[DOCU] L'ENFER SOUS LES MERS : LE DESTIN TERRIBLE DE CES SOUS-MARINS !
Après avoir évoqué les marines américaine, russe et française, on s'envole en Amérique du Sud pour parler de l'ARA San Juan, un sous-marin à propulsion diesel-électrique de la marine nationale argentine qui a coulé et disparu en 2017 dans l'Atlantique Sud. Une histoire assez récente comparée à celles qu'on a abordé précédemment. Un drame bouleversant qui a emporté avec lui tout son équipage.
Long de 66 mètres, pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds en plongée, l'ARA San Juan a été construit en Allemagne de l'Ouest au milieu des années 1980. Il est lancé en 1983 et transféré en Argentine en 1985, pour rejoindre la marine nationale du pays. C'est la société allemande Thyssen Nordseewerke qui a conçu et construit le navire.
Drapeau de l'Armada de la República Argentina, la marine argentine :
Pendant plusieurs décennies, le sous-marin va s'employer à différentes missions autour de l'Amérique, au large des Caraïbes, du Venezuela, ou encore des Etats-Unis. Entre 2007 et 2014, il est mis en réparation par le Complexe Industriel Naval Argentin, une initiative qui va coûter environ 100 millions de pesos. Les travaux seront longs, à cause d'un manque de fonds et de main d'œuvre.
Malheureusement, la longue carrière de l'ARA San Juan ne va pas s'achever sur de bons termes, comment on aurait pu l'espérer. Le 17 novembre 2017, alors qu'il effectue des exercices de surveillance maritime au large de l'Argentine, il disparait mystérieusement et perd contact avec la marine. Le dernier message envoyé par le commandant Fernandez, qui dirige les opérations à bord du navire, fera état d'un incident dans le compartiment des batteries n°3, où une inondation aurait été déclenchée.
Le sous-marin serait remonter à la surface pour réparer le problème, avant de reprendre les exercices sous les ordres de Fernandez. Mais l'ARA San Juan ne réapparaitra jamais. Le 16 novembre 2018, son épave est retrouvée dans les eaux de l'Atlantique Sud, au large de l'Argentine, à 800 mètres de profondeur par Ocean Infinity, une société maritime privée engagée par le gouvernement argentin pour retrouver le sous-marin perdu. Ce dernier aurait connu un sort tragique, implosant sous l'effet de la pression dans les profondeurs de la mer.
Les recherches qui ont été menées par la suite vont aider à déterminer les circonstances du drame, évoquant la forte pression à l'origine de l'implosion, qui aurait duré pas moins de 44 millisecondes. Cette catastrophe, donc les causes exactes restent assez floues, a entrainé la mort des 44 hommes à bord, dont le commandant. Un triste bilan qui a profondément bouleversé la population argentine.
Bilan de la catastrophe :
Victimes : 44 morts (tout l'équipage)
Causes officielles ou non-officielles : un incident lié au schnorchel du sous-marin, qui aurait cédé à l'inondation des batteries.
Localisation de l'épave : Atlantique Sud, 46. 44. 00. sud, 60. 08. 00. ouest
Conséquence notable : renforcement des protocoles de sécurité des opérations par la marine argentine et raffermissement des procédures de maintenance de ses sous-marins.
100 m. De profondeur c'est 10 Bar, donc pas tout a fait comme a la surface.
Mais des plongeurs experimentés peuvent y aller oui
Données du topic
- Auteur
- BenJager8
- Date de création
- 26 juin 2024 à 01:30:12
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 40