Topic de Culper :

Bordel mais VICTOR HUGO ne sait pas raconter un RÉCIT BORDEL

Le 09 juillet 2024 à 20:33:46 :
J'ai lu les Misérables, j'ai adoré mais bordel les appartés innutile sur l'argot, les égouts, les batailles, c'est vraiment de la branlette

Ce qu'il écrit sur l'argot est fascinant, surtout la manière dont les identités des bandits sont fluides :bave:

Le 09 juillet 2024 à 20:31:59 :

Le 09 juillet 2024 à 20:06:13 :
j'ai lu les Travailleurs de la Mer, quelle plaie ça m'a pas incité à lire plus de lui

Oui les Travailleurs de la Mer est très représentatif de ce que dénonce l'op.

La description de la pieuvre était un calvaire.

Dans Les Travailleurs de la Mer, c'est surtout tout le passage "Le travail" est assez lourd. C'est le passage au Gilliatt prépare son campement et se met à visister la Durande.

Mais tout ce qui vient après (La tempête, la pieuvre et la suite du récit) est très bien je trouve

J'ai meme trouvé le passage de la pieuvre trop court

On étudie Céline a l'école et il fait autorité. Tu viens juste d'inventer ta définition mais bon, si ça te fait plaisir

non pas du tout j'ai rien inventé, c'est ce que veut dire littérature "classique"

Céline étudié à l'école si tu veux, mais c'est certainement pas très répandu. D'abord parce que c'est un vocabulaire argotique donc pas adapté à des élèves qui lisent pour améliorer leur Français, et puis il y a la "réputation" de l'auteur qui fait tâche, donc je ne pense pas qu'il soit au programme de beaucoup de lycée.

Le début du Père Goriot de Balzac, j'avais l'impression que l'auteur trollait tant sa description de la pension était longue pour rien :rire:

Le 09 juillet 2024 à 20:33:23 :

Le 09 juillet 2024 à 20:29:44 :
Tout les écrivains de l'époque avaient un style d'écriture très descriptif car ils décrivaient des trucs que la majorité de leurs lecteurs n'avaient jamais vu et ne pouvaient qu'imaginer.

La description devait te permettre de te représenter mentalement l'architecture de lieux que tu n'a jamais visité car ils étaient inaccessibles au commun des mortels et il n'y avait pas internet ou de photos de presse à l'époque.

Pas mal de gens lisaient Hugo, par exemple, seulement pour le côté visite touristique de Paris. C'était un des gros arguments de vente de ses romans.

ceci

maintenatn les écrivains écrivent un peu moins pcq s'ils présentent paris de façon un peu trop réaliste ils se feraient jamais éditer et blacklistés de partout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Toi ça paraît que tu n'as pas lu de roman de Victor Hugo.

Paris est décrite comme remplie de SDF qui squattent à l'intérieur des statues :rire:

Le 09 juillet 2024 à 20:35:40 :

Le 09 juillet 2024 à 20:31:59 :

Le 09 juillet 2024 à 20:06:13 :
j'ai lu les Travailleurs de la Mer, quelle plaie ça m'a pas incité à lire plus de lui

Oui les Travailleurs de la Mer est très représentatif de ce que dénonce l'op.

La description de la pieuvre était un calvaire.

Dans Les Travailleurs de la Mer, c'est surtout tout le passage "Le travail" est assez lourd. C'est le passage au Gilliatt prépare son campement et se met à visister la Durande.

Mais tout ce qui vient après (La tempête, la pieuvre et la suite du récit) est très bien je trouve

J'ai meme trouvé le passage de la pieuvre trop court

La tempête est un passage épique oui mais le chapitre de la pieuvre je n'en pouvais plus.

Si vous voulez de la saloperie bien lourdes je vous invite à vous taper les catalogues des oeuvres antiques, LA on se fait vraiment chier pour rien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 09 juillet 2024 à 20:35:59 :
Le début du Père Goriot de Balzac, j'avais l'impression que l'auteur trollait tant sa description de la pension était longue pour rien :rire:

aya j'ai jamais dépassé vingt pages, la purge putain

[20:34:56] <JeanduBellay>

Le 09 juillet 2024 à 20:33:46 :
J'ai lu les Misérables, j'ai adoré mais bordel les appartés innutile sur l'argot, les égouts, les batailles, c'est vraiment de la branlette

Ce qu'il écrit sur l'argot est fascinant, surtout la manière dont les identités des bandits sont fluides :bave:

Ça m'a totalement sortis du récit perso :(
Faudra que je relise

Justement Les Travailleurs de la Mer, j'ai bien aimé mais je ne peux jamais cesser de penser à ce passage en moitié de livre qui tue le rythme.

Le 09 juillet 2024 à 20:14:30 :

Le 09 juillet 2024 à 20:13:16 AuntCasse a écrit :
J'ai lu que s'il se répétait souvent en en faisait des tartines c'est parce qu'il était rémunéré au nombre de lettres. Je sais pas si c'est vrai mais ça expliquerai la lourdeur de Germinal.

C'est encore plus vrai avec Maupassant qu'était payé à la ligne et qui foutait des dialogues partout :rire:

Maupassant est brillant pour ses nouvelles, pas pour ses romans, justement car les descriptions sont limités et les dialogues vivants.
D'autant qu'il était d'un cynisme amusant à lire

Le 09 juillet 2024 à 20:09:44 :
Bah je vous avais prévenu. Les classiques français du XIXe siècle c'est de la grosse merde. Full descriptions inutiles. En ce moment je lis Byzance et mon dieu ça fait du bien de la description qui SERT A QUELQUE CHOSE

Les livres étaient vendus au poids à l'époque, les descocolocoent

c'est le gros problème des écrivains du 19eme, Hugo est loins d'être le pire.
A coté de Zola c'est rien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
Pourquoi aucun khey ne parle de Notre Dame :-(
Un de mes romans préférés

Le 09 juillet 2024 à 20:35:53 uiuuuuuuuuuu a écrit :

On étudie Céline a l'école et il fait autorité. Tu viens juste d'inventer ta définition mais bon, si ça te fait plaisir

non pas du tout j'ai rien inventé, c'est ce que veut dire littérature "classique"

Céline étudié à l'école si tu veux, mais c'est certainement pas très répandu. D'abord parce que c'est un vocabulaire argotique donc pas adapté à des élèves qui lisent pour améliorer leur Français, et puis il y a la "réputation" de l'auteur qui fait tâche, donc je ne pense pas qu'il soit au programme de beaucoup de lycée.

Le bac 2023 c'est pas assez répandu ?

Ça me rappelle l'homme qui rit, un excellent bouquin, mais bordel ce que j'en avais rien a foutre du fonctionnement de la chambre des pairs anglaise.
Bien sûr que ça à un intérêt pour l'histoire mais bref 2 pages sufissent il en a mis 200 l'enculé
Y'en a qui ont lu La Nouvelle Heloïse ici?

Le 09 juillet 2024 à 20:41:20 :
Y'en a qui ont lu La Nouvelle Heloïse ici?

Non, et son épaisseur n'est pas vraiment une invitation https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png

Le 09 juillet 2024 à 20:41:02 :
Ça me rappelle l'homme qui rit, un excellent bouquin, mais bordel ce que j'en avais rien a foutre du fonctionnement de la chambre des pairs anglaise.
Bien sûr que ça à un intérêt pour l'histoire mais bref 2 pages sufissent il en a mis 200 l'enculé

Il est dans ma liste mais je sens que je vais laisser 8 mois à 1 an pour m'y lancer

Le 09 juillet 2024 à 20:35:59 :

jamais réussi à le lire.
nonobstant ça pas empécher d'avoir 15 au bac à l'oral en tombant dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Données du topic

Auteur
Culper
Date de création
9 juillet 2024 à 20:03:40
Nb. messages archivés
120
Nb. messages JVC
119
En ligne sur JvArchive 352