le 29 juillet 2024 à 11:11:06 :
ça dépend quelle étude aussi
s t'es en médecine, t'es clairement au dessus de la moyenne en dépit des rageuxPour le coup médecine c'est vraiment pas les études qui nécessitent le plus d'intelligence. Juste beaucoup de motivation et de travail pour la 1ere année, et ensuite du dévouement et de la régularité pour tenir 10 ans. Les médecins c'est juste des passionnés. Mais intrinsèquement y'a rien de bien sélectif au stade de l'intelligence, par rapport aux top écoles d'ingé ou de commerce par exemple
d'accord l'ingé ou le commercial complexé par ses potes en médecine
Le 29 juillet 2024 à 11:35:31 :
Le 29 juillet 2024 à 11:33:55 :
Je suis pharmacien et je peux te dire que les études sont faites pour les débiles mentauxDéjà, on pourrait presque dire que j’en suis un. J’ai un QI supérieur à la moyenne sauf que je n’ai jamais étudié de ma vie. Quand je dis jamais, c’est JAMAIS. Et j’ai pourtant eu la paces (bon pour pharma mais quand même, et raté à quelques places de médecine)
Je ne connais rien mais quand je dis rien, c’est RIEN, en chimie organique. Je ne sais pas faire d’équations à deux inconnues, je ne sais pas poser de divisions, je ne parle que le français etc.
Bref, je suis finalement 1000x plus cons que n’importe quel ouvrierPharmacien sans étudier
T'es surdoué comme moi
Oui j’ai été diagnostiqué par un psychiatre qui m’a fait passer un test
Mais ça change rien au fait que plus con que moi c’est quasi impossible. Je ne connais quasi rien
Le 29 juillet 2024 à 11:37:00 :
c'est sans doute un troll mais oui ça reflète pas l'intelligence, qui se développe pendant toute une vie au gré des expériences, pas juste dans une salle de classe à écouter docilement un prof
L'intelligence évolue pas vraiment une fois adulte
Ça vous arrive de savoir de quoi vous parlez ?
Le 29 juillet 2024 à 11:39:37 :
Le 29 juillet 2024 à 11:37:00 :
c'est sans doute un troll mais oui ça reflète pas l'intelligence, qui se développe pendant toute une vie au gré des expériences, pas juste dans une salle de classe à écouter docilement un profL'intelligence évolue pas vraiment une fois adulte
Ça vous arrive de savoir de quoi vous parlez ?
Si.
[11:35:19] <Minet2op12>
Le 29 juillet 2024 à 11:33:11 :
[11:26:37] <Minet2op12>
Le 29 juillet 2024 à 11:19:00 :
[11:14:38] <Minet2op12>
> Le 29 juillet 2024 à 11:09:31 :
>>[11:07:13] <Minet2op12>
> >> Le 29 juillet 2024 à 11:02:58 :
> >>> Le 29 juillet 2024 à 10:59:42 :
> >> >Les BONNES études reflètent l'intelligence plus t'es dans une filliere sélective plus la moyenne du QI est élevé.
> >> > En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faible
> >>
> >> > Le 29 juillet 2024 à 10:59:42 :
> >> >Les BONNES études reflètent l'intelligence plus t'es dans une filliere sélective plus la moyenne du QI est élevé.
> >> > En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faible
> >>
> >> Ça reflreflète surtout une capacité de travail mais pas forcément d'intelligence
> >>
> >> En médecine, malgré la sélection très importante, ceux qui y arrivent sont surtout ceux qui passent tout leur temps à travailler leur cours
> >>
> >> Est-ce que ça reflète l'intelligence ? Pour moi non. C'est plutôt une maturité. On sait qu'on vie des années très difficiles à bosser nos coirs 12h/jours parce qu'il y a un avenir qui nous motive
> >
> >Ceux qui sont en médecines sont à la fois intelligents et travailleur, un mec qui comprend lentement n'arrivera jamais à apprendre par cœur des centaines de pages.
> >Il faut à la fois être bon en sciences et avoir une bonne mémoire.
> >C'est pourquoi les études de médecines sont considérées comme les plus difficiles.
> >
> >Pour ingénieur, co, il faut l'être tout autant et ceux qui ont les meilleurs écoles sont les plus intelligents.
>
> Disons qu'en médecine si tu es "intelligent" ça te facilite la tâche, tu apprends un peu plus vite. Mais c'est tout à fait possible de bruteforce académiquement ces études et j'ai en ai croisé beaucoup plus que d'autres profils, et ça se voit dès la P1.
Comment ça bruteforce ? T'es pas clair du tout
C'est assez clair pourtant, mais je vais détailler : apprendre machinalement sans chercher à mettre en relation l'information avec d'autres choses vues auparavant, sans chercher à comprendre les tenants et aboutissants d'un mécanisme, c'est du passage en force. Parfois on le fait, "intelligent" ou non (les guillemets sont importants, flemme de refaire le débat sur l'intelligence), car c'est moins crevant et ça fait le taff.
Le premier cycle a plus de matières stimulantes comme la physiologie, mais peu de personnes (en tout cas dans ma promo quand j'y étais) prennent ça au sérieux, et on peut pas leur reprocher. Les examens de la fac sont des annales, les ronéos truffés de fautes que personne vérifie, et on se détend avant l'externat où on attend de toi que tu sois une machine d'abnégation à exécuter et à apprendre.
Je ne crois pas vraiment en ce système car apprendre par cœur sans comprendre est quasi impossible pour une mémoire à long terme or c'est le plus important pour les étudiants en médecine le cerveau humain fonctionne comme cela.
Tu peux ne pas me croire si ça te change, je suis passé par là et 3/4 de mes potes sont internes. De plus, il faut cesser de voir les choses de façon binaire mais plutôt par spectre. Bien sûr que personne ne va entièrement se reposer sur la mémorisation brute, mais on peut plus ou moins le faire.
La mémorisation au long terme n'est pas nécessaire pour la plupart des examens. Elle le devient pour le concours national classant. Comprendre c'est une très bonne étape, mais le plus important pour ne pas oublier est de réutiliser l'information pour la consolider. Parfois il n'y a pas grand chose à comprendre et on apprend un modèle tel quel surtout en clinique. C'est surtout pour ça que je conseille aux carabins de prendre au sérieux le premier cycle qui a plus de sciences fondamentales, permettent un peu mieux de comprendre les modèles établis.
C'est très inquiétant si les gens comme vous réussissent assimiler les choses sans les comprendre tu as auras beaucoup de difficulté à majoritement les retenir sur le long terme et surtout à les appliquer afin de ne pas tuer les patients.
Il y en a beaucoup des gens comme vous ou bien vous êtes minoritaire ?
Je ne cherchais pas à m'inclure dans un groupe, et personnellement j'ai toujours bien mieux fonctionné par la compréhension et l'efficience. D'ailleurs je ne saurais prétendre faire une séparation entre un groupe qui apprend bien et un groupe qui apprend mal. J'observe juste que chacun apprend différemment et que la mémoire est un pan complexe (et passionnant) des neurosciences.
Données du topic
- Auteur
- Bigjdk5
- Date de création
- 29 juillet 2024 à 10:36:39
- Date de suppression
- 29 juillet 2024 à 11:49:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 109
- Nb. messages JVC
- 120