Topic de GusFrais :

Heidegger qui invente des mots sans les expliquer, on en TALK ou pas ?

Non mais sérieusement , qui est capable de me dire à quoi fait référence le cèlement ?

Comment la négation pourrait-elle, aussi bien, produire à partir d’elle-même le ne-pas, quand elle ne peut cependant nier que si quelque chose de niable lui est au préalable donné ? Mais comment quelque chose de niable et qui soit à nier pourrait-il entrer en vue comme se prêtant au ne-pas, si toute pensée comme telle n’avait pas d’avance déjà vue sur le ne-pas ? Or le ne-pas ne peut devenir manifeste que si son origine, le néantir du rien en général et par là le rien lui-même, est soustraite au cèlement. Le ne-pas ne vient pas de la négation ; c’est la négation, au contraire, qui se fonde sur le ne-pas, lequel surgit du néantir du rien. La négation n’est, en fait, qu’un mode du comportement néantissant, c’est-à-dire fondé préalablement sur le néantir du rien.

Autant j'ai rien contre le dasein et le néantir, c'est le jeu, c'est un philosophe et il a besoin de remodeler le langage pour augmenter en précision, puis ces deux mots sont savamment justifiés par l'auteur, mais c'est quoi le célement ?

Bon après quelques recherches et quelques traductions comparées et retour à la langue, il s'avère que le célement ça représente plus ou moins " l'action de fermer quelque chose ", on pourrait le remplacer par " fermeture " , mais ça m'éclaire pas plus que ça :)

Le 08 juillet 2024 à 13:54:30 :
Il est difficile à lire?

Très :)

Putin on dirait les raisonnements éclatés au sol de mon pote quand il fume des joints ahii
à lire ton paragraphe j'ai l'impression que ce qui est celé est ce qui ne vient jamais en présence, qui n'est jamais décelé ? contrairement à la possibilité du ne pas, qui est toujours présente dès que le quelque chose à nier est lui même présent ?
tellement infâme à lire

Le 08 juillet 2024 à 13:56:32 :
Putin on dirait les raisonnements éclatés au sol de mon pote quand il fume des joints ahii

Est-ce que la chaise pré-existe au mot chaise ? Si oui, pourquoi en serait il différent du néant ? :)

Le 08 juillet 2024 à 13:57:16 :

Le 08 juillet 2024 à 13:56:32 :
Putin on dirait les raisonnements éclatés au sol de mon pote quand il fume des joints ahii

Est-ce que la chaise pré-existe au mot chaise ? Si oui, pourquoi en serait il différent du néant ? :)

OK, le néant existait avant qu'on le nomme... et ? :doute:

perdre son temps à lire de la philo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png va faire de l'argent

Le 08 juillet 2024 à 13:57:09 :
à lire ton paragraphe j'ai l'impression que ce qui est celé est ce qui ne vient jamais en présence, qui n'est jamais décelé ? contrairement à la possibilité du ne pas, qui est toujours présente dès que le quelque chose à nier est lui même présent ?
tellement infâme à lire

Oui c'est ça, mais je parle du mot " célement " , tu l'as lié au mot " celer " mais c'est pas évident : d'où vient l'accent ?

le " célement " désigne quoi ? l'action de cacher, de fermer ou ce qui est fermé/caché ? :)

Ayyyao la philosophie bordel

Le 08 juillet 2024 à 13:58:50 :

Le 08 juillet 2024 à 13:57:16 :

Le 08 juillet 2024 à 13:56:32 :
Putin on dirait les raisonnements éclatés au sol de mon pote quand il fume des joints ahii

Est-ce que la chaise pré-existe au mot chaise ? Si oui, pourquoi en serait il différent du néant ? :)

OK, le néant existait avant qu'on le nomme... et ? :doute:

Et pourtant la langue ignore la question du néant, le néant c'est qui n'est pas. On pense toujours le néant à partir de la négation de ce qui est. Heidegger montre que c'est absurde :)

On comprend rien putain heidegger c'est que ça ou il y a des passages qui sont lisibles ?
L'OP qui ne connait pas la définition de cèlement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 08 juillet 2024 à 14:00:32 :

Le 08 juillet 2024 à 13:57:09 :
à lire ton paragraphe j'ai l'impression que ce qui est celé est ce qui ne vient jamais en présence, qui n'est jamais décelé ? contrairement à la possibilité du ne pas, qui est toujours présente dès que le quelque chose à nier est lui même présent ?
tellement infâme à lire

Oui c'est ça, mais je parle du mot " célement " , tu l'as lié au mot " celer " mais c'est pas évident : d'où vient l'accent ?

le " célement " désigne quoi ? l'action de cacher, de fermer ou ce qui est fermé ? :)

bah l'accent apparait comme dans décèlement par rapport à déceler je suppose :(
par contre conceptuellement c'est pas évident oui, je pense que ça désigne ce qui est celé mais jamais au sens totalement passif puisque j'ai l'impression que chez lui ce qui reste caché est codépendant de ce qui vient en présence :(

C'est pas comme si quelqu'un avait compris être et temps

Le 08 juillet 2024 à 14:04:12 :

Le 08 juillet 2024 à 14:00:32 :

Le 08 juillet 2024 à 13:57:09 :
à lire ton paragraphe j'ai l'impression que ce qui est celé est ce qui ne vient jamais en présence, qui n'est jamais décelé ? contrairement à la possibilité du ne pas, qui est toujours présente dès que le quelque chose à nier est lui même présent ?
tellement infâme à lire

Oui c'est ça, mais je parle du mot " célement " , tu l'as lié au mot " celer " mais c'est pas évident : d'où vient l'accent ?

le " célement " désigne quoi ? l'action de cacher, de fermer ou ce qui est fermé ? :)

bah l'accent apparait comme dans décèlement par rapport à déceler je suppose :(
par contre conceptuellement c'est pas évident oui, je pense que ça désigne ce qui est celé mais jamais au sens totalement passif puisque j'ai l'impression que chez lui ce qui reste caché est codépendant de ce qui vient en présence :(

Si c'était aussi simple, pourquoi inventer un mot au lieu de simplement dire " est décelée " :)

je rappelle la phrase : " son origine est soustraite au célement " si pour toi célement (mot qui n'existe pas) est simplement le contraire de décelement, il aurait pu dire " " son origine est décelée " :)

Le 08 juillet 2024 à 14:04:12 :
C'est pas comme si quelqu'un avait compris être et temps

Être et temps est accessible car c'est très bien construit

C'est pas un peu de la branlette intellectuelle ?
C'est simplement le substantif du verbe "celer" :(

Données du topic

Auteur
GusFrais
Date de création
8 juillet 2024 à 13:51:49
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 326