Topic de BenJager8 :

[DOCU] L'ENFER SOUS LES MERS : LE DESTIN TERRIBLE DE CES SOUS-MARINS !

Bonsoir kheyou ! Tu as peut-être déjà lu mon topic documentaire sur le sous-marin Titan, si c'est pas le cas, je te mets le lien en dessous ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74435245-1-0-1-0-docu-sous-marin-titan-l-horreur-dans-les-abysses.htm

Toujours dans le thème de ma nouvelle passion grandissante, celle des océans et des fonds marins, et dans la suite de mon topic sur le Titan, je vais évoquer ici le registre effrayant et passionnant à la fois des tragédies sous-marines les plus terribles, les plus désastreuses, qui ont marqué le monde. C'est un sujet vraiment passionnant, et si tu es prêt, je t'invite à plonger avec moi pour découvrir l'envers terrifiant de la navigation sous-marine... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

L'ENFER SOUS LES MERS : LE DESTIN TERRIBLE DE CES SOUS-MARINS https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719357490-koursk-1.jpg

Un topic documentaire de BenJager https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Introduction https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719357653-sous-marin-illustration-1.jpg

Les nouveaux espaces de conquête et les grandes découvertes ont toujours motivé l'Homme à édifier des navires à la pointe de l'ingénierie et de la technologie. Les voiliers, les galions, les paquebots, toutes ces inventions humaines ont contribué à des découvertes majeures, et à des progrès cruciaux dans tous les domaines qui nous lient à ces espaces fascinants : commerce maritime, immigration, pêche, exploration, opérations militaires, on a appris à exploiter la surface des mers et des océans. Mais qu'en est-il sous la surface ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Les siècles récents ont confirmé le potentiel extraordinaire de notre espèce dans les confins de l'océan, sous la surface, où se trouvent des milieux extrêmes qui nous imposent des défis aux limites de l'impossible. Et pourtant, on a réussi à innover des appareils assez sophistiqués, à la pointe des technologies récentes, pour se confronter à ces espaces insolites. Mais dans beaucoup de cas, des accidents ont rappelé à l'Homme qu'il n'était jamais le maitre à la surface comme sous la surface. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Les exemples les plus célèbres de naufrage concernent principalement des bateaux, le Titanic étant l'exemple le plus célèbre. Mais dans ce topic, on va s'intéresser à l'envers du décor, le dessous des mers, les profondeurs des océans, là où sont survenues des catastrophes tout aussi désastreuses impliquants des appareils hors-norme qui se sont énormément développés au fil du 20ème siècle : les sous-marins. Vous allez découvrir quelques unes des catastrophes sous-marines les plus terribles de l'Histoire, et les conséquences qui s'en sont suivies. Plongeons ensemble à leur découverte... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

1. Le K-129 https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/2/1719352743-k-129.jpg

Le K-129 était un sous-marin lanceur d'engins de la flotte soviétique du Pacifique. Lancé en 1959, cet appareil à propulsion diesel-électrique a connu un sort aussi mystérieux que bouleversant, quand il disparait mystérieusement dans le Pacifique le 8 mars 1968. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719356835-k-129.jpg

Drapeau de la Marine Soviétique : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719356915-drapeau-marine-sovi-tique.png

Lors d'une patrouille dans les eaux du Pacifique en 1968, le K-129, identifié au numéro 722, disparait complètement et ne répond plus aux appels radio du commandement de la flotte, basé au Kamtchatka en Russie. Cette absence de réponse inquiète les autorités soviétiques. Dès lors, elles lancent des opérations de recherche et de sauvetage autour du Pacifique Nord, pour retrouver le sous-marin : rien, sa trace a été définitivement perdue. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Les américains, qui remarquent le caractère inhabituel de cette situation, recherchent les signes d'une catastrophe sous-marine à partir des sonars du réseau d'écoutes américain SOSUS. Ils détectent des sons particuliers qu'ils identifient à l'explosion ou à l'implosion d'un sous-marin, ce qui confirme leurs doutes. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

À partir des sons entendus, et en utilisant le procédé de triangulation, les Etats-Unis parviennent à localiser la zone où se trouve l'épave, ce que les soviétiques n'arrivent pas à faire en dépit des recherches. Plus tard, les américains localisent précisément l'épave du K-129, qui repose à 4900 mètres sous la surface. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

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Le sous-marin perdu intéresse particulièrement les Etats-Unis dans un contexte de guerre froide, où les américains pourraient s'approprier un missile nucléaire soviétique à l'insu de l'Union Soviétique. Maintenant, il s'agit de remonter l'épave, du moins son précieux contenu. L'opération Projet Azorian est élaborée à cet effet. Un projet secret, hautement important, et très coûteux. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Une fois le projet mis en œuvre, le Hughes Glomar Explorer, un navire civil conçu spécialement à cette opération sous couvert d'exploitation minière, parvient à remonter la partie avant du K-129, mais pas le reste. Pendant la remontée de l'épave, sa partie centrale et arrière ont lâchées et sont retombées au fond de l'océan. Malgré tout, la partie avant revient à la surface, mais officiellement, aucun élément signifiant ne sera retrouvé dedans. Cependant, les corps de six hommes, sujets à une contamination radioactive, seront découverts dans ce fragment de l'épave. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Les causes du naufrage d'après les soviétiques s'apparentent à une implosion du sous-marin après avoir dépassé la limite de son immersion opérationnelle maximale. Mais cette version reste très contestée. D'autres théories évoquent une explosion d'hydrogène due aux batteries de l'appareil, ou l'explosion d'un missile à cause d'une fuite dans le silo de lancement. On suppose que le K-129 serait entré en collision avec un sous-marin américain, ce qui était tout à fait possible avec les suivies de surveillance menées par les sous-marins américains à l'égard des sous-marins soviétiques. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Mais encore aujourd'hui, des zones d'ombre persistent tandis que les informations détenues par les autorités américains restent inaccessibles. On ne peut pas encore confirmer avec certitude les causes de cette catastrophe, d'autant plus que la localisation précise de l'épave n'a jamais été révélée à ce jour. Des recherches et des révélations à ce sujet tendent à prouver que le K-129 se trouve à environ 5000 mètres de profondeur dans le Pacifique Nord, dans une zone située à environ 600 milles marins (1100 kilomètres) de l'atoll Midway. Peut-être qu'on en saura plus par la suite, j'ai hâte d'en savoir davantage personnellement, mais pour l'instant, le mystère reste entier... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Bilan de la catastrophe :

Victimes : 98 morts (tout l'équipage)
Causes (officielles ou non-officielles) : implosion du sous-marin après le franchissement de sa limite d'immersion maximale.
Localisation de l'épave : probablement au nord de l'atoll Midway (endroit exact inconnu)
Conséquence notable : incident diplomatique entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique.

J'écrirai et je publierai la suite plus tard dans la journée, j'espère que vous apprécierez ce début de docu. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

J'ai hâte d'écrire la suite, si vous saviez les autres histoires complètement folles qu'on trouve sur le sujet... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

D'ailleurs, comme vous le remarquerez, je fais un bilan sur chacune des catastrophes racontées (case "spoil"). https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

2. L'USS Thresher https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719399105-uss-thresher-1.jpg

L'USS Thresher (SSN-593) était un sous-marin à propulsion nucléaire de la marine américaine. Il a disparu dans des circonstances catastrophiques le 10 avril 1963, avec l'ensemble de son équipage, dans de l'Atlantique Nord. Il s'agit du premier sous-marin nucléaire perdu de l'Histoire, et le deuxième incident le plus meurtrier impliquant un sous-marin. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719401906-uss-thresher-1.jpg

Drapeau de l'US Navy : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719402189-us-navy.jpg

Lancé en 1961, ce sous-marin nucléaire effectuait des essais de plongée dans l'Atlantique Nord, à 400km des côtes nord-est américaines, lorsqu'on a perdu sa trace. Après avoir désespérément envoyé des messages d'alerte, l'USS Thresher a totalement disparu. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Les causes de sa disparition, à titre officiel, sont claires : une voie d'eau (une faille dans la structure d'un navire qui laisse l'eau s'infiltrer dedans) aurait entrainé l'arrêt automatique du réacteur nucléaire, ce qui aurait conduit le sous-marin à une descente inévitable au fond de l'océan, provoquant son implosion fatale. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Les 129 membres de son équipage ont tous péri dans le naufrage. Aucun survivant. L'épave a été retrouvée un an plus tard, en 1964, par la Navy à 2600 mètres sous la surface. Des photos constituant des preuves importantes ont été réalisées, confirmant la théorie de la descente inarrêtable suivie de l'implosion. C'est donc avec certitude qu'on connait les causes du drame. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Pour le fun fact, Robert Ballard, célèbre explorateur et océanographe américain, a lui-même exploré l'épave en 1985, la même année où il a découvert l'épave du légendaire Titanic. L'épave de l'USS Thresher repose encore au fond de l'océan, possiblement en présence de radioactivité. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719402513-oc-an-atlantique-carte-1.jpg

Une issue tragique qui le place au rang de deuxième catastrophe sous-marine la plus meurtrière, derrière celle du Surcouf, un sous-marin français. Je profite du fait qu'on dispose actuellement de photos des débris de l'épave pour en partager quelques unes ci-dessous ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719401018-uss-thresher-pave.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719401030-uss-thresher-pave-2.jpg

Bilan de la catastrophe :

Victimes : 129 morts (tout l'équipage)
Causes (officielles ou non-officielles) : voie d'eau qui a entrainé l'arrêt du réacteur nucléaire, la perte du contrôle du sous-marin et l'implosion qui en a résulté.
Localisation de l'épave : Atlantique Nord, 41. 46. 00. nord, 65. 03. 00. ouest
Conséquence notable : deuxième catastrophe la plus meurtrière impliquant un sous-marin

Appréciez ce topic les kheyous ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

3. Le K-141 Koursk https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719436107-koursk-1.jpg

C'est sûrement la catastrophe la plus célèbre impliquant un sous-marin nucléaire. Et l'une des plus terribles, non seulement par son bilan humain mais également par les circonstances qui l'entourent. Je vais essayer de résumer les faits et les événements brièvement, il y aurait beaucoup plus de choses à dire en réalité, mais il existe déjà d'excellents documentaires et articles à ce sujet. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le K-141 Koursk était un sous-marin à propulsion nucléaire de la flotte soviétique du Nord, construit au début des années 1990 et mis en service en 1994. Il va opérer jusqu'en 2000, l'année où sa carrière va connaitre une fin des plus tragiques. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719444017-koursk-1.jpg

Cet énorme sous-marin lanceur de missiles de croisière, long de 154 mètres et pesant 13 500 tonnes, était l'un des sous-marins les plus sophistiqués de la marine russe. Capable de se déplacer à 32 nœuds sous la surface, et muni d'une double-coque redoutable, il va participer à un exercice en Mer de Barents, au nord de la Russie, dans le cadre d'une démonstration militaire qui a pour but de montrer à la population russe le prestige de la marine militaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719444268-mer-de-barents-carte.jpg

Le 12 août 2000, le Koursk effectue comme prévu les manœuvres de l'exercice. Quand soudain, deux explosion surviennent à l'intérieur de l'engin. Le Koursk est complètement ébranlé par la puissance de cet incident, qui va l'entrainer dans sa perte désastreuse. Le K-141 compte au total 9 compartiments, le dernier étant un compartiment-refuge. La plupart des hommes qui se trouvent dans les deux premiers compartiments, d'où proviennent les deux explosions, sont immédiatement tués, ou gravement blessés. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le Koursk s'échoue sur le fond marin, à seulement 108 mètres de profondeur. Son équipage, du moins les survivants des premiers incidents, est pris au piège dans cette épave qui deviendra son tombeau. 23 membres d'équipage, dont le capitaine-lieutenant Dmitri Kolesnikov, parviennent à se réfugier dans le neuvième compartiment, le compartiment-refuge. Mais leurs heures sont comptées : les réacteurs à eau pressurisées s'étant automatiquement éteint, les 23 réfugiés sont frigorifiés dans un compartiment plongé dans l'obscurité totale, sans la moindre idée de ce qui se prépare ou non à la surface pour les sauver. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Et à ce propos, la situation à la surface est assez inquiétante. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie depuis seulement 3 mois, qui se trouve en vacances dans sa villa à Sotchi, va réagir dans l'indifférence presque totale. Alors que les 118 membres d'équipages du Koursk attendent de l'aide dans le froid et l'obscurité, il refuse d'écourter ses vacances et rejette l'aide de certains pays occidentaux qui se disposent au sauvetage de l'équipage. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

En effet, le président russe ne veut surtout détériorer l'image de sa nation en acceptant les aides étrangères. Et ce, au détriment des naufragés qui attendent un triste sort dans des conditions terribles. C'est seulement 4 jours après l'incident, le 16 août, qu'il autorise les navires britanniques et norvégiens à intervenir. Des opérations de sauvetage par les secours russes ont déjà tenté de sauver l'équipage, mais elles ont malheureusement échoué. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Il faut plusieurs jours pour que les navires étrangers venus en aide à la Russie arrivent sur la zone de l'accident. Les secours occidentaux entament les opérations de sauvetage et trouvent le Koursk sur le fond marin, à un peu plus de 100 mètres sous la surface. A cette profondeur, la pression est la même qu'à la surface, ce qui veut dire que toute implosion est impossible dans ce cas. Mais les dégâts causés par les deux explosions n'ont pas été sans conséquences. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Lorsque les secours découvrent l'intérieur des compartiments, c'est l'horreur : le neuvième compartiment, celui qui devait servir de refuge, est totalement inondé. Aucun doute : aucun des hommes à bord du sous-marin n'a pu survivre dans de telles conditions, c'est évident. Les opérations de secours sont interrompues puisque l'accès à l'intérieur de l'engin et la survie des naufragés sont désormais impossibles. Vient ensuite une étape cruciale pour les autorités russes : le renflouement de l'épave. C'est une mission très compliquée, sachant que le Koursk pèse 13 500 tonnes, dans un milieu qui met à l'épreuve les technologies de l'époque. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

La société néerlandaise Mammoet accepte de tenter cet exploit impressionnant. Une opération complexe se met en œuvre. La partie avant de l'épave, supposée contenir des torpilles non-explosées, est méticuleusement sciée par les sous-marins employés à cette tâche hors du commun. Après le découpage du sous-marin, le reste, qui est donc la partie principale de l'épave, est attachée à une vingtaine de câbles. La remontée du K-141 Koursk va durer 14 heures, mais elle va réussir, bien qu'il manque une partie. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

On retrouve les corps de 115 victimes à l'intérieur de la section remontée. Des recherches sont lancées pour identifier les causes du drame. Les familles des victimes peuvent se recueillir auprès des dépouilles, qui seront toutes identifiées hormis 3 d'entre elles. Des hommages ont lieu, l'équipage entier recevra l'Ordre du Courage par la Russie. Le bilan humain de cette catastrophe est terrible : les 118 membres de l'équipage du Koursk ont tous péri. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

L'épave du K-141 Koursk, récupérée et remmenée en Russie. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719444340-kursk-pave-1.jpg

Beaucoup de recherches et débats ont eu lieu dans les années qui ont suivi le naufrage du Koursk. Différentes hypothèses sont suggérées. La réponse principale suppose que l'explosion accidentelle d'une torpille à cause d'une fuite de liquide propulseur. Le liquide propulseur serait entré au contact le cuivre et le laiton dans les compartiments torpille. Les réactions chimiques de ce contact auront mené aux deux explosions dévastatrices qui s'en sont suivies. Cette hypothèse reste la plus récurrente dans les débats et les documentaires qui abordent le sujet. Mais il existe toutefois d'autres explications, moins probables, tournées vers la possibilité d'une collision entre le Koursk et un sous-marin américain, ou encore un attentat terroriste d'un islamiste daghestanais présent dans l'équipage. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Malgré ces explications, la catastrophe du K-141 Koursk manque toujours de réponses concrètes. L'accès aux informations et aux restes du sous-marin sont gardés par le pouvoir et les autorités russes. Cet événement a choqué le monde, non seulement par le bilan humain mais en grande partie à cause de l'insouciance et l'inaction révoltantes du président Vladimir Poutine, qu'on peut largement considérer comme responsable de cette issue dramatique. Le naufrage et le mystère du K-141 Koursk continuent de fasciner, c'est sûr, mais obtiendrons-nous plus de réponses dans l'avenir ? On ne peut que l'espérer... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Bilan de la catastrophe :

Victimes : 118 morts (tout l'équipage)
Causes officielles ou non-officielles : explosion accidentelle d'une torpille suite à une réaction chimique résultant d'une fuite de peroxyde d'hydrogène.
Localisation de l'épave : Mer de Barents (endroit exact inconnu)
Conséquence notable : vague de critiques à l'égard du président russe

Ouf, c'était un sacré chapitre pour le Koursk. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Mais je trouve cette histoire passionnante et je suis heureux de vous l'avoir partagée. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

J'aime beaucoup tes topics :oui:
Tu remontes le niveau du forom https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
ça me ferais plus peur d'etre dans un sous marin que dans une capsule spatial https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
Wow le topic docu a l'air cool

Intéressant ces histoires mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

+ j'ai lu sous-marin Tintin

Le 27 juin 2024 à 01:39:42 :
J'aime beaucoup tes topics :oui:
Tu remontes le niveau du forom https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Merci beaucoup, content que ça plaise ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le 27 juin 2024 à 01:50:43 :
ça me ferais plus peur d'etre dans un sous marin que dans une capsule spatial https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Etrangement, pareil. On connait mieux l'Espace que nos océans... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le 27 juin 2024 à 01:52:04 :
Wow le topic docu a l'air cool

Il l'est, mon pote ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le 27 juin 2024 à 02:06:59 :
Intéressant ces histoires mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

+ j'ai lu sous-marin Tintin

Merci ! Oui, vraiment fascinant. Et j'espère que tu as également apprécié le topic sur le sous-marin Titan. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le 27 juin 2024 à 01:41:31 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/3/1687313184-manetted-pince-nez.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/4/1687400149-stocktonrushaction.png

Topoc de qualité, je uppe

Le 27 juin 2024 à 11:39:10 :
Topoc de qualité, je uppe

Merci beaucoup kheyou ! Je suis en train d'écrire la suite ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

4. Le K-219 https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719483011-k-219.jpg

Le K-219 était un sous-marin lanceur d'engins (SNLE) à propulsion nucléaire de la Marine Soviétique. En 1986, alors qu'il mène une patrouille dans l'Atlantique Nord, il va être frappé par une explosion et un incendie qui vont entrainer sa perte catastrophique. Le bilan humain de cet événement est très loin d'être aussi important que celui du Koursk ou de l'USS Thresher, mais les circonstances du drame et l'acte héroïque de l'un des membres d'équipages font de cette histoire un épisode fascinant des catastrophes liées à la marine russe. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719483011-k-219.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719486912-drapeau-marine-sovi-tique.png

La construction du K-219 commence en 1970 et s'achève en 1971, année où il entre en service. Il est intégré dans la flotte soviétique du Nord (pour rappel, la Marine Soviétique se compose de 4 flottes et une flottille). Il opère sans incident notable jusqu'en 1986. Cette année-là, alors qu'il effectue une patrouille dans les eaux de l'Atlantique Nord, un accident dramatique survient. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719486940-oc-an-atlantique-carte-1.jpg

Une brèche se forme au niveau d'un tube lance-missile, ce qui laisse l'eau de mer s'infiltrer dedans. L'eau entre en contact avec le propergol liquide des missiles, ce qui a pour effet de déclencher une réaction chimique qui entrainera l'explosion fatale. L'incident provoque un incendie dans le sous-marin. Les membres de l'équipage sont confrontés à une situation d'extrême urgence. Il faut mettre en sécurité tous les hommes du navire, mais il faut également éteindre les deux réacteurs nucléaires qui continuent à fonctionner malgré l'explosion. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Avec les indications de l'ingénieur en chef, Serguei Preminine, l'un des membres d'équipage, se porte volontaire pour désactiver les deux réacteurs et ainsi empêcher un aggravement de la situation. Il descend manuellement les barres de contrôle et parvient à arrêter les réacteurs. Alors qu'il retourne vers ses compagnons, il se retrouve bloqué dans le compartiment, la porte étant immobilisée par la pression régnante à cause de l'incendie. Malheureusement, il ne s'en sortira pas et mourra d'asphyxie. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/2/1520977562-sans-tzezaezaeitre.png

Serguei Preminine, l'un des 4 hommes tués sur le K-219. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719487375-serguei-preminin.jpg

La fermeture hermétique et l'activation des pompes à eau permettent au K-219 de se stabiliser et progressivement, à retrouver la surface. Les secours interviennent et tentent de remorquer le sous-marin, chose qui s'avère impossible tant l'opération est compliqué. L'équipage finit par abandonner le sous-marin pour monter à bord du navire de remorquage. C'est le commandant Britanov, à la tête de l'équipage, qui en donne l'ordre. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

La totalité des survivants parviennent à fuir le sous-marin, Britanov y compris. Le 6 octobre 1986, c'en est fini pour le K-219 : la voie d'eau devenant trop importante, il sombre au fond de l'océan, à 6000 mètres de profondeur. Plus tard, en 1988, des recherches sur l'épave révéleront que les missiles et les ogives nucléaires ont disparu. La plupart des membres d'équipage ayant survécu, les causes du naufrage sont certaines et le témoignage des rescapés ne laisse que très peu de doutes sur les circonstances du drame. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Le naufrage du K-219 fera un total de 4 morts, ce qui parait presque insignifiant à côté du bilan dramatique des catastrophes évoquées précédemment. Mais cela reste un drame bouleversant pour la Russie et pour sa marine militaire. 2 membres d'équipage sont morts dans l'explosion, un autre est mort asphyxié par les émanations de gaz toxique qui s'en sont suivies. Serguei Preminine est le quatrième et dernier d'entre eux à avoir perdu la vie dans la tragédie, en donnant sa vie pour empêcher une terrible catastrophe nucléaire et sauver le restant de l'équipage. Ce jeune héros recevra l'Ordre de l'Etoile Rouge à titre posthume, pour son courage et son précieux sacrifice. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

L'épave du K-219, quant à elle, repose encore au fond de l'Atlantique, à 5500 mètres sous la surface. Sa localisation exacte est connue. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/4/1719487215-k-129-2-1.jpg

Des décennies plus tard, cette catastrophe compte comme l'une des plus notables dans l'histoire de la marine russo-soviétique. Elle a démontré la faille d'un appareil qui avait pourtant opéré 15 ans sans connaitre d'incident majeur, avant sa mission fatale. Elle rappelle les dangers démesurés de la technologie nucléaire dans les profondeurs de nos océans, et les catastrophes énormes qui ont pu être évitées grâce au courage de certains hommes qui ont donné leur vie pour en sauver d'autres. Et on se rappellera d'eux tant que ces tragédies seront racontées. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Bilan de la catastrophe :

Victimes : 4 morts
Causes officielles ou non-officielles : rupture d'un joint d'étanchéité et ouverture d'une voie d'eau, suivies d'une interaction entre l'eau et le propergol liquide qui a entrainé une explosion.
Localisation de l'épave : Atlantique Nord, 31. 25. nord, 54. 42. ouest
Conséquence notable : perte des 30 têtes nucléaires dont le sous-marin était doté

Une bien triste histoire, ce sous-marin... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

Un vrai plaisir à lire ton topic

Je suis également passionné par les fonds marins et plus particulièrement sur les abysses

Le 27 juin 2024 à 13:40:38 :
Un vrai plaisir à lire ton topic

Je suis également passionné par les fonds marins et plus particulièrement sur les abysses

Merci à toi kheyou ! J'adore ce topic et je suis ravi de savoir qu'il plait à ses lecteurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

On est d'accord que c'est un thème absolument passionnant, dire qu'on en sait très peu sur nos océans et sur les abysses alors qu'on a tout découvert ou presque sur la surface terrestre... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596836037-ghersan.png

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BenJager8
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26 juin 2024 à 01:30:12
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