Topic de Amianted :

Les gens qui épargnent sur leur compte en banque

All in etf ese sur pea les dreamers https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/7/1710702330-bump.png

Le 23 juin 2024 à 10:54:24 :

Le 23 juin 2024 à 10:44:00 :
ou qui ont un compte en banque bien remplis en attendant un investissement immobilier ou autre.

En vérité vous avez zéro stress de perdre votre épargne, la banque qui fait faillite ( presque toutes les banques vont très très mal c'est pas un secret ) un effondrement économique provoqué une guerre mondiale ou même une guerre civile, un scénario à la malte chypre ou suite à une perte de confiance ou une pression de l'union européenne les gens vont massivement retirer leur argent des banques entrainant l'effondrement la faillite des banques, aucun stress de votre côté ?

je dis pas que ça va arriver demain, je dis que c'est une possibilité que l'histoire se répète par cycle que c'est déjà arrivé et que mathématiquement ça arrivera encore. Il y a un risque il existe il est réel surtout en ce moment

alors répondez moi ça m'intéresse.

un effondrement économique provoqué une guerre mondiale ou même une guerre civile

Parce que tu crois que le tas de billets planqués sous ton matelas te servira à quelque chose en cas d'effondrement économique ?

tu m'as entendu parler de liasse de billets ? les billets c'est de la merde déjà ça côte pas dans le temps ( les pièces de collections côtent plus que les billets ) et ça vieilli très mal l'humidité les rongeurs etc ) et comme tu le dis si l'euro s'effondre, mes billets valent plus rien, qu'ils soient dans le coffre à la banque, sur un compte bancaire ou sous mon matelas.

Oui enfin vos scénarios c'est qu'on se retrouve dans The Last of US ou Horizon. La tu peux prévoir ce que tu veux, dépenser dans ce que tu veux, rien n'aura de la valeur a part de la bouffe et des armes :(

Le 23 juin 2024 à 10:56:48 :
Oui enfin vos scénarios c'est qu'on se retrouve dans The Last of US ou Horizon. La tu peux prévoir ce que tu veux, dépenser dans ce que tu veux, rien n'aura de la valeur a part de la bouffe et des armes :(

pendant la ww1 ww2 il y a eu un effondrement économique , des effondrements économiques rien que sur notre territoire, il y en a eu très certainement des dizaines.

Le 23 juin 2024 à 10:56:21 :
All in etf ese sur pea les dreamers https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/7/1710702330-bump.png

Ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/3/1583882957-depardieutozemoon.jpg

Le 23 juin 2024 à 10:44:00 :
ou qui ont un compte en banque bien remplis en attendant un investissement immobilier ou autre.

En vérité vous avez zéro stress de perdre votre épargne, la banque qui fait faillite ( presque toutes les banques vont très très mal c'est pas un secret ) un effondrement économique provoqué une guerre mondiale ou même une guerre civile, un scénario à la malte chypre ou suite à une perte de confiance ou une pression de l'union européenne les gens vont massivement retirer leur argent des banques entrainant l'effondrement la faillite des banques, aucun stress de votre côté ?

je dis pas que ça va arriver demain, je dis que c'est une possibilité que l'histoire se répète par cycle que c'est déjà arrivé et que mathématiquement ça arrivera encore. Il y a un risque il existe il est réel surtout en ce moment

alors répondez moi ça m'intéresse.

L'état garantie jusqu'à 100k :(

Le 23 juin 2024 à 10:58:11 :

Le 23 juin 2024 à 10:44:00 :
ou qui ont un compte en banque bien remplis en attendant un investissement immobilier ou autre.

En vérité vous avez zéro stress de perdre votre épargne, la banque qui fait faillite ( presque toutes les banques vont très très mal c'est pas un secret ) un effondrement économique provoqué une guerre mondiale ou même une guerre civile, un scénario à la malte chypre ou suite à une perte de confiance ou une pression de l'union européenne les gens vont massivement retirer leur argent des banques entrainant l'effondrement la faillite des banques, aucun stress de votre côté ?

je dis pas que ça va arriver demain, je dis que c'est une possibilité que l'histoire se répète par cycle que c'est déjà arrivé et que mathématiquement ça arrivera encore. Il y a un risque il existe il est réel surtout en ce moment

alors répondez moi ça m'intéresse.

L'état garantie jusqu'à 100k :(

et tu es assez niais pour croire que la caisse de garantie des fonds de dépot peut rembourser chaque français a hauteur de 100 000 euros ? Tu crois dans les garanties de l'état qui te la met toujours plus fort chaque année ?

Le 23 juin 2024 à 10:57:50 :

Le 23 juin 2024 à 10:56:48 :
Oui enfin vos scénarios c'est qu'on se retrouve dans The Last of US ou Horizon. La tu peux prévoir ce que tu veux, dépenser dans ce que tu veux, rien n'aura de la valeur a part de la bouffe et des armes :(

pendant la ww1 ww2 il y a eu un effondrement économique , des effondrements économiques rien que sur notre territoire, il y en a eu très certainement des dizaines.

Oui 2008 toussa. Depuis 15 on nous annonce une nouvelle crise dans 2 ans.
En cas de crise banquaire t'as la garantie des dépôts.
En cas de guerre SUR notre territoire, de toute façon tout est détruit, donc tu peux faire ce que tu veux.... Tu peux garder de l'or sous ton matelas, si ta maison est rasée bah ça sert pas beaucoup plus.

j'serais curieux de savoir ( je l'ignore ) comment se porte la classe moyenne et prolétaire en ce moment en ukraine ?

Faut voir on parle de quoi .

Si tu parle d un problème limité a la France voir l UE . La meilleur solution c'est la fuite . Et ça coûte chère et dans le cas d un effondrement économique, la solution serait donc l'or ou l'argent pour t offrir un passage vers l étranger.

Si tu parles d un effondrement global , alors là on revient à ma solution de se préparer chez soi , avec ses proches , des voisins qui ont la même philosophie etc .

Le 23 juin 2024 à 10:58:46 :

Le 23 juin 2024 à 10:58:11 :

Le 23 juin 2024 à 10:44:00 :
ou qui ont un compte en banque bien remplis en attendant un investissement immobilier ou autre.

En vérité vous avez zéro stress de perdre votre épargne, la banque qui fait faillite ( presque toutes les banques vont très très mal c'est pas un secret ) un effondrement économique provoqué une guerre mondiale ou même une guerre civile, un scénario à la malte chypre ou suite à une perte de confiance ou une pression de l'union européenne les gens vont massivement retirer leur argent des banques entrainant l'effondrement la faillite des banques, aucun stress de votre côté ?

je dis pas que ça va arriver demain, je dis que c'est une possibilité que l'histoire se répète par cycle que c'est déjà arrivé et que mathématiquement ça arrivera encore. Il y a un risque il existe il est réel surtout en ce moment

alors répondez moi ça m'intéresse.

L'état garantie jusqu'à 100k :(

et tu es assez niais pour croire que la caisse de garantie des fonds de dépot peut rembourser chaque français a hauteur de 100 000 euros ? Tu crois dans les garanties de l'état qui te la met toujours plus fort chaque année ?

bien sur qu'ils pourront rembourser, il suffit d'imprimer, par contre ca vaudra plus rien

les depot de 100k sont garanties par l'état.
Et en cas de grave crise mondiale qui viendra dévaluer ou rendre inutile l'argent crois moi que j'aurai d'autre souci :rire:
Après la France c est particulier, on parle souvent de la dette de 3000 milliards mais les français ont aussi 5000 milliards d épargne ...

Pour perdre de l'argent si la banque fait faillite il faut avoir plus de 100 000 euros en banque

Donc même pas 0,000001 % des français ont une tel somme en banque

Car même avec une banque qui fait faillite le gouvernement français ou européen rembourses 100 000 euros par client et par banque

Le 23 juin 2024 à 11:00:26 :

Le 23 juin 2024 à 10:57:50 :

Le 23 juin 2024 à 10:56:48 :
Oui enfin vos scénarios c'est qu'on se retrouve dans The Last of US ou Horizon. La tu peux prévoir ce que tu veux, dépenser dans ce que tu veux, rien n'aura de la valeur a part de la bouffe et des armes :(

pendant la ww1 ww2 il y a eu un effondrement économique , des effondrements économiques rien que sur notre territoire, il y en a eu très certainement des dizaines.

Oui 2008 toussa. Depuis 15 on nous annonce une nouvelle crise dans 2 ans.
En cas de crise banquaire t'as la garantie des dépôts.
En cas de guerre SUR notre territoire, de toute façon tout est détruit, donc tu peux faire ce que tu veux.... Tu peux garder de l'or sous ton matelas, si ta maison est rasée bah ça sert pas beaucoup plus.

T'es au courant des ravages qu'on subit encore aujourd'hui de la crise de 2008 ( oui oui nous aussi ) ? du nombres de banques côtés qui se sont effondrées ? t'as pas remarqué a quel point on dégringole depuis 2008 ? J'ai déjà répondu à votre seul argument de la caisse de garantie des fonds de dépot, il faut être sacrément niais pour se raccrocher à seulement ça

Le 23 juin 2024 à 11:02:55 :
Pour perdre de l'argent si la banque fait faillite il faut avoir plus de 100 000 euros en banque

Donc même pas 0,000001 % des français ont une tel somme en banque

Car même avec une banque qui fait faillite le gouvernement français ou européen rembourses 100 000 euros par client et par banque

oui oui ça c'est la théorie de la garantie des fonds de dépots pourtant quand tu discutes avec des gens qui connaissent bien l'économie ( dont c'est le métier ) ils rigolent quand tu leur parle de la caisse de garantie des fonds de dépot, pourquoi à ton avis ?

Personne retirera son épargne hormis ceux qui savent quand ça se produira, dans ce genre de cas ton épargne c'est la dernière chose dont tu te préoccupes. Les grandes guerres, pénuries, famine, révolution, apocalypse ou autre, ça implique toujours un changement de régime auquel tu dois t'adapter sur ce qui s'en suit et pas te préoccuper sur ce que t'avais.
Les opportunités apparaissent au contraire dans la tumulte et le chaos, jamais dans la stabilité acquise.
le vrai souci des banques c'est leur effet de levier.
pour 100€ déposé, ils ont que 1 euro dans leur caisse.
si tout le monde décide demain de retirer leur épargne... :hap:

Bah c'est pas hyper probable non plus, je ne suis même pas sûr qu'au cours du siècle dernier en France les gens à un moment ont tout perdu sur leur compte en banque, malgré les crises et la guerre :hap:

Peut-être l'inflation si trop forte, mais le placement en bourse n'est pas forcément la pire idée dans ce cas ?

Dans la mesure où j'ai de la marge avant d'atteindre les 100k en plus, je ne m'inquiète pas plus que ça. Après tout est possible, tout comme mon appart peut brûler / être détruit

Et c'est le modèle bancaire qui est parfois remis en question, mais toutes les banques ne sont pas fragiles en soi tant que le système tient

Après faut avoir les pieds sur terre.

Je comprend la logique pour ceux qui ont beaucoup de sous en banque.

Perso j’ai 28k sur un PEL.

Je me vois pas acheter 200/300g d’or au cas où :rire:

Données du topic

Auteur
Amianted
Date de création
23 juin 2024 à 10:44:00
Nb. messages archivés
100
Nb. messages JVC
94
En ligne sur JvArchive 522