Le 19 juillet 2024 à 21:46:43 :
Le 19 juillet 2024 à 21:39:42 :
Ton avis sur l'Autriche-Hongrie ?
Plutôt négatif, je pense que c'est un État impérialiste, qui aurait dû imploser bien avant 1918. Toutefois, je salue le fait qu'ils ont essayé de développer la Bosnie et ont quand même stabiliser l'Europe centrale pendant des décennies
Le 19 juillet 2024 à 21:41:19 :
Explique moi le point de vue des Croates et des Serbes dans les guerres de Yougoslavie. La dernière fois que j'ai posé la question à un Serbe et il a accusé les Etats-Unis
AYAO
Pour faire simple : pour les serbes, la guerre est la faute des occidentaux qui ont aidé les nationalistes (les "oustachis" pardon) croates et les turcs musulmans de Bosnie à faire sécession de la Yougoslavie et les ont aidé à exterminer les serbes et les rendre minoritaires dans les nouveaux territoires indépendants. À ce titre, les guerres de Yougoslavie sont des guerres patriotiques et héroïques où le peuple serbe se bat pour rester uni au sein d'un État, sur ses terres ancestrales. Les USA et l'Europe sont vus comme des ennemis, qui favorisent la désintégration du peuple serbe.
Pour les croates, les guerres de Yougoslavie sont des guerres pour permettre au peuple croate persécuté par les serbes de s'émanciper d'une Yougoslavie qui veut devenir une Grande Serbie. Les serbes sont totalement coupables de l'effondrement du pays parce qu'ils ont voulu recréer une Grande Serbie et éliminer les croates et les bosniaques des territoires sur lesquels ils vivent. Là aussi c'est une guerre patriotique, le peuple croate se bat pour son existence sur ses terres ancestrales.
C'est à peu près ça
Edit : ce qui est terrible c'est qu'en réalité, tout le monde a tort et raison. Je pense que les guerres de Yougo étaient inutiles et que le pays aurait pu cesser d'exister pacifiquement sans ce bain de sang si il y avait un partage territorial fait sur des bases ethniques. La Croatie aurait obtenu les territoires peuplés de croates en Croatie et en Bosnie, la Serbie les territoires peuples de Serbes en Bosnie et Croatie, et les bosniaques auraient dû obtenir une autonomie poussée au sein de la Serbie
Je réponds tard, mais merci à toi pour ta réponse, je vais plus me renseigner sur le sujet